Grosses différences dans les stats (webalizer/phpmyvisites)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai vu que ce type de questions a déjà été traîtée plusieurs fois mais là l'écart est quand même assez important entre ces deux utilitaires de stats (sur mon site en tout cas).

Par exemple prenons octobre.
phpmyvisites (visites) : 29 156
webalizer (total visites) : 106 154

Je veux bien autant de visiteurs mais là... Est-ce que le chiffres "visites" de webalizer ne correspondrait pas en fait aux nombre de pages vues dans phpmyvisites (qui est pour octobre de 106 847 dans phpmyvisites) ? Sinon qu'est-ce qui peut justifier une telle différence ?

Si vous avez des infos à m'apporter je suis preneuse (ca m'embeterait de gonfler les chiffres du rapport d'activité !).

Merci par avance.
 
Nouveau WRInaute
phpmyvisites est sans doute plus près de la vérité :wink:
ça fait longtemps que je ne fie plus du tout à webaliser

exemple sur une période donné de l'un de mes site

webaliser visites 16071 / site :?: 14584 /pages 316092
phpmyvisites visites 9410 / visiteurs uniques 8041 / pages 65287
google analytics visites 9381 / visiteurs uniques 7876 / pages 63165
xiti visites 9321 / visiteurs uniques 8469/ pages 66 955

seul webaliser est en complet décalage par rapport aux autres... c'est à ce demander ce qui est réellement mesuré :roll:
 
WRInaute passionné
Ce n'est pourtant pas difficile a comprendre: webalizer est un analyseur de logs. Il retranscrit ce que voit apache, donc inclut dans sa configuration par defaut tous les robots, les acces par script (wget, maggie, ...), les acces par hotlink pour certains fichiers, ... De plus, les visites sont calculees sur un creneau de 30 minutes. Et les pays ne sont en fait que les extensions de l'IP du client.
 
WRInaute accro
loulipo> webaliser te surcompte :
tous les robots qui passent sur ton site
tous les scripts qui appellent un element (ex : image) sur ton site
donc tu peux facilement avoir +500% de visites en plus sur webaliser :)
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous. Et d'une je sais maintenant où piocher les stats les plus proches de la réalité et de deux j'ai compris à quoi étaient dû ces écarts...
 
WRInaute accro
c'est plus pertinant pour les gars qui font du marketing derrière :) car il représente vraiment les visiteurs. mais pas pour le webmaster qui surveille le trafic qu'encaisse son hébergement
 
WRInaute discret
Les logs apache "pertinant pour le marketing" et pas pour le "traffic qu'encaisse son hébergement". J'ai traversé un trou temporel la ou quoi ? lol
 
WRInaute discret
Oups j'me disais aussi que ce trou temporel été bien surealiste :) mes excuses. Mais en même temps des outils comme phpmyvisites pour le marketing ca doit pas donner grand chose étant donné le panel de contexte différent qu'il peut y avoir entre deux sites web. Le mieux s'est HuileDeCoude 2006 pour ces outils.
 
WRInaute passionné
questions marketing, pour donner ses stats à des agences/regies les scripts comme phpmyvisites sont un peu moyens (les scripts de logs comme webalizer ... oubliez bien sur)

les plus utilisés sont:
xiti
Médiamétrie - eStat (qui est associé avec Nielsen-NetRatings)
Nielsen-NetRatings
 
WRInaute accro
perso j'utilise google analytics pour les chiffres clients :)

j'ai bien relu ma phrase précédente, c'est bien le sens que je voulais y donner :)
 
WRInaute passionné
PigeonDeCombat a dit:
J'pensé pas lire quelqu'un, un jour, dire que les stats d'un script PHP/Javascript soit plus pertinent qu'un analyseur de log apache !

Bien sur que si, exemples:
- pourcentage de visiteurs ayant active Javascript
- pourcentage de visiteurs ayant active Java
- pourcentage de visiteurs ayant active les cookies
- pourcentage de visiteurs ayant un grand ecran
mais surtout (avec un bon script):
- liens sortants cliques
- heure locale de consultation
...
 
Discussions similaires
Haut