Google et les SEO : guerre déclarée ?

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par WebRankInfo, 7 Septembre 2012.

  1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 062
    J'aime reçus:
    329
    La guerre est-elle déclarée entre Google et les SEO ?
    Google est-il réellement coupable de toutes les accusations portées par les SEO ?
    Cela fait des mois que j'assiste à une montée en pression si bien qu'aujourd'hui j'ai essayé de faire le point dans un dossier et vous invite à y participer !

    Merci à ceux qui ont répondu à mes questions ce matin quand je préparais ce dossier.
     
  2. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Je ne sais pas vous, mais la lecture de l'article d'Olivier vient de me glacer le sang ! :eek:

    Je vais, pour le coup, tenter encore une fois de remplacer mes applis de search et mes homepages par Bing, histoire de voir si je tiens le coup.
     
  3. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    Messages:
    895
    J'aime reçus:
    1
    Au final, ce sont les internautes qui décideront.

    Si Google propose un service moins bon que celui de ses concurrents, les internautes finiront bien par changer de moteur. Bien entendu, pour changer des habitudes bien ancrées, il faudra de gros écarts de qualité.

    Pour l'instant, nous n'en sommes pas là :)
     
  4. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Personnellement, depuis la restructuration de mon site, je ne me plaint pas, la progression est constante est assez élevée (+ 30% de VU chaque mois), et Google n'est qu'a 50% de l'indexation ..
    Mais ce que je déplore, c'est d'avoir du passer de nombreux mois a refaire mon projet et y mettre du SEO, ce que je ne voulais pas. Contrairement a ce que dis Google, sans SEO tu n'existe pas, tout simplement. Mais cette nécéssité de SEO va disparaitre ...

    Revenant sur l'article du dossier,ce est inquiétant , c'est la voie que Google prends envers les entreprises vers lesquelles il travailles peu a peu en direct. Avec dejà l'imposition des google adresse issues au départ d'un vieux fichier et donc totalement vide de contenu éditorial, google a imposé ses propres résultats dans les serps à la place de résultats bien plus complets et pertinent, souvent fait sur des annuaires de qualité. De plus, même pour les plus gros et plus serieux annuaires, Google a trouvé le moyen de les déclasser au fil du temps, et continue.

    Aujourd'hui, ce sont les sites marchands et les créateurs de site qui sont en ligne de mire du géant Américain, avec un Google shopping et des pages Google+ entreprises, les deux devant peu a peu payant ...
    Les régies pubs, les agences web, les créateurs de site, les spécialistes SEO, jusqu'aux graphistes, Google va se passer d'eux.

    C'est a dire que peut a peu, toute autre tentative pour être bien placée dans les serps deviendra nulle, l'utilité même d'un site de qualité deviendra obsolète, dans la mesure ou, soit les produits ou services seront présentés dans les serps par Google shopping ou en remplacement du site, la page Google+ entreprise. C'est visiblement l'objectif que Google s'est donné pour se passer de tout ce petit monde professionnel (700 000 emplois en France), et ramasser l'exclusivité et surtout le pactole !

    Oui, Google a bien déclaré la guerre au SEO et au reste de la profession qui ne travailles ou ne travaillera pas pour lui, ou qui lui semble inutile.
     
  5. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    et pourquoi ne pas faire ton propre moteur de recherches, histoire d'être complètement indépendant des moteurs et, surtout, de ne pas leur donner tes stats internes ?
     
  6. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    T'as pas compris mon propos Leonick ;) Ce que je veux dire, c'est que si toute la sphère webmarketing prenait le temps de boycotter Google Search (je parle pas des autres produits Google, juste search), Google ressentirait un léger vrombissement... ce qui ne serait déjà pas mal... hein ? Non ?

    Ben, c'est juste pour me donner bonne conscience alors, histoire de voir s'il est possible de se passer de Google Search. J'en suis de plus en plus convaincu.

    Peut-être quelques années de pain noir pour les travailleurs du Web avant un revirement de situation ?
     
  7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    et, en plus, il faut mettre ces pages en noindex. Faut arrêter de s'étonner de la main mise de gg si on n'utilise que des api gg et qu'en plus on fait indexer toutes nos pages, c'est simple, il faut faire des recherches bien plus abouties que ce que gg pourrait donner, de ce fait, l'internaute sera "obligé" de passer par nos sites.

    ça n'est pas d'un vieux fichier, mais, je pense, de données achetées à un prestataire et contenant les coordonnées des entreprises
    si on cherche à avoir le téléphone d'une entreprise et qu'elle n'a pas de site web ou bien que son site est tellement pourri (pas techniquement, mais ergonomiquement) qu'on ne trouve pas son tél rapidement, gg adresse te permet d'un seul coup d'oeil d'avoir sa localisation et son tel.
    qu'apporterait un annuaire en plus ? rien, surtout que dans 90% des cas, s'il y a une carte de localisation affichée, c'est une gg map :mrgreen:

    moi, la seule chose qui me gène, c'est les referer cachés, car ils sont de plus en plus présent. D'autant plus que, contrairement à ce qui est souvent écrit, même les requêtes en http ont des referer cachés, ça n'est pas réservé qu'au https
     
  8. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Tu as entièrement raison... seul problème, c'est que pour nos sites et pour l'instant j'espère, en terme de rentabilité, c'est impossible de se passer du géant. Par contre, si on peut déjà s'en passer d'un point de vue "perso" et qu'on a peur que notre vision d'un Web idéal soit anéantie à jamais, pourquoi attendre demain ?
     
  9. _Soul
    _Soul WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Avril 2011
    Messages:
    626
    J'aime reçus:
    0
    Bossez avec les réseaux sociaux, des agrégateurs, des comparateurs... Sa rapporte beaucoup plus de trafic que je pensais.

    Sinon le dossier est vraiment bien Olivier ;)
     
  10. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    @1-sponsor , comme beaucoup de société par le passé qui ont obtenues de quasi monopole, le chateau de carte s'éffondre très vite. Car en général, ce sont des structures gigantesques qui coutent des fortunes chaque jour, et une baisse d'activité importante brutale par l'arrivée dun challenger ou une condamnation pour monopole les mets souvent a genou.

    Quand a ce que fera ce challenger pour faire la pige aux géants, il n'a même pas besoin de faire un moteur de recherche sur l'idée que je me fais. J'ai présenté cette idée déjà a un moteur de recherche Français (... ben oui, ca existe .. mais n'a pas vocation grand public...), et je la livre ici, car je n'ai pas le temps de m'y attarder ...

    Elle necessite simplement une maitrise de la reconnaissance vocale et de l'animation 3D ...

    1) Interfacer les 2 dans un logiciel type navigateur, créer des personnages 3D de base et proposer aux marques de produire les leurs, a télécharger.
    2) proposer un parametrage de la voix, et des parametres divers de réglages, des phrases préconçues, des commandes vocales, des types de réponses etc.
    3) sur le déclenchement de votre voix et d'une commande vocale, le logiciel va effectuer une recherche sur le web ... sur bing, yahoo, exalead (...) ou Google ? ...

    Concretement, j'ai choisi un personnage féminin ... lilou ... et ma commande vocale est "SLACH ! ".

    A l'ouverture du logiciel (voire lancement de l'ordi), le personnage 3D occupe la totalité de la fenetre.

    Je dis : "slach ! bonjour lilou" ... et le personnage s'anime, "bonjour marc, comment vas-tu bal bla bla ... (programmé en plusieurs phrases différentes, et la liste des phrases peut etre très longue, et a compléter soi-même, pour chaque type de commande).
    Je dis : "slach recherches-moi des tablettes pas cher lilou" (meme fautes qu'Olivier ... il faut lire son article ...).
    Le personnage s'anime, le navigateur animé effectue sa recherche sur ... bing ... ou sur google (...) , en traduisant en texte la requete énnoncée sauf le "slah + recherches-moi + lilou" , et affiche la page en annoncant (ou pas) les resulats trouvés. Rien n'interdit une recherche en fond sur les 2 moteurs, comme un méta moteur. Il peut aussi intérroger un moteur spécialisé ou toute autre base, et afficher aussi ses propres pub.

    Ce logiciel n'est pas une chose impossible a faire, et avoir un compagnon virtuel 3D qui "inter-agit" avec la reconnaissance vocale ne demande pas d'invention supplémentaire. La page d'acceuil n'est plus Google ou Bing, mais votre copagnon ou compagne et l'application n'est pas forcément destinée a une recherche sur le web.

    Je passe sur quelques côtés ludiques pour adultes ... mais c'est ce qui a aussi bcp poussé le web a se developper, pour aborder une utilité flagrante que de nombreux parents reconnaitrons : celle des enfants de moins de 6 ans et internet.
    Ils ne savent pas lire ni écrire en général, mais utilisent tres bien internet avec les liens.

    Imaginez un plein ecran avec un personnage 3D téléchargé sur Disney ou DORA etc ... l'enfant saura très vite "comander" son avatar pour aller lui faire chercher "jeux de cuisine", et a la liste, attribuer un numéro par site que l'enfant a juste a dire, ou a cliquer. Ou les parents peuvent décider d'une liste de lien etc ...

    Et ce même logiciel peut bien sur avoir des comptes utilisateurs différents, afin que quand ... bref, ce que font madame ou Monsieur ne nous interesse pas ... chacun sont compte, chacun son usage, et chacun son personnage 3D. Entres-nous, j'aimerais bien en télécharger un qui joue aussi aux échecs et me sorte des vannes ... ( a télécharger bien sûr). Imaginez que vous pouvez télécharger votre personnage de wow, votre paladin animé en 3D, ou tout autre personnage de jeu, ou pourquoi pas marque etc ...

    Si il y a un projet internet a créer, je pense que ce n'est pas une sote idée, et elle est gratuite ... Si qq1 se lance, je serais volontier le premier utilisateur ! Et le SEO avec ce type de programme serait bien chamboulé, car il n'est pas certain que la source d'info soit uniquement un moteur de recherche, mais aussi quelques bases de données ...

    Donc voilà, il n'est null besoin de faire un moteur de recherche mieux que Google pour écarter Google, il peut s'agir d'une interface qui se place et s'utilise en avant.Les programmeurs dans le coup savent que toutes ces composantes existent déjà et sont aux point pour une telle réalisation. Et je met ma main au feu qu'un jour cela va arriver, qu'un tel logiciel verra le jour.
    Je ne vais pas déposer de brevet, et de toute manière, comme WRI n'efface jamais les messages publiés, celui-ci donnera preuve de la partenité, en France en tout cas ... :D

    Plus serieusement, il ne faut pas croire non plus que Google pourra ainsi faire tout le web a lui tout seul, et qu'il faut s'attendre, un jour, a voir des innovations envahir d'un coup tout le web ... en attendant, comme l'on dis, "il faut serrer les fesses".
     
  11. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 351
    J'aime reçus:
    4
    Raisonnablement, on peut passer de 90% de dépendance à 75 ou 70%. Toutes les actions qui concourent à obtenir un peu de trafic hors moteur est bienvenu. Mais je ne suis pas (encore ?) gagné par la psychose. Google a opéré une réduction assez spectaculaire des espaces réservés auparavant au réf. naturel et combat avec plus d'acharnement qu'hier le SEO mais tout çà a des limites qu'on n'est pas loin d'avoir atteint.
     
  12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    sauf que les agrégateurs et comparateurs comparateurs ne vivent que via l'apport de visiteurs par gg, les réseaux sociaux ont une visibilité très aléatoire : si tu mets un message maintenant mais que tes fans sont aussi fans et amis de beaucoup d'autres, il ne verront même pas ton info, noyée qu'elle sera au milieu de centaines d'autres. Et puis bon, techniquement FB a de gros problèmes quand même.
    ouai, c'est marrant, mais il y a 15 ans j'utilisais déjà ça, avec copernic, car à l'époque aucun moteur de recherches n'était vraiment pertinent. Et donc ce meta moteur allait rechercher dans près d'une vingtaine de moteurs différents et refaisait ensuite son tri.
    Puis, gg est devenu pertinent et je n'ai plus vu l'intérêt de mixer ses résultats avec d'autres moteurs
    En fait, tu as la même idée qu'on eu plein de "concurrents" de gg : croire que l'intérêt d'un moteur se ferait grâce à son attractivité visuelle. Ils se sont tous cassé les dents là dessus et sont revenus à l'interface très allégée de gg.
    et, personnellement, je n'en voit absolument pas l'intérêt. Je n'aime pas être "agressé" par mon ordinateur et quand j'écoute de la musique, si j'arrive sur un site où un flash sonore démarre, je ferme aussitôt la page.
    et quand tu fais une recherche d'image, je suppose que tu as prévu que la synthèse vocale serait capable d'en faire une description détaillée :mrgreen:
    pour les aveugles ou mal voyants ça aurait un intérêt, mais c'est tout. imagine la surcharge sur les réseau mobile :roll:
    la paternité du "compagnon" de microsoft office (qui existe depuis 1997 il me semble) ? :? tu me semble bien visionnaire :mrgreen:
    ça n'a aucun intérêt. En plus, personnellement, je me vois mal allez sciemment sur des moteurs non pertinents juste histoire de...
     
  13. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    @Leonik, rien avoir avec le compagnon de office, il faut voir le concept sur des technologie actuelle, pas celle de 1997 .. sourire.
    et sur un logiciel / navigateur a part entière. Bref, c'était une évocation concernant une certaine suprématie écrasante de google, qui n'est pas a l'abris d'une innovation.

    L'autre innovation, déjà existante, et qui va peu a peu prendre de l'empleur, ce sont les objets communiquants, les vitrines communicantes (http://www.ultimedia.fr/solutions/vitrine.htm) , les abris bus, bornes, les miroirs a domicile etc. Ce sera une nouvelle source de médias publique a laquelle Google trouvera un concurrent serieux des grands médias.

    Il n'en reste pas moins que les pro du SEO auront de plus en plus de mal a justifier leur intervention dans l'orientation que prend Google avec les pro.
     
  14. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    ça n'est qu'une opération de cosmétique, ça n'a rien à voir avec l'innovation qui pourrait faire vaciller gg. Tant qu'on n'a pas un moteur de recherches plus performant que gg, il restera en tête, c'est tout
    en quoi gg trouvera un concurrent sérieux ? ce type de support ne pourra fonctionner de manière efficiente qu'en ayant des données statistiques très poussées, voire personnalisées. Et ça, en dehors de gg et apple, je ne vois pas qui pourrait leur donner des infos utilisables à grande échelle
     
  15. Ksebi
    Ksebi Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Août 2012
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Très bon article on sent le ras le blog d'un référenceur.
     
  16. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 371
    J'aime reçus:
    2
    @ longo600, ton truc ça s'appelle siri
     
  17. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    c'est vrai que je n'avais même pas tilté sur siri
    Quel visionnaire ce siri :mrgreen:
     
  18. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    le seul truc qui pourrait passer pour terriblement inquiétant c'est ça pour moi :
    Trop rare de le voir faire une affirmation tranchée et a l'encontre de GG pour que cela ne trahisse pas un problème majeur.
    A moins qu'il ne se soit contenté de retraduire un sentiment qui se dégage de ses lectures.
     
  19. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    @Marie-Aude, oui c'est dans l'idée un peu. Dommage que j'ai jetté le projet à la corbeille, il reste une première version, la vidéo n'est pas complète et le ton .. un peu amateur. Mais c'était le chemin ... De tt manière, Exalead ne veut pas se lancer dans la concurrence grand public des moteurs, l'idée d'un "Exaloo" était quand même bien perçue, mais sans suite.

    Google a apporté bcp au web, et il faut reconnaitre que le grand ménage qu'il a fait a partir de 2002 a été bénéfique pour les utilisateurs, même si il y a eut des pots cassés.

