Google va pénaliser les sites modifiant le comportement du bouton "page précédente"

WRInaute occasionnel
Cette mise à jour sur le 'Back Button Hijacking' est totalement cohérente avec l'évolution vers l'indexation IA native. Dans un système de recherche vectorielle, la fluidité du parcours utilisateur est un signal de qualité majeur.

Détourner le bouton retour, c'est briser le triplet sémantique d'intention de l'utilisateur (son souhait de retour à la source). En sanctionnant ces pratiques malveillantes, Google protège l'intégrité des données de navigation, garantissant que seules les entités offrant une expérience transparente et respectueuse sont valorisées dans les réponses génératives. C'est une étape de plus vers la suture technique entre l'attente humaine et la réponse algorithmique

WRInaute occasionnel
Sans compter que, dans un système connexe multi‑couches par descendance, le bouton "page précédente" permet d'assurer l'intégrité temporelle de la pile événementielle, essentielle pour garantir l'antériorité et la postérité sous‑jacentes.

D'ailleurs, la modification de l'historique de navigation devrait, à mon avis, être bloquée au niveau du navigateur ou n'avoir jamais été intégrée.

Nouveau WRInaute
Je me demande comment ça va être détecté concrètement, plutôt via des signaux comportementaux ou via une analyse technique des scripts ?

WRInaute passionné
D'ailleurs, la modification de l'historique de navigation devrait, à mon avis, être bloquée au niveau du navigateur ou n'avoir jamais été intégrée.
Quand on fait une PWA, un site qui utilise l'ajax uniquement quoi, il faut bien qu'en JS on crée cet historique, en ajoutant les pages. Sinon le site n'aurait aucun historique, le back ferait systématiquement quitter le site.

WRInaute occasionnel
Je me demande comment ça va être détecté concrètement, plutôt via des signaux comportementaux ou via une analyse technique des scripts ?
A mon avis comme pour les redirections 301 depuis la core uodate de mars 2026, l'algorithme détecte la rupture de la chaîne de requêtes et la non cohérence des triplets sémantiques entre la recherche initiale et la page finale de destination...

WRInaute occasionnel
La vicariance du bouton "page précédente" ne change pas la page finale de destination: l'utilisateur arrive bien sur la page demandée, mais cela crée une aire de distribution antérieure disjointe.

C'est une SADPT (semi-altering divergent past timeline): la création d'une version alternative du passé qui n'a pas d'impact sur le présent, mais qui en aura sur le futur (par exemple, le retour ne renvoie plus à la page précédente initiale).

WRInaute occasionnel
On verra bien mais si les triplets sémantiques tapés dans la requête de google ne correspondent pas à la page finale de destination, et qu'il y a pénalité c'est que google a réussi à mettre en place les actions nécessaires en lien avec ce brevet déposé US9367606B2 et la densité de l'entité (le confidence score) sur le sujet touchant au triplet sémantique...j'ai l'impression qu'on navigue un peu à vue !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires