Hebergement 1and1 - serveur dédié clé en main passage php 5.2 à php 5.4

Nouveau WRInaute
bonjour à tous, je suis un lecteur de wri et j'arrivais à trouver des solutions mais là j'ai un problème dont je n 'arrive pas à me défaire...

mon hébérgeur est 1and1.

j'ai un serveur L2 CORE clé en main :
Processeur AMD Quad-Core Fréquence 4 cœurs x 2,1 GHz Mémoire vive 4 Go DDR2 Disques durs 750 Go (2 x 750 SATA).
celui-ci est largement surdimensionné pour mon site, j'en conviens, mais je suis a pret à tout pour gagner des milisecondes

J'ai developpé moi-même, le site qui est un joomla en ajoutant composants sur composants dont jomsocial, alphauserpoint, kunena , easyblog depuis 5 ans sur mes loisirs.
Le site est ma danseuse, j'ai un travail à coté, je ne suis pas informaticien (je ne sais pas coder en php, ni parler le linux)

Mon souci est que je n'arrive pas à passer de la version php5.2 à la version php 5.4.
Le serveur clé en main nécessite une modification du .htaccess
(en modifiant :
AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php)
il suffit de remplacer le 5 par le 6.

Mais quand je fais la modification, j'ai une erreur 500, le service technique de 1and1 m'indique que mon php ini est en cause avec notamment
l'instruction browscap qui ne serait pas supporté par php5.4.

il me dit : je vous mets un point-virgule pour que vous regardiez cela. (et encore, normalement le seveur technique n'a pas à faire des modifications, c'est au client de le faire)
Je lui indique que je suis un newbie en technique, c'est la raison pour laquelle je prends un serveur clé en main.

la ligne du php.ini
;browscap = /usr/lib/browscap.ini

il raccroche et cela replante (erreur 500, donc je remets tout comme avant et je ne suis pas avancé).

je retéléphone et on me dit que normalement cette solution marche...mais que c'est à moi de voir.

je suis ennuyé parceque je ne sais pas quoi faire :
je n'arrive pas à passer en php 5.4 alors que de plus en plus de composants commence à l'exiger

avez vous rencontrer ce problème ?

Merci
 
WRInaute accro
Les erreurs sont écrites noir sur blanc dans un log (errors.log de Apache). Il faut regarder dans ce fichier.
 
Nouveau WRInaute
bon le problème , c'est que sur un serveur dédié clé en main. il n'y a pas ce type de fichier.

on me conseille d'en créer un, mais je ne sais pas trop comment faire.

Je vais chercher un prestataire informatique, parce que chez 1and1, après un nouveau cou p de télépone, je viens d'apprendre qu ils vont passer au php 5.4 d'office 8O :twisted: et donc mon site va se retrouver avec une belle erreur 500 au mois de juin !;o(

Le service technique me conseille de trouver un prestataire rapidement, mais il sn'ont pas le droit de recommander d'entreprise :!: :!:

Avez vous des noms de prestataires à me proposer ?
:cry:
 
WRInaute accro
Si la solution de commenter la ligne dans le php.ini est la bonne ça prend 30 secondes a faire mais il faut te connecter a ton dédié en SSH, repérer le fichier, l'éditer (vi) et commenter la ligne une fois identifiée puis relancer ...
Aprés cette histoire de php 5.4 devrait être déjà faite car c'était prévu pour le 1er du mois dernier (dans ton malheur tu as de la chance) et ils ont prévenus chez moi il y a 5 mois par mail (un rappel en route il me semble).
Pour finir t'est sur du dédié car tu veux gratter des ms ... libre a toi mais dédié ça veux aussi dire "je me démerde" (infogéré ou pas) Donc ça implique une certaine formation de ta part ou alors c'est dire que tu pilote sans visibilité et ça c'est réservé aux experts.

Après chez 1&1 tu peut compléter ton php.ini en introduisant d'autres règles qui vont surclasser celles du serveur regarde dans la FAQ c'est assez clairement expliqué et ça demande pas des compétences élevées si ton dédié le suporte.
 
Nouveau WRInaute
Je suis aussi et surtout passé sur un dédié - clé en main pour éviter de me poser la question suivante : si mon site ralentit, est ce à cause du serveur mutualisé ou pas (Les mili-secondes, c'est venu après :) ).

Aprés cette histoire de php 5.4 devrait être déjà faite car c'était prévu pour le 1er du mois dernier (dans ton malheur tu as de la chance) et ils ont prévenus chez moi il y a 5 mois par mail (un rappel en route il me semble).
100% d'accord avec toi. j'ai essayé sur mon temps libre, mais à chaque fois j'avais ce foutu plantage.

mais dédié ça veux aussi dire "je me démerde"
Bah, c'est là qu'il y a un malentendu, parce que pour moi : "dédié-clé en main" (c'est le nom de la formule), c'est = je n'ai rien à faire.

