Forum non actif et impact sur le référencement du blog

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai du mal à trouver cette info mais je me demandais si le fait d'avoir un forum phpbb3 relié à un blog principal Wordpress (le forum qui contient des milliers de discussions grâce aux nombreuses années d'animation mais qui est aujourd'hui inactif par le temps et un peu déserté) peut impacter sur le référencement du blog et de ses articles principaux ?
Car j'ai lu l'article de Olivier Duffez sur les pages inactives qui dit que ça peut tuer le référencement si on a trop de pages inactives et qu'il faut faire attention.

Or est-ce qu'un forum phpbb3 est considéré à part ou intégrante au référencement du blog ? Est-ce que les discussions du forum peuvent être vues comme des pages inactives (car il arrive très souvent qu'un forum comporte des discussions avec 1 ou 2 réponses seulement, pas d'optimisation). J'ai toujours gardé le forum car je me dis que ça pouvait me ramener des visiteurs, mais bon, si ça impacte négativement, ça donne à réfléchir.

Peut-être qu'Olivier Duffez pourrait me confirmer ? Lui qui a un blog relié à un forum ?

Merci, bonne journée.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Oui c'est possible, mais il faudrait avoir conçu l'algo de Google pour répondre avec certitude ;-)
Sur WebRankInfo, j'améliore en permanence le site, y compris en supprimant des vieilles discussions sans aucun intérêt (en plus de travailler le reste du site, largement plus "clean").
 
WRInaute passionné
C'est plutôt les sujets sans aucune réponse qu'il faut supprimer, car un sujet avec une réponse, même sans nouvelle réponse pendant 10 ans, ça peut rester un contenu intéressant. Pour un humain, et donc pour Google aussi. Le savoir ne périme jamais.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
car un sujet avec une réponse, même sans nouvelle réponse pendant 10 ans, ça peut rester un contenu intéressant
pour y avoir passé des heures sur ce sujet, je peux dire que c'est loin d'être aussi automatique
effectivement, il est fréquent qu'une discussion sans réponse n'ait plus aucun intérêt des années après, mais la plupart des discussions avec très peu de messages aussi...
 
Nouveau WRInaute
En tout cas, tu éviteras de supprimer mon topic dans 5 ou 10 ans, Olivier ;-)
Car j'ai dépassé déjà 1 réponse.
Et de plus, j'ai bien choisi le titre " Forum non actif et impact sur le référencement du blog " et tu verras, dans quelques temps, quand les gens taperont ces mots-clés (car faible concurrence), ce fil apparaîtra dans les premiers résultats de Google et ils arriveront sur ton forum.
Bref, j'ai un peu assuré pour que mon topic survive, je pense, même cinq ans après, lol.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Car j'ai dépassé déjà 1 réponse
ce que j'ai expliqué plus haut, c'est que c'est loin d'être suffisant comme critère. J'ai supprimé des tonnes de discussions ayant reçu 1 réponse (mais qui ne présentaient strictement aucun intérêt).
Promis, je vais conserver celle-ci :)
 
Nouveau WRInaute
Suite au fameux article d'Olivier sur les pages inactives et après réflexion, j'ai bien réfléchi et je vais faire ceci.

En effet, j'ai un forum sous Phpbb qui n'attire plus que 50 visiteurs par mois, relié à un blog principal qui lui en attire 10 000 visiteurs par mois.
Ce forum sous Phpbb comporte 700 pages et environ 97 % de pages inactives, seuls 3 pages du forum dont la page d'accueil attire des visiteurs et génèrent la majorité des clics selon mon Google Search Console. Le reste génère 0 clic.

Donc autant dire que le forum est totalement inactif et mort, voire inutile, bien qu'indexé. Et de toute façon, les gens ont déserté les forums sur mes thématiques et vont désormais sur les réseaux sociaux. Je ne vois plus l'intérêt d'investir sur le forum pour le référencement.

Je vais mettre dans mon fichier robots.txt ce code pour désindexer le forum :

Disallow: /phpbb3/

Je vais bien voir ce que ça va donner pour mon blog sur le référencement général ! je vous tiens au courant. :)
 
WRInaute occasionnel
Rochane >>

Tu peux fermer le forum ca sera le mieux SI et seulement si tu ne veux pas garder d'archives et que tu n'es pas nostalgique ^^. Tu peux récupérer les textes des 3 pages actives du forum pour en faire un ou des articles. Ensuite le forum tu peux le mettre en erreur 410.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, les gars.

J'étais parti sur l'idée de désindexer totalement le forum car ça me prend énormément de place inutilement (70 % du blog, fichiers du phpbb, les topics, les pages de chaque profil membre, les pages des topics, bref super lourd et trop de pages inactives).

Le forum mort me ramène que 200 visites par mois et seulement 4 ou 5 topics génèrent des visites/clics, quasiment rien à côté de tout le trafic à côté, je me disais autant désindexer le forum et pas me prendre la tête.
Mais une connaissance référenceur me suggère plutôt de garder le forum, de désindexer les topics non utiles, de faire au cas par cas et utiliser les balises méta robots et le X robots tag, etc...
Bon disons juste que ça va être un travail assez rébarbatif quoi. Donc je suis en train d'y réfléchir pour prendre la meilleure décision.

Sinon j'avais soumis la problématique des pages inactives sur les forums de phpbb, quasiment aucun sujet et réponse dessus, je suis étonné que ça ne fasse pas plus débat sur leurs forums, ça leur est un peu limite égal. Car j'imagine que beaucoup de blogs importants possèdent des forums (et avec la mort des forums ces dernières années), ben ça génère des milliers de pages inactives pour les blogs avec forum. La question devrait être prise plus au sérieux si l'article d'Olivier sur les pages inactives est d'autant plus vrai. En tout cas, on aura été les pionniers sur webrankinfo, ce qui me conforte que mon topic ici ne sera jamais désindexé, ha ha.
 
WRInaute occasionnel
Sans compter que ca bouffe ton budget crawl Google...

Après il faut voir si tu tiens à ton forum, c'est personnel ça comme décision.

Si tu n'y tiens pas tu récupères le contenu intéressant pour le mettre sur le blog. Puis tu deletes le forum entièrement. En le mettant en erreur 404 ou mieux en 410 il se désindexera...

Si tu tiens à ton forum, il faut garder le contenu utile, regrouper les contenus quasis similaires, éditer le contenu (compléter des textes, supprimer les textes absolètes, supprimer les liens cassés ...) des topics qui peuvent être intéressants si complétés etc etc etc....
C'est beaucoup de travail si tu as des centaines de topics mais ca peut payer en terme de SEO. Ca relancera p-e l'activité du forum.
 
Nouveau WRInaute
Oui, NicolasH, on est d'accord.

Disons que le forum contient quand même du contenu intéressant qui sert un peu au référencement, bon c'est juste ça que je regretterais. Mais bon, si je perds le forum, ce n'est pas non plus un drame.

Là, je suis juste en train de réfléchir car y a un autre souci. C'est que sur les forums PHPBB3, les pages et topics ne sont pas trouvables sur le FTP, mais sont tous sur base de données, donc pour placer les codes de redirection ou balises méta robots, c'est chaud... Je suis en train d'étudier ça et voir mes dossiers si c'est techniquement faisable ou non.
 
WRInaute occasionnel
Déjà il faut voir si phpBB3 ne propose pas un plugin pour gérer les redirections.

Sinon il faut que tu fasses des règles de redirections dans Apache ou Nginx si tu as un VPS ou un dédié.
Si tu es en mutualisé il faut faire un script php pour gérer cela.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si le forum est supprimé, pourquoi vouloir le gérer dans le forum ? (j'ai raté un truc)
 
WRInaute occasionnel
Oui... J'avais recommandé des 410 (super simple à mettre en place pour le coup lol) mais je pense qu'il tient à son forum et qu'il ne veut pas tout supprimer ;-)
 
Nouveau WRInaute
Je précise bien : je ne veux pas supprimer le forum (au sens le dégager du web, lol), mais juste désindexer le forum ou les centaines de pages inactives (ma réflexion est juste là).

Pour désindexer le forum, c'est facile. Pour désindexer les pages inactives, un peu plus compliqué et relou vu que les topics sont sur base de données sur Phpbb3 et que je dois étudier les topics qui méritent d'être sauvés et ceux non. Donc je suis en train de regarder ça... ;-)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je donne de mes nouvelles. J'ai désindexé les pages inactives de mon site qui représentait 80 % à cause du forum. J'ai fait au cas par cas pour conserver les topics les plus animés du forum.

AVANT (il y a deux mois) :
1060 pages indexées sur Search Console (dont 700 étaient des pages inactives et pauvres à cause du forum).

MAINTENANT :
644 pages indexées et valides sur Search Console (donc je privilégie les pages de haute qualité, avec contenu, j'ai désindexé les tags/categories, etc...).

Donc d'après le Search Console, deux mois après, Google a bien pris en compte les modifications et la Search Console de Couverture m'affiche à présent 644 pages indexées contre 1060 pages avant.
Ce qui est un gros bouleversement et il me semble que c'est un signal très positif que j'envoie à Google par ces efforts d'amélioration.

Mais le trafic de mon site n'a guère augmenté pour le moment, toujours au même stade, aucune avancée significative. Vous pensez qu'il faut attendre encore quelques mois ? Je me disais que la réhausse du trafic apparaîtrait en même temps que le nombre de pages indexées a changé sur SC ou faut-il encore attendre quelques mois ? Trop tôt pour juger ?
 
Discussions similaires
Haut