[Google] Le temps de chargement des pages

Membre Honoré
Google vient de publier il y a quelques minutes une nouvelle vidéo intitulée :
Do site load times have an impact on Google rankings?
pour répondre à la question du temps de chargement des pages.

Résumé :
Do site load times have an impact on Google rankings? The short answer is none, right now.

Matt Cutts continue l'explication en précisant qu'il faut un temps raisonnable pour l'indexation des pages.
Il est précisé dans la vidéo que l'un des créateurs de Google, Larry Page, souhaitait que le web soit rapide.
Matt précise que pour le moment le temps de chargement n'est pas un élément dans l'algorithme de Google.
Traductions et résumé : Poète Olivier.

Lien vers la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=B3zmP0W26M0

Complément d'information avec un autre topic sur WebRankInfo :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/analyses-pourquoi-optimiser-le-temps-de-chargement.104277/ .

En plus simple : Faire un site pour les utilisateurs. :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Pour moi c'est faux!

Après la refont d'un site, on est passé de 5s de chargement du code html en moyenne, à moins de 300ms.
Résultat: on est passé de 200 visiteurs à plus de 3000 visiteurs par jour ajourd'hui...( Ok c'est un cas extrême, mais je suis persuadé que ce facteur vitesse sera le facteur qui fera la différence dans les années à venir.)

Si le site a des milliers de page, mais que google bot le crawle TRES lentement du au chargement des pages, ne pensez vous pas que le ranking, et surtout le nombre de pages indexées dans google en soient affectés?
 
WRInaute passionné
Bigb06 a dit:
Pour moi c'est faux!

Après la refont d'un site, on est passé de 5s de chargement du code html en moyenne, à moins de 300ms.
Résultat: on est passé de 200 visiteurs à plus de 3000 visiteurs par jour ajourd'hui...( Ok c'est un cas extrême, mais je suis persuadé que ce facteur vitesse sera le facteur qui fera la différence dans les années à venir.)

Si le site a des milliers de page, mais que google bot le crawle TRES lentement du au chargement des pages, ne pensez vous pas que le ranking, et surtout le nombre de pages indexées dans google en soient affectés?

A mon avis, lors de la refonte de ton site, tu as changé d'autres choses?
 
WRInaute accro
Bigb06 a dit:
Pour moi c'est faux!

Après la refont d'un site, on est passé de 5s de chargement du code html en moyenne, à moins de 300ms.
Résultat: on est passé de 200 visiteurs à plus de 3000 visiteurs par jour ajourd'hui...

Selon l'endroit où tu places ton compteur Analytics, les gens qui abandonnent avant le chargement de la page sont comptés ou pas dans les visiteurs. Donc si il est placé, comme habituellement, dans le footer, ce n'est pas ton positionnement qui a été amélioré, mais ton bounce rate.

Ca ne prouve pas que ton positionnement se soit amélioré à cause de cela. En revanche il peut avoir en même temps été amélioré par d'autres choses.
 
WRInaute impliqué
Au vu des réponses vous ne me prenez vraiment pas au sérieux on dirait!

Je vous confirme donc que ca n'a RIEN a voir ni avec google analytics, ni avec d'autres facteurs externes.

Et le positionnement dans google a bien sur été modifié, et le nombre de pages indexées a explosé (de 700 a plus de 30 000)

Vous ne me croyez pas?
C'est très simple, divisez par 10 la vitesse de votre site, et vous verrez si le positionnement bouge!
 
WRInaute accro
Bigb06 a dit:
Vous ne me croyez pas?
C'est très simple, divisez par 10 la vitesse de votre site, et vous verrez si le positionnement bouge!
Tu ne démontres rien. Tout se tient.

Ton site devient 10 fois plus rapide, donc les utilisateurs sont beaucoup plus satisfaits: au lieu de s'enfuir à cause de la vitesse trop lente, il le recommande à gauche et à droite, ce qui génère des liens de qualité et donc un meilleur positionnement dans Google. Le meilleur positionnement génère lui-même d'autres nouveaux utilisateurs qui, à leur tour, recommanderont le site, d'où un positionnement encore amélioré et ainsi de suite.

Et ceci se passe sans lien direct entre vitesse pour le robot et positionnement.

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
Ton compteur analytics étant en bas de page, je maintiens ma partie d'explication.

Ce qui explique le meilleur positionnement et l'indexation d'un plus grand nombre de pages...

Ton site devient 10 fois plus rapide, donc les utilisateurs sont beaucoup plus satisfaits: au lieu de s'enfuir à cause de la vitesse trop lente, il le recommande à gauche et à droite, ce qui génère des liens de qualité et donc un meilleur positionnement dans Google. Le meilleur positionnement génère lui-même d'autres nouveaux utilisateurs qui, à leur tour, recommanderont le site, d'où un positionnement encore amélioré et ainsi de suite.

Ce qui explique la croissance à 3 chiffres du site... C'est bien connu avec deux liens sur un forum, on gagne +100 positions sur google en quelques semaines.



Et vous ne répondez pas à cette question:
Si le site a des milliers de page, mais que google bot le crawle TRES lentement du au chargement des pages, ne pensez vous pas que le ranking, et surtout le nombre de pages indexées dans google en soient affectés?

On est quand même d'accord la dessus? Si une page HTML met 5s a être téléchargée, googlebot va passer mois souvent (1 fois toutes les x secondes) alors qu'a 300ms il va passer 3 fois par seconde, donc il va crawler plus de pages, donc on peut supposer qu'il va indexer plus de pages...

PS : Je donne mon opinion en comparant ce site avec mon site perso qui a mis plus d'un an et demi pour atteindre 100 000 visiteurs/mois sur des problématiques similaires.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sur le principe je rejoins Bigb06, mais plutôt pour des cas extrêmes
je n'estime pas qu'une page qui met 5s à se charger soit jugée problématique. tant mieux si tu as pu passer à 300ms !
par contre si on arrive à des durées du genre 20s il est clair que ça devient préjudiciable pour le ranking directement

cela dit, dans ton cas Bigb06 tu ne peux pas tirer les conclusions que tu indiques, puisque le nb de pages indexées a complètement changé. Pour mieux tester ce critère, il faudrait par exemple utiliser un site dont le nombre de pages indexées ne change pas et faire varier brutalement la vitesse de chargement dans un sens, puis dans l'autre.
 
WRInaute impliqué
Merci Olivier! J'ai cru être tout seul à penser ca

Je précise que les 5s sont le temps de téléchargement du code HTML, pas le temps de chargement de la page. Un peu comme si au début de chaque page on faisait un sleep()...

Je ne crois pas que le temps de chargement d'une page soit pris en compte, car google bot ne réagit pas comme un vrai navigateur et il faudrait qu'il interprète le javascript par exemple.

Je suis persuadé que le nombre de pages indexées est lié à la vitesse : google bot m'était tellement de temps à crawler une page qu'il n'arrivait pas à suivre l'arborescence à une vitesse raisonnable. On le voit dans le nombre de pages crawlées par jour (google webmaster tools) qui a explosé.
Je précise qu'il n'y avait pas de sitemap qui aurait pu aider google bot et peu de liens sur des pages internes.
 
WRInaute accro
Bonjour,
Ayant amélioré mes sites dans de grandes proportions sur ce point : si je pense qu'il y a un intérêt à réduire la vitesse de chargement des pages du site je ne pense pas qu'il y ait de causalité directe sur l'indexation d'un site (hors cas extrêmes) puisque par exemple certains sites qui sont très longs à charger (la plupart des sites des grands médias) sont correctement référencés.
Googlebot attend très longtemps le chargement de la page donc, hors cas extrême, il va la lire jusqu'au bout et elle sera indexée. Le fait que Googlebot lise plus de page d'un site donné qui aurait améliorer la vitesse de ses pages n'est pas non plus révélateur ; on lit plus vite Voici qu'une Revue scientifique, Corse matin que Le monde, si on peut lire plus vite une page on passe tout naturellement plus rapidement à la suivante ;)
@+
 
WRInaute accro
En passant d'un mutu à un dédié, le temps de chargement de mes pages à considérablement diminué en même temps que le taux de rebond.

Un taux de rebond qui s'améliore, profite forcément au trafic.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
serval2a a dit:
par exemple certains sites qui sont très longs à charger (la plupart des sites des grands médias) sont correctement référencés.
ça, c'est pas très convaincant... déjà il y a des tonnes de critères qui entrent en jeu, mais aussi il ne faut pas confondre temps de chargement d'une page complète (HTML + fichiers externes) et temps de téléchargement d'une page HTML par Googlebot
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
serval2a a dit:
par exemple certains sites qui sont très longs à charger (la plupart des sites des grands médias) sont correctement référencés.
ça, c'est pas très convaincant... déjà il y a des tonnes de critères qui entrent en jeu, mais aussi il ne faut pas confondre temps de chargement d'une page complète (HTML + fichiers externes) et temps de téléchargement d'une page HTML par Googlebot
+1 pour la confusion depuis le début du post...
Pour voir le temps du "téléchargement" du code HTML, cf Firebug et l'onglet réseau
 
WRInaute accro
Re,
Pour ma part j'ai fait des tests avec http://analyze.websiteoptimization.com et il me dit qu'effectivement les temps de chargement sont plus longs pour ces sites que pour d'autres, si vous avez de meilleurs exemples de sites plus lents ils sont les bienvenus.
De ce test il découle l'observation (qui m'est personnelle) que leurs pages sont référencées et que donc Googlebot (comme nous le dit Matt) attend bien sagement un chargement complet du HTML pour indexer dans les cas normaux. Ensuite l'incidence sur le trafic peut comme il l'a été souligné par les précédents intervenants d'une meilleure expérience des utilisateurs qui peuvent en constatant que le temps de chargement des pages s'est amélioré avoir envie d'y retourner plus fréquemment, de le conseiller, etc (et une théorie dit que le trafic entraîne le trafic) ; il en découle également ma conclusion que sauf cas extrême le temps de latence ou le temps de chargement n'a pas d'incidence réelle sur le ranking ou le nombre de pages indexées, si ce n'est effectivement le raisonnement logique que plus Googlebot doit attendre moins il visitera de page inscrites dans sa to-do-list d'un site donné.
@+
 
WRInaute impliqué
serval2a a dit:
Re,
Pour ma part j'ai fait des tests avec http://analyze.websiteoptimization.com et il me dit qu'effectivement les temps de chargement sont plus longs pour ces sites que pour d'autres, si vous avez de meilleurs exemples de sites plus lents ils sont les bienvenus.
De ce test il découle l'observation (qui m'est personnelle) que leurs pages sont référencées et que donc Googlebot (comme nous le dit Matt) attend bien sagement un chargement complet du HTML pour indexer dans les cas normaux. Ensuite l'incidence sur le trafic peut comme il l'a été souligné par les précédents intervenants d'une meilleure expérience des utilisateurs qui peuvent en constatant que le temps de chargement des pages s'est amélioré avoir envie d'y retourner plus fréquemment, de le conseiller, etc (et une théorie dit que le trafic entraîne le trafic) ; il en découle également ma conclusion que sauf cas extrême le temps de latence ou le temps de chargement n'a pas d'incidence réelle sur le ranking ou le nombre de pages indexées, si ce n'est effectivement le raisonnement logique que plus Googlebot doit attendre moins il visitera de page inscrites dans sa to-do-list d'un site donné.
@+
Pour faire les tests, autant prendre les bons outils, vu que le site cité ne mesure pas ce que l'on souhaite...

Donc soit firebug, soit http://webpagetest.org/test
et prendre le temps de la première ligne dans le graphique "waterfall". Exemple pour webrankinfo, 1871ms
Après que la page s'affiche en 5,9s on s'en fiche pour notre cas (mais bien entendu les utilisateurs y sont très sensibles).

Autre exemple, le site du monde dont le code HTML se télécharge en 1000ms alors que la page se charge en 19.679s
Pour l'utilisateur, le site sera lent, pour google bot il sera (assez) rapide.
 
WRInaute accro
Bigb06 a dit:
Donc soit firebug, soit http://webpagetest.org/test
et prendre le temps de la première ligne dans le graphique "waterfall". Exemple pour webrankinfo, 1871ms
Après que la page s'affiche en 5,9s on s'en fiche pour notre cas (mais bien entendu les utilisateurs y sont très sensibles).

Autre exemple, le site du monde dont le code HTML se télécharge en 1000ms alors que la page se charge en 19.679s
Pour l'utilisateur, le site sera lent, pour google bot il sera (assez) rapide.


Bonsoir

J'ai vu la différence... pour ma page d'accueil avec ou sans les indications de trafic GA donnés par mon script php amoureusement programmé par mes soins avec l'api Google Analytics.

Avec: + de 5 secondes de chargement complet.

Sans: 2,2685 secondes en premier chargement complet, et 1,0415 seconde en second chargement.

... J'ai viré mes indications de trafic. ;(

Sniff, sniff...

Quand même, mon site n'est pas si lent que ça, malgré ses pages de Courses qui comportent des calculs mathématiques répétitifs et évolués. En particulier deux recherches dichotomiques pour fixer les valeurs des coefficients de saisonnalité, et de veillissement ( obsolescence ).

Enfin, pour obtenir un délai potable sur ma page d'accueil, j'ai quand même du virer mes indications de trafic ( à part Xiti Free et Google Analytics ).

Je songe à me passer de Xiti Free définitivement, puisque j'ai les indications de GA, qui sont pratiquement équivalentes. Mais Xiti Free me donne des détails facilement observables, qui sont plus difficiles, voire impossibles à voir avec GA.

Avec 2,3 sec au lieu de 5 secondes, je vais voir comment évolue mon trafic. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute discret
La vitesse de chargement des pages n'affecte peut être pas le positionnement des pages, mais il peux ralentir la vitesse d'indexation d'un site contenant des milliers de pages...

Je dirais même qu'il pourrais désindexer des pages s'il les trouve trop lentes...
 
WRInaute passionné
sun location a dit:
La vitesse de chargement des pages n'affecte peut être pas le positionnement des pages, mais il peux ralentir la vitesse d'indexation d'un site contenant des milliers de pages...

Je dirais même qu'il pourrais désindexer des pages s'il les trouve trop lentes...

........et surtout faire fuir les visiteurs
 
WRInaute occasionnel
sun location a dit:
La vitesse de chargement des pages n'affecte peut être pas le positionnement des pages, mais il peux ralentir la vitesse d'indexation d'un site contenant des milliers de pages...

Je dirais même qu'il pourrais désindexer des pages s'il les trouve trop lentes...
Tes réflexions m'intéressent.

Sont-elles basées une expérience vécue, ou est-ce juste une hypothèse ?
 
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
Résumé :
Do site load times have an impact on Google rankings? The short answer is none, right now.

Matt Cutts continue l'explication en précisant qu'il faut un temps raisonnable pour l'indexation des pages.
Il est précisé dans la vidéo que l'un des créateurs de Google, Larry Page, souhaitait que le web soit rapide.
Matt précise que pour le moment le temps de chargement n'est pas un élément dans l'algorithme de Google.
Traductions et résumé : Poète Olivier.
Mise à jour avec Caffeine :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/fin-des-tests-sur-cafeine.118987/
une vidéo sur un site d'actualités internet :
http://videos.webpronews.com/2009/11/13/matt-cutts-interview/
un autre topic : https://www.webrankinfo.com/forum/t/analyses-pourquoi-optimiser-le-temps-de-chargement.104277/ . :)
 
WRInaute accro
oui enfin avec le PHP et le AJAX et autre Jscripte sans compter les widget (google notamment) c'est plutôt l'inverse qu'on risque de rencontrée à savoir un temps de chargement de plus en plus long!!!!

donner des ordres et des conseils n'est pas tous, encore faut il expliquer comment faire, et aussi ne pas plomber les webmaster et autre gestionnaire de site de widget et autre plugins pourrit qui ralentirait le site!!!!!

en bref les conseilleurs ne sont pas les payeur!!!!!!!
 
WRInaute passionné
Cela ne fait réagir personne que google envisage de tenir compte de la vitesse de chargement des pages dans le ranking ???
 
Discussions similaires
Haut