Stop à l'achat d'articles et de backlinks !

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par poupilou, 23 Mars 2021.

  1. poupilou
    poupilou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Février 2004
    Messages:
    892
    J'aime reçus:
    13
    Salut à tous,

    Je sais que sur ce forum il y a pas mal de pro du SEO, je ne vais donc pas me faire beaucoup d'amis mais bon... je m'en fou royalement :)

    Mes concurrents créent des tonnes de backlinks depuis des blogs, dans des pseudos articles de 500 à 1000 mots que personne ne lit et qui sont donc exclusivement créent pour les moteurs de recherche.... et mes concurrents grimpent dans les serps, ils grugent l'algo google, ça en devient totalement indécent ! Certains de mes concurrents ont créent pour une seule page de leur site plus de 250 backlinks sur 250 blogs différents et Google n'y voit que du feu !

    Les vendeurs de ces plateformes de netlinking ne sont pas totalement stupides car ils créent ces articles et ces backlinks petits à petits, sur différents blogs, en variant les ancres, en follow et nofollow, pour rester en dessous des radars de Google.

    C'est devenu une telle industrie (création d'articles bidons, de backlinks en nofollow et follow), ancres différentes, etc... il n'y a qu'à voir le nombre de sites qui "proposent" ce type de prestations payantes pour voir l'ampleur du problème.

    Oui, alors j'entends déjà certains d'entre vous qui vont dire : tu n'as qu'à faire un Google spam report de tes concurrents ! L'efficacité des spams report n'a jamais été prouvé et on ne sait même pas s'ils les lisent.

    Partant de ce constat, j'invoque le dieu Google afin que tous ces tricheurs se fassent sanctionnés par la prochaine Google update et j'espère qu'elle arrivera le plus rapidement possible afin de remettre enfin de l'ordre dans les serps.
     
  2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 731
    J'aime reçus:
    262
    Les pros du SEO sont également aussi contre ces méthodes, sur WRI on ne voit jamais conseiller de faire ce genre de choses.
     
  3. LaurentW
    LaurentW Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Octobre 2020
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    1
    ça ne changera rien mais ça fait du bien de raler parfois :)
    Google ne favorise pas les "petits" même si ils font parfois un meilleur boulot que les "grands".
     
  4. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    589
    J'aime reçus:
    30
    Alors, c'est à Google (en pratique, à ses représentants) que tu dois t'adresser:
    John Mueller: https://mobile.twitter.com/JohnMu
    Danny Sullivan: https://mobile.twitter.com/searchliaison
    Vincent Courson: https://mobile.twitter.com/VincentCourson

    Mais, tu risques de n'avoir qu'une réponse passe-partout. De toute façon, à ta place, je ne ferais pas allusion à des concurrents qui sont mieux classés (on te répondrait que le positionnement peut dépendre de bien de facteurs).
    Je dirais seulement : il est un fait qu'un grand nombre de blogs, peut-être même la majorité d'entre eux, servent principalement à créer des backlinks à des fins de SEO (guest blogging moyennant paiement ou troc) par l'intermédiaire ou non de plates-formes (certaines apparaissant même dans les adwords). Pourquoi Google ne sanctionne pas plus efficacement cette forme fort répandue de manipulation de son algorithme?

    -------------------
    NB
    En ce qui me concerne, je crains que tu ne surestimes fortement la valeur ajoutée directe de ces pratiques.
     
  5. poupilou
    poupilou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Février 2004
    Messages:
    892
    J'aime reçus:
    13
    Merci pour vos réponses.

    Ce qui me désole le plus, c'est que TOUT le monde sait qu'un article ventant un produit ou une marque et qui est publié dans Gala, Elle ou Marie Claire (avec un backlink en retour) est un backlink qui a été acheté, donc ce backlink devrait avoir aucune valeur positive en terme de juice SEO, ça devrait être même l'inverse : pénalisant.

    1) Il n'est donc pas très dure techniquement pour Google d'ignorer tous les backlinks provenant de ces "vendeurs" de backlinks.

    2) Est-il insurmontable techniquement pour Google de blacklister tous les sites de netlinking qui vendent des backlinks sur le web ? Google se tire lui même une balle dans le pied en listant dans ses serps ces sites de netlinkink qui enfreignent tous les guidelines de Google !