ça demande pas des compétences élevées si ton dédié le suporte.
je travaille 10 heures par jour (je ne suis pas informaticien mais j'ai des connaissances un peu éparses) Mais maintenant j'ai 2 enfants en bas age...
L'arbitrage sur mon temps libre est vite fait : je choisis de passer du temps avec mes enfants :D

j'ai acheté une heure chez un prestataire...je vous tiendrai au courant.
En tout état de cause, merci de vos interventions :wink: , et longue vie à wri.
 
WRInaute accro
georgelenormand a dit:
"dédié-clé en main" (c'est le nom de la formule), c'est = je n'ai rien à faire.
Hummm, oui et non disons pour comparer que si tu achète une maison "clé en main" ça ne veux pas dire que tu ne fera jamais le ménage ni les réparations nécessaires. Après là c'est un gros changement dans l'infra 1&1 donc c'est particulier. Après ce qui m'étonne c'est que ce changement impacte les dédiés car naïvement je pense que c'est justement le genre de ruc que ça ne devrait pas toucher vue que le serveur est censé être sous ton entier contrôle.

Je comprend pour ton travail et tes gamins (je suis dans le même cas), mais de fait ton activité web est "anecdotique" donc a priori pourquoi maintiens tu un truc qui n'est pas taillé pour ta personne ? (c'est peut être présomptueux comme remarque ou déplacé, ne le prend pas mal, mais je ne comprend pas bien).
Après tu serait plus a l’aise sur un mutu c'est certains mais chez 1&1 (ou ailleurs) tu aurais été (ou serra) un jour ou l'autre confronté au même problème d'autant que tes motivations a passer sur du dédié t'ont fait zapper une partie fondamentale de la vie de webmaster ; savoir l'optimisation et le gain de perfs, ce qui t'aurait introduit en douceur dans le monde du code et t'aurait donné l'adaptabilité qui te fait défaut aujourd'hui.
 
WRInaute impliqué
Je plussoie entierement Zeb, n'empeche quand je vois un tel soucis, je me dis waoh peur de rien se lancer
sur un dédié et si j'ai bien tout compris sans jamais lui faire d'entretien, ne serait-ce que de la vieille pour les
mises à jour de sécu... qu'en est-il des sauvegardes ?
Je pose cette question, car a ne rien y connaitre, peut-être que faire une re-init du dédié puis remettre en place
la sauvegarde du site permettrai par la même occasion de se retrouver avec un clef en main a jour de maintenant et du
coup avec la bonne version de php...
 
Nouveau WRInaute
savoir l'optimisation et le gain de perfs, ce qui t'aurait introduit en douceur dans le monde du code et t'aurait donné l'adaptabilité qui te fait défaut aujourd'hui.
tu as 100% raison, mais j'ai preferé me concentrer sur le contenu (d'ou le choix de joomla, et l'achat de composant).
Bon là, je regrette un peu :D

je me dis waoh peur de rien se lancer sur un dédié
En fait sur un dédié clé-en main, j'ai la même interface que sur un mutualisé. (sauf qu'en gros, je suis tout seul sur le serveur)

la veille pour les mises à jour de sécu... qu'en est-il des sauvegardes ?
la veille et la sécurité sont faites par 1and1
Les disques sont en RAID 1, donc je pense qu'il n'y a pas de soucis.
mais je fais des sauvegardes régulièrement (1 fois par semaine).

Pour le re-init : je ne pense pas que ce soit la bonne piste, car pour avoir le php 5.4 chez 1and1, il faut modifier le .htaccess et quand je le modifie : "erreur 500".
ça doit marcher dans 99% des cas mais pas là. (l'argument de 1and1 est de me dire que j'ai modifié le php.ini, et c'est à cause de cela que cela ne fonctionne pas, donc je dois me débrouiller tout seul).

Je pense aussi que ça doit être un truc un peu facile à regler quand on a les connaissances, mais comme je ne les ai pas...(l'histoire du point-virgule).

je suis persuadé aussi qu'il y a 2 composants ou 2 plug in qui interagissent mal, car j'ai des montées en charge du serveur.
le personnel de 1and1 me dit qu'il ya un problème car avec mon activité cela ne devrait pas poser de problèmes.

Le prestataire me donnera son avis sur la formule que j'ai choisi et le reglage du serveur.

L'ultime carte sera de migrer sur un autre hebergement, mais bon ce serait comme écraser une mouche avec un marteau
 
WRInaute accro
georgelenormand a dit:
En fait sur un dédié clé-en main, j'ai la même interface que sur un mutualisé. (...) pour avoir le php 5.4 chez 1and1, il faut modifier le .htaccess et quand je le modifie : "erreur 500".
Regarde du côté de la configuration générale de php dans ton panel d'admin (si c'est le même que le mutu comme tu semble le dire tu n'as pas besoins de htaccess pour passer en php 5.4 il y a un sélecteur)
 
WRInaute impliqué
georgelenormand a dit:
la veille et la sécurité sont faites par 1and1
Les disques sont en RAID 1, donc je pense qu'il n'y a pas de soucis.
mais je fais des sauvegardes régulièrement (1 fois par semaine).

Euh je crois pas que 1and1 fasse les mises à jour de secu sur ton serveur, cela implique qu'ils passent les mises à jour sur ton dédié sans savoir si tout tes modules ou autres programmes que tu as installé puissent en souffrir.

Pour la sauvegarde elle est bien externe celle que tu fais ? car le raid il ne faut pas le voir du tout comme une sauvegarde, mais comme un element de haute disponibilité (exemple si tu fais une fausse mannipe ou une mise à jour qui tourne mal ton raid ne servirait à rien).

Pour revenir au sujet, j'essai de comprendre ton dédié a été livré avec PHP 5.2 et 5.4, mais nativement c'est le 5.2 qui est actif ?
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Regarde du côté de la configuration générale de php dans ton panel d'admin (si c'est le même que le mutu comme tu semble le dire tu n'as pas besoins de htaccess pour passer en php 5.4 il y a un sélecteur)
Non il 'y a pas cela. (c'est une des diffèrences) :(

Pour revenir au sujet, j'essai de comprendre ton dédié a été livré avec PHP 5.2 et 5.4, mais nativement c'est le 5.2 qui est actif ?
Le serveur clé en main nécessite une modification du .htaccess
(en modifiant :
AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php)
si tu remplaces le 5 par le 6, tu as le php5.4.

sauf que le 5.4 sera la norme bientot.

Pour la sauvegarde elle est bien externe celle que tu fais ?
mes sauvegardes sont bien externes

alors le prestataire que j'avais payé d'avance....a regardé...puis m'a remboursé car il ne voyait pas trop la solution...

re téléphone à 1and1 qui m'indique au vu du message d'erreur, (erreur 500 en 4 ligne avec la première ligne en bleu) ce serait un problème de compatibilité entre php5.4 et un des composant du joomla en question.
il m'indique que mon prestataire ne devait pas top car faire des fichier erreur log, cela reste assez simple avec leur FAQ...je leur demande si ils peuvent me le faire mais la jeune femme m'indique que ce n'est pas son rôle sinon elle serait payé bien plus cher !!!
Je lui indique que si elle veut je peux la rétribuer...bah non elle travaille pour un hebergeur et pas pour un webmaster.

je navigue en pleine 4eme dimension, beaucoup de personnes pense que cela semble simple, mais bon...
@zeb et spout je vous ai envoyé un mp.
 
Nouveau WRInaute
bon mon cas avance doucement mais surement.

un grand merci à zeb pour ses conseils très pertinents en mp.

1-le problème est certainement du à mon site de production basé sur joomla.

Lorsque je passe le serveur en php5.4, mon site fait une erreur 500, mais un joomla de test et un forum phpbb (sur ce serveur) restent accessibles.

Donc j'ai surement une incompatibilité quelque part sur mon joomla de production entre 2 composants ou 2 modules ou 2 plug-ins...
pourtant mes composants sont à jour...
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

et il n'y a pas de logs PHP, traçant ces erreurs fatales ? À moins que Joomla ne désactive ces mécanismes ? (pratique...)

Une solution, bien que pénible en prod, serait d'installer xdebug afin d'avoir l'option scream...
 
Nouveau WRInaute
je me permets de mettre à jour le fil de discussion.

@Bool : mes connaissances ne me permettent pas de mettre ce logiciel sur le seveur.

Pour presque conclure :
je tiens encore à remercier zeb pour ses conseils pertinents en mp.

1-grace à ce bug, j'ai appris à faire des vraies sauvegardes (on ne rigole pas :lol: ) et à faire un site mirroir digne de ce nom.

2-à optimiser mes pages (j'avais des modules qui n'étaient pas en cache et des plugins obsolètes) et grace à cela j'ai accru l'affichage de 33%

3-à faire un "vrai" site de test et à appréhender la console de débogage de joomla.

Mon problème était en partie due à des plugs-in obsolètes.

Tout n'est pas encore achevé, (j'ai fait une overdose d'informatique et je me suis tenu éloigné de notepad depuis 15 jours) il y a une incompatibilité entre 2 composants qui sont fondamentaux pour l'attractivité de mon site, mais si tout se plante lamentablement j'ai un scénario de secours. (un spin-off de mon site avec un nouveau nom de domaine)
Merci encore à la communauté de wri.
 
Discussions similaires
Haut