google revient-il en arrière ?

WRInaute occasionnel
je constate depuis un certain temps, que 3 ou 4 sites monopolisent les premières pages de recherche de google sur certains mots clés, comme il y a 10 ans quand j'ai commencé a referencer mon site.
J'avais cru comprendre (et c'est bien logique) que google avait arreté d'indexer ainsi car l'utilisateur n'a aucun interêt de voir se repeter 20 fois le meme site (meme si ce sont des pages differentes9, car ils veut une liste de sites se referant à ce qu'il recherche...et c'etait le cas les années dernières, mais je vois que google retombe dans ce "vice". Pourquoi?
De fait, seul les pages Pro aparraissent et laissent de coté des pages mineurs mais non dénuées d'interets.
Quelqu'un peut m'expliquer ces va et vient dans les critères de google?
 
Membre Honoré
Le moteur a beaucoup d'évolutions, aussi suivant les mots-clés, ils ne peuvent pas toujours tout prévoir (problèmes avec certains mots).
 
WRInaute accro
casasierrasalamanca a dit:
je vois que google retombe dans ce "vice". Pourquoi?
De fait, seul les pages Pro aparraissent et laissent de coté des pages mineurs mais non dénuées d'interets
si ce sont des requêtes "marchandes", c'est quand même normal que ce soient des pages qui "vendent" les prestations/produits recherchés qui sortent en premier, non ?
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
si ce sont des requêtes "marchandes", c'est quand même normal que ce soient des pages qui "vendent" les prestations/produits recherchés qui sortent en premier, non ?
Il y a déjà les adwords. Pas besoin d'en ajouter en dessous :mrgreen:
 
WRInaute passionné
il semble que google a "forcé" sur la valeur des sites obtenus par des liens, plus que par le contenu... contrairement aux annonces de MATCUTRIX ... du coup, sur certaines requetes moyennement concurrentielles, on retrouve parfois de gros sites qui monopolisent les serps.

En fait, dans de nombreux cas, gagner sa place dans l'index primaire sur certaines requêtes devient impossible. Du coup, Google prendra toutes les pages du gros site qui elles seules acquièrent les "valeurs" nécessaires pour entrer dans cet index primaire, et donc dans les serps, en ignorant les autres.

Donner plus de valeur aux liens est le seul moyen pour Google de bien classer les contenus, car le moteur, malgré des développement associés a l'intelligence artificielle, reste incapable de traiter intelligemment les contenus et leur attribuer la véritable valeur.

Je pense que Google travaille sur cette base avec Penguin et ajustera la valeur entre liens et contenu avec le temps.
De plus, ce genre de répétition a tendance a orienter le visiteur vers les adwords ... donc Google n'est pas trop préssé de rectifier cela, sans aller jusqu'à dire que c'est volontaire ... :evil:
 
WRInaute accro
si tu fais une recherche sur une requête "commerciale", le site sur lequel tu arrives doit contenir soit un formulaire de commande, soit, au minimum, un formulaire de contact.
de plus, vu que gg a, semble-t-il, acheté un fichier de coordonnées d'entreprises, on doit retrouver les infos légales affichées sur le site dans la bdd qu'il a acheté. Eventuellement, trier ensuite les serp selon la correspondance du code ape avec la requête
Pas dur de faire cette vérification par algorithme
 
WRInaute occasionnel
moi, je constate simplement qu'il y a quelques temps, les resultats etaient plus logique: tu pouvais avoir 2 ou 3 fois le meme suite sur les 2 premières pages de google, pas plus- Maintenant tu as sur certains mots (genre Hotels a Saint Touintouin) 2 ou 3 sites qui monopolisent tous avec unune entr´e pour chaque hotel. chose que je devrais pouvoir consulter un fois dans leur site. En tant qu'utilisateur, ça ne me plait pas d'avoir des propositions de sites limitées, et en tant que professionnel essayant d'emerger, c'est bien difficile (et je crois que mon site est de qualité, soit dit modestement...)
 
WRInaute passionné
C'est la conséquence de la politique "anti-annuaire" de Google. Je suis de plus en plus convaincu que Google a développé un algo spécifique pour écarter les pages contenant des "listes" ou de multiples "blocs" au profit de pages individuelles.

En l'occurrence, sur mon site, le taux de pages individuelles dans les serps ne cessent de monter et sont a 55% des requêtes globales.
 
Discussions similaires
Haut