Google Adresses

WRInaute occasionnel
Bonjour le forum !

Je viens a vous pour savoir si comme moi vous constater un classement étrange avec Google Adresses ( google maps ou google Place selon les intimes )

Je m'explique, sur une requete précise il y a 14 fiches google Adresses dont la mienne.
Je suis dernier.... bon sachant que ma fiche est remplie à 90% - j'ai le plus d'avis, le plus d'infos sur le lieu etc.
Mais je suis dernier, derriere des fiches non validées par le propriétaire, sans info, sans avis, sans rien ......

Avez vous déjà été confronté a des cas de figures similaires ?
C'est quand même dingue des fiches apparaissant devant alors que rien n'a été fait pour...
 
WRInaute passionné
Bonjour,


Je pense pouvoir certifier sans trop me tromper qu'une bonne partie des membres ici ne trouve rien de "logique" au sens propre du terme dans le classement des fiches Google Adresse.

C'est comme ça et c'est selon moi un point noir relativement important sur le fonctionnement de Google en général. Je pense que des changements finiront par voir le jour mais il faut savoir faire preuve de patience.

Pour le moment, on fait avec.
 
WRInaute discret
Oui on a beaucoup de mal à identifier une logique dans google adresse. Cela est d'autant plus dommage que google adresse prends de plus en plus de place au sein des serp sur des requêtes localisées géographiquement.
 
WRInaute passionné
Avec ce gros défaut de classement et la volonté de Google à pousser les fiches en haut des SERPS on va bientôt arriver à :

"Plus la recherche est précise, moins les résultats sont pertinents..."

Il faudrait faire quelque chose assez rapidement au niveau de ce que j'appelle le "talon d'Achille" de Google...
 
WRInaute passionné
Il ne leur reste plus qu'à inventer l'équivalent du page rank pour les adresses mais c'est pas si simple vu l'absence de moyen d'identifier à coup sur une adresse. Ils attendent peut-être que les données structurées style microdata se développent pour en tenir compte.
 
WRInaute passionné
C'est une possibilité...

En attendant ils pourraient simplement classer les fiches comme les pages jaunes (hors options payantes), à savoir en triant par ordre croissant les distances qui séparent le lieu de recherche et celui des fiches...
 
WRInaute accro
M&B Multimédia a dit:
C'est une possibilité...

En attendant ils pourraient simplement classer les fiches comme les pages jaunes (hors options payantes), à savoir en triant par ordre croissant les distances qui séparent le lieu de recherche et celui des fiches...

il me semble pour avoir fait des testes chez mes clients, et aussi dans des centres commerciaux, et depuis des téléphones mobile android dont le mien, que c'est déjà le cas, même si c'est très très mal foutus :mrgreen: !!!!!
 
WRInaute passionné
Excuse-moi mais si c'est "très très mal foutus", c'est que ce n'est pas le cas... :D

Soit c'est classé par ordre de distance, soit pas. Apparemment aujourd'hui et depuis un bon bout de temps, il y a un bout d'algo qui vient modifier le classement géographique des fiches. Donc ce n'est pas (ou plus) classé par ordre de distance et du coup c'est classé "n'importe comment" d'après ce qu'on peut lire ici et ailleurs.

Une fiche vide, avec des informations erronées, ou tout simplement remplie de façon automatique ne devrait pas être affichée devant une fiche correcte, remplie à la main et géographiquement plus proche de l'internaute. :roll:

Je suis certain que ça ne va pas durer... mais comme vous, je ne sais pas quand ça va changer...
 
WRInaute occasionnel
Oui je confirme c'est nimporte quoi.
Je trime depuis 1 mois a décoller de la dernière place sans succès.
C'est quand même rageant :-(
 
WRInaute accro
Il faut des étoiles, éviterez de donner comme moi un zone de chalandize géographique, ça a tendance a vous faire chuter.
 
WRInaute occasionnel
Des étoile je veux bien je suis le seul a en avoir :)
Niveau zone de chalandise de vais le modifier on ne sait jamais.
 
WRInaute impliqué
j'ai fait un lien du site vers la fiche ... Tant que ça peut pas faire de mal ...
je leur ai demandé si ça pouvait aider, (sur le forum d'aide GG adresses) , ils m'ont repondu qu'ils ne connaissaient pas l'algo...
 
WRInaute occasionnel
Excellent la réponse de Google.
Leur politique de ne jamais communiquer ou de communiquer quand ils le veulent, comment à me gonfler.
On veut bien faire des efforts mais faut pas pousser mémé dans les orties..
 
WRInaute accro
Le Google bashing est un sport allègrement pratiqué ici, mais il ne faudrait pas oublier que le boulot de Google n'est pas de vous expliquer en particulier comment passer devant les autres
 
WRInaute passionné
Je supposais juste que google pourrait tenir compte des données d'adresse formatées présentes sur des annuaires ou autre. Tout comme les liens donne du poids à un site, ces microdatas pourrait donner du poids à une google adresse. En tout cas si j'étais google c'est vers ce genre de solution que j'essaierais d'aller.
Sinon je ne vois pas quelle peut-être la pertinence d'une liste de quelques sites sur une requête comme "plombier paris".
 
WRInaute passionné
forty a dit:
je ne vois pas quelle peut-être la pertinence d'une liste de quelques sites sur une requête comme "plombier paris".

On ne va pas refaire le monde, ni Google (je me contenterais d'attendre une prochaine mise à jour) mais moi j'aurais bien vu un algo du genre :

+ Distance entre le lieu de recherche et le lieu renseigné sur la fiche
+ Qualité de la fiche
+ Présence d'un site internet lié à la fiche et prise en compte de son positionnement dans les SERPS
+ Prise en compte des avis positifs et négatifs liés à cette page

Certains diront que dans ce cas, il faut avoir un site internet pour être bien positionné et que donc cela créé un déséquilibre. Gardons tout de même à l'esprit que Google est un moteur de recherche dont la fonction de base (commune à tous les moteurs de recherche) est d'aider les internautes à trouver des sites internet (du coup ça tombe bien...). Ceux qui recherchent un numéro de téléphone, peuvent toujours se rendre en toute logique sur pagesjaunes.fr.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
forty a dit:
Je supposais juste que google pourrait tenir compte des données d'adresse formatées présentes sur des annuaires ou autre. Tout comme les liens donne du poids à un site, ces microdatas pourrait donner du poids à une google adresse. En tout cas si j'étais google c'est vers ce genre de solution que j'essaierais d'aller.
Sinon je ne vois pas quelle peut-être la pertinence d'une liste de quelques sites sur une requête comme "plombier paris".

Dans l'idée, ça donne du poids à la page qui a les microformats / schema etc
Pour que ça influe même de façon minime, il faudrait que la page google adresse soit liée sur la page microformat
 
WRInaute impliqué
plus sérieusement tout devrait être plus facile pour gg pour les fiches adresses.
- même hébergement (je suppose)
- même format, même squelette des fiches.

les comparaisons devraient être autrement plus simples que pour classer des sites.
surtout que les exigences sur les libellés (titres, catégories) sont assez draconiennes.
 
WRInaute accro
M&B Multimédia a dit:
Gardons tout de même à l'esprit que Google est un moteur de recherche dont la fonction de base (commune à tous les moteurs de recherche) est d'aider les internautes à trouver des sites internet (du coup ça tombe bien...).
t'as vu ça ou ? pourquoi google autoriserait-il les annonces adword avec des numéros de téléphone ?
gg veut devenir le n°1 en recherches locales (y compris en recherches hors web), car la pub via la géolocalisation des mobiles est un créneau qui va devenir hyper rentable, ils se doivent donc d'être le plus exhaustif possible et pas juste pour les commerces qui ont des sites web : tu fais une recherche de restau avec ton mobile, gg te donne une adresse et un tél, le restau est à 50 m d'où tu te trouves, vas-tu aller sur son site web (s'il en a un) ou te rendre directement au restau ?
 
WRInaute passionné
Ca ne change rien au fait que les moteurs de recherche, quels qu'ils soient, ont comme fonction de base d'aider les internautes à trouver des informations disponibles sur des sites internet et ce, depuis déjà des années.

Après, on est d'accord, Google veut développer de plus en plus la recherche locale directe, tu as entièrement raison.

Que les objectifs changent au fur et à mesure je ne suis pas contre bien au contraire. Dans le cas de Google Adresse, pour le moment il n'y a rien de clair et les fiches sont classées n'importe comment et sans suivi. Donc :

- Soit ils s'y attellent et ils fixent les problèmes rapidement car il y en a un bon paquet (ça m'est déjà arrivé de me servir de Google sur mobile pour trouver un resto japonnais à Amiens, je suis arrivé à une adresse qui visiblement était désertée depuis plusieurs mois, voire années... heureusement en faisant des détours pour trouver un autre resto j'en ai croisé un d'ouvert...)

- Soit ils décident d'apporter des modifications plus tard mais dans ce cas ils appliquent un algo qui tiens la route et qui privilégie des fiches qui sont à jour... et je pense que c'est plus simple pour eux de privilégier les fiches auxquelles des sites à jour sont liés, ce qui indique que derrière la fiche, y'a du monde...

Entre vouloir devenir, pouvoir devenir et être... il y a beaucoup de caps à franchir.

Qu'est ce que tu en penses ?
 
WRInaute passionné
c'est pas forcément le plus près le plus pertinent. Pour une pharmacie surement mais pas pour un restaurant. Et celui qui recherche un tabac a 2h du matin va peut-être rechercher un tabac ouvert.
Ca doit certainement turbiner sur le sujet chez google vu les enjeux mais la complexité.
 
WRInaute passionné
forty a dit:
c'est pas forcément le plus près le plus pertinent.

Exact... Mais aujourd'hui je ne pense pas qu'on puisse mesurer avec précision et certitude la pertinence d'une fiche par rapport à la recherche. S'en approcher tout au plus selon l'activité recherchée. Et pour ça, Google a bien prévu des cases qu'on doit remplir selon des activités pré-définies.

La moindre des choses AMHA serait de proposer des fiches par ordre de distance parmi une liste de fiches à jour.
 
WRInaute accro
M&B Multimédia a dit:
Ca ne change rien au fait que les moteurs de recherche, quels qu'ils soient, ont comme fonction de base d'aider les internautes à trouver des informations disponibles sur des sites internet et ce, depuis déjà des années.
non, leur boulot c'est d'apporter des réponses à nos recherches. Que dans la majorité des cas ça passe par un site web ne veut pas dire que c'est toujours ça. Ne serait-ce que par les adwords avec un numéro de tél, ou bien des résultats donnés directement par google, genre https://www.google.fr/search?q=1%24+en+euro&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls= ... =firefox-a (ai-je eu besoin de passer par un site tiers pour avoir ma réponse ?) :wink:
 
WRInaute passionné
Je reste sur ma position... :wink:

La fonction de base d'un moteur de recherche est d'aider l'internaute à trouver une information disponible sur un site internet.

La conversion de 1$ en euro est un "gadget", c'est pour moi une fonctionnalité "en plus" et j'espère que dans un mois les cours seront mis à jour tout comme j'espère qu'ils l'ont été les mois précédents... A mon avis, ce genre de "gadget" ne sert que pour une recherche sur un bon paquet...

Ensuite effectivement il y a Adwords. L'avantage pour Google avec Adwords, c'est que l'annonceur paye... il a donc tout intérêt à donner des informations à jour comme par exemple un numéro de téléphone à dix chiffres (et pas huit chiffres comme il y a quelques années déjà :D ) et aussi à déclencher l'affichage de son annonce uniquement pour des recherches ciblées sur son domaine d'activité et son emplacement géographique. Google est donc quasi-certain que les infos d'Adwords sont bonnes. Il peut donc se permettre de laisser les annonceurs y mettre des numéros de téléphone car si l'internaute ne clique pas, au moins il repart avec une vision positive du moteur de recherche qui lui a proposé un résultat cohérent par rapport à sa requête. Ce n'est plus un gadget, mais ça joue en faveur du moteur de recherche dans les deux cas, à savoir si l'internaute clique ou non.

Dans le cas des fiches Google, le problème de fond est que la base de donnée n'est pas à jour. Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi Google place les résulats locaux au dessus des SERPS sans contrôle. On se retrouve donc avec des résultats faussés. Il y a des fiches qui n'ont jamais été revendiquées et dont l'activité ne correspond pas à celle qui est pratiquée en réel. Par exemple, je connais une personne qui fait de la "vente de vêtements de marque d'occasion" (pardon pour le terme si ce n'est pas bien dit) et dont la fiche google mentionne "Achat Et Vente D'antiquites"... Cette personne ne compte pas sur Google, est loin de se mettre à l'informatique donc ne fera sûrement rien pour corriger cette erreur qui ne la gène absolument pas. Le problème, c'est pour les antiquaires de la même commune qui se font doubler par cette fiche (je viens de checker et c'est le cas) et qui s'intéressent à la promotion de leur activité sur internet...

Je pense qu'un exemple comme ça n'est pas un cas isolé.

Ce que je veux dire c'est que je comprends ta position, que la recherche locale doit être une des priorités de Google, que pour l'intérêt de tous on devrait trouver des fiches avec ou sans site internet...

Pour reprendre l'expression d'une marque de pneumatiques : "Sans maitrise, la puissance n'est rien..."

Pour l'instant et selon mon avis strictement personnel, tant qu'ils ne feront rien pour mettre la base de données à jour, il faudrait appliquer le système que j'ai décris plus haut au détriment des fiches non liées avec un site internet. C'est selon moi une solution fiable pour garantir un affichage relativement à jour. Cela forcerait les propriétaires de sites internet à faire vivre leur site plus souvent, à créer un internet plus "actuel". Vu le nombre de boites qui ont fermé ou ferment encore en contre coup de la crise, si rien n'est fait, la situation ne peut qu'empirer avec des fiches de moins en moins correctes.

(désolé pour la longueur léonick, j'espère que tu n'as rien sur le feu à midi !! :wink: )
 
WRInaute accro
M&B Multimédia a dit:
Dans le cas des fiches Google, le problème de fond est que la base de donnée n'est pas à jour.
je pense qu'en donnant une place aussi importante dans les serp, ils cherchent à influencer les entreprises n'ayant pas encore créé de fiche gg (ou mis à jour celle créée par gg) de le faire. Il y a plusieurs mois, gg a fait un import massif de fiches, surement achetées à un prestataire genre liste d'entreprise avec siret, mais ça n'est absolument pas à jour.
le classement est du n'importe quoi, quoique bien moins pollué qu'il y a quelques mois par les dépanneurs en tous genre. La solution serait, pour gg, d'indexer sa base par le numéro de tél en index unique (pour ne pas avoir 10 fiches de serrurier avec un seul num de portable) et d'envoyer un code d'activation par courrier pour confirmer l'existence et la bonne adresse).
S'ils ne font pas ça, ils vont se faire manger par pagejaunes, 118218, etc...
 
WRInaute passionné
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de quoi s'ennuyer chez Google pour régler ce qu'on peut appeler aujourd'hui "un problème".

En tout cas, sur le fond et la forme, on est d'accord :

- Base de données par à jour
- Classement incompréhensible
 
WRInaute passionné
Qui plus est, certaines recherche locales avec noms de villes ne génèrent pas toutes nécessairement d'affichage Google adresses, c'est à n'y rien comprendre.....
 
WRInaute occasionnel
Salut !
detectimmobilier a dit:
Qui plus est, certaines recherche locales avec noms de villes ne génèrent pas toutes nécessairement d'affichage Google adresses, c'est à n'y rien comprendre.....
En fait, c'est plus complexe que ça, car il m'arrive très souvent de voir sur une expression clé avec localisation l'affichage de GoogleMaps un jour et le lendemain plus rien ... Une sorte de Yo-Yo où c'est à se demander si Google ne fait pas des tests en live pour voir le comportement des internautes ! :roll:

Sinon concrètement, je suis entièrement d'accord avec M&B Multimédia, en attendant faudrait un correctif plus pertinent, parce que là pour le coup il n'y en a quasi aucune. :lol:
 
WRInaute passionné
lunicrea a dit:
Salut !
detectimmobilier a dit:
Qui plus est, certaines recherche locales avec noms de villes ne génèrent pas toutes nécessairement d'affichage Google adresses, c'est à n'y rien comprendre.....
En fait, c'est plus complexe que ça, car il m'arrive très souvent de voir sur une expression clé avec localisation l'affichage de GoogleMaps un jour et le lendemain plus rien ... Une sorte de Yo-Yo où c'est à se demander si Google ne fait pas des tests en live pour voir le comportement des internautes ! :roll:


Probablement mais ça fait tellement longtemps que ça dure.... :roll:
 
Discussions similaires
Haut