Google va pénaliser les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles

WRInaute occasionnel
D'un autre côté vue le % de visiteurs venant depuis un smartphone (suite à un push facebook, mail...), le fait de ne pas être responsive pour certains est déjà un handicap.
 
S
StefouFR
Guest
Merci pour l'info, ça me relance dans le fait de refaire mon site pour qu'il s'adapte mieux...

Quelques sites pouvant être utiles :
http://validator.w3.org/mobile/
http://ipadpeek.com/
https://quirktools.com/screenfly/
http://www.mobilephoneemulator.com/ <> http://www.emulateurmobile.com/
http://www.responsinator.com/
http://mattkersley.com/responsive/
http://ready.mobi/launch.jsp?locale=en_EN
http://browsershots.org/
http://www.viewlikeus.com.br/

Désolé pour la liste en vrac sans explication. En gros c'est pour tester l'adaptabilité de vos sites par rapport à plusieurs résolutions ou appareils !
 
WRInaute accro
intéressant

vous me conseillez quoi comme mobile ? je dois changer le miens
Je suis très tactile et il me faut des boutons. Que l'écran soit en couleur ou non je m'en fiche. Mais il me faut absolument le T9.
Et puis pour la limite de prix ça serait bien qu'il ne dépasse pas 30 euros.
Je ne le veux pas pliant, ni coulissant.
En gros il faut qu'il fasse téléphone et sms et qu'il soit très robuste (il m'arrive de le laisser tomber sur le trottoir assez souvent). Et avec une bonne autonomie car je peux rester plus de 2h au tel
J'ai actuellement un Sagem mais la marque n'existe plus :?
 
WRInaute accro
indigene a dit:
En gros il faut qu'il fasse téléphone et sms et qu'il soit très robuste
Nokia 3310:

thor-nokia-hammer.jpg


:mrgreen:
 
S
StefouFR
Guest
LOOOOOOOOOL c'est énorme !! J'adore !!

C'est clair que ce Nokia c'est mythique mdr.
 
WRInaute impliqué
Complètement idiot.

Ils se rendent compte à quel point c'est chiant ces histoires de versions mobiles à la noix ? Je ne supporte pas d'être redirigé sur ce type de version avec mon smartphone. Donc pas de version mobile pour mes sites.

Maintenant, j'estime que si le site est rapide et pas trop mal codé, il passera très bien sur un smartphone. Donc bon...
 
WRInaute discret
En d'autres terme, il faut rapatrier un site sur une plateforme open source pour rester à la page en continue. Quels sont selon vous les meilleurs en terme de modules, seo et réactivité? Hé! A moins de rester les mains dans turbo et l'oeil sur les blogs de Matt. Que du bonheur!
 
WRInaute accro
@Rogers: c'est pour ça que le responsive est là. C'est 1 seule version du site. Pas de redirections à la noix ;)
 
WRInaute impliqué
Effectivement, mais bon ça m'ennuie cette histoire de responsive :p, ça à l'air d'être bcp de boulot si on veut faire ça bien.
En tous les cas, c'est dingue comme GG impose encore une fois SA vision du web.
 
WRInaute occasionnel
moi je me suis pris une belle pénalité le 22/05 et nous sommes en cours de refonte et avons opté pour le responsive, j'espère que le nouveau site sera livré en juillet. En espérant que ça sauve les meubles. Je n'ai aucun doute sur le fait que le responsive est l'avenir (le parc des tablettes et mobiles va dépasser celui du desktop en 2013). Mais je confirme c'est un gros gros gros chantier!
 
Nouveau WRInaute
Rogers a dit:
Effectivement, mais bon ça m'ennuie cette histoire de responsive :p, ça à l'air d'être bcp de boulot si on veut faire ça bien.
En tous les cas, c'est dingue comme GG impose encore une fois SA vision du web.

Bah encore heureux, une entreprise impose sa vision d'un service ou produit qu'elle édite. la 208 est la vision de Peugeot de l'automobile et j'espère bien pour eux. Le problème c'est que GG est tellement influent que sa vision a tendance à se transformer en LA vision.

Le responsive reste un gros chantier intellectuel, les titres type "sites web responsive en 1h" sont un peu tapageur, d'ailleurs le mec le dit plusieurs jours de travail pour des mecs qui maitrisent la chose
 
WRInaute impliqué
Jusqu'à preuve du contraire, GG n'édite pas mes sites :p. Donc en me disant ce que je dois faire dessus sinon il me boudera, il m'impose sa conception vu que GG est l'entreprise certainement la plus influente du web.

Sauf que maintenant ce que dis ou pense GG, je m'en fous, donc moi ça ne me touchera pas. Par contre combien vont prendre cette information au pied de la lettre ? Combien effectueront les modifs pour toujours plaire à Dieu pour un résultat certainement médiocre (ils nous font le coup de la carotte à chaque fois) ? Du coup SA vision sera bien suivie et donc ça deviendra bien comme tu le dis LA vision.
 
WRInaute accro
Google s'adapte au marché.

Normal que Google veuille satisfaire ses utilisateurs et tende vers un déclassement des sites qui s'affiche mal sur mobile.
 
WRInaute accro
En fait plus le design est simple à la base, plus il est facile de le rendre responsive.
Je viens d'adapter mon template wordpress en 15min pour le site de mon profil.

2 lignes de meta et 1 css à faire, c'est pas la mort ! :mrgreen:

Et wala :D
 
WRInaute impliqué
KOogar > Je suis bien d'accord avec toi sur le fait de s'adapter au marché. Toutefois 2 choses me gênent dans cette annonce :

- Le fait de déclasser les sites. Sur quel critère ? Si dans un domaine le seul site pertinent n'a pas de version mobile, il va se retrouver au fin fond du classement ? C'est idiot. Et si un site n'a pas de version mobile, cela n'implique pas qu'il ne soit pas consultable sans problème pour l'utilisateur.

- GG donne 2 cas et nous dis donc ce que lui veut dans ces cas. J'aurai envie de dire, n'est-ce pas à lui de s'adapter à nos sites ? Quid des autres cas qu'il juge problématique mais pour lequel il nous donne pas d'exemple ? Encore une fois c'est je te dis quelque chose, je te donne quelques pistes et je n'en dis pas plus comme ça je pourrai te flinguer quand je le souhaite sur les autres critères obscurs.
GG veut une version mobile propre ? Pourquoi ne pas créer un standard (qui serait en plus étudié au mieux pour les utilisateurs et pour les intérêts de big G) en expliquant clairement ce qui est attendu sur une version mobile.
 
WRInaute impliqué
Passons au choses techniques, pour Wordpress que pensez vous faire ? Existe t il un module "payant" ou "gratuit" qui ferait l'affaire ?
 
WRInaute occasionnel
sigma2008 a dit:
Passons au choses techniques, pour Wordpress que pensez vous faire ? Existe t il un module "payant" ou "gratuit" qui ferait l'affaire ?
De nombreux design sont désormais responsive, de plus tu as des templates spéciaux pour un affichage mobile.
 
WRInaute accro
Oui mais bon site mobile c'est pas que "site responsive" ou alors faut dire que chaque CSS exprimé en % est la solution et c'est pas la dessus que GG va se baser (a moins qu'il soit con).

Le mobile c'est des fonctionnalités en plus fournies par l’appareil (gps, photo, que sais je), des site adaptés a des BP plus faibles ou pour le moins plus couteuses, des contenus adaptés aux mobiles (perso la page 15 000 mots j'hésite sur mobile), parfois un sous domaine dédié, des réglages de redirection si on souhaite orienter l'utilisateur et les bots, une monétisation différente, etc ... etc ... donc faut pas croire que passer mobile c'est changer une feuille de style et mettre une étiquette "responsive" en bas de l'écran c'est bien trop réducteur et pas vraiment vrai.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
site mobile c'est pas que "site responsive"
Je me suis tué à l'expliquer dans un ancien sujet : en formation chez GG, ils disent clairement que le "responsive", ils s'en battent... et c'est aussi pour cela que seules des erzatz de solutions existent avec AdSense. Et AdMob (finalement, c'est leur régie de pub qui en dit le plus à ce sujet) est prévu pour les sites mobiles, pas pour des sites "responsive", contrairement à AdSense qui offre une petite solution pour du "responsive".

Et pour avoir échangé avec mon conseiller AdSense, des sites vont dégringoler de haut en changeant la position des blocs en fonction des largeurs écrans... il peut arriver un moment où le bloc ne répond plus aux exigences d'adsense si le site est un peu compliqué (je ne parle pas d'un blog, mais d'un vrai site) : les robots Adsense détecteront ce problème à coup sûr.

Dans tous les cas, un vrai site mobile ne présente pas les mêmes informations qu'un site grand écran et il devrait y avoir 2 url d'accès.

Ce serait bien qu'Olivier exprime un avis sur ce qui est considéré comme un site mobile en comparaison d'un site non-mobile (bureau?).
 
S
StefouFR
Guest
Je suis aussi pour deux URL plutôt qu'un site responsive et tout ce qui s'en suit.

Je travail d'ailleurs actuellement sur cela. Pourtant à la base je souhaitais faire du responsive, mais je trouve pas ça forcement plus propre que deux URL.
 
Nouveau WRInaute
Cela m'amuse beaucoup de lire que Google va pénaliser les sites qui ne sont pas bien adaptés pour les mobiles...

J'ai fais un petit test amusant:

Sur http://validator.w3.org/mobile/ que nous a gentiment passé StefouFR pour la validation de l'adaptabilité d'un site aux mobiles j'ai testé:

Google Plus: 34% avec 3 erreurs sévères...
Google.fr: 58% avec 2 erreurs sévères...
Google Map: 0% avec 3 erreurs critiques et 7 erreurs sévères !!!
Google Play: 0% avec 3 erreurs critiques et 4 erreurs sévères alors que ce portail est principalement conçu pour télécharger des appli android...

Faut-il vraiment continuer ?!

Google ne devrait-il pas nettoyer devant sa porte avant de nous dire comment optimiser nos sites pour la clientèle que nous ciblons ? Car c'est aussi la le fond du problème, si un site ne se destine pas du tout à être utilisé sur mobile est-ce vraiment nécessaire de l'optimiser ?

Et puis je suis d'accord avec certains pour dire que pour le moment c'est tout de même un beau bordel pour rendre un site compatible tous supports, c'est beaucoup de boulot et les standards sont loin d'être respectés. Quant au responsive c'est aussi beaucoup de temps passé pour des résultats pas toujours à la hauteur de nos espérances je trouve.

M'enfin comme Google est devenu Big brother de toute manière nous allons bien être obligé de nous mettre au pas...
 
WRInaute accro
besky a dit:
M'enfin comme Google est devenu Big brother de toute manière nous allons bien être obligé de nous mettre au pas...
Ou pas .... qui aura l'air con si un jour personne ne réagi a ses "consignes" ... (bon ok je sais que c'est pas demains la veille)
Tu as raison leur code c'est vraiment le bronx ça m'a toujours fait sourire.
 
Nouveau WRInaute
Nous avons testé des centaines de solutions web mobile ici

Egalement disponible en version Française au http://mobiwebreviews.com/language/fr/
 
WRInaute accro
un truc que je comprend pas, Google gère des pages de résultat différentes pour les mobiles: je parle pas du positionnement, juste de pages spécifiques reprenant les résultats? Moi dans mes stats, j'ai à peine 0,5% de visiteur avec mobiles.

Pour l'instant, même jamais été sur Internet avec un mobile. :oops: mais pour quelques sites, ca va pas me poser de problèmes techniques
 
Nouveau WRInaute
Honnêtement les gars, je vois pas où est le débat...

Le mobile monte en force pour effectuer les recherches (y compris les achats) et il sera encore plus utilisé dans le futur. Adapter son site à cette technologie permet d'abord de mieux satisfaire ses visiteurs et aussi Google car il voit un enjeu pour avoir augmenter ses parts du marché.

Il y a même des outils gratuits (ou payants à faible coût) qui permettent de créer rapidement une version efficace pour la plupart des petits et moyens site internet. Alors pourquoi pas le faire ? L'expérience visiteur est augmentée et la vitesse aussi.

Je connais pas les stats globales en France mais au USA les mobiles c'est très utilisé pour surfer. Sur mes sites US (généraliste, vente et niche), c'est 40% de mon trafic qui sont sur mobile ! Ce n'est pas à négliger...
 
WRInaute accro
parent44 a dit:
c'est 40% de mon trafic qui sont sur mobile ! Ce n'est pas à négliger...
Passé de 3 à 6% chez moi ces deux dernières années (pur francophone).

Le souci n'est pas de vouloir ou pas, le souci est de le faire bien et pas à la va vite comme beaucoup le pensent en prenant un template "WP responsive" a deux sous pour un rendu médiocre et pas forcement compatible. L'expérience utilisateur c'est aussi ça
 
WRInaute accro
mais alors que faut-il utiliser? un version mobile de son site avec un sous domaine (par exemple) ou la méthode responsive?

responsive si je comprend bien c'est changer son CSS en fonction de la résolution de l'écran? Et il faut donc penser au moment de la création de son site à ce qu'au niveau graphique il soit facilement modulable c'est bien ça?

google n'ets aps dérangé par le fait que l'aspect voir le contenu d'un site peu changer en fonction d'une résolution d'écran?
 
WRInaute passionné
le titre de ce topic n'as t'il pas oublié la fin de la phrase? car je pense que l'on sera penalisé pour les gens qui font des recherches google sur leur mobile/tablette.
Quel est l'interet de declasser un site pour quelqu'un qui a un pc puissant, une connexion puissante, un grand ecran, etc.

au final, on aura des resultats pour les pc, et des resultats pour mobile/tablette.
 
WRInaute passionné
D'un autre coté, tous les secteurs n'ayant pas besoin de version "mobile", y a encore beaucoup de temps devant soit...

Tiens, ce serait d'ailleurs pas mal d'avoir une "pseudo" liste des secteurs d'activités dont le mobile est un énorme potentiel.
 
Nouveau WRInaute
Je pense que vous vous posez les mauvaises questions, c'est quoi un site prévu pour un mobile ou une tablette, la resolution des telephone ou tablette augmente sans arret, quelle sera t'elle dans 1 an ou dans 2 ans, c'est quoi un site responsive, un site qui s'adapte à la resolution de l'ecran, oui sauf que la resolution n'est pratiquement plus le probleme aujourd'hui et le sera encore moins demain, par contre un mobile avec une resolution de 700px aujourd'hui ou peut etre 1200px demain cela reste toujours un ecran de mobile, c'est petit, et pour moi la tablette n'est meme pas à prendre en compte sa resolution augmentant et sa taille d'ecran etant suffisante elle n'a pas de probleme pour afficher un site correctement.
Le probleme n'est donc pas la resolution et se contenter d'appliquer un css responsive ou un systeme deplaçant les blocs les uns en dessous des autres n'est pas la solution à une bonne navigation sur mobile.
Un site pour mobile doit etre prevu pour une taille d'ecran pas une resolution, c'est à dire doit pouvoir etre lu sans faire de zoom, etre beaucoup plus leger, meme si la vitesse des reseaux de telephonie augmente on est encore loin de celle d'un reseau maison.
On parle donc la d'un site etant prevu des le depart pour un mobile et uniquement pour un mobile, il aura donc un design, une architecture et un contenu totalement different du meme site prevu pour tablette ou ecran de pc classique.
 
WRInaute accro
+1 krokus, c'est exactement ce que certains don moi mettent en avant face au pseudo responsive qui n'est en aucun cas une réponse technique 100%.
noren a dit:
mais alors que faut-il utiliser ?
Tu as pas mal de liens en page 2 ici ça te donne vite une idée précise des moyens.
le responsive est une partie de la réponse (pas la plus importante en travail d'ailleurs) pour passer mon sous domaine mobile en responsive ça m'a pris une journée de travail et la création de quelques class qui n'existaient pas sur le site desktop. Bref de la br*nlette ... en revanche adapter tout le reste aux contraintes mobiles, choisir sur le site ce qui doit être "altéré", créer une navigation adaptée aux doigts sur un petit écran, limiter certains truc pas utiles comme par exemple toute la partie utilisateur / forum qui est imbitable sur un petit écran etc ... etc .... est une autre histoire et toute une réflexion de fond sur la destination du site mobile.

Pour prendre l'exemple de WRI je ne me pose pas de question sur l'intérêt de lire la section dossier sur un mobile en revanche je me voie mal répondre sur le forum depuis un mobile ... (sauf a faire "lol+1") Après pour mon cas précis, un site mobile tirerait avantage d'un GPS et des appareil photo intégrés. N'étant pas en mesure (pour l'instant) de gérer ça j'ai laissé tomber mais ça me semble évident d'intégrer la techno embarqué des mobiles pour un site mobile alors qu'elle est totalement superflue sur une version desktop.

En ce sens les domaines spécifiques mobile "m.example.com" prennent toute leur signification ... Pour le cas de ton site (celui que je connais) il me semble que vue la faible interaction utilisateur / site (c'est pas du web 2.0 poussé) tu pourrait te contenter d'une simple adaptation responsive tout en gérant une monétisation spécifique.
 
WRInaute occasionnel
P**in encore du changement à prévoir ... encore des trucs a apprendre! :roll:
J'ai lu les trois pages, je n'ai pas vu quand google compte pénalisé les sites?

Après je comprends qu'il le fasse au vu de l'évolution des smartphones et cnie..
 
WRInaute passionné
freestyle83 a dit:
Après je comprends qu'il le fasse au vu de l'évolution des smartphones et cnie..
Et comment va t-il définir que tel ou tel thématique à un besoin absolu d'avoir une version mobile ?
 
Nouveau WRInaute
qu'un blog ou un forum est une version mobile, ok pourquoi pas, mais sur un site de vente 70% de la conversion va se faire par l'image du produit, jamais il ne me viendrait à l'idée d'acheter un produit en voyant une image sur un ecran de 5", imagine un site de vente qui ait 6 categories avec chacune 15 sous categories, j'ai essayé de faire une page en html pur pour reproduire la page index au format mobile, c'est tout simplement impossible à naviguer, même moi en connaissant le site je m'y retrouvais pas.
C'est un peu comme utiliser un cabriolet pour emmener une famille nombreuse en vacances, c'est tres jolie, tu peu frimer,mais va falloir laisser bobonne et les gosses au placard parce que c'est tout simplement pas fait pour ça.
Ah et pourtant j'aime les cabriolets :cry:
 
Nouveau WRInaute
Hello, de mon côté je conseille de jeter un œil a jQuery Mobile qui est assez puissant pour créer, mais aussi adapter un site existant aux smartphones et tablettes. Le site doit être en html5 pour pouvoir tirer profit de cette librairie.
http://www.jquerymobile.com
 
WRInaute accro
krokus a dit:
c'est tout simplement impossible à naviguer, même moi en connaissant le site je m'y retrouvais pas.
C'est une des raisons profondes qui fait que le responsive n'est pas la solution universelle au mobile ... comme beaucoup essaient de l'expliquer il y a toute une réflexion a mener sur l'adaptation d'un site au mobile qui comprend entre autre une logique de navigation et d'utilisation du site totalement différente.
A mon sens le responsive est une réponse déjà plus positive aux écran de très grande taille comme les télévisions actuelles mais pas du tous aux petits écrans qui imposent des restrictions sévères ...

qu'un blog ou un forum
Je me vois mal taper un pavé sur un clavier de téléphone ... (j'ai grosses papates malhabiles) maintenant consulter un forum en mode lecture seule ... avec un design épuré ... et les grigri en moins ...
 
WRInaute occasionnel
Justement Krokus c'est la question je me posais également : adapter un site de vente pour du mobile.

Et d'après ce que j'ai constaté, les sites de vente en ligne comme les vêtements par exemple ( et qui ne font que ça) propose à la personne qui arrive sur mobile de télécharger une application qui rend la navigation beaucoup plus clair.

La question par rapport à ça c'est de savoir si google en tiens compte ou pas?
 
WRInaute accro
Si je résume et si j'ai bien compris :

On utilise du responsive design si on peut modifier tout l'aspect de son site en fonction de la résolution tout en laissant le même contenu

On utilise un site dédié pour mobile si on souhaite réduire les infos pour être plus ciblé pour les mobiles ou si le site n’est tout simplement pas adaptable pour de petites résolutions.

Google recommande le responsive car ça lui évite de crawler et ajouter plus de sites, et il faut admettre que d'un point de vue référencement c'est plus avantageux.

Donc moi j'ai l'impression que la question ne se pose même pas. Si on peut faire du Responsive web design (et que c'est utile pour notre site), on le fait. Si on ne peut pas mais qu'on a besoin d'une version mobile alors on met en place un site dédié (mobile.monsite.ndd).

J'ai bien compris ou pas du tout?
 
Nouveau WRInaute
c'est facile de rendre un site responsive quand il s'agit d'un blog ou d'un site d'actualités, mais pour les sites avec de la recherche avancée et ce genre de trucs c'est pas du tout facile
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
Si je résume et si j'ai bien compris :
Google recommande le responsive car ça lui évite de crawler et ajouter plus de sites, et il faut admettre que d'un point de vue référencement c'est plus avantageux.
J'ai bien compris ou pas du tout?
je pense que tu as tout compris on ne va pas faire des version mobile pour des gens mais uniquement pour google.
Quand au jquerymobile dont quelqu'un a parler un peu plus haut, outre le fait que jquery n'est plus vraiment à la mode (Bootstrap), cela reste quand même quelque chose qui n'est pas adapte à un site de vente.
Deja sur un ecran de 19" en mettant des informations importantes en gros et en rouge, les gens trouvent le moyen de dire "ah be j'avais pas vu", alors sur un 5" pfff.
 