    Là ou le bas blesse, c'est le mélange des genres et de devenir juge et partie prenante dans le business par une position dominante.
    Je vais pas re-développer, tout le mnde s'accorde a dire que Google est très proche de la limite de rupture, en tout cas avec les professionnels. Pour les utilisateurs, pour le moment, ils acceptent, mais la limite existe. D'autres services (gratuits) sont utiles, donc tout n'est pas mauvais, il faut accorder aussi une marge de rentabilité pour que cette machine efficace fonctionne, mais aussi pousser des coups de gueule quand ca prend un mauvais chemin. C'est tout.

    PS : - lien du premier projet, avec la vidéo incomplète, mais ca donne une idée en image; -http://www.testmarcux.com/idee-exaloo/
     
  20. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    de toutes façons, exalead est très bon (semble-t-il) dans la recherche de données structurées (moteur de recherche pour entreprises), mais dans les données non structurées (pages web classiques), il n'a jamais prouvé son savoir faire
     
  21. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 062
    J'aime reçus:
    329
    tu as raison, c'est très rare et peut-être même la première fois :roll:
    à la base c'est surtout un article qui traduit l'ambiance qui règne, avec une montée en pression constante depuis des mois. Avec la crise en parallèle, le pb est aggravé.
    pour ma part ça renforce le besoin en expertise SEO... mais ça rend le boulot plus complexe aussi
     
  22. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    C'est excact Olivier, surtout la pression. Et il n'en reste pas moins que :
    - peu à peu, Google s'oriente vers une bonne position payante dans ses serps en diminuant l'influence des SEO
    - le nombre de positions possible étant est toujours identique (...) , la pression économique et la guerre commerciale est plus agréssive et crée des tensions (de survie aussi pour de + en + d'acteurs vivants du web).

    La place est donc chère et rare sur Google qui monopolise la recherche web, sans compter le mal que certaines orientations du géant Américains vont engendrer.
    Google viens de remplacer la totalité des pages Google Adresse par des pages GG+ pro ... créées d'office ... et bien sur imposées dans les serps, à la place de page existantes plus riches en contenus.

    je pense que le coup de gueule est justifié pour cette profession, Google saura-t-il tempérer suffisement?
    Pour les entreprises, ce n'est pas plus mal, mais que pour les premières ... pour toutes les autres, cela reste les oubliettes, page GG+ ou pas.

    D'autres acteurs seraient effectivement bienvenue ...
     
  23. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 434
    J'aime reçus:
    43
    En France: Google: 90 % / Bing: 3 % / Yahoo: 1.5 %
    En Europe nous sommes encore loin d'un équilibre des parts de marché entres les moteurs, en Espagne Google est a 95%, en Allemagne a 91%, Angleterre 92%... Les autres moteurs investissent d'en d'autres pays (Inde, Japon, Amérique..).
    L'Europe est composé de plusieurs langues très complexes (accents, ponctuations, temps (.. rien que la langue française a 17 temps de conjugaison)...) et Google investi beaucoup plus que ses concurrents pour ajuster ses algos liés aux différentes langues Européennes.

    Sur un plan juridique ce que fait Google est légal. A quel niveau les pouvoirs publics peuvent-ils agir ?
     
  24. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Au niveau légal je n'en sais rien mais ils sont capables de lâcher des fortunes pour des campagnes sur le sida ou la fumette ils peuvent donc communiquer pour sensibiliser, mais là il faudrait encore qu'ils y comprenne quelque chose (et qu'ils prennent position pour "autre chose").
    Si on prend en compte leur lutte totalement désordonnée et inefficace contre le monopole Crosoft dans leur propres administrations on peut légitimement se poser la question de savoir si ils sont capables d'aller assez loin.

    Bref si on met de côté la voie légale (en image la solution de force) on a pas grand chose de possible il me semble.
     
  25. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    en fait, il y a une grosse différence entre microsoft et gg, même si l'hégémonie est aussi importante. pour MS, dès que tu achetais un pc il était livré avec une licence MS, même si tu en avais déjà sur un pc qui était remplacé par ton achat courant ou que tu souhaitais utiliser linux. Tu étais donc pieds et poings liés et si tu n'utilisais pas MS tu payais quand même la licence. Et une jurisprudence très récente a autorisé la vente liée et donc autorisé le non remboursement des licences liées windows non utilisées
    Là, avec gg, tu ne paies rien, si tu ne souhaites pas l'utiliser, ben tu va chercher sur y! ou bing. Donc pas de problème.
    Après, c'est vrai que la liaison adword/search est plus que limite, mais le problème, c'est que l'activité search est une activité complètement déficitaire, aucun gouvernement (y compris l'europe) ne peut forcer à scinder complètement ses activités search et SMO.
    Et puis éduquer le public en lui disant "google a trop de poids sur la recherche, bannissez l'impérialisme américain, utilisez exalead, car c'est un moteur français, ses résultats sont largement moins bon que ceux de gg, mais c'est du made in France" :mrgreen:
    quand on voit qu'à l'époque où ils ont tenté de lancer un moteur de recherches européens les différents pays n'ont pas réussi à s'entendre. où en est Quaero au niveau grand public ?
     
  26. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Oui, on en arrive a la même conclusion c'est un peu peine perdue (remarque bien que ça les empêche pas d'essayer d'éradiquer médiatiquement le "problème stupéfiants" et que là aussi c'est pisser dans un violon)
    Maintenant, la France est un pays particulier qui historiquement a beaucoup bougé sous la pression des intellectuels (je connais pas les autres donc "particulier" est peut être de trop). Bref je pense que c'est de ce côté que le vent pourrait tourner si quelques groupes de recherche prenaient le temps de relever la tête pour montrer qu'on est pas lus c*n que les autres. Surtout que comme souligné je sais plus où l’Europe présente une disparité et complexité linguistique qui met ce challenge a une hauteur intéressante pour montrer qu'on maîtrise un sujet complexe.
     
  27. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    justement, c'est bien là le problème : trop de disparité linguistique et trop peu de volume dans chaque langue. En fait, quand exalead a tenté de sortir sa version grand public, ils ont voulu, dès le départ, proposer plus d'une dizaine de langues. Ca été l'échec. L'avantage des pays anglosaxon, c'est que tu n'as besoin de te focaliser que sur une langue.
    Même en mettant tous les éminents linguistes sur une seule langue, il n'y a quasi aucune chance qu'il en sorte un bon moteur, car gg a quelque chose de plus que eux : son volume de stats impressionnant et, je pense, le plus important de la terre (entre ses propres visiteurs et ga, adsense,...), sans compter les oeuvres que gg a numérisé, ça permet d'avoir un corpus impressionnant et onc de s'adapter plus facilement aux recherches des internautes
     
  28. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Le probleme zeb, ce n'est pas de faire un moteur de recherche, c'est assez simple, voire même gratuit.

    le problème des moteurs de recherche, c'est .. heu .. le SEO, et aussi la pub, comme adsense.

    Dès qu'un outil de recherche a vu le jour, tout le monde veut être premier ... c'est là qu'est le point crutial d'un moteur de recherche. Google a travaillé immédiatement dès 2002 a ne pas se laisser influencer et déborder par les SEO. La rencontre, le charme et la pornographie ont surtout été les vecteurs déterminent, tous les abus se retrouvaient développés a des niveaux innimaginables.
    J'ai eut travaillé pour des prestataires Français qui devaient combattre l'arrivé d'acteurs etranger qui traduisaient en Francais (et dans toutes les langues), et qui tentaient d'êtres présents sur toutes les requetes. Au début 1000, puis 6 mois plus tards 10 000 , puis 100 000, etc. Quand Google est arrivé, avec un outil comparable a la concurrence, j'en était arrivé a avoir développé des programmes capables de générer 10 millions de petits sites statiques (une dizaine de page) fait d'images aléatoires, de début et fin de phrase aléatoire avec des requetes de 3 mots dans toutes les combinaisons possible. Des milliers de domaines avec des dizaines de milliers de sous domaines, réparties sur une batterie de 20 serveurs...
    Tous les sites avaient des redirections vers les prestaires.

    Il fallait bien qu'un moteur arrete cette folie mondiale, des milliers d'entreprises faisaient la même chose dans le monde. Google l'a fait, pas les autres, les autres sont morts ... la grande folie s'est transformée en "douce" folie et quelques déconvenues par "blacklistages" en masse, mais faire un moteur de recherche aujourd'hui est surtout de résoudre cette problématique ; le classement. Aujourd'hui, si des millions de sous domaines ne sont plus d'actualité, la pression économique fait encore naitre des structure plus diffuses mais tout aussi gigantesques pour tenter de glaner les premieres place.

    C'est la spécialité du SEO, cette profession est née et existe pour ... exploiter, mais dans les cas du "blackhat" contourner les barrières et les critères d'algo. Le SEO est-il l'ami ou l'ennemi de l'algo? Google semble avoir choisi depuis longtemps que le SEO était son ennemi ...

    Pour un moteur Francais, certes il y a la problématique linguistique et l'orthographe (dont je suis le bon exemple de "fauteur" invétéré), mais si je devais faire un moteur de recherche Français, je procèderais de la sorte :
    - indexer uniquement les sites en langue Française et le premier niveau des liens vers des pages etrangères
    - proposer un index "filtré" pour les n'afficher que les sites ayant des mentions légales (...)
    - un annuaire/resultats pro, enrichis sur les données et annuaires Français existants, selon le cas (indexa, annuairefrancais, etc ..).
    Ce n'est pas les idées qui manquent, le plus difficile, c'est l'algo de classement qui va tempérer le SEO et surtout ses abus, tout est là. Il faut aussi, je pense, que le moteur se contente de rassembler du contenu au lieu de le produire lui-même, pas comme ce que fait Google actuellement qui transforme son moteur en SITE WEB GOOGLE.
     
  29. Topsitemaker
    Topsitemaker WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Novembre 2006
    Messages:
    536
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    bien dit.

    Beaucoup de gens croient que Google est Internet, et répond donc au point de vue de ces internautes.

    Merci pour le courage d'Olivier de sortir un peu de sa neutralité vis-à-vis de Google.
    Tout est lisse dans le monde actuel et a être trop lisse on accepte ce qui est inacceptable et à force d'accepter, on disparait sans avoir combattu.
     
  30. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Joliment placée et à retenir :)
     
  31. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    il me semble que le metier de SEo s'oriente de + en + vers le SEM, la recherche de sources de clients qualifiés etc?

    Olivier est bien placé et sûrement à même de mieux répondre a cette question?
     
  32. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 196
    J'aime reçus:
    1
    Pas vraiment ... il fut un temps où on devait passer par un formulaire de proposition pour être indexé. La modération c'est pas que pour les commentaires de blog ou les forums. Bref ton histoire de site satellite ça passe pas la barrière d'une modération. Perso ça ne me choque pas de penser que tous les sites n'ont pas leur place dans un index. Le moteur propre de demains est surement une combinaison entre un annuaire et une techno de seach sur cette base de données, et si tu passe pas la porte de l'annuaire et bien tant pis pour toi.
     
Chargement...
Similar Threads - Google SEO guerre Forum Date
WEB GAME SEO ou la guerre des SERPS - Référencement Google Expérimental Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 26 Décembre 2017
SEO : Google BERT Update Référencement Google 25 Octobre 2019
Où poser une question à Google sur le SEO ? Débuter en référencement 19 Septembre 2019
Meta description Yoast Seo non reprise par Google Référencement Google 8 Septembre 2019
Google Ranking Factors 2019 : l'avis de 1500 SEO Référencement Google 4 Septembre 2019
SEO : Core update Google du 5 août 2019 ? Référencement Google 28 Juillet 2019
url page d'accueil et fil d'ariane en seo dans résultats Google Débuter en référencement 20 Juillet 2019
SEO : update Google du 18 juillet 2019 Référencement Google 19 Juillet 2019
Peut on améliorer son SEO avec GOOGLE business ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 11 Juin 2019
Petite piqûre de rappel : vidéos Google pour SEO et webmasters Référencement Google 7 Avril 2019
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice