Décidément, Google fait ce qu'il veut dans les snippets (il est chez lui ? mais c'est avec nos contenus...). On sait bien qu'il se permet parfois d'afficher un titre différent de ce qui est dans la balise title, et que ça dépend de la requête. Mais cette semaine il semblerait que les changements soient bien + fréquents.
D'après ce que j'ai vu et lu (tout n'est pas nouveau, je tente un résumé), voici ce qu'on peut dire sur le titre affiché dans les SERP :
Quelques conseils :
Avez-vous remarqué ces changements ?
Qu'en pensez-vous ?
D'après ce que j'ai vu et lu (tout n'est pas nouveau, je tente un résumé), voici ce qu'on peut dire sur le titre affiché dans les SERP :
- le titre est modifié afin de s'adapter à la requête, donc pour chaque requête faisait apparaître la page dans les SERP, le titre peut être différent. Très pratique pour faire un suivi et surveiller tout ça...
- + votre titre est long et rempli de mots hors-sujet, + vous avez un "risque" que Google le modifie
- en plus de la balise title, Google semble se baser sur le (les) H1 de la page, ainsi que les textes des backlinks (anchor text) de la page (liens internes principalement, mais aussi externes)
- comme depuis des années, Google aime bien ajouter la marque (le nom du site) à la fin du titre, après un tiret, quitte à supprimer toute une partie du titre. Si la marque est déjà présente dans la balise title, alors certains autres mots peuvent être supprimés (d'autant plus facilement que vous utilisez des séparateurs comme la virgule, le tiret ou la barre verticale)
- parfois, Google ajoute une date
- on ne sait pas comment Google choisit la variante à afficher. On peut espérer qu'il sait faire des sortes de tests A/B pour afficher celui qui aura le meilleur CTR (taux de clic), mais rien n'est dit à ce niveau.
- à part faire des tests à la main pour des tonnes de requêtes (et encore, rien ne dit que les titres ne sont pas personnalisés en fonction de l'internaute), on n'a pas de reporting sur ces titres. On est bien aveugles pour évaluer tout ça.
- en termes marketing/communication/branding, je trouve assez gênant finalement que Google se permette de choisir la façon de présenter notre contenu. En utilisant un autre titre que celui qu'on a indiqué dans la balise title, il se fiche pas mal du ton qu'on utilise, du format qu'on a choisi, des mots précis qui parfois ne doivent pas être remplacés...
Quelques conseils :
- pour le maximum de vos pages, rédigez un titre à la main pour la balise title. Ce n'est pas évident pour les gros sites, notamment ecommerce. Au moins le titre sera fait au mieux
- évitez la répétition de mots ou le bourrage de mots-clés, car ça augmente le risque que Google utilise un titre complètement différent
- évitez les titres vraiment longs, ils seront tronqués et encore plus souvent remplacés par autre chose
- vérifiez que chaque page a bien un titre dans la balise H1 (qui devrait a priori être la seule de la page, ou en tout cas dans la partie principale de la page).
- Le titre H1 ne doit pas être hyper court (un ou 2 mots), et pas un paragraphe non plus...
- Le titre H1 doit décrire vraiment bien la page, comme la balise title. On ne devrait donc pas retrouver le libellé du H1 sur d'autres pages.
- vérifiez que l'anchor text (texte du lien) est toujours descriptif, notamment dans le fil d'ariane
Avez-vous remarqué ces changements ?
Qu'en pensez-vous ?
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