Google réécrit le titre de chaque résultat encore + qu'avant

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Décidément, Google fait ce qu'il veut dans les snippets (il est chez lui ? mais c'est avec nos contenus...). On sait bien qu'il se permet parfois d'afficher un titre différent de ce qui est dans la balise title, et que ça dépend de la requête. Mais cette semaine il semblerait que les changements soient bien + fréquents.

D'après ce que j'ai vu et lu (tout n'est pas nouveau, je tente un résumé), voici ce qu'on peut dire sur le titre affiché dans les SERP :
  • le titre est modifié afin de s'adapter à la requête, donc pour chaque requête faisait apparaître la page dans les SERP, le titre peut être différent. Très pratique pour faire un suivi et surveiller tout ça...
  • + votre titre est long et rempli de mots hors-sujet, + vous avez un "risque" que Google le modifie
  • en plus de la balise title, Google semble se baser sur le (les) H1 de la page, ainsi que les textes des backlinks (anchor text) de la page (liens internes principalement, mais aussi externes)
  • comme depuis des années, Google aime bien ajouter la marque (le nom du site) à la fin du titre, après un tiret, quitte à supprimer toute une partie du titre. Si la marque est déjà présente dans la balise title, alors certains autres mots peuvent être supprimés (d'autant plus facilement que vous utilisez des séparateurs comme la virgule, le tiret ou la barre verticale)
  • parfois, Google ajoute une date
  • on ne sait pas comment Google choisit la variante à afficher. On peut espérer qu'il sait faire des sortes de tests A/B pour afficher celui qui aura le meilleur CTR (taux de clic), mais rien n'est dit à ce niveau.
  • à part faire des tests à la main pour des tonnes de requêtes (et encore, rien ne dit que les titres ne sont pas personnalisés en fonction de l'internaute), on n'a pas de reporting sur ces titres. On est bien aveugles pour évaluer tout ça.
  • en termes marketing/communication/branding, je trouve assez gênant finalement que Google se permette de choisir la façon de présenter notre contenu. En utilisant un autre titre que celui qu'on a indiqué dans la balise title, il se fiche pas mal du ton qu'on utilise, du format qu'on a choisi, des mots précis qui parfois ne doivent pas être remplacés...
EDIT : lisez mes conseils sur les titres que Google change dans les SERP

Quelques conseils :
  • pour le maximum de vos pages, rédigez un titre à la main pour la balise title. Ce n'est pas évident pour les gros sites, notamment ecommerce. Au moins le titre sera fait au mieux
  • évitez la répétition de mots ou le bourrage de mots-clés, car ça augmente le risque que Google utilise un titre complètement différent
  • évitez les titres vraiment longs, ils seront tronqués et encore plus souvent remplacés par autre chose
  • vérifiez que chaque page a bien un titre dans la balise H1 (qui devrait a priori être la seule de la page, ou en tout cas dans la partie principale de la page).
  • Le titre H1 ne doit pas être hyper court (un ou 2 mots), et pas un paragraphe non plus...
  • Le titre H1 doit décrire vraiment bien la page, comme la balise title. On ne devrait donc pas retrouver le libellé du H1 sur d'autres pages.
  • vérifiez que l'anchor text (texte du lien) est toujours descriptif, notamment dans le fil d'ariane
Pouvez-vous me dire ce qu'il faudrait ajouter ou modifier à ce résumé ?
Avez-vous remarqué ces changements ?
Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Je comprends tout à fait que ça complique ton taf, et que la perte de maîtrise puisse parfois être légitimement énervante.
Malgré tout, est-ce qu’UN titre (pour une très longue page), choisi par le « webmaster » est vraiment représentatif du résultat affiché ? À mon avis, pas forcément. Par exemple une page Wikipedia qui référencerait un auteur : s’il y a une section bibliographie qui est la plus complète possible, ça n’est pas forcément un mal que Google choisisse le sous-titre de la section bibliographie ou en crée un pour inciter à cliquer si on cherche la bibliographie de cet auteur.
Exemple fictif : je cherche Victor Hugo bibliographie, le titre de Wikipedia est Victor Hugo - Wikipedia… l’utilisateur risque de penser « c’est pas ce que je veux, c’est sa bibliographie » en voyant un titre trop générique. Alors que c’est peut-être cette page qui est la plus complète sur ce point précis.
Bref, ça ne me choque pas, c’est une idée suffisamment bonne pour que je pense que je pourrais faire la même chose pour un moteur de recherche interne pour améliorer l’expérience utilisateur… si la recherche était mon taf principa
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est pas seulement mon pb :)
c'est celui de pas mal de monde

j'ai lu des cas où Google avait choisi un titre idiot, retirant un des mots essentiels. ça reste une machine, artificiellement intelligente parait-il.

et puis je trouve aussi que c'est limite par rapport au droit d'auteur.
d'ailleurs, avec cette logique et cette évolution, on peut s'attendre à ce que plus tard 100% du snippet (titre et descriptif) soient des phrases inventées par Google
 
WRInaute discret
Et depuis de mon côté il y a des variations de positions et pas dans le bon sens chez moi, grrrrrrr.
 
WRInaute impliqué
et puis je trouve aussi que c'est limite par rapport au droit d'auteur.
d'ailleurs, avec cette logique et cette évolution, on peut s'attendre à ce que plus tard 100% du snippet (titre et descriptif) soient des phrases inventées par Google

Et puis ils créeront carrément des pages complètes en croisant les infos récupérées sur plusieurs sites, puis ils se diront qu'en fait, leurs pages sont les meilleures, et finalement les résultats de Google n'afficheront plus que des pages rédigées automatiquement par une IA de Google en repompant le contenu des autres.
Car finalement, pourquoi s'arrêter aux snippets ? :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ne rigole pas trop, je crois vraiment que le haut des SERP ressemblera à ça d'ici peu...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
et quand Google utilise le nom du fichier d'une image au lieu de la balise title ? (source) c'est pas n'importe quoi ?

E9K7PpWUUAgzxRS
 
WRInaute impliqué
et quand Google utilise le nom du fichier d'une image au lieu de la balise title ? (source) c'est pas n'importe quoi ?
Si, si, ça fait un titre crade.
Ceci dit, je ne pense pas qu'ils ont pris le nom de fichier d'une image et qu'ils l'ont "nettoyé" : ce titre, c'est ce que Purina a mis comme alt de leur grande image d'en-tête.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Réécrire les titres, oui, Google semble le faire souvent, bien que la communication de Google s'en tienne à un changement qui n'interviendrait pas dans 80% des situations... En tout cas, ce n'est pas seulement limite comme le dit Olivier, c'est bien plus que cela : les limites sont "exposées" C'est exactement comme si un libraire s'octroyait le droit de changer les titres des livres qu'il vendait.

A l'origine, Google "servait" les sites web. De plus en plus, maintenant, ils les pillent. Google croit être devenu -depuis un bon moment- le web et oublie qu'il n'est "qu'un" service en ligne. Google N'EST PAS le web, il en fait partie simplement.

Ce sont les webmasters qui ont rendu possible l'ascension de Google. Libres à eux de "démanteler" leur créature. Il y a de forte chance que cela se produise de toute façon, car cette créature les dévorent dorénavant.
 
WRInaute occasionnel
- suppression de Google analytics, qui de toute façon ne sert qu'à donner des tendances de plus en plus vagues étant donné le nombre de navigateur bloquant les trackers (Safari, Brave) + plugins rendant le traker analytics quaduc.

Sachant que Google se fiche pas mal des données individuelles des sites, MAIS accorde de l'importance (car il en tire des bénéfices) de ce qui découle des relevés de suivis inter sites. Ce point là est déjà un premier élément.
Il est très facile de remplacer GA par Matomo, Fathom Analytics (AUCUN tracker n'est bloqué avec lui en personalisant le CNAME), etc.

- Idem pour les Google Fonts (dont il est hyper facile de se passer)

Google est une agence de publicité, rien d'autre. En touchant à son portefeuille, nous avons un levier. Ceux deux points ne sont qu'un exemple évidemment.

Au delà de cela, les éditeurs ont besoin des agences SEO pour détourner les utilisateurs de Google. A vous, ensemble, de vous creuser la tête quant au "comment faire" et au profit de qui ou de quoi.

Google tend de plus en plus à mettre en danger les éditeurs, mais aussi le business des agences SEO. Cela a déjà commencé et la tendance s'accélère... L'on peut discuter du comment et pourquoi Google met en péril ton propre business Olivier, mais je pense que tu as pleinement conscience de ce qu'il en est.

En conséquence, Google pose un problème à tout le monde maintenant en fait, y compris les simples utilisateurs du moteur. Sur ce dernier point, l'on pourrait en discuter également. Il y a matière.

Par les temps qui courent, je conseillerais à n'importe quel éditeur de solliciter tes services en tout cas, y compris l'utilisation des audits que tu proposes et absolument pas, par exemple, de se baser sur les conseils et pseudos analyses à 2 centimes du plugin Yoast (ce n'est qu'un exemple)... Voilà ce que je suggèrerais aux éditeurs, pendant que... cela est encore possible.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je trouve évidemment que Google abuse bien trop, qu'il pille de plus en plus nos contenus, qu'il met en avant ses services/propriétés/pubs dans les SERP, etc.

mais je suis réaliste, je sais qu'on ne peut pas avoir d'impact pour influer un changement sur ses pratiques. Qui au passage, lui permettent d'assurer (encore) 33% de croissance du CA sur les 12 derniers mois (on parle tout de même de 220 milliards $). Pire encore, 166% d'augmentation du bénéfice : près de 63 Md$ sur les 12 derniers mois. Source : bénéfices de Google

pour en revenir au sujet initial, ou presque, je pense qu'un des prochains risques à envisager, c'est que Google génère le contenu texte des featured snippets avec son IA, et donc ne crédite plus aucun site à cet endroit.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour que cette discussion soit complète, je précise que Google a :
  • donné des explications sur le mécanisme utilisé pour généré le titre dans les résultats
  • ouvert une discussion sur son forum pour qu'on signale des cas aberrants
 
WRInaute occasionnel
Quand j'ai vu ce post cela m'a surpris car j'avais jamais constaté cela, mais aujourd'hui je viens de découvrir que Google avait changé le titre d'un de mes articles.

Le titre commence par comment ....

Et google a enlevé le "comment" mais cela deviens une affirmation fausse et l'article est beaucoup moins attirant.
 
Discussions similaires
Haut