WRInaute accro
krokus a dit:
Quand au jquerymobile dont quelqu'un a parler un peu plus haut, outre le fait que jquery n'est plus vraiment à la mode...
Sans parler du fait que charger des bibliothèques Javascript de la mort sur un appareil ou la bande passante est moyenne et qui dois pas forcement avoir le peps d'un processeur 12 corps ça fait légèrement sourire :D (enfin perso je suis hilare quand je lis ça)
 
WRInaute accro
Hé hé...

Mon site a déjà environ 1/5ème de visites par des smartphones. ;)

Déjà que Pingouin 2 a l'air d'avoir fait du bien à mon site... ;)

J'ai dépassé les 50% de visites par les moteurs de recherche depuis quelques jours. ;)

Ceci avec environ 70% de visiiteurs connus.

Merci Google. ;)

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
ET comment GG détectera une version mobile ?
Avec le responsive design, tout ce fait sur le même domaine, sans, on passe maintenant par m.ndd.tld.
D'autre utilise le .mobil

Et avec tout cela, comment GG saura que la version est mobil ?
Parce que des sites illisible ça existe et GG s'en tamponne.
Alors pour les versions mobiles...
 
WRInaute accro
krokus a dit:
Quand au jquerymobile dont quelqu'un a parler un peu plus haut, outre le fait que jquery n'est plus vraiment à la mode (Bootstrap), cela reste quand même quelque chose qui n'est pas adapte à un site de vente.

Ah bon je pensais que le jquery était au contraire en pleine expansion, tu ne le tuerais pas un peu prématurément? ;)

Bootstrap?

Mais alors c'ets quoi la solution pour plaire a tous le monde? et faire le site parfait pour pc et mobiles? parceque la je dois avouer que je suis un peu perdu.
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
ET comment GG détectera une version mobile ?
Avec le responsive design, tout ce fait sur le même domaine, sans, on passe maintenant par m.ndd.tld.
D'autre utilise le .mobil

Et avec tout cela, comment GG saura que la version est mobil ?
Parce que des sites illisible ça existe et GG s'en tamponne.
Alors pour les versions mobiles...


Bonjour Monsieur

Mon site est naturellement compatible avec les mobiles, simplement car toutes ses dimensions sont relatives, soit en em, soit en pourcentages.

Avec GA, Google va certainement s'apercevoir de la compatibilité des sites avec les mobiles...

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
Nouveau WRInaute
Koxin-L.fr a dit:
ET comment GG détectera une version mobile ?
Avec le responsive design, tout ce fait sur le même domaine, sans, on passe maintenant par m.ndd.tld.
D'autre utilise le .mobil
le responsive design utilise des entetes specifiques, google est capables des les lire, sans parler que c'est ce qu'il preconise pour de l'affichage sur mobile même si ce n'est pas le plus adapte pour une navigation efficace.
On va sans doute avoir une refonte des tous nos cms dans les temps à venir qui vont integrer à la base des framework du style twitter bootstrap ou autre, et on aura plus à se prendre la tete pour savoir quoi utiliser.
 
WRInaute occasionnel
Je me permet d'envoyer ce lien : http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/adapter-son-site-au-f ... e-utilisee

Cela concerne un tuto sur la methode responsive. Alors je sais pas trop comment c'est perçu par la communauté de WRI, mais quoi qu'il en soit j'ai commencé par là pour apprendre et je pense que ce lien pourra peut-être aidé des néophytes dans mon genre qui passerait pas là.

En ce qui me concerne, je ne sais toujours pas si
- je fais la methode responsive
- je redirige vers m.nomdusite.extension

Il y a beaucoup de pour et de contre dans ces deux méthodes, mais au fond je m'oriente peu à peu vers la première, non pas parce que c'est la meilleur, mais parce que google nous l'impose. Mon site dépend de son trafic, si je suis pénalisée, alors j'ai plus qu'à me chercher un autre travail...
 
WRInaute passionné
ortolojf a dit:
Avec GA, Google va certainement s'apercevoir de la compatibilité des sites avec les mobiles...
Pour cela il faut que GG utilise les données des GA des sites inscrit, ce qui n'est pas prouvé, pour ne pas dire "légal".

krokus a dit:
le responsive design utilise des entetes specifiques, google est capables des les lire
Combien de site on des doctypes qui ne suivent en rien le code qui suit ?
Combien de site sont impec sur IE et merdique sour FF Chrome (ou l'inverse) ?

Un site, on met ce que l'on veut dedans...
Je peux mettre autant d'entête spécifique que ça me chante sans pour autant faire le boulot pour que le site s'affiche correctement.
 
WRInaute discret
Je trouve le fait de devoir faire une version mobile toujours et de plus en plus RIDICULE.

Bientot plus personne ne surfera sur de petits ecrans et avoir fait une version mobile sera complètemenet inutile.

Cela reste pour moi une idée stupide d'agences web mais si maintenant google s'y met...
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Combien de site on des doctypes qui ne suivent en rien le code qui suit ?
Combien de site sont impec sur IE et merdique sour FF Chrome (ou l'inverse) ?

Un site, on met ce que l'on veut dedans...
Je peux mettre autant d'entête spécifique que ça me chante sans pour autant faire le boulot pour que le site s'affiche correctement.


Bonjour Monsieur

Quant aux moyens utilisés par Google pour vérifier le caractère "smartphone friendship" d'un site, on ne peut guère pratiquement pour ses sites, que faire en sorte qu'ils soient réellement compatibles avec les smartphones, ceci sans trop avoir à tenir compte des moyens techiques utilisés par Google.

C'est un peu comme pour l'évaluation de la valeur pour les visiteurs des sites, dont Google se sert d'une manière parfois difficilement interprétable sur le plan technique, mais qui pousse les webmasters à faire des sites utiles et ergonomiques.

Ceci, sans que les webmasters aient théoriquement à se préoccuper des détails de leur site, à part les quelques conseils basiques de référencement : contenus accessibles et mots-clés ( et aussi liens externes... ;) )

En ce qui concerne l'effet spécifique des mesures de GA sur le positionnement, je pense que mon propre site est très très bien positionné sur quelques mots-clés "clés", et que GA m'a beaucoup aidé à ce que ce positionnement prrogresse, malgré le faible nombre de mots-clés significatifs sur ma page d'accueil ( et peut-être grâce à ce faible nombre ).

J'ai déjà 1/5ème de visites par des smartphones... ;)

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
Nouveau WRInaute
Concernant bootstrap et jquery, l'un ne remplace pas l'autre, bootstrap permet de faire des structures adaptées aux devices mais si l'on veut lui ajouter de la "réactivité" il reste nécessaire d'inclure la librairie jquery.
 
WRInaute accro
etudiantethai a dit:
Je trouve le fait de devoir faire une version mobile toujours et de plus en plus RIDICULE.
Cela reste pour moi une idée stupide d'agences web mais si maintenant google s'y met...
Pour une fois que je partage le sentiment d'ET ça mérite une citation :D

Les tablettes c'est quoi la résolution ? plus de 1000 en largeur si je ne me trompe bref pas besoin de site mobile pour ça .... idem pour les pc portables http://blocnotes.iergo.fr/breve/resolution-tablettes-smartphones/

Le souci c'est uniquement les téléphones ...

Si on met de côté les écrans inférieurs a 5 pouces (résolution entre 300 et 800 px) qui devront être redirigés vers un site "mobile" il y a vraiment pas de quoi s'affoler pour l'instant. Je partage aussi l'interrogation de Rod comment va t'il les détecter ???

Après la question a se poser est peut être de savoir pourquoi GG voudrait un web mobile ?
 
WRInaute accro
sd80 a dit:
mais si l'on veut lui ajouter de la "réactivité" il reste nécessaire d'inclure la librairie jquery.
Pense a acheter le kit centrale nucléaire portable pour recharger ton téléphone aussi ça pourrait être une bonne option.
La réactivité d'un code c'est avant tout sa légèreté et la qualité de sa rédaction bref tout l'inverse d'un bibliothèque générique (et encore plus de deux).
 
WRInaute impliqué
Salut,

La question que je me pose, c'est si il n'est pas plus facile ( pour ceux qui ont déja une version mobile, ou qui sont empétrés dans un design compliqué comme moi ) de préférer le RESS ( responsive server side ) au responsive design via CSS ?

Les + :

-Ne pas se prendre la tete avec du CSS tordu pour aligner un meme contenu de manières différentes.
-Choisir en amont le contenu a envoyer.
-Donc ne pas charger la bande passante des mobiles avec du contenu qui ne sera pas affiché.
-Pour ceux qui ont déja une version mobile, réutiliser le boulot déja fait.

Les - ( et c'est la que j'ai besoin de vos avis )

-Est que google ne risque pas d'indexer la version mobile ( moins riche ) a la place de la version classique ?
-Est ce que ca ne risque pas de passer pour du cloaking ?
-Est ce que la détection coté serveur via User Agent ne risque pas d'être dans certains cas impossible, masquée, falcifiée ?

Nota : Le RESS est pourtant la technique employée par google, yahoo etc ...
 
Nouveau WRInaute
j'utilise un theme wordpress qui est à la base responsive, mais j'ai désactiver cette option pour une raison 100% SEO
dans a version responsive il y'as peu de chance qu'un visiteur visite d'autres pages, donc un taux de rebond sensiblement plus grand étant donné qu'un quart des visiteurs sont mobile, surtout dans cette période de l'année
moi personnellement je pense qu'une petite pénalité mieux que de risquer de tomber sur des gros taux de rebond
 
WRInaute accro
@ ludoanimation tu as toutes les réponses dans le sujet que j'ai donné en lien qui comprend lui même pleins de liens dont ceux de GG qui s'exprime a propos de ces notions. (c'est pas car je l'ai lancé mais perso j'ai trouvé un max de réponses en lisant les pages liées sur ce sujet)
le choix server side doit aussi rediriger les bots mobiles, il conviens de spécifier des entêtes suplémentaires pour indiquer que le contenu est décliné en différentes version (sur les deux versions), et il me semble de mémoire qu'il conviens d'ajouter du canonical. Tu peut donc facilement indiquer quel est la version maître. Tu est donc a l'abri du cloaking. Si ensuite un neuneu veux bidouiller son UA ou est le souci ? tu ne va pas quand même te prendre la tête pour les clampins qui mamaillent ... si ils n'ont pas la bonne version et que ça ne leur plais pas qu'ils aillent au diable pour voir si des fois on y est pas déjà.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Mon site n'est pas adapté pour les smartphones, cependant avec les campagnes universelles Adwords nous sommes obligés d'être présent sur le référencement mobile, je me trompe ?
Car j'avais fais deux campagne : ordinateur et une autre pour mobiles et tablettes que j'avais mis en veille car le ROI n'était pas satisfaisant.

Google me demande de fusionner ma campagne Ordinateur et ma campagne mobile. A part mettre un CPC max très faible pour les mobiles, je ne vois pas comment faire ...

HELP :roll:
 
WRInaute discret
Bonjour,
Il se trouve nous venons tout juste de mettre en ligne une nouvelle version de notre site. Celle-ci est maintenant "responsive" afin d'offrir une excellente navigation sur smartphone notamment (mais aussi sur tablette), c'est bien le but non ?
Je pourrai donc vous dire prochainement si cela à un impact sur le référencement.
A suivre !
 
WRInaute accro
Pour les tablettes est-ce nécessaire d'avoir une version dédiée? Il me semble que les écrans sont suffisamment capables d'afficher correctement des sites dans leurs dimensions d'origines non?
 
WRInaute discret
Lorsque la tablette est tenue verticalement et donc avec une largeur moins importante ça peut être intéressant selon les sites d'avoir un design qui va bien.
Par contre en mode paysage, c'est vrai que le design classique écran d'ordinateur est généralement valable.
Encore une fois, je pense que tout dépend du site d'origine
 
WRInaute accro
De toute façon, que GG sanctionne ou pas, les smartphones et tablettes inondent le web maintenant donc surtout à ne pas négliger.
C'est comme si tu faisais un site compatible firefox mais pas IE !!
Tu te tires une balle dans le pied, là ??!!

Pour ceux qui n'ont pas de version mobile ou tablette, je vous conseille de voir le résultat de votre site, ici:
http://dfcb.github.io/Responsivator/?

Alors utile ou pas une version mobile? :lol:
Maintenant le design responsive est la meilleur des solutions pour faire la maintenance d'un seul site web.
Beaucoup plus simple à mettre en place que devoir faire 36 versions pour 36 supports visuels !!!

Cela devient inutile les appli. !

Pour répondre à la question d'un précédent message, je ne sais plus quelle page :
"S'il n'y a plus de version .mobile comment GG va savoir que le site est aussi pour tout support?"
Réponse : AMHA, je répondrai en crawlant le css, il reconnaitra l'utilisation des "media queries" avec des attributs genre "device-with", etc... enfin, je ne m'inquiètes pas pour lui.... il a plus d'un tour dans son sac :)
 
Nouveau WRInaute
C'est clair que je vois pas comment on peut faire pour ne pas avoir un site responsive. On se met une épine dans le pied en se privant du trafic des téléphones et tablettes.
 
WRInaute accro
reglisse531 a dit:
C'est clair que je vois pas comment on peut faire pour ne pas avoir un site responsive. On se met une épine dans le pied en se privant du trafic des téléphones et tablettes.


Bonsoir

Je ne sais pas si on peut dire que mon site est compatible avec les smartphones.

Je ne fais aucune modification pour les visiteurs avec smartphone.

Simplement, tout dans mon site est en proportionnel.

Les rares fois où j'ai vu ma page d'acueil sur un simulateur web de smartphone, que ce soit en vertical ou en horizontal, le site semblait correct.

Merci de me dire si mon site est adapté pour les smarphones.

Moi-même, je fais partie des abrutis de la onzième, je n'ai que deux téléphones fixes -( France et Free Telecom ), et aucun moyen de recevoir les SMS.

Bon, si je voulais je pourrais à la rigueur adapter mon abonnement France Telecom, mais j'ai pas confiance dans les problèmes de tarification des SMS.

Quant à Google, va-t-il s'apercevoir que mon site est "smartphone friendship", je ne sais pas.

J'ai peu près 1/10ème des visites par des téléphones mobiles. ;)

Bien amcalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
StefouFR a dit:


Bonjour StefouFR ;)

Merci beaucoup beaucoup, tes sites sont une mine d'or. ;)

Le fait est, qu'il est difficile, quelle que soit la technologie du site, de garder toute la largeur d'un site visible, tout en gardant les détails du site viibles.

Heureusement qu'il y a le zoom...

Normalement, mon site passe les tablettes et les smartphones correct.

L'attrait du tout proportionnel... ;)

Pas la peine de s'esquinter à prévoir les résolutions et les types des terminaux, le css se charge de tout.

Merci beaucoup de tes liens.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute discret
@ortolojf
Justement, le but est de ne pas avoir à utiliser les zoom et de ne pas avoir à scrooler dans tous les sens pour réussir à voir quelque chose sur un site.
La navigation "l'expérience" utilisateur doit être bonne.
En principe, si tu regardes ton site sur un smartphone, tu dois pourvoir lire les informations directement, sans zoom.
Tu dois donc faire en sorte que sur smartphone, seul les informations les plus importantes soient présentées.
La gestion de la taille des polices doit aussi être faite de façon à ce que leur taille soit correcte sur un smartphone sans avoir à zoomer.
La taille des boutons aussi, une souris d'ordinateur n'a rien à voir avec un doigt humain, la précision n'est pas du tout la même, tout ce qui est cliquable doit le prendre en compte et ceux qui pensent que la résolution des smartphones ou tablettes est similaire finalement aux résolution des ordinateurs oublient souvent cela, souris<>doigt !
M
 
WRInaute accro
mxp59 a dit:
@ortolojf
Justement, le but est de ne pas avoir à utiliser les zoom et de ne pas avoir à scrooler dans tous les sens pour réussir à voir quelque chose sur un site.
La navigation "l'expérience" utilisateur doit être bonne.
En principe, si tu regardes ton site sur un smartphone, tu dois pourvoir lire les informations directement, sans zoom.
Tu dois donc faire en sorte que sur smartphone, seul les informations les plus importantes soient présentées.
La gestion de la taille des polices doit aussi être faite de façon à ce que leur taille soit correcte sur un smartphone sans avoir à zoomer.
La taille des boutons aussi, une souris d'ordinateur n'a rien à voir avec un doigt humain, la précision n'est pas du tout la même, tout ce qui est cliquable doit le prendre en compte et ceux qui pensent que la résolution des smartphones ou tablettes est similaire finalement aux résolution des ordinateurs oublient souvent cela, souris<>doigt !
M


Bonjour mpx59 ;)

Il ne serait possible, de laisser les détails du site visibles ( sans zoomer ) sur un smartphone, ( sur le plan de la géométrie et de l'encombrement ), que si et seulement si, les dimensions du site dépassent celles de l'écran.

Dans ce cas pas besoin de zoomer, mais besoin de faire défiler les ascenseurs horizontaux et verticaux.

Merci de me dire ( sur le plan géométrique pur ), comment devrait se préenter un site sur l'écran d'un smartphone, pour êre "smartphone compliant" ?

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute discret
@ortolojf

Sur le plan geométrique quelque soit des div, max(taille(div))<=taille(viewport) ;-)

Globalement je pense que tu n'as pas grand chose à faire pour qu'il s'adapte bien mieux qu'actuellement (on donc virer les ascenseurs horizontaux).

Actuellement un des problèmes c'est ton logo, un max-width: 100%; devrait régler le problème.

Ensuite pour un meilleure lisibilité, tu devrais mettre tes div blocgauche et blocdroit en mode block dès lors que la résolution passe sous les 480px (par exemple) via les media query.

Responsivement,
M
 
WRInaute discret
Ce n'est pas si simple :)

n'oubliez pas toutes les différence qu'offre une tablette / smartphone :
- Affichage horizontal / vertical
- Vous surfez avec vos grosd doigts boudinés, pas une souris
- Souvent en 3G : beaucoup plus lent qu'une connexion wifi
- ...

La liste est très longue ! En oubliant les vieux téléphones et autres "spécialités" du milieu.

Mais je pense que Google va plutôt privilégier les sites adaptés aux mobiles lors de recherche via ce genre d'outils (smartphones / tablettes), ce qui n'est pas réellement "pénaliser un site" car il n'a pas de version mobile. De nombreux sites très intéressant ne sont pas du tout adapté aux mobile : ce serait con de les mettre de coté ^^
 
WRInaute accro
forummp3 a dit:
alors, des retours d'experience sur la modification de votre site et votre trafic ?


Hé hé...

Mon site ( voir profil ) :

- En Juin 2013 : 850 visites/jour ( moyenne ), 650 vu/jour

- En Octobre 2013 : 1220 visites/jour avant-hier lundi 7 Octobre, 800 vu/jour

Environ 40% à 50% de mobiles/tablettes. ;)

Trafic en augmentation progressive.

Merci Google. ;)

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
De tout façon surfer sur un smart, c'est casse couille.

J'avais ce même point de vue avant que j’achète mon smartphone en juillet ;)
Mais en fin de compte je me rend compte que surfer dessus n'est pas aussi désagréable et casse co*ille que je le pensais (en tout cas en wifi ou quand la 3G passe bien), même sur des sites non adaptés aux mobiles. Donc j'imagine que les visiteurs potentiels provenant de smartphones n'est pas à négliger et va certainement s'accroitre au cours des prochains mois et années.

J'ai négligé les mobiles jusqu'à présent et j’espère pouvoir y remédier sur mes prochain projet avec du responsive design (mais ça va être chaud je pense).

J'aurais peut être dû m'acheter un smartphone plutôt :mrgreen:
 
WRInaute accro
Bonjour

Je viens d'acheter sur le site Eyrolles , le livre de Raphaël Goetter : "CSS avancées, vers HTML5 et CSS3".

J'ai également vu à l'instant, 79 pages d'une conférence que Monsieur Raphaël Goetter a fait : "Rendre un site Responsive Design en une heure". ;)

Cà fait longtemps que je ne me suis pas rafraîchi les méninges avec du nouveau sur la programmation web.

Il semblerait que je n'ai pas grand chose à changer sur mon site, éventuellement un fichier *.css dédié "mobiles", et/ou des instructions ad hoc pour cacher des parties de mon interface de site, voire augmenter les dimensions des boutons.

Pour la page d'accueil, je compte n'afficher que la partie droite, éventuellement aligner et augmenter les boutons, et pour le reste élaguer un peu dans le même sens.

Plusieurs colonnes dans mes tableaux de stats ne servent pas à grand chose, on va voir ce qu'on peut faire. ;)

Quant à la photo de la page d'accueil, elle est depuis longtemps en largeur proportionnelle. Tout mon site est en UTF-8 théoriquement compatible PHP 6, et ma base de données est maintenant en UTF-8.

Quand je pense que j'avais fait dans le temps, un script AWK et un script en Bourne Shell, pour convertir à a volée, tous les scripts php d'une arborescence, de la norme Posix ( ereg(), ereg_replace() et tout çà... ) vers la norme Pcre ( preg_match(), preg_replace() ), plus ( je ne me souviens plus ), peut-être aussi, les instructions MySQL de type mysql_*() vers des instructions de la classe PDO de MySQL.... sacré trafic.

Je ne sais même plus où j'ai fourré ces deux programmes... ;)

Merci beaucoup beaucoup à Monsieur Raphaël Goetter pour ses livres et toute ses qualités humaine set pédagogiques, ainsi qu'à Monsieur Olivier Duffez, sans qui mon site n'aurait jamais pu exister. ;)

Et à tous les intervenants de ce Forum, et au Monde en général. ;)

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
J'ai également vu à l'instant, 79 pages d'une conférence que Monsieur Raphaël Goetter a fait : "Rendre un site Responsive Design en une heure". ;)

Il semblerait que je n'ai pas grand chose à changer sur mon site, éventuellement un fichier *.css dédié "mobiles", et/ou des instructions ad hoc pour cacher des parties de mon interface de site, voire augmenter les dimensions des boutons.
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier allu ...

Tu pense vraiment qu'en une heure tu va adapter un site au mobile en te contentant de cacher du contenu et faire joujou avec des tailles ?

C'est oublier qu'un appareil mobile c'est des connections onéreuses, souvent limités en débit et pas forcement aussi rapides ... etc etc ...
C'est oublier encore qu'une technologie mobile offre de par sa mobilité et son équipement des ressources tout a fait inédite pour le web.
C'est oublier de plus que la monétisation mobile n'est pas la même ...

Le responsive n'est qu'une réponse visuelle et rien d'autre a la problématique mobile, mais en aucun cas un arme absolue pour une stratégie mobile.

A ce stade si google se contentait de ça pour pénaliser ou pas un site web il suffirait de passer la largeur de travail en 1024 max et ça serait réglé ... (cf capture écran de page speed inside par exemple)

Sinon "devenir riche en 10 minutes" reste un titre accrocheur mais une personne technique comme toi devrait faire preuve de plus de discernement dans l'apologie d'une conférence don le titre est risible a lui seul (à moins qu'il ne parle de la duré de sa conférence).

Avec tout le respect que je dois a l'auteur que je ne juge pas, c'est la forme de ton message qui me dérange un peu.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
C'est oublier qu'un appareil mobile c'est des connections onéreuses, souvent limités en débit et pas forcement aussi rapides ... etc etc ...
C'est oublier encore qu'une technologie mobile offre de par sa mobilité et son équipement des ressources tout a fait inédite pour le web.
C'est oublier de plus que la monétisation mobile n'est pas la même ...

Le responsive n'est qu'une réponse visuelle et rien d'autre a la problématique mobile, mais en aucun cas un arme absolue pour une stratégie mobile.

A ce stade si google se contentait de ça pour pénaliser ou pas un site web il suffirait de passer la largeur de travail en 1024 max et ça serait réglé ... (cf capture écran de page speed inside par exemple)



Bonsoir zeb ;)

En fait, j'attends surtout ce livre ( 7 à 9 jours théoriquement ), pour me f aire une idée des possibilités d'adaptation de mon site à tous les types de terminaux web, dont smartphones, mobiles, tablettes et desktop.

Quant au côté performances ( = données perdues car non représentées ), celà devrait rester minime en pourcentage, en tout cas beaucoup moins que ma fameuse image de la page d 'accueil, image que d'ailleurs, je ferais mieux de compresser un max ( j'ai the Gimp ).

Le fait de mettre du contenu en "display: none;" semble peut-être aberrant techniquement, mais si celà améliore considérablement la lisibilité de mon site...

Je pense que nous cherchons tous à nous tenir au courant de l'évolution des techniques.

D'après la théorie de Darwin... ;)

Si tu avais un ( ou plusieurs ) livre intéressant à lire et acheter sur les possibilités des smartphones, ( de préférence annexes de sites web mais pas seulement ), ce serait très gentil. ;)

Monsieur Raphaël Goetter, disait dans son blog, que ce n'était pas la première réaction d'un internaute de télécharger une application pour smartphone, à moins d'être déjà conquis par un produit existant ( = un site web ).

Je crois surtout, qu'il y a ( je ne sais pas du tout ), probablement autant de types d'applications mobiles que de systèmes d'exploitation.

Merci beaucoup de ta réponse.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
Avec tout le respect que je dois a l'auteur que je ne juge pas, c'est la forme de ton message qui me dérange un peu.
D'un autre coté, c'est l'auteur qui le prétend "Rendre un site Responsive Design en une heure". Mais je pense que comme pour toute accroche commerciale, on extrapole, on exagère et on baratine un peu.
En une heure, tu fais du responsive css.
Comme tu le dis, le responsive, c'est bien autre chose qui mérite déjà de nombreuses heures de reflexion.
 
WRInaute accro
Bonsoir Jean François,

ortolojf a dit:
Quant au côté performances ( = données perdues car non représentées ), celà devrait rester minime en pourcentage, en tout cas beaucoup moins que ma fameuse image de la page d 'accueil, image que d'ailleurs, je ferais mieux de compresser un max ( j'ai the Gimp ).

Le fait de mettre du contenu en "display: none;" semble peut-être aberrant techniquement, mais si celà améliore considérablement la lisibilité de mon site...
C'est là a mon avis que tu fais le mauvais choix le plus important des technologies mobile (et surement mobile / SEO)
Tu sais l'importance de la rapidité d'un site alors pourquoi "bourriner" une page mobile avec du contenu qu'il ne verra pas ? D'autant que GG a un bot spécial mobile .... donc surement des critères en plus ou pondérés de façon différente ...
Idem pour leur outil page speed qui distingue bien la partie mobile et desktop ...

Tu sais aussi toute l'importance d'éteindre la lumière en sortant au prix de l'électricité. Il en va de même pour les ondes qui véhiculent l'information. Soyons un minimum éco responsable quand un petit geste réfléchi de notre part (comme une photo retaillée) peut, répété des milliers de fois par jour, impacter de façon importante l’énergie a dépenser pour la véhiculer et le porte monnaie de l'internaute qui a un forfait borné... Je ne fais pas de l'écologie en disant cela je fais de l'éco logique (exit au pasage JQuery & cie, les grosse bibliothèques a 10go qui consomment le jus d'une centrale nucléaire pour animer un smiley)

ortolojf a dit:
Je pense que nous cherchons tous à nous tenir au courant de l'évolution des techniques.
oui c'est très bien encore faut il pondérer les affirmations que l'on rencontre sur le net car la mode n'est pas au bon sens nous le savons tous (toujours sans vouloir stigmatiser l'auteur cité plus haut).

ortolojf a dit:
Si tu avais un ( ou plusieurs ) livre intéressant à lire et acheter sur les possibilités des smartphones, ( de préférence annexes de sites web mais pas seulement ), ce serait très gentil. ;)

J'ai ouvert il y a qques temps déjà un débat sur le sujet du mobile, tu y trouvera quelques liens particulièrement instructifs a parcourir sans modération mais au dela de ces liens il y a eu rapidement des réponses très pertinentes sur le recul a prendre avec le responsive (que je ne condamne pas) qui n'est en rien la réponse globale que certains pensent détenir avec une template compatible sur leur wordpress tout fraichement dézipé (et oui, on en est là, nous ne sommes pas nombreux à se casser pour faire du code :D il est donc compréhensible que la solution "responsive et c'est fini" séduise les masse "laborieuses mais pas trop")

ortolojf a dit:
Monsieur Raphaël Goetter, disait dans son blog, que ce n'était pas la première réaction d'un internaute de télécharger une application pour smartphone, à moins d'être déjà conquis par un produit existant ( = un site web ).
ça c'est un retour d'info intéressant qui ne fait pas parti du débat que j'avais initié si tu souhaite apporter ta pierre sur cet autre sujet et nous en parler ce sera un très bon point.