    3) Est-il insurmontable pour Google de se faire passer pour un client potentiel de ces sociétés de netlinking afin de récupérer la liste des sites qui acceptent, en échange d'argent, de poster des backlinks sur leur site et de pénaliser très fortement ces sites de "voyous" ?

    On marche sur la tête avec de telles méthodes !

    Ca me fait penser au laxisme de nos gouvernants politiques en matière d'insécurité : la société est de plus en plus violente mais aucun de nos gouvernants n'a les coui..lles de prendre des solutions radicales. Le laxisme amène à l'anarchie et cela est valable dans tous les domaines ! Il en va de même sur le web, quand Google n'agit pas et ne sanctionne pas les fraudeurs, les pratiques malveillantes se multiplient et les fraudeurs sont rois !
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 394
    J'aime reçus:
    590
    réponses :
    1) c'est peut-être déjà en place (Google ne tient pas compte des liens), en tout cas pour un certain nombre de cas de figure. Certains passent à travers les mailles du filet, si bien qu'en achetant plein de liens de ce genre, ça finit malgré tout par avoir un impact positif.

    2) ce n'est pas en blacklistant une plateforme de netlinking qu'elle ne va plus pouvoir vendre des liens. Son site ne sera plus dans Google mais c'est tout.

    3) généralement, la plateforme fait des vérifications pour toute nouvelle inscription d'acheteur de liens, par exemple un RDV téléphonique ou visio. Egalement, on n'a généralement pas accès à la liste des sites vendant des liens, seulement quelques uns.
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  7. poupilou
    poupilou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Février 2004
    Messages:
    892
    J'aime reçus:
    13
    Si ces plateformes ne sont plus listées dans les serps et que Google leur interdit les AdWords, c'est leur mort annoncée, non ?

    Il suffit de taper achat de backlink et l'on voit plein de plateformes de netlinking qui font de la pub sous Google : une aberration totale ! Google autorise ses plateformes à publier des annonces sur son site alors que les produits proposés enfreignent les guidelines de Google : on marche sur la tête là, non ?

    Alphabet la société la plus capitalisée au monde, ne peut-elle pas créer de toute pièce une ou plusieurs sociétés afin de se faire passer pour un vrai client de ces plateformes, injecter quelques milliers d'euros d'achat de backlinks sur ces plateformes afin de voir sur quels gros sites ces backlinks sont publiés. Une fois qu'ils auront une liste conséquente de gros sites, ils les crucifient dans les serps, histoire d'en faire des exemples et de décourager les autres petits malins qui voudraient s'aventurer dans cette voie ! C'est l'affaire de quelques mois et de quelques milliers d'euros... une goutte d'eau pour Google. C'est la mort assurée de ces plateformes et de ces pratiques malhonnêtes en quelques mois.
     
    #7 poupilou, 24 Mars 2021
    Dernière édition: 24 Mars 2021
  8. LaurentW
    LaurentW Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Octobre 2020
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    1
    Je pense que si Google bloquait des annonceurs de ce type, ils auraient quelques ennuis avec la justice :)

    Par contre, je suis d'accord avec toi sur l'injustice qui se cache derrière tout ça. Google a sans doute le meilleur algorithme pour comprendre la qualité d'une page mais il ne peut pas juger si un contenu est juste moyen ou si il est excellent. Un gros acteur peut se permettre de produire des contenus moyens voire médiocres, il n'y a qu'à voir le nombre d'articles qui parlent de la même chose et qui n'apportent rien, ce sont eux qui polluent les résultats de recherche mais les gens ne cherchent pas plus loin, ils se contentent de ce qu'on leur donne, ça n'aidera pas là faire ressortir les contenus de qualité.

    Si je tape "seo" sur google.be à partir d'une IP belge, j'ai wikipedia qui arrive en premier et puis suivent:
    seo.fr (pertinent mais article très pauvre)
    developers.google.com (pertinent mais article très technique)
    definition-marketing.com (ça ne vole pas haut, site non spécialisé)
    redacteur.com (déjà mieux mais pas top, site non spécialisé)
    journaldunet.com (euh?)
    blog.hubspot.fr (ok mais pas extraordinaire, site non spécialisé)
    help.one.com (article pauvre, site non spécialisé)
    thomascubel.com (article pauvre)

    Je devrais peut être essayer d'écrire un article pour le fun pour voir si j'arrive à me glisser là dedans :)
     
  9. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    589
    J'aime reçus:
    30
    j'avais eu exactement la même réflexion que toi. Mais, comme mon opinion sur la politique de Google relative à l'achat de liens est encore pire que la tienne, je n'ai pas voulu l'écrire l'exprimer ici.

    Que ce soit en adwords ou en résultats naturels, il n'y a aucun ennui de ce genre à attendre.
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  10. makeonlineshop
    makeonlineshop WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    Messages:
    261
    J'aime reçus:
    26
    500 à 1000 mots ? es-tu sur que ca suffit pour faire monter un site ?
     
  11. Lawrencefdn
    Lawrencefdn Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Juin 2016
    Messages:
    37
    J'aime reçus:
    8
    Alors dans mon domaine (l'affiliation) c'est encore plus rageant.

    Moi aussi je suis passé par ces sentiments : colère, frustration, incompréhension, etc.

    Puis j'ai même réfléchi... à les dénoncer.

    J'ai des concurrents qui ne marchent qu'aux backlinks.

    C'est énervant. Puis je me suis ravisé.

    1. Après la colère, vient la réflexion ;-)

    2. On ne doit pas dénoncer, parce que ça se fait pas. C'est pas gentil.

    Et nous, on est des gentils. On veut pouvoir se regarder dans une glace le matin.

    Et soit dit en passant ça fait perdre du temps, c'est petit et on mérite mieux que cela.

    3. On va transformer notre colère en énergie positive.

    = créer du contenu. Beaucoup. Je veux dire... Vraiment beaucoup.

    Approfondir les thématiques avec beaucoup d'articles pour donner de la consistance à notre site.

    Cela peut permettre de susciter du lien naturel, parce que plus on crée, plus on est présent sur la toile, plus on est en mesure de se faire citer par les autres.

    Travailler les mots-clés pour viser la concurrence difficile à long terme et la concurrence facile à court et moyen terme.

    Dans un troisième temps, on pourra éventuellement se servir des leviers du backlink artificiel. Mais en appoint, par petites touches :

    - Articles invités
    - Le Journal du Net (j'ai publié dessus et ça me permet de récolter un backlink remarquable)
    - netlinking classique
    - Annuaires de qualité avec du contenu
     
  12. ZImm
    ZImm WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Mars 2021
    Messages:
    134
    J'aime reçus:
    17
    Le web 3.0 : des backlinks et du contenu généré uniquement pour plaire aux moteurs de recherche, dans le but de recevoir des visiteurs, pour que ces derniers cliquent sur des publicités.
     
  13. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    482
    J'aime reçus:
    6
    Réponse à ton titre :
    Stop à l'achat d'articles et de backlinks !

    Au contraire, continuons l'achat de BL pour grimper dans les serps !

    Non, sérieux maintenant : je dirai que cela dépend de la thématique des sites. Certains thèmes génèrent des BL naturellement et d'autres ont besoin d'être boostés artificiellement.

    Aussi, une chose qui n'existait pas auparavant, c'est le matraquage des quotidiens français : ils publient sur tout et n'importe quoi. Pour les contrer s'ils piétinent dans ta niche, il y a rien de mieux que d'acheter des BL sur des sites d'autorité. C'est cher... mais ça peut rapporter gros !

    Enfin, c'est mon avis :)
     
    Lawrencefdn apprécie ceci.
Chargement...
Similar Threads - Stop achat articles Forum Date
SERP : résultat ZERO et stopword Débuter en référencement 8 Août 2020
Search Console Suppression de sous domaines + stop crawl ? Crawl et indexation Google, sitemaps 27 Juillet 2020
Comment stopper l'exécution de script ajax Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 21 Avril 2019
STOP sms : comment arrêter le spam SMS ? Le café de WebRankInfo 17 Janvier 2019
Position différente avec ou sans Stopwords Débuter en référencement 31 Août 2018
Stopper execution $.ajax() après un clic Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 5 Mars 2017
Comment stopper des backlinks non sollicités ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 1 Octobre 2015
Nom de domaine et stop words Noms de domaine et référencement 26 Juin 2015
Code htaccess pour stoper les referers spammers Google Analytics 28 Décembre 2014
Besoin de conseils pour lerestoparis.fr Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 1 Mai 2014