Google ne veut pas indexer deux de mes sites

Nouveau WRInaute
Bonjour,

nous avons un site e-commerce décliné sur plusieurs langues avec chacune son propre nom de domaine comme suit :

• happy-garden.fr
  • happy-garden.be
  • happy-garden.es
  • happy-garden.it
  • happy-garden.pt
  • nl.happy-garden.com
  • de.happy-garden.com

Or, depuis Mai / juin 2025, les deux sites nl.happy-garden.com et de.happy-garden.com on perdu leur indexation et nous n'avons toujours pas compris pourquoi (nous n'avions rien fait de particulier à cette époque).
Nous avons même tenté de rediriger le domaine happy-garden.com vers de.happy-garden.com, mais cela n'a rien changé.
Je précise que les sites sont traduits (contenus + URLs) et que les hreflang sont correctement paramétrés pour lier toutes les pages équivalentes de toutes les langues / sites, ensembles (exemple : view-source:https://nl.happy-garden.com/354-acacia-tuinmeubelen). Les robots.txt sont également correctement paramétrés.
Lorsque je demande une indexation sur la search console, mes pages tombent dans le rapport "Explorée, actuellement non indexée" sans vraiment d'explications.

Peut-être que les "alternate" des URLs en ".com" ne devraient pas être liées avec les autres ?

Que faire ?
Merci beaucoup !

WRInaute impliqué
Bonjour,

Les alternate ne sont pas répliqués sur tous les domaines, notamment le .fr

Que dit la GSC sur ces domaines non indexés ?

Nouveau WRInaute
Je viens de faire site:nl.happy-garden.com et site:de.happy-garden.com dans Chrome, ils sont bien indexés, par contre d'autres pages ne le sont pas.

Autre chose : la page "Qui Sommes Nous" en Néerlandais affiche un meta Title en français, et pas de meta description. Vous devriez repasser toutes les pages pour vous assurer que les metas soient bien dans les bons langages.

Screenshot_1.png

Sinon, que dit la search console ?

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Je viens de faire site:nl.happy-garden.com et site:de.happy-garden.com dans Chrome, ils sont bien indexés, par contre d'autres pages ne le sont pas.

Autre chose : la page "Qui Sommes Nous" en Néerlandais affiche un meta Title en français, et pas de meta description. Vous devriez repasser toutes les pages pour vous assurer que les metas soient bien dans les bons langages.

Voir la pièce jointe 3277

Sinon, que dit la search console ?
Bonjour,

oui, une seule page indexée sur NL par exemple.
La search console ne dit rien de spécial, comme évoqué dans mon post initial.
Quant au title, c'est un problème général sur tous nos sites traduits, uniquement pour les pages entièrement générées par notre Headless. nous devons juste implémenter un champ spécifique pour traduite les titles.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Les alternate ne sont pas répliqués sur tous les domaines, notamment le .fr

Que dit la GSC sur ces domaines non indexés ?
Bonjour et merci de votre réponse.

effectivement, il n'y a pas d'alternate sur la home DE, mais il s'agit d'un bug car j'en ai bien sur la home NL.

Merci.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quant au title, c'est un problème général sur tous nos sites traduits, uniquement pour les pages entièrement générées par notre Headless. nous devons juste implémenter un champ spécifique pour traduite les titles.
C'est aussi une partie du problème : votre balise Title ne correspondent pas au langage du contenu, et il n'y a pas de balises desc. Cependant, vos concurrents ont sans doute leurs balises bien en place avec la bonne langue, Google les fait donc passer avant vous.

WRInaute impliqué
Bonjour,

Dans la section Pages de GSC, est-ce que le nombre de pages correspond à ce qui est attendu sur le site ?
Si oui, il faut regarder les motifs invoqués par Google pour ne pas indexer les pages.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires