GG ne s'intéresse pas toujours à la meta description

WRInaute discret
Bonjour,

je m'aperçois qu'il arrive que gg ne s'intéresse pas à ma meta description mais il prend du texte sur site à la volé.

est ce que je rêve ?

pourquoi gg ne s'intéresse pas toujours à la méta description, trop optimisé, trop courte, pas pertinente par rapport au texte ?

WRInaute accro
Dans les outils pour webmasters de ton compte GG, tu as une évaluation du contenu, notamment en ce qui concerne la META "description". Perso, j'ai pu observer que les "descriptions" qu'il considère comme "trop courtes", il les remplace, pour le snippet, par un extrait qu'il choisit lui-même. Je ne dis pas que c'est systématique, seulement que c'est arrivé.

Edit : Accessoirement, cette indication de GG permet de réviser l'opinion selon laquelle "la META description ne sert à rien pour GG".

WRInaute discret
szarah,

je suis bien d'accord que cette balise peut être utile ;-)

où vois tu les informations dans gwt concernant la balise meta description ?

merci

WRInaute accro
C'est dans Diagnostic > Analyse du contenu

On a :
Problèmes de balise title
Problèmes avec les balises META description
Problèmes de contenus non indexables

WRInaute occasionnel
D'ailleur j'avais identifié ce problème dans google webmaster tools, j'ai donc modifié mes balises META descriptions trop courte, il y a environ 2 semaines :

Mais quand va t-il prendre les modifications en compte et ne plus afficher les problemes dans diagnostics ?

WRInaute discret
szarah,

merci pour l'information.

je n'ai pas de probleme puisque wordpress fournit automatiquement la balise, mais pas optimisée, grrrr !!!

j'ai un peu de boulot pour reprendre les bonne méta

WRInaute discret
@ Easydoor. Avec Wordpress c'est hyper facile de gérer sa balise méta description. Il suffit d'installer le plugin All In One SEO pack (c'est celui que je recommande).

WRInaute accro
De toute façon, Google n'utilise plus la Meta description pour positionner les pages, juste pour l'affichage dans les résultats, ...

Autant donner une description originale sur la page ... C'est ce que je conseille à mes clients.

WRInaute accro
ybet a dit:
De toute façon, Google n'utilise plus la Meta description pour positionner les pages, juste pour l'affichage dans les résultats, ...
et encore, pas tout le temps : si la requête effectuée de l'internaute ne se trouve pas dans cette meta, il affichera un extrait du texte de la page qui la contient

WRInaute discret
oh, vous !!!
je vous vois arriver tous.
La balise n'est plus utilisé par gg pour le référencement, c'est un coup à "il faut mettre du contenu et encore du contenu".

oui je suis sur wordpress et j'utilise all in one seo, trés utile effectivement.

existe t il une liste d'évaluation des critères à remplir par ordre de priorité pour etre placé à juste titre ?

WRInaute accro
Reste cette question : si GG ne se sert plus de la META "description", pourquoi en analyse-t-il le contenu et pourquoi rapporte-t-il dans les GMT ce qui, de son point de vue, coince ?

WRInaute accro
Szarah a dit:
Reste cette question : si GG ne se sert plus de la META "description", pourquoi en analyse-t-il le contenu et pourquoi rapporte-t-il dans les GMT ce qui, de son point de vue, coince ?
de la même façon que pour les adwords il fait retravailler le titre et la description des annonces : pour attirer le visiteur.
Si dans sa 1° page le webmaster travaille bien ses titres et descriptions, le visiteur sera plus enclin à cliquer, quitte à revenir sur gg si le site ne lui plait pas.
Mais pour gg, aucun click sur une page de résultat et un internaute qui va sur la page suivante du résultat, ça veut dire client insatisfait et mauvaise pertinence de ses SERP. Et le client il faut le soigner pour ne pas qu'il aille à la concurrence

WRInaute accro
Leonick a dit:
Szarah a dit:
de la même façon que pour les adwords il fait retravailler le titre et la description des annonces : pour attirer le visiteur.
Si dans sa 1° page le webmaster travaille bien ses titres et descriptions, le visiteur sera plus enclin à cliquer, quitte à revenir sur gg si le site ne lui plait pas.
Mais pour gg, aucun click sur une page de résultat et un internaute qui va sur la page suivante du résultat, ça veut dire client insatisfait et mauvaise pertinence de ses SERP. Et le client il faut le soigner pour ne pas qu'il aille à la concurrence
Et il va la lire où, la description, l'internaute, si GG ne s'en sert pas comme certains le prétendent ?
Désolée mais je ne comprends pas.
Ou bien la META est utilisée par GG et alors il est pertinent qu'il l'examine et rapporte cet examen dans les GMT.
Ou bien il ne l'utilise pas et alors on se fiche de son examen.

WRInaute accro
Szarah a dit:
Et il va la lire où, la description, l'internaute, si GG ne s'en sert pas comme certains le prétendent ?
mais pour moi, il en tient compte pour le positionnement dans ses SERP.
Après, qu'il vérifie, aussi, qu'il n'y a pas suroptimisation de mots-clés dessus, c'est possible et en plus ça serait bien.

WRInaute accro
en sachant que si tes mots clés principaux de la page sont dedans et qu'elle est assez longue, c'est elle qui sera affichée et non un snippet de la page.
Elle doit donc être faite de manière très fine, pour pouvoir intéresser suffisamment les internautes pour qu'ils viennent sur le site.
Sur certaines requêtes, je gère plusieurs sites qui s'"attaquent" à certaines requêtes communes, et je vois que des fois, l'internaute va cliquer sur "mon" site en page 2 alors qu'il n'a pas cliqué sur celui en page 1.
Il me faut donc revoir l'accroche title+description pour l'intéresser.

WRInaute discret
D'où l'intérêt de travailler absolument cette méta sur chacune des pages...

Une "méta desc" bien faite, c'est une page indexée correctement sur les moteurs et souvent mieux positionnée même avec peu de liens... et donc de la visite.

CQFD

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires