Google Adwords Happening

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Pour moi je trouve cela stupide et inutile, le but d'un outil de recherche est de nous donner satisfaction et non de nous envoyer sur une page n'eyant aucuns rapport avec notre requete je trouve la reaction de Google tout a fait normal et justifié .........Abérant :roll:

A
Anonymous
Guest
moi je trouve que c'est dans la tradition des grands happenings artistiques : détourner un outil purement utilitaire pour révéler une face cachée de ce que nous sommes. Et après tout, le web c'est d'abord un immense texte en mouvement perpetuel !

En plus le "capitalisme sémantique" ça rejoint tout à fait des idées que j'aime bien comme celles de Jeremy Rifkin (vf l'age de l'acces)

...

WRInaute discret
Chacun voit midi à sa porte comme on dit, mais sans vouloir t'offenser ce forum est reserver aux pb de referencement et non au "capitalisme sémantique" ............. :lol:

WRInaute occasionnel
Merci à Karine pour l'adresse.

J'ai appris que Google refuse les adwords qui ne lui semblent pas rentables.

Katia

A
Anonymous
Guest
Si je comprends bien Aktivist :

- les artistes : hors de Google !
- karine : hors de ce forum !

pas très ouvert tout ça

bises

Nouveau WRInaute
comment être bien référencé alors?

Hello,
Je suis nouveau dans ce forum et j'avoue que j'ai besoin d'aide..étant webdesigner de formation (enfin, plus ou moins), j'ai fait un site pour quelqu'un et cette personne veut voir son site arriver en bonne position dans les moteurs de recherche comme google..
Apparement, je croyais cette idée du adwords intéressante mais à lire ce que j'ai lu dans ce forum, cela n'est pas vraiment le cas...connaitriez vous un moyen ou une boite (la personne est prête à payer) qui pourrait m'aider pour cela?
merci beaucoup
françois

WRInaute discret
si tu paies bien, je veux bien :D

je pense qu'avec un peu de patience et les conseils sur ce forum ta cliente doit pouvoir bien se positionner
tout depend aussi du type d'activite la concurrence n'est pas la meme dans tous les domaines
il est des categories ou c'est vrai qu'il est difficile d'arrivee bien place car on tombe sur des sites ayant des milliers de pages satellites etc....
en bonne position c'est quoi, la 1ere page ou la 1ere place (pas forcement la meilleure)

WRInaute discret
Apparement, je croyais cette idée du adwords intéressante mais à lire ce que j'ai lu dans ce forum, cela n'est pas vraiment le cas...

?? ah bon ?? Le google adwords est très bien pensé, on peut définir un budget quotidien et un CPC pour chaque terme. L'exemple http://www.iterature.com/adwords/index_fr.html
n'est pas un bon exemple car le gars n'a pas ciblé ses termes donc il a reçu un taux de clics <0.5%...

En fait si, c'est un bon exemple; l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Cibler les termes de son site, c'est quand même le but, que cela soit en référencement ou sous forme de campagne de pubs...

Ne pas tromper google ni ses visiteurs, ça permettra d'avoir un mouvement perpetuel de qualité ;-)

Nouveau WRInaute
merci...

merci pour vos conseils !
donc, en fait, ca marche bien le system adword?

J'ai pas eu le temps de checker ça hyper profondément mais donc, si je comprends bien, on paye pour les mots clés que l'on veut mais on doit payer à chaque clic sur ce mot?
c'est ça? Parce que dans ce cas, on préfère qu'il n'y ait pas de visiteurs sur nos pages, non?;)

J'avoue ne pas hyper comprendre le système...
Est-il possible de payer une bonne fois pour toute?
Parce que j'aimerais, si possible, choisir une solution qui me libèrerait de ma cliente;)
help!
francois

WRInaute discret
Aktivist a dit:
Pour moi je trouve cela stupide et inutile
l'inutile est le propre de l'art après tout...

meelooo a dit:
donc, en fait, ca marche bien le system adword?

tout dépend ce qu'on appelle bien marcher, et à quoi on le compare.

En termes de taux de clic, il faut bien reconnaître que Google marche généralement moins bien que d'autres réseaux publicitaires concurrents (je n'ai pas envie de citer de noms, mais je pense que tout le monde les connaît déjà...)
Ce n'est pas étonnant puisque les pubs Adwords sont à droite de l'écran, tandsi qu'elles sont le plus souvent présentées à gauche et au dessus des résultats de recherche sur d'autres réseaux.

En termes de coût d'acquisition par visiteur, il me semble que Google est le moins cher des réseaux de positionnement publicitaire, puisqu'il y a encore des possibilités d'acheter des mots-clés peu compétitifs à 0,05
Chez les concurrents, pour une nouvelle campagne, l'enchère minimum obligatoire est maintenant à 0,10
Attention quand même, comme quelqu'un l'a dit, aux pénalités pour taux de clics faibles, puisque payer 5 euros de pénalité tous les 1000 affichages ça peut revenir assez cher.

Par contre, comparé aux coûts d'acquisition que peut permettre le référencement classique (qu'il soit fait en interne ou par un prestataire), le positionnement publicitaire en général est affreusement cher si on ne compte que sur ce moyen là pour générer du trafic.
Les mots-clés réellement intéressants, et générateurs de trafic ne sont presque jamais à 5cts ou 10cts...

L'utilisation intelligente du positionnement pub est donc de l'aborder comme un complément du référencement classique :
- pour renforcer la visibilité du site sur des mots-clés pour lesquels le site est le moins bien référencé
- pour de l'évènementiel (qui est souvent difficilement compatible avec le planning aléatoire des google dances)
- ou pour se positionner sur des thématiques directement liée à l'achat de produits (plus facile à rentabiliser)

Il faut faire attention aussi (en particulier sur Google) au fait que sur certains mots-clés on se retrouve en concurrence avec des annonceurs définissant leurs enchères n'importe comment...
Je n'aime pas dire du mal des gens, mais force est de constater que la plupart du temps ce sont des clients d'agences media... Ces gens là se sont lancés dans le positionnement publicitaire sans comprendre grand chose à ce nouveau support. Ils étaient habitués aux tarifs exorbitants de la pub par bannières, et à l'absence de résultats qui va avec... Résultat, ils achètent tout et n'importe quoi à des coûts absurdement élevés.

Juste un exemple constaté ces jours-ci à l'occasion d'une campagne évènementielle menée pour un de mes clients.
J'étais agacé depuis plusieurs jours de ne pas réussir à prendre la 1ere place sur l'un de nos mots-clés, face à un autre annonceur qui visiblement n'avait rien à y faire. En essayant de voir à combien était son enchère maximale, je me suis rendu compte qu'ils étaient à 6 euros le clic !!! Evidemment, j'ai laissé tomber et je le laisse profiter tranquillement de sa très chère 1ère place...

WRInaute discret
En fait, la position de Google est simple: ils ne veulent pas afficher gratuitement ces encarts.
En principe, tu paies pour le click, mais notre artiste a tout pigé : il ne veut pas de clic, il veut juste etre affiché. S'il est très fort, il peut même avoir des milliers de poémes affichés pour zéro cts!

Que font les régies publicitaires sur vos sites chaque jour:
Soit c'est du CPC, alors ils pondent une bannière qui fonctionne en terme d'image de marque mais qui ne suscite pas de clic.
Soit c'est du CPM et là ils cherchent un tx de clic max.
Comme le CPM n'existe presque plus, le CPC est devenu une gigantesque arnaque: votre sites affichedes pubs sans être payé (puisque tx de clic minable et rémunération symbolique).
Et Google a bien pigé qu'ils pouvaient se faire avoir de la même manière, mais ils ont la parade, la preuve!

WRInaute discret
Katia a dit:
J'ai appris que Google refuse les adwords qui ne lui semblent pas rentables.Katia
Effectivement, si le taux de clics de ton annonce est en dessous d'un certain seuil, l'annonce sur le mot clé concerné est désactivée automatiquement.

WRInaute discret
Certe, mais à mon sens, ce sont toutes les campagnes qui devraient être en CPM (même à faible cout).
"Je montre ta pub, tu me paies".

Je ne supporte pas les popups comme utilisateur, donc je n'en inflige pas à mes visiteurs.

WRInaute discret
Re: pour répondre à fupap..

meelooo a dit:
Tu demanderais combien par référencer ce site ?;)
EDITE PAR WRI : pas de discussions commerciales sur ce forum... Merci !

Euh, je sais pas à qui s'adresse la question... mais si c'est à moi, je ne souhaites pas répondre en public ;-)

A priori quand même, ça ne me paraît pas le client idéal...

Le contenu est très pauvre à ce que je vois, donc ça limite beaucoup les possibilités.

D'autre part, je ne connais pas la législation belge, mais en France le référencement d'un site d'avocat est quelque chose d'assez problématique du fait de l'interdiction de la publicité pour ce type de profession.
Le référencement n'est pas exactement de la publicité, mais là puisqu'on parle de positionnement publicitaire ça risque de poser un problème...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires