Google Commerce Search - un témoignage

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par JanoLapin, 18 Avril 2012.

  1. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous (tes),

    voilà un article qui fera jaser:un client témoigne de son expérience et des retombées de l'implémentation de GCS (Google Commerce search) sur son site.

    Bon OK, il est très content.... parce que cela aurait "amélioré le référencement naturel" de son enseigne (je suppose qu'il faut comprendre positionnement), entrainant une augmentation de CA de 5%.

    Deuxième suprise: la solution serait dépendante de Google Merchant center --> Google Shopping. Celle solution serait totalement hébergée (enc lair vos données sont re-importées chez Google).

    PS: l'intro commence par une courte citation de Laurent Laserre, l'actuel patron de Google Enterprise France, qui livre deux éléments intéressants: 8 secondes + 70%.....à lire donc

    Et vous, qu'en pensez-vous, de tout ça?
     
  2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 819
    J'aime reçus:
    262
    Merci JanoLapin pour l'article

    en effet la phrase "Nous avons aussitôt constaté une amélioration de notre référencement naturel" appelle des précisions
    quelle partie se serait améliorée ?
    quelqu'un a déjà testé Google Commerce Search ?
     
  3. guess_who
    guess_who WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    26 Avril 2010
    Messages:
    282
    J'aime reçus:
    0
    C'est une solution qui est très intéressante au niveau technique mais qui est très très cher. Ce ne sera utilisé que par les grosses boutiques.
    Pour la majorité des sites e-commerce il faut se rabattre sur des solutions du type Antidot (en plus c'est français) ou Fact Finder.
     
  4. so_good
    so_good Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Septembre 2012
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Intéressé par les outils de search pour le e-commerce je suis tombé sur ce post que je déterre un peu.

    L'article est intéressant. Pour me faire mon avis je suis allé sur le site évoqué dans le témoignage et j'ai fait quelques recherches de test. Pas des recherches évidentes bien sur, l'intérêt n'y serait pas. J'ai fait des recherches qui restent plausibles, mais pas forcément évidentes.

    Par exemple je recherche un ipad 2 ça me propose une samsung galaxy tab !!! Limite me proposer un ipad 1 s'il n'y a pas d'ipad 2 je veux bien mais là quand même !

    Je recherche : mortal kombat vita (le jeux mortal kombat pour la console VITA) ... 0 réponse ... pourtant le jeu existe bien sur le site et il existe bien pour cette console.

    Je recherche : extension mémoire vita .... 0 réponse ... pourtant il existe bien des cartes d'extension mémoire pour ma PS VITA sur ce site.

    Je recherche : playstation 3 d'occas .... 0 réponse ... pourtant il existe des consoles d'occasion de ce type sur le site. Et en plus sur Google.fr le lien entre d'occas et occasion est fait. D'ici à en déduire que la solution Google Commerce ne profite pas de la techno Google du web le chemin n'est pas long à faire. En tout cas il y a de quoi s'interroger. Dommage tout de même !

    Je recherche : playstation 3 neuve ... alors là j'ai plein de résultats, mais pas trop en lien avec ce que je recherche.

    Je recherche la manette pour la wii, vous savez ? pas celle avec plein de boutons ! l'autre ! celle avec un seul bouton ! un munchouk ? ou munchuk ? ou moonchuk ? ... bon et bien il ne faut pas compter sur la tolérance phonétique du moteur pour trouver ... finalement je vais sur Google.com je tape munchuck et il me dit d'essayer avec nunchuk ! Ah oui c'est ça un nunchuk ! Ouf une fois bien orthographié je trouve ce que je recherche.

    Alors certes, le moteur gère un peu la tolérance orthographique (heureusement d'ailleurs, sinon une recherche full text en base de données suffirait), mais ça va guère au delà.

    Petite comparaison entre les résultats du moteur et la navigation.
    Je recherche console ps3 : 39 réponses.
    Je vais dans le rayon consoles, puis PS3 : 16 réponses ...
    Ok il y a une ou deux consoles d'occasion en plus, mais pas mal de bruit en plus. Environ 50% de bruit.

    Il y a un système d'auto-complétion. Il fonctionne bien, quoique un peu limité fonctionnellement, on aurait pu s'attendre à voir apparaitre directement des suggestions produits par exemple afin de faciliter l'expérience client. C'est important l'expérience client non ?

    Même si le résultat est en demie teinte le moteur s'en sort tout de même pas trop mal, la boutique est dans un domaine bien précis (mono marché). Sur une site type marketplace ou avec une gamme de produits très large le moteur aurait à mon sens plus de mal à être pertinent.

    Un peu déçu tout de même, étant donné qu'il y a le nom Google, on s'attend à trouver la techno présente sur le moteur Web. Ca ne semble pas être le cas, où alors juste un peu.

    Enfin pour ce qui est de l'amélioration du positionnement, ou du référencement naturel ... là je ne vois pas trop... Google positionne t'il mieux ses clients Commerce Search :D ? Certes avec des bonnes règles de réécriture d'adresses associées à un outil de search pertinent et des liens vers des pages de résultats ont peut avoir un retour positif sur le positionnement ... mais là techniquement rien ne semble au premier abord avoir été fait. Alors comment se justifie ce meilleur positionnement ? Je n'ai pas la réponse, je suis très sceptique sur le fait que cela puisse être lié à l'usage de Google Commerce. Toute explication sur ce point m'intéresse.

    Je ne sais pas si qq'un dispose de tarifs à jour de ce genre de produits. J'avais lu un tarif de démarrage à $50 000 annuel. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Si c'est d'actualité je trouve cela (trop) cher pour ce que ça fait. En tout cas quand on voit le nom de Google, on s'attend à du lourd en terme de pertinence. Donc, un petit goût de déception en ce qui me concerne, ce qui se ressent sur ma note finale pour ce test.

    Verdict : 5/10

    Pour ne pas faire de pub pour tel ou tel acteur je ne citerais pas de nom, toutefois il existe en France notamment, mais en Europe aussi des solutions que j'ai pu tester et qui sont bien plus performantes à un prix beaucoup plus compétitif (en tout cas plus compétitif que ce que j'ai pu lire comme tarif sur le web). En tout cas je ne vois pas de vraie raison d'aller chercher outre atlantique une telle solution. Si le nom Google peut être séduisant ... il ne faut pas s'emballer et surtout comparer.

    Est ce que quelqu'un à un retour d'expérience sur la manière dont se passe l'intégration d'une telle solution ? Temps passé, coût, où est située géographiquement l'équipe qui fait le support et l'intégration ? s'agit t'il de personne de chez Google même ou l'intégration est-elle gérée par des sous-traitants ?
     
  5. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 147
    J'aime reçus:
    271
    Merci j'ai bien ri avec cet article. :)

    Cependant certains éléments sont sympa (qui ont été cités au début du topic).
     
  6. guess_who
    guess_who WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    26 Avril 2010
    Messages:
    282
    J'aime reçus:
    0
    Google fait tout pour contrôler toutes les données. Autant ne pas leur fournir des données sur les recherches internes du site.
     
Chargement...
Similar Threads - Google Commerce témoignage Forum Date
E-commerce : dès 2017, Google va sanctionner les sites non-sécurisés Google : l'entreprise, les sites web, les services 2 Décembre 2016
Wordpress/woocommerce : référencement anarchique par google Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 27 Novembre 2016
Quel rôle joue Google dans le e-commerce ? Google : l'entreprise, les sites web, les services 23 Mai 2016
Google Shopping interdit le commerce exclusif B2B e-commerce 3 Février 2016
Google My Business : comment créer une page pour un commerce ayant deux activités YouTube, Google Images et Google Maps 30 Septembre 2014
Référencement Google [ecommerce Prestashop] Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 20 Août 2014
Fonctionnement des stats Commerce Electronique sur Google Analytics? Google Analytics 5 Septembre 2013
Algo Google contre les sites ecommerce de mauvaise qualité Référencement Google 12 Mars 2013
Google rachète Zagat (avis clients sur le commerce local) Google : l'entreprise, les sites web, les services 8 Septembre 2011
1PlusV assigne Google devant le tribunal de commerce Google : l'entreprise, les sites web, les services 28 Juin 2011
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice