Gérer les couleurs avec site CSS

WRInaute discret
Après des années de web, j'essaye de passer au CSS et aux standard. Je bloc sur un truc : avant dans mes sites web, j'avais tous mes codes couleurs en têtes dans un header style :

$coul_gen="blue";
$coul_som="red";

Là ou il fallait je faisais ensuite un echo. Si je voulais changer une couleur sur mon site, je n'avais qu'une variable à changer.

Peut on faire de même avec le CSS ?
Par exemple je vais avoir un .menu a:hover à #F9C8B4 et je voudrais le h1 dans le même code couleur. Faut il obligatoirement dupliquer le code couleur dans le feuille de style ?

ou la seul combine et de faire parser par php les feuille de style en incluant en tête un fichier avec les codes couleurs ?

Merci pour vos lumières !

B.

WRInaute impliqué
Si si on peut mettre "des variables" en CSS via PHP. Il faut utiliser l'attribut style="" et dedans tu mets du PHP...

WRInaute discret
hummmm je m'excuse de m'excuser, mais je crois qu'on est pas sur la même longueur d'onde ;-)
Je parle de variable purement CSS dans une feuille de style externe. Je ne parle pas de style purement local :-)

Merci quand même pour l'usure du clavier :D

B.

Nouveau WRInaute
Nan, pas de variable en CSS :) .
D'un côté ça parait logique, le CSS permet de séparer la programmation du style, donc il ne faut pas de variables, de fonctions, etc., de programmation quoi ! :lol:
Bien que le CSS n'en soit pas, ça y ressemble peu à peu, avec des structures conditionnelles comme :not([class|=text]).
D'ailleurs ce :not() me parait bizarre au point de me demander si c'est vraiment du CSS :roll: .

WRInaute impliqué
Salut,

C'est aussi faisable : tu déclares dans ton fichier html/php un appel à une feuille de style css externe (accueil.css par exemple).
Maintenant, admettons que tu as sur ton serveur un fichier .htaccess qui dit que quand on demande le fichier truc.css, il renvoie en fait dynamiccss.php?file=truc.css.
A partir de là, libre à toi de mettre en fait dans ton fichier css des références à remplacer par des variables, de les remplacer effectivement grâce à la page dynamiccss.php et de renvoyer le résultat dans le flux de sortie.

Je me fais comprendre ou je viens juste de passer en mode surchauffe anti-communicationnelle ?

WRInaute discret
excellent cette méthode avec l'url rewriting !!!!
J'avais pensé aussi intituler simplement mes css en .php mais là ca le fait bcp plus :-)

merci +++

B.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires