Diminution des visites de Google liée aux temps de chargement des pages ?

WRInaute accro
Bonjour

D'après les GWT, depuis le 10 Mars 2011 environ, le nombre de visites des bots de Googles sur mon site ( voir profil ), est passé du nombre habituel assez important, à presque rien.

Celà a, je crois, coïncidé avec la mise sur ma page d'accueil, d'un gros fichier graphique ( en haut de la page ), d'environ 126 Kilo-octets, et conséquemment, le temps de chargement de la page d'accueil, est passé d'environ 2 secondes et des poussières, à 4,5 secondes.

Je viens de réduire un peu les dimensions de ce fichier graphique, en en augmentant la compression ( c'est un fichier *.jpg ), à envrion 96 Kilo-octets, et d'ailleurs, ce matin, les performances de chargement de mon site, sont passées de "moins rapide que 56%" à "plus rapide que 56%" ( je dis le nombre 56%, c'est un peu pus un peu moins ).

Pensez-vous, que l'ajout de ce fichier graphique à ma page d'accueil, ait pu avoir un tel effet sur le nombre de visites des bots de Google ?

Je n'ai pas encore constaté de recrusdescence de visites des bots ce matin, suite à l'amélioration des performances. Peut-être faut-il attendre ?

Et puis, la commande site:www.mon_domain.tld ( avec mon ndd à la place de nom_domain.tld ), donne maintenant un nombre réduit, alors qu'avant, il y avait environ 1500 pages, et avec en plus inurl:www.mon_domain.tld , plus de 6000 pages. Actuellement, avec inurl, il y a un nombre encore conséquent, mais moins que 6000 pages.

Que voudrait dire, le fait que Google désindexe mon site ?

D'autre part, depuis le 2 Janvier 2011, mon site figure sur une top liste du site http://www.genhit.com

Pensez-vous que Google considère celà comme une "farm links", ou bien un échange frauduleux de liens ?

Je peux me passer de cette top liste, elle ne m'apporte que 30 visites/jour environ habituellement.

Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Bonjour,
je ne pense pas que la fréquence des passages de googlbot ait quoi que ce soit à voir avec ton image en page d'accueil.
Sur mon site, les passages sont très irrégulières, et n'ont aucun impact sur le nombre visiteurs que je reçois de GG.
 
WRInaute occasionnel
.
Passages irréguliers ne doit pas systématiquement provoquer inquiétude, cela arrive sur ' presque ' tous les sites.
Alain
 
WRInaute accro
et bien moi je vais à l'encontre des réponses données, plus mes pages sont longues à charger, moins Google passe sur ma home (ce qui est en soit assez logique vu qu'il reste bloqué sur les autres pages), donc la vitesse de chargement d'une page est un des critères les plus importants pour le référencement du site dont je m'occupe.
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
et bien moi je vais à l'encontre des réponses données, plus mes pages sont longues à charger, moins Google passe sur ma home (ce qui est en soit assez logique vu qu'il reste bloqué sur les autres pages), donc la vitesse de chargement d'une page est un des critères les plus importants pour le référencement du site dont je m'occupe.


Bonjour e-kiwi

Effectivement, ce matin, la courbe de fréquentation de Google sur mon site ( fréquentation générale, toutes les pages, je ne sais pas comment tu fais pour mesurer le trafic des bots sur ta home spécifiquement ), a l'air de se redresser un peu.

Cependant, le délai depuis avant-hier est très court, aussi c'est normal que ce redressement soit limité, à la fois en largeur et en hauteur. ;)

En tout cas, si d'ici quelques jours, j'obtiens bien une augmentation du trafic des bots Google, il n'y aura plus aucun doute, sur le fait que Google se base aussi, sur le temps de chargement des pages, pour favoriser ou défavoriser l'indexation des pages.

Dans quelques jours, je donnerai ma réponse sur ce thread.

Merci beaucoup , e-kiwi, de ta réponse.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Que le poids des pages ait une influence sur les passages des robots n'est pas uen information nouvelle: le moteur attribue un certain temps (un temps donné) à chaque site, et rien de plus. Donc dans ce temps donné, plus le temps par page est réduit plus le moteur peut visiter de pages.
:arrow: Ce qui pourrait être intéressant à mesurer c'est le type de corrélation entre poids et visites: suffit-il de repasser au-dessus des 56% ou bien y a-t-il un effet continu (exponentiel ou pas)

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la baisse de visites des bots entrainerait une désindexation du nombre de page de ton site...

Donc je pense qu'il manque encore une partie importante de l'explication... le poids de la page n'est pas suffisant.

Il y a-t-il eu d'autres changements notables intervenus sur le site avant ce fameux 10 mars ?
 
WRInaute accro
>> Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la baisse de visites des bots entrainerait une désindexation du nombre de page de ton site...

attention cependant, ce n'est pas parceque la commande site: donne moins de résultats que le nombre de pages indexées à baissé, étant donné que Google affiche un peu n'importe quoi avec cette commande. mieux vaut se fier au GWT pour une vision plus précise
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
>> Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la baisse de visites des bots entrainerait une désindexation du nombre de page de ton site...

attention cependant, ce n'est pas parceque la commande site: donne moins de résultats que le nombre de pages indexées à baissé, étant donné que Google affiche un peu n'importe quoi avec cette commande. mieux vaut se fier au GWT pour une vision plus précise


Bonjour e-kiwi ;)

Je sais où trouver les liens externes, ou bien internes, vers des pages de mon site sur les GWT.

Mais comment fait-on pour trouver le nombre de pages indexées ?

Je dois être bigleux, ou bien je n'y pense pas sur le moment... J'ai un trou de mémoire, ça va me revenir, lààààààààà...

Cependant, ma question reste posée, car mon trou de mémoire persiste. ;(

Merci beaucoup de ta réponse.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute occasionnel
tu as soumis un sitemap dans le GWT? autrement il me semble qu'il n'y a pas d'autre endroit pour vérifié sur GWT...
autrement est ce que tu peux avoir du contenu dupliqué sur ton site? ce qui expliquerait pk google désindexe une partie... peut être que quelqu un t'a piquer du contenu et que malheureusement (pour toi) google croit que c'est toi le copieur?
 
WRInaute accro
elembius a dit:
tu as soumis un sitemap dans le GWT? autrement il me semble qu'il n'y a pas d'autre endroit pour vérifié sur GWT...
autrement est ce que tu peux avoir du contenu dupliqué sur ton site? ce qui expliquerait pk google désindexe une partie... peut être que quelqu un t'a piquer du contenu et que malheureusement (pour toi) google croit que c'est toi le copieur?


Bonjour Monsieur

J'ai mis un petit sitemap de 9 urls, qui ont toutes été prises en compte par le GWT.

Quant au contenu dupliqué... J'ai mis en ligne ce site en Février 2002. ;)

Jusqu'à récemment, j'avais 1500 pages d'après la commande site: , et environ 6500 pages, d'après les deux commendes site: et inurl:

Ce matin, j'ai 159 pages pour le premier, et 5270 pages pour le second.

Les pages susceptibles d'être dupliquées, sont les courses du lendemain ou du soir, et sont en relativement faible nombre ( 2 x 30 ) ou un peu plus.

Les pages des courses anciennes, qui forment le gros de mon site ( autant de pages que de courses, j'ai toutes les courses depuis le 1er Janvier 2000 ), ne sont pas susceptibles d'être dupliquées, car les résultats y figurent, mais après les courses, ce qui ne présente pas le moindre intérêt pour les autres sites.

D'ailleurs, je viens de regarder sur les GWT, et le trafic est sur une petite pente ascendante à 45 degrés. Petite par sa largeur évidemment, puisque je viens de compresser le fichier *.jpg du haut de la page d'accueil, il y a une semaine environ.

Enfin, hier les GWT m'indiquaient : "Plus rapide que 59% des sites", et aujourd'hui : "Plus rapide que 53% des sites".

Avant, ils m'indiquaient : "Plus lent que 53% ( ou 56% je ne sais plus ) des sites". ( Après la mise sur mon site du gros fichier *.jpg ).

Et puis, il faut dire que ces mesures de performance de vitesse, varient aussi sans aucune modification du site, ce qui vient du fait, que ces performances sont mesurées d'après une moyenne d'accès des visiteurs, d'après ce que j'ai compris.

Donc, la rapidité dépend des modes d'accès préférentiels des visiteurs ( modem téléphonique, câble, ADSL, fibre optique... ) théoriquement.

Les performances de vitesse peuvent aussi dépendre du serveur d'hébergement ( Sivit / Nerim mutualisé pour moi ), éventuellement.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut