Google Images : reconnait les images ???

WRInaute accro
Bonjour

Je constate une fois de plus que j'ai "perdu" ma place sur certaines expressions clé sur l'une de mes images très bien placée (environ 30 visiteurs/jour dans la vue :evil: ) à cause d'un petit c... pardon, d'un gamin qui a repris ma photo sur un blog gratuit.

Jusque là, je me dis "mouaif bon je vais lui faire retirer le hotlink".

Le hic : la photo n'est PAS hotlinkée, et surtout, surtout, surtout... le seul lien "sémantique" ne se retrouve QUE dans le nom du fichier (le petit voleur a pompé ma photo et l'a rebalancé sur son pseudo blog), hormis le fait que le "billet" (peut-on appeler ça ainsi, une succession de photos pompées un peu partout sur le net) parle vaguement de chevaux.

La photo en question, étalon lusitanien, apparaissait sur "lusitanien", "étalon lusinatien" et "étalon" (maintenant c'est mon voleur qui apparaît)

Je ne comprends pas comment c'est possible étant donné le contexte : Google reconnaîtrait-il les images à la manière d'un TinEye ?


Si des personnes de chez Google lisent ce forum : il serait temps de respecter les auteurs des photos !!! J'en ai ras le casque de me défoncer pour faire des photos potables et de les positionner une à une... pour que des voleurs en herbe en profitent à ma place !

Désolé, ma journée (ma semaine) commence mal.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

As tu essayé de lui envoyé un petit mail pour le mettre en garde.

De plus sur la photo il y a une signature, est ce la tienne ? Si c'est la tienne, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à lui faire retirer.
 
WRInaute accro
Tu dois vraiment en avoir marre Cedric, c'est pas la première fois que je te vois t'en plaindre :s Et encore, il parait assez simple cette fois de faire retirer l'article sur cette plateforme ... Bon courage et vivement que google corrige cela ...
 
WRInaute accro
Les enfants se fouttent de ça, ils ne connaissent de toute façon rien sur les droits d'auteurs ...
 
WRInaute accro
Merci pour votre passage


Effectivement, c'est quelque chose qui m'énerve à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Cette photo par exemple, est diffusée par mon agence. La retrouver aux 4 coins du web lui fait inévitablement perdre de fait de la valeur (surtout quand on sait que certains "magazines" vont jusqu'à utiliser des basses définitions pour alimenter leur torchon ; procès en cours avec l'un d'eux :evil: ...)

La photo concernée vient d'être virée du blog mais (comme trop souvent) pas du serveur. J'ai donc demandé à ce qu'elle le soit, car elle est de fait encore accessible via Google Images :-(

Je travaille d'arrache-pied sur la nouvelle version de mes galeries photos, et elles intégreront désormais un filigrane sensiblement moins esthétique et discret (ma signature sur cette photo précisément, date d'une époque où j'étais disons moins méfiant)

Comme ça par exemple :
rollier-en-vol.jpg


(il s'agit d'un rollier d'Europe...)


J'ai longuement "étudié" les filigranes utilisés aux 4 coins du web, j'en ai même écrit un article sur mon blog (visible ici : http://blog.aube-nature.com/?2009/05/12/341-filigrane-watermark-showcase (lien remis cliquable par WRI...)) où je me posais la question de l'efficacité de telle ou telle technique.

La cession de droits sur mes photos me rapporte quelques centaines d'euros par mois, aussi l'intérêt des amateurs de photo (qui eux aimeraient pouvoir les regarder sans artifices visuels) passe malheureusement au second plan...

Si "seulement" les moteurs pouvaient prendre en considération la notion d'autorité (ou d'auteurité si j'ose dire !) en termes de référencement / positionnement des ressources multimédia, on n'en serait pas là !
 
WRInaute accro
C'est clair que c'est vraiment du n'importe quoi de devoir se protéger au détriment de la qualité de son contenu ...
 
WRInaute occasionnel
J'ai eu un problème similaire la semaine dernière, avec une ado qui avait pompé texte et images de mon WWW sur son site Overblog. Je l'ai contacté une première fois : pas de réponse.

J'ai alors contacté overblog : tout a été enlevé dans le quart d'heure qui a suivit.

Le gamin qui a choppé ta photo utilise-t-il une plateforme de blog propriétaire ? Si oui, écrit directement à la plateforme : ils devraient agir rapidement.

Quand à protéger tes photos (que je trouve très belles), je trouve vraiment malheureux de devoir les affubler d'un monstrueux Watermark.... Malheureusement, le Web est encore une jungle où il y a des injustices... et je crois qu'il n'existe pas d'autres solution que d'être vigileant. Un quelconque watermark n'y fera rien... :roll:
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Bonjour

Je constate une fois de plus que j'ai "perdu" ma place sur certaines expressions clé sur l'une de mes images très bien placée (environ 30 visiteurs/jour dans la vue :evil: ) à cause d'un petit c... pardon, d'un gamin qui a repris ma photo sur un blog gratuit.

Je tombe bien sur blog nature quand je fais les recherches que tu cites. Je ne trouve pas le blog en question (ça m'intéresse aussi au cas où il aurait pompé les miennes... très loin en qualité des tiennes, mais bon, c'est toujours bon à savoir.)
 
WRInaute accro
Effectivement sur la requête Lusitanien, ici je tombe d'abord sur aube nature mais pas avec la photo volée, la photo volée apparait-elle avec le site qui l'a publie (3 positions plus loin) ;)
 
WRInaute accro
Exact.

J'ai souvent remarqué que dans Google Images, les photos ramenant le plus de trafic ne sont pas celles les mieux positionnées, mais celles que l'on remarque le plus pour telle ou telle raison ;)

J'ai même parfois eu des pensées impures (genre faire un échange "standard" entre deux images :twisted: juste pour voir : Google ne "sait" - savait ? - pas lire le "contenu" des images...)
 
WRInaute accro
Up

Juste saluer la réactivité de Jedessi...com, qui a suite à ma demande supprimé et la photo du fil (dans un premier temps), et la photo du serveur dans un second temps. Je me permets de l'écrire, car c'est assez rare, surtout aussi rapidement et sans passer par la case "vous avez essayé de contacter l'auteur ?" !!!

Donc théoriquement je devrais reprendre ma place. Quand, je ne sais pas. Sauf si quelqu'un d'autre me repompe ladite photo :twisted:
 
WRInaute occasionnel
cedric_g a dit:
Je constate une fois de plus que j'ai "perdu" ma place sur certaines expressions clé sur l'une de mes images très bien placée (environ 30 visiteurs/jour dans la vue :evil: ) à cause d'un petit c... pardon, d'un gamin qui a repris ma photo sur un blog gratuit.
Moi aussi ça m'arrive très souvent. A chaque fois que je consulte Google image sur les requêtes où mes images sont très bien positionnées, je reconnais une ou plusieurs de mes images affichées sur des blogs en violation du droit d'auteur. J'en suis arrivé à ne plus trop regarder à tel point ça me fait suer.

Le pus souvent, quand je prends contact, ça s'arrange mais à quel prix... Du temps perdu simplement pour faire valoir ses droits au respect de la propriété intellectuelle.

Mais je n'irai pas jusqu'à mettre un filigrane, je trouve ça vraiment disgracieux...
 
WRInaute accro
Up

Retombé sur ce sujet grâce à la photo de l'oiseau 8) (le hasard...)

Juste vous dire que j'ai repris ma place : celle de 1er (sur toutes les expressions citées ou presque !)
 
WRInaute occasionnel
Re Up sur le sujet,
je suis tombé par hasard sur ce sujet et j'ai fait la recherche des mots clés "et@lon lusit@nien" (sur gg.ch.image) en 1er un site de m... "topbin..." et pas pu aller voir le site parce que message : Avertissement- Attention, l'accès à ce site risque d'endommager votre ordinateur.
2e recherche sur le mot "lusit@nien" et là l'image en 6e position sur un autre site de m... encore pire
"onlinedr...." là c'est carrément la cata qd on clique sur le lien ça ouvre une fenêtre PopUp qui bouffe tout l'écran et met un message qu'on a un virus etc. etc.. en cliquant sur la croix pour fermer la fenêtre ça ferme le navigateur (Fifox). Enfin je déconseille d'essayer.
Tout ça pour dire que ces problèmes de vols d'images sont une vraie plaie du web en plus ces sites pourris qui propagent des trucs louches et se placent sur les 1ers résultats avec des images volées c'est désespérant pfffffffff pffffffffff.
Allez bonnes photos et bon succès dans cette lutte contre les parasites !
 
Discussions similaires
Haut