Merci a toi ;-)
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Bonsoir Jean François,

J'ai ouvert il y a qques temps déjà un débat sur le sujet du mobile, tu y trouvera quelques liens particulièrement instructifs a parcourir sans modération mais au dela de ces liens il y a eu rapidement des réponses très pertinentes sur le recul a prendre avec le responsive (que je ne condamne pas) qui n'est en rien la réponse globale que certains pensent détenir avec une template compatible sur leur wordpress tout fraichement dézipé.

Merci a toi ;-)


Rebonsoir zeb ;)

Merci beaucoup pour ton lien, hop dans mes bookmarks. ;)

Le fait est, que je pourrais gérer les données au niveau serveur, si je savais détecter les mobiles.

Si tu pouvais me donner un lien indiquant comment détecter les mobiles en PHP ( je vais chercher sur Google demain ).

Il me semble que j'avais mis en place sur mon site, une façon de détecter par l'User-Agent, que 'javais piqué je ne sais plus où.

Je vais me renseigner sur le net, celà pourrait être utile pour épargner mes images aux smartphones.

Je viens à l'instant de compresser deux des trois image sur ma page d'accueil.

Cependant, pour des motifs de référencement, je n'ai pas l'intention de mettre un sous-domaine/site différent pour les smartphones.

Il est probable que je suivrai ton conseil, en associant le responsive design, et l'adaptation des données en amont par le serveur.

Merci beaucoup beaucoup pour ton lien.

Amicalement.

Jean François Ortolo

"Toujours en retard". ;)
 
WRInaute accro
Rebonsoir zeb ;)

J'ai trouvé la classe php Mobile-Detect. ;)

Impec. J'ai plus qu'à attendre le livre de Raphaël Goetter ( une mine d'or comme le précédent que j'ai ), puis à me mettre à la programmation. ;)

Super.

De temps en temps comme çà, je donne un petit coup de collier, et j'arrange mon site, et puis le trafic repart. ;)

Merci beaucoup pour ton lien et tes conseils.

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
les site de la fnac est un très bel exemple de responsive design non?
Avec la possibilité de voir la version classique via un lien en pied de pages.

Que conseillez vous comme bouquin sur le sujet?

Que pensez vous du livre responsive Web Design de Ethan marcotte?

il va falloir que je m'y penche sérieusement. J'aimerais pouvoir aboutir à un tel résultat sans avoir à passer par une version m.monsite.ndd

D'ailleurs lorsqu'on créé une version m.monsite.ndd en récupérant le même contenu (textuel) mais présenté d'une façon totalement différente, y t-il un risque de DC avec notre site principal monsite.ndd?

l'idée de faire un m.monsite.ndd est intéressante dans la mesure ou ça allège sérieusement le code de notre site principal et on se sent plus libre de faire ce qu'on veut. Mais cette idée est également intéressante si on n'a pas à créer un contenu dédié et qu'on peut récupérer les mêmes infos que sur le site principal.
 
WRInaute accro
Rebonjour

Je crois que j'ai trouvé la solution.

Je détecte si le client est un mobile ou pas ( variable globale $is_mobile = true ou false avec la classe Mobile-Detect ).

J'ai cette variable globale alimentée dans mon fichier de configuration.

En fonction de si cette variable rend true ou false, j'adapte le html ou le javascript, et également si true => stylesheet mobile.css.

Avec cette classe Mobile-Detect, pas de problème.

Pour moi le Responsive Design classique est trop dépendant des résolutions d'écran des mobiles, qui risquent d'augmenter dans les années à venir.

A part çà, fixer le viewport.

Je suis en train de revoir l'interface de ma page des courses anciennes.

Le seul bug, c'est qu'il faut Javascript...

J'ai du mal à interpréter les identificateurs ( id ) transmis dans mes fonctions d 'événements, comme des chaînes.

Heureusement qu'il y a Chrome pour me signaler les erreurs.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
noren a dit:
y t-il un risque de DC avec notre site principal monsite.ndd?
attribut canonical est ton ami. ;-)

noren a dit:
l'idée de faire un m.monsite.ndd est intéressante dans la mesure ou ça allège sérieusement le code de notre site principal
Si le site principal est réalisé dés le départ pour être full responsive, le code est un peu plus lourd, mais ça reste négligeable, d'autant qu'on nous sort des "faut minimiser de partout" alors que le principal problème d'un site reste le poids des média ainsi que la gestion de leur date d'expiration dans les header.
 
WRInaute accro
Merci Koxin-L :wink:

j'avais en effet pas pensé à l'attribut canonical sur le sous domaine.

Bon je crois réellement que je vais plutôt me pencher sur le responsive design et profiter que mes 2 nouveaux projets ne soient pas encore mis en place. ca devrait être plus facile à intégrer, il faut que je réfléchisse intelligemment (pas évident :mrgreen:) dès le début.

Moi qui voulais également éviter le plus possible javascript j'ai l'impression que ça devient de plus en plus difficile si on veut faire un site moderne :?

bon je vais bouquiner sévère, j'ai du retard à rattraper :|
 
WRInaute accro
noren a dit:
il va falloir que je m'y penche sérieusement. J'aimerais pouvoir aboutir à un tel résultat sans avoir à passer par une version m.monsite.ndd
ça peut être techniquement un moyen très pratique pour gérer de l'applicatif qui n'a rien a foutre sur une version desktop ... (appareil photo, GPS, telephonie, SMS, ...) et qui demandent du dev spécifique.

La démarche "site mobile" doit se faire dans un contexte totalement différent que la démarche web classique et là ton site deviens potentiellement autre chose avec des contenus communs. Soit dit en passant il est surement plus facile de titrer parti d'un environnement mobile pour faire un truc riche que d'un poste fixe...
 
WRInaute accro
Rebonjour

Voilà j'ai fait un petit début d'adaptation pour mes pages de courses, cependant je bute sur la compatibilité éventuelle de Internet Explorer avec le fait de modifier une classe css.

Pour l'instant je fais celà :

Code:
  document.getElementById(id).className="nouvelle_classe";

Est-ce que cette façon de faire est compatible avec tous les browsers, ( récents quand même ), qu'ils soient de desktop, smartphones ou tablette ?

Même chose pour l'instruction Javascript suivante, dans le cas d'une balise <input> :

Code:
  document.getElementById(id).checked=true;  /* ( ou false )  */

Sur le web, j'ai vu des informations contradictoires.

Merci beaucoup de vos réponses.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut