Google peut-il vraiment tenir compte du temps de chargement ?

WRInaute passionné
Hello,

Je sais bien que ce n’est qu’un critère parmi plus de 200, comme certaines gens pensent souvent à le rappeler, mais la question existe.

Je viens de lire un article ahurissant sur le poids des pages web de certains sites (merci Alsacréation qui me l’a fait connaitre) : La dérive du poids des pages d’accueil.

De 2 à 3MB : comment va réagir Google ? Va t-il créer des exceptions à ses règles pour ces sites ? Ne seront-elles applicables qu’aux plus petits ? Ou vont-elles être appliquées à ces sites également, qui verront leur position reculer ?
 
WRInaute accro
Analyser le temps de chargement d'une page et de tout ses éléments est aujourd'hui très facile.
De là a entrer ce paramètre dans l'algo de Google...

Le temps de chargement dépend de capacité des reseaux. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne dans un pays, alors dans l'ensemble des pays ou GG est présent...
Google devrait alors prendre en compte le paramètre de différente manière que l'on soit à hébergé à Paris, ou en Corrèze, que l'on soit hébergé en Allemagne ou en Corée du Nord...

Le poids d'une page dépend aussi de beaucoup de facteurs totalement indépendants de la volonté de faire un code léger.
Quid des différences de poids entre l'accueil de Wikipedia, un portail purement textuel et de Rue du commerce, un site commercial et donc totalement axé visuel.
Comment GG prendrait-il en compte le facteur temps vis à vis d'une requête commune au deux sites.

Coté internaute...
Fibre à Paris ? Tous les sites tombent instantanément.
56k en Corréze ? La wiki s'affiche, Rue du commerce met 2 jours.
C'est con, mais si ce n'est aucunement la faute du débit de l'hébergeur de chaque site, c'est un défaut de conception.

Je pense que si ce paramètre peut être quelque chose d'intéressant, ce n'est pas pour demain qu'il sera intégré à l'algo de positionnement.


Evidement, vous l'aurez compris, je n'ai rien contre la Corréze. C'est un simple exemple. :mrgreen:
 
WRInaute accro
pour moi, la question ne se pose pas vraiment, car quand considère-t-on que la page est chargée ? quand on a downloadé tous les fichiers ou quand toutes les exécutions de tous les scripts sont réellement effectuées, avec, évidemment, les téléchargements d'images, sons ou vidéos appelés par ces dits scripts. Qu'ils soient en js ou en flash.
Si on interdit aux robots l'indexation de ses répertoires son et vidéo, comment pourront-ils connaitre vraiment le temps de téléchargement. Ensuite, on voit bien que si on surfe sur des sites free.fr en dbut de soirée, les téléchargements sont hyper longs. Doit-on pénaliser ces sites ?
Ensuite, est-ce qu'à chaque page on appelle les mêmes fichiers ? si oui, ils vont rester en cache dans le navigateur.
En plus, selon la thématique du site sur lequel on va aller, on ne va pas considérer la durée d'attente de la même façon.
Donc pour moi, bien trop complexe pour l'intégrer d'une façon efficiente dans les algo
 
WRInaute passionné
la vitesse du chargement est un paramètre parmis des centaines, dont une minorité est connue et une majorité top secret chez Big Google ...

j'ai d'ailleurs lu quelque part (sur un blog d'un expert SEO il me semble) que le paramètre de la vitesse n'est appliqué que dans certains cas, ce qui serait un peu logique puisque ce n'est pas un paramètre facile à appliquer.
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

aladdin a dit:
l[...] j'ai d'ailleurs lu quelque part (sur un blog d'un expert SEO il me semble) que le paramètre de la vitesse n'est appliqué que dans certains cas, [...]
As-tu encore la source ? A-t-on une idée de circonstances qui font que ce critère est considéré comme important ? Pour les versions mobiles des sites éventuellement ?
 
Discussions similaires
Haut