Google Panda par ici et par là et pourquoi pas devant nous

WRInaute passionné
Bonjour,

Je reçois tous les jours des mails me demandant mon avis sur l'update Panda et si Google ne fait pas des tests sur Aol. Je leur explique ce que j'en pense, leur donne des conseils et je termine systématiquement par "en fait, j'en sais que dalle" :mrgreen:

Sur l'un des mails, on me demande pourquoi il y a une grosse différence du nombre de pages indexées (avec la commande site:) entre google.fr (le web) et google.fr (Pays:France) ?

Je teste :
- s'il y a une différence avec mes sites : Petite variation
Je teste :
- avec webrankinfo.com : Petite variation
Je teste :
- avec 2 ou 3 sites de wrinautes d'importance : Petite variation
Je teste :
- avec le site dont le forum squatte toutes les requêtes informatiques : Gros écart (différence de 99%) Environs 3 Millions de pages en moins.
Je teste :
- avec un site qui (1 mot clé = 1 sous-domaine) a une galaxie de sous-domaine : Gros écart (différence 90%) Près de 63 000 pages en moins.

Que pensez-vous de ces grosses variations ? C'est nouveau, c'est vieux comme Hérode ?
 
WRInaute occasionnel
Entre les deux manières, on tombe sur plus ou moins de résultats.
Ne serait-pas l'exclusion de certains data qui modifierait ainsi les positions ?
 
WRInaute discret
Bonne question. Comment expliquer que commentcamarche a 300 pages indexées en "Google Pays:France" et 1.500.000 pages dans "Google Le Web" ?
 
WRInaute passionné
Je viens de tester avec "site:fr.wikipedia.org"

Google Le web : 3 millions
Google Pays : France : 1 page

Décidément, je ne comprendrais jamais rien avec cette commande "site:"

Et cela m'étonnerai que le Panda sabre le Wiki.
 
WRInaute passionné
. Comment expliquer que commentcamarche a 300 pages indexées en "Google Pays:France" et 1.500.000 pages dans "Google Le Web" ?

l'explication est pourtant très simple. Ds "Google Pays:France", google ne prend en compte que les sites localisés en france et le site -http://www.commentcamarche.net/ n'est pas localisé en france (hébergé aux usa et pas de géolocalisaton google webmaster en france).

EDIT:
et donc la différence entre les deux chiffres est une question de localisation du site et pas liée à panda

NB A mon sens, l'approche que tu suis pour juger de l'impact de panda aux usa et en france n'est pas la bonne.
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
Google Le web : 3 millions
Google Pays : France : 1 page
Décidément, je ne comprendrais jamais rien avec cette commande "site:"

Y'en a 8300 localisées en France (le sous-domaine fr.wikipedia.org).
 
WRInaute passionné
En ce qui concerne fr.wikipedia.org, je n'ai pas chez moi les mêmes chiffres que HawkEye, mais le raisonnement est strictement le même que pour commentcamarche:

site non localisé en france (héberge usa et pas de geolocalisation webmaster) et donc la différence est également une question de géolocalisation et pas de panda. Il ne faut pas utiliser le critère pays: france, sinon on mêle le facteur "localisation" ds une discussion "panda".
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
l'explication est pourtant très simple. Ds "Google Pays:France", google ne prend en compte que les sites localisés en france et le site -http://www.commentcamarche.net/ n'est pas localisé en france (hébergé aux usa et pas de géolocalisaton google webmaster en france).

A moins que tu aies accès aux données GWT de commentcamarche, comment peux tu affirmer cela ?
 
WRInaute passionné
Donc si je comprends bien la commande "site:" s'appuie uniquement sur le lieu où se trouve le serveur ... Bon Ok :mrgreen:
 
WRInaute passionné
A moins que tu aies accès aux données GWT de commentcamarche, comment peux tu affirmer cela ?

lorsqu'il y a géololocalisation ggle webmaster dun site avec gtld (.com,.net,...), google l'indique ds les SERPs ds les autres pays.

Ainsi WRI est géolocalisé en France:
https://www.google.ca/#hl=fr&rlz=1R2GGHP_enBE428&biw=1579&bih=629&q=web ... 9740fbce8c

commentcamarche ne l'est pas
https://www.google.ca/#hl=fr&source=hp&biw=1596&bih=629&q=commentcamarc ... 9740fbce8c

Donc si je comprends bien la commande "site:" s'appuie uniquement sur le lieu où se trouve le serveur
je crains que tu mélanges certaines notions. C'est la recherche pays (ex Pays: France) qui limite les résultats aux sites "localisés" ds ce pays. En matière de "localisation "pays"", les moteurs utilisent des critères bien précis, et lorsqu'il s'agit dun gtld , le critère est le pays de l'IP s'il n'y a pas un autre choix ds ggle webmaster.


A mon sens, la commande "site" n'est pas un outil adéquat pour analyser panda ds la mesure où elle se réfère simplement aux pages indexées et pas à leur positionnemengt.

Et en tout cas, comparer la commande site: web mondial et site: ds un pays déterminé n'a pas de sens : ce n'est pas cela panda.
 
Discussions similaires
Haut