Google de moins en moins pertinent

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je suis Webmaster mais aussi grand "consommateur de requêtes" dans Google et jours après jours je me dis que Google s'enfonce... En essayant de deviner ce que cherche le visiteur plutôt que d'analyser les mots de sa requêtes, on en arrive à des hors-sujet !

Dernier exemple d'aujourd'hui qui m'a bien déçu : J'ai voulu chercher "Plus grand restaurant du monde" et Google me retourne les résultats de "Meilleur restaurant du monde" avec bien en gras le mot "meilleur"... Si ça c'est pas décevant !!!

Avez-vous déjà rencontrer ce genre de mauvaise surprise ? Y a t'il une solution pour trouver exactement ce qu'on cherche sur Google aujourd'hui ?
 
WRInaute impliqué
Dans des cas comme cela faut pas hésiter à le corriger en faisant

Plus grand restaurant du monde -meilleurs -meilleur

A+
 
WRInaute impliqué
Voici une capture :

132816test.jpg
 
WRInaute passionné
Lg5JSas.png


sur mon mot clé ça va pas de bêtise ! google est gentil c'est mon ami ... il lit mes petits mots doux sur WRI et m'a déplacé de la place 54 à la page 2. Allez encore un effort mon ami !
 
WRInaute accro
En soi-même, la requête "plus grand" est ambigüe, le mot grand pouvant être compris comme "étendu" ou "meilleur".

Sachant qu'on dit sans arrêt un grand chef, dans ce même registre (alors qu'ils sont très loin d'être tous de grande taille, Bocuse mis à part.. ^^) on peut comprendre que GG ait fait ce choix.

Par contre, j'avoue ne pas comprendre pourquoi les moteurs cherchent tous à donner directement un résultat final en cas de requête ambigüe... Pourquoine pas poser de question pour faire préciser certaines choses enc as de besoin, exactement comme on le fait dans la vie réelle (que ce soit entre des personnes ou sur certains systèmes. Un ex. étant par exemple Wikipedia).
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
En soi-même, la requête "plus grand" est ambigüe, le mot grand pouvant être compris comme "étendu" ou "meilleur".

Sachant qu'on dit sans arrêt un grand chef, dans ce même registre (alors qu'ils sont très loin d'être tous de grande taille, Bocuse mis à part.. ^^) on peut comprendre que GG ait fait ce choix.

Par contre, j'avoue ne pas comprendre pourquoi les moteurs cherchent tous à donner directement un résultat final en cas de requête ambigüe... Pourquoine pas poser de question pour faire préciser certaines choses enc as de besoin, exactement comme on le fait dans la vie réelle (que ce soit entre des personnes ou sur certains systèmes. Un ex. étant par exemple Wikipedia).

ohhh oui google parle moi !!! soit mon ami , dis moi ce que je veux, je te dirais qui je suis hihihi !
 
WRInaute impliqué
@ soinvisage
sur mon mot clé ça va pas de bêtise ! google est gentil c'est mon ami ... il lit mes petits mots doux sur WRI et m'a déplacé de la place 54 à la page 2. Allez encore un effort mon ami !

De chez moi tu n'es pas dans les 6 premières pages (avec ta requête)
 
WRInaute passionné
GUITEL a dit:
@ soinvisage
sur mon mot clé ça va pas de bêtise ! google est gentil c'est mon ami ... il lit mes petits mots doux sur WRI et m'a déplacé de la place 54 à la page 2. Allez encore un effort mon ami !

De chez moi tu n'es pas dans les 6 premières pages (avec ta requête)

cela date de ce matin, sur internet explorer, chrome et opéra je suis bien en page 2, un datacenter me dis 12em sur positeo, étrange oui !
 
WRInaute passionné
ah c'est étonnant vous êtes sur ? J'ai demandé à quelqu'un, on a exactement la même position sur ce mot clé !

et positeo vient de se mettre à jour, enfin les datas de google, possible que tout était pas à jour.

Xp0lz1v.png
 
WRInaute accro
Passer d'une question pertinente sur la pertinence du moteur à une complainte sur "ouinnnn moi ceci moi cela". Ca s'appelle aimer parler de soin, soinvisage :)
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Passer d'une question pertinente sur la pertinence du moteur à une complainte sur "ouinnnn moi ceci moi cela". Ca s'appelle aimer parler de soin, soinvisage :)

aimer parler de SOI, apprenez à l'écrire déjà ... la critique est aisée mais l'art est difficile ...
 
WRInaute accro
soinvisage a dit:
finstreet a dit:
Passer d'une question pertinente sur la pertinence du moteur à une complainte sur "ouinnnn moi ceci moi cela". Ca s'appelle aimer parler de soin, soinvisage :)

aimer parler de SOI, apprenez à l'écrire déjà ... la critique est aisée mais l'art est difficile ...

et la subtilité et le deuxième degré échappent à certains :)

Tu nous gaves sur chaque post ou presque avec ton site et ton super mot clé de la mort qui tue mais que personne ne tape... là Dharius apporte un élément concret sur la difficulté de Google à être pertinent sur des adjectifs par trop généralistes, et tu la ramènes sur ton site et ton mot clé. Si tu veux faire de la pub, tu prends ton petit budget, et tu achètes des campagnes adwords
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
soinvisage a dit:
finstreet a dit:
Passer d'une question pertinente sur la pertinence du moteur à une complainte sur "ouinnnn moi ceci moi cela". Ca s'appelle aimer parler de soin, soinvisage :)

aimer parler de SOI, apprenez à l'écrire déjà ... la critique est aisée mais l'art est difficile ...

et la subtilité et le deuxième degré échappent à certains :)

Tu nous gaves sur chaque post ou presque avec ton site et ton super mot clé de la mort qui tue mais que personne ne tape... là Dharius apporte un élément concret sur la difficulté de Google à être pertinent sur des adjectifs par trop généralistes, et tu la ramènes sur ton site et ton mot clé. Si tu veux faire de la pub, tu prends ton petit budget, et tu achètes des campagnes adwords

qui vous dit combien j'ai sur le compte !! ça me fait bien rire comme réflexion à deux balles ! c'est le cas de le dire ! et pour le mot clé ce n'est pas ce que dit mes stats que le mot n'est jamais tapé !
 
WRInaute passionné
Bon sinon pour en revenir à la requête de Dharius : je ne suis pas sûr que google ait déjà été capable de faire cette différenciation. Et le terme "grand" est de toute manière plutôt ambigu.

Au pire ce qu'il faudrait faire c'est des essais auparavant où grand veut dire "dimension". "Plus grande ville de france", "plus grand fleuve du monde" etc... et voir si google est capable d'apprendre ce que tu veux dire (mais j'en doute)
 
WRInaute accro
à mon avis, google fonctionne sur le même principe que pour ses suggestions... et donc ils se basent sur ce que statistiquement veulent les internautes. Après si on sort des statistiques, c'est plus problématique.
 
WRInaute accro
@soinvisage: peux-tu stp arrêter de citer quasi-systématiquement les messages, alors me^me que cela n'est pas nécessaire et que cela complique la lecture
 
WRInaute passionné
vous (oui oui on a pas élevé les cochons ensemble) faites les questions réponses c'est bien ! mais je suis encore libre désolé, ce n'est pas vous qui me dira quoi faire !
 
WRInaute impliqué
Euh, je déteste le tutoiement, mais sur les forums c'est la règle, enfin, quand on a connu les newsgroup et usenet on ne peut faire autrement. Le principe de la citation est aussi issu de cette époque.

Je t'invite à lire l'article Wikipédia concernant la netiquette et notamment cette partie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette#Politesse

Pour en savoir plus sur la netiquette, en voici la plus connue et tu noteras 2 éléments essentiels sur cette partie :
http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/netiquette.html#ethique

N'oubliez pas que le coût financier est, pour l'essentiel, à la charge de ceux qui vous lisent. C'est pourquoi les articles doivent être aussi légers que possible (en poids sur le réseau, bien sûr). Il est très mal vu, par exemple, de citer les soixante lignes d'un message précédent, d'ajouter "moi, aussi" et de faire suivre d'une signature de 12 lignes.

A l'époque des vieux modems, le coût financier était de mise, vu ce que l'on payait avec une connexion en modem 56k, mais aujourd'hui, à l'heure du haut débit illimité, ça me semble être un confort de lecture. Et ça évite d'encombrer la BD du forum inutilement.

Quant au tutoiement, tu trouveras l'explication un peu plus bas :

Au passage, signalons que le tutoiement est courant sur Usenet, vouvoyer quelqu'un peut y être un signe de défiance ou au moins de distance.

Bref, la règle n'est pas nouvelle, la netiquette est à la base des échanges sur les newsgroups, les forums et autres systèmes de commentaires. Même si tout commence à se perdre (notamment le langage SMS), essayons de perdurer les pratiques de cette époque.
 
WRInaute impliqué
Ben comme ça a pas l'air d'avoir tilté je le remet, quand une question que l'on pose à google ne presente pas les bonnes
réponses il ne faut pas hésiter à preciser ou aiguiller un peu ainsi :

Plus grand restaurant du monde -meilleurs -meilleur

ou mieux

Plus grand restaurant du monde -meilleur*

Google répond alors :

google.jpg


Il est où finalement ce plus grand restaurant ?
 
WRInaute passionné
Ou plus simplement le vouvoiment ça fait tocard, désolé. (sauf pour un membre dont j'ai oublié le nom... Mais lui commence toujours ses phrases par Monsieur, ça change tout :D)


f_trt : effectivement, parfait !
 
WRInaute impliqué
f_trt > Ok, mais combien d'utilisateurs savent que l'on peut utiliser le - ? Si Google commence à donner des résultats pertinents qu'aux initiés, on ne s'en sort plus :D. Déjà que les 3/4 tapent les urls dans le moteur de recherche pour accéder à un site, alors là, ça va devenir compliqué.

Sois la question aurait dû être posée par Google avec un "Voulez vous dire... ?" soit il recherche ce qu'on lui demande sans modifier.

En tous les cas, j'aime bien ce cas, car il démontre que GG a encore de beaux efforts à faire, ou alors d'arrêter de laisser les recherches associées tout en bas et les mettre plus en avant ;).
 
WRInaute passionné
Rogers a dit:
En tous les cas, j'aime bien ce cas, car il démontre que GG a encore de beaux efforts à faire
En fait si l'on considère qu'en changeant ainsi il répond à la majorité des requêtes parcque la majorité des gens lorsqu'ils tapent grand veulent dire meilleur .... et ben non il est déjà très bien :wink:
 
WRInaute impliqué
Peut être, qu'il change ne me pose pas de problème en soit, mais le fait qu'il change sans donner possibilité d'accéder facilement au sens premier de la requête, cela prouve qu'il est perfectible ;) :D
 
WRInaute passionné
Après une petite étude grammaticale :

le plus grand restaurant signifie "le plus célèbre", "le meilleur" etc
le restaurant le plus grand signifie vraiment "celui qui a la taille la plus grande" :mrgreen: :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Rogers a dit:
Déjà que les 3/4 tapent les urls dans le moteur de recherche pour accéder à un site, alors là, ça va devenir compliqué.
Tu m'étonnes !
Des années passées à expliquer autour de soir que la barre d'adresse est différente de la barre de recherche, cette dernière étant une facilité proposée par Google en lien avec le navigateur, et là, paf, arrive Chrome avec une barre unique. Résultat, le premier jour, je tapais google.fr pour faire une recherche avant de comprendre que la même barre faisait les deux ! :oops:

Pour en revenir au sujet initial, c'est vrai que les excès de zèle sont parfois pénibles (je parle du point de vue de l'utilisateur lambda, pas celui bien particulier du SEO qui estime toujours que la première place lui revient de droit ! :wink: ).
J'avais l'exemple d'un blog perso dont le titre était un jeu de mot à partir d'un site un peu connu (mais avec une extension et une charte graphique différente, sans rien à vendre, aucun risque de confusion) qui du jour au lendemain est devenu plus dur à trouver vu que Google croyait pertinent de renvoyé vers le site connu à l'orthographe proche. Et puis au bout d'un an, le blog a retrouvé sa première place en tapant son nom (parce que certains avaient faire comprendre à GG qu'il se trompait en cliquant sur "Essayez avec l'orthographe originale", ou parce qu'il s'est affiné dans ses résultats ? Aucune idée !)
 
WRInaute impliqué
Tiens en parlant de problèmes rencontrés sur Google, il serait bon que leur lâché d'animaux s'occupe des sites de notices. Il se trouve que je ne vais jamais là dessus mais hier j'en ai eut besoin à 2 reprises. Pour un radiateur que je n'arrivais plus à régler, il m'a tout et rien trouvé sur ces sites qui spamment à fond sauf la notice du radiateur concerné.

Rebelote hier soir, mon lecteur DVD lâche, je disposais d'un vieux lecteur, je branche mais couleurs fades. J'ai donc cherché la notice, un seul site a réussi à me la fournir (et encore ce n'est pas tout à fait le même modèle que moi) alors que ceux qui étaient les plus présents dans les résultats (gros spams) n'avaient que dalle et seulement 11 notices d'appareils dans la marque du lecteur.
Heureusement que GG lutte contre le spam, contre le faible contenu, le trop plein de pub (oui ces sites en sont remplis) et surtout qu'il cherche la pertinence, sinon ce serait inquiétant ... :lol:
 
WRInaute discret
Pour ma part je remarque que lors d'une question, il y a souvent des réponses dans des forums classés par ancienneté, parfois de 2006, puis 2008 etc... de plus ces liens envoient sur des pages inexistantes, voir des sites qui n'existent plus.
Par contre les 1ere positions sont celles de Google "commerce", Google info, et adwords, il faut aller sous la ligne de flottaison pour enfin lire les résultats, qui de plus ne sont pas pertinents.
Je pense sérieusement à passer sur Bing.
 
Discussions similaires
Haut