Forcer le référencement en utilisant des javascript et AJAX

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

Je viens de créer un modèle de site web utilisant Ajax pour la navigation, en remplacement d'une iframe. Le site fonctionne suivant le modèle disponible sur cette adresse: http://www.dhtmlgoodies.com/scripts/ajax-dynamic-content/ajax-dynamic-content.html
(3ème case vers le bas).

Dans ma page, j'ai un menu qui utilise les liens suivants pour naviguer:
Code:
<a href="#" onClick="ajax_loadContent('page','content_home.htm');" target="_self">Home</a>
Le premier paramètre de la fonction "ajax_loadContent" est simplement l'id du DIV où sera écrite la page mise en lien. Le 2e est l'URL de la page à aller chercher pour l'imbriquer dans le DIV.

Ma question est la suivante. Est-ce que le contenu des pages content_home.htm, content_cv.htm,... peuvent être référencés par Google?
Si non, existe-t-il un moyen de contrer ce problème?

Merci pour votre aide!
 
WRInaute accro
Pour le savoir:

1. affiche une des pages où tu utilises cette technologie
2. affiche le code source
3. recherche dans le code source le contenu que tu t'attends à voir indexé

En l'occurence, il n'apparaît pas :(
 
WRInaute impliqué
je crois qu'il n'y a pas de surprise à avoir avec l'ajax il faut que déjà une version sans ajax tourne avant d'y brancher des chargements xmlhtttprequest, c'est à dire une version "crawlable", ensuite en js tu peux bluffer les bot avec une astuce comme celle ci :
Code:
<a href="content.html" target="page">lien 1</a>

par

Code:
<a href="#" onclick="ajax_load( 'page', 'content.html')">lien 1</a>

ceci peux se faire avec un évenement onload sur ta page, avec le dom tu recherches tout les liens de ta page que tu transforme

Code:
document.getElementByTagsName( 'a' );
(de mémoire)

voili :)
 
WRInaute discret
Re: Forcer le référencement en utilisant des javascript et A

Code:
<a href="content_home.htm" onClick="ajax_loadContent('page','content_home.htm'); return false;">Home</a>

avec un truc comme ça normalement tu n'as pas de probleme. Mais comme le dit julienr pour utiliser cette astuce tu dois deja avoir un site qui fonctionne sans ajax/javascript (c'est pas mal de boulot tu doit faire les choses un peu deux fois mais au final ton site sera passe partout ;) )
 
Nouveau WRInaute
Hum hum, c'est vrai que le problème est évident!

Mais avec l'exemple de lien proposé par le "Chirurgien", le référencement des pages uniques est possible!
Code:
<a href="content_home.htm" onClick="ajax_loadContent('page','content_home.htm'); return false;">Home</a>

Ainsi, href n'est utilisé que par les robots et pas par l'utilisateur qui verra la fonction Javascript utilisée d'abord.

Par contre, imaginons que ces pages indépendantes soient trouvées lors d'une recherche. Le visiteur va alors cliquer dessus, et la page, sans layout dans laquelle elle devrait être intégré apparaîtra...

Existe-t-il une solution pour tester la provenance de ces pages et de les envoyer dans leur cadre original?
 
WRInaute discret
toutes mes excuses je suis allé un peu vite c'est vrai je reprend :
Code:
<a href="PAGE1.htm" onClick="ajax_loadContent('page','PAGE2.htm'); return false;">Home</a>

PAGE2 : contiendra seulement le contenu dynamique généré via ajax

PAGE1 : contiendra la page entière soit le layout ainsi que le contenu

voila pourquoi je parlais de deux fois plus de travail :s
et comme l'a dit julienr fait d'abord ton site en entier et en "classique" avec des pages du genre PAGE1 puis fait les modifs necessaires afin de rendre compatible avec ajax.

Un site uniquement basé sur ajax n'est pas très viable niveau référencement (et accéssibilité mais c'est une autre histoire). prend exemple sur gmail ou le nouveau hotmail ils possèdent tous les deux une version "light" html classique sans ajax/javascript
 
Nouveau WRInaute
D'accord, j'ai bien compris cette fois-ci! Merci beaucoup!

Le problème dans mon cas, c'est que j'ai crée un modèle de pages personnelles pour des employés. Il s'agit d'une page qu'ils doivent pouvoir créer eux-même, relativement simplement. Je ne peux donc pas leur demander de créer 2 fois la "même chose". Surtout que cela pose, en plus, un problème de redondance.
Je vais essayer de creuser et de suivre la voie utilisée dans le post suivant (problème similaire, avec une iframe): https://www.webrankinfo.com/forum/t/iframe-bien-referencee-probleme.1933/

Encore merci pour votre aide :!:
 
Discussions similaires
Haut