Achat d'articles avec lien follow mot-clé

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je voulais poser une question au référenceurs confirmés.

Je m'occupe du référencement du site web dans l'entreprise où je travaille. Celui-ci était dans le top 3 sur des requêtes concurrentielles depuis une longue période.

Mon patron, qui travaille aussi avec une autre agence de référencement extérieure, a, sur leurs conseils, acheté des articles sur le site belge (dhnet) pour ne pas le nommer, sur ces articles, les ancres faites possèdent les mots-clés exacts sur les requêtes qu'on voudrait atteindre.
Seul hic, ces liens follow possèdent des UTM tels que sponsoring, advertise, ... D'après les consignes de Google, on ne doit pas manipuler le pagerank sous peine de pénalité. (les visiteurs provenant de ce site sont de 1 ...à l'heure actuelle). J'ai bien essayé d'avertir mon patron, mais l'autre agence me ressort des statistiques semrush qui indiquent le lien comme non toxique (10%).

Après la publication de cet article le 14 mars nous avons perdu le placement dans le top 5 sur les requêtes qui possèdent l'ancre.

Ma question : est-ce que Google comprend ces UTM et donc est-ce une petite pénalité de Google ? Ou se pourrait-il que ce soit dû à la màj de l'algorithme réalisé ce 12 mars ?

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce n'est en effet pas très malin d'indiquer sponsoring ou advertise ! pas sûr que Google le repère, mais de là à prendre ce genre de risques...
 
Discussions similaires
Haut