Homepage dont le PR chute a 0

WRInaute discret
Etat des lieux :

Le site a 5 ans, nous avons depuis 2 ans à peu près un PR4
Récemment j’ai constaté une chute brutale des revenus Adsense -50% …
Pour donner une indication les gains quotidiens se mesuraient sur 2 chiffres, aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule unité, l’ecpm n’a pas baissé, le nombre pages et nbre de clics oui.

Dans le même temps la fréquentation du site (~ 4.500 VU quotidien en temps normal) chute également d’environ 20% c’est d’ordinaire très stable a cette période.
Cela coïncide avec la chute de revenus constatée il y a une semaine … et qui se poursuit.

Le nombre de pages indexées n’a pour sa part pas bougé : site :www.mondomaine.com affiche 32.000 pages.

Je cherche dans les stats…bingo, les gens provenant de Google ont, eux aussi chuté (15%) … Google … c’est la moitié de nos visiteurs.

Ce soir je constate, que le pagerank de la home ainsi que les principales pages de notre site affiche 0 … en temps normal je n’y prête guère attention, mais là, je me dis qu’il y a un truc qui cloche et qu’il pourrait bien y avoir un lien de cause a effet.

Je suis d’autant plus surpris, que rien de fondamental n’a changé sur le site…seul détail, mais j’aurais peine à le croire, c’est l’upgrade du serveur (Carte Merre + Proc) qui évidemment engendré le changement de la MAC address.

J’ai adressé un mail a Google, mais je n’y crois guère non plus, donc si vous avez une idée … ;)

Merci de m’avoir lu jusque là, et merci de votre aide :-)

WRInaute occasionnel
Etat des lieux :

Le site a 5 ans -> tu ne veux pas me vendre ton ndd ?

se mesuraient sur 2 chiffres -> 99 usd/j c'est bien, 12 usd c'est moche :)

il n’y a plus qu’une seule unité -> passer de 12 à 9 usd/j, ça va, passer de 99 à 1 usd/j c'est moche

l’ecpm n’a pas baissé -> normal, si tu n'as pas changé de thèmatique, et pas modifié la structure de ton site

le nombre pages et nbre de clics oui. -> donc ton site baisse (rien à voir avec le pr)

Dans le même temps la fréquentation du site (~ 4.500 VU quotidien en temps normal) chute également d’environ 20% -> ce n'est pas une grosse baisse, certain de tes bl ne sont peut-être plus pris en compte (cf. màj big daddy)

Cela coïncide avec la chute de revenus constatée il y a une semaine … et qui se poursuit. -> oui rien d'effrayant

Le nombre de pages indexées n’a pour sa part pas bougé : site :www.mondomaine.com affiche 32.000 pages. -> ok

Je cherche dans les stats…bingo, les gens provenant de Google ont, eux aussi chuté (15%) … Google … c’est la moitié de nos visiteurs. -> si ton nb de visiteurs a chuté de 20% comme tu l'as dit plus haut et que celui provenant de google baisse de 15%, cela veut dire qu'au contraire google a gagné des parts dans ton nb de vu/j

Ce soir je constate, que le pagerank de la home ainsi que les principales pages de notre site affiche 0 … en temps normal je n’y prête guère attention, mais là, je me dis qu’il y a un truc qui cloche et qu’il pourrait bien y avoir un lien de cause a effet. le pr est passé à 0 ce soir ? est tu ceratin ? n'est-ce pas un pb de cache dans ta toolbar? si c'est le cas, soit :

1 - cela annonce une nouvelle google dance/mise à jour du pr (ce qui est une bonne nouvelle pour moi...), ton pr reviendra

2 - c'est que ton site a été blacklisté. ce qui n'est pas possible (cf plus haut avec le résultat de ta commande site:tonnom.com)

3 - c'est une simple mise à niveau d'un data center. ton pr reviendra

Nouveau WRInaute
Le PR affiché n'est pas le PR réel. Il faut vérifier le PR en faisant des recherches sur un groupe de mot-clés et en comparant avec les concurrents.

WRInaute discret
touttoulon a dit:
le nombre pages et nbre de clics oui. -> donc ton site baisse (rien à voir avec le pr)

je ne suis pas aussi catégorique, les clics adsenses sont pour la plupart fait par des anonymes ... qui pour la majorité viennent de Google, si le PR chute (c'est le cas) ... mon positionnement chute également ... et par conséquent le nombre de visiteurs venant de Google chute également (ce qui est le cas également

touttoulon a dit:
Je cherche dans les stats…bingo, les gens provenant de Google ont, eux aussi chuté (15%) … Google … c’est la moitié de nos visiteurs. -> si ton nb de visiteurs a chuté de 20% comme tu l'as dit plus haut et que celui provenant de google baisse de 15%, cela veut dire qu'au contraire google a gagné des parts dans ton nb de vu/j

Google a gagné des parts de marché (enfin si l'on peut appeler ça "gagner" ... ) car si je compare le nombre visteurs venant de Google depuis maintenant 1 semaine ... -15% ça s'appele une perte, pas un gain. ;-)

Il faut vérifier le PR en faisant des recherches sur un groupe de mot-clés et en comparant avec les concurrents.

Tu peux être plus explicite Textor, je ne sais comment faire

Merci

WRInaute occasionnel
je ne suis pas aussi catégorique, les clics adsenses sont pour la plupart fait par des anonymes ... qui pour la majorité viennent de Google, si le PR chute (c'est le cas) ... mon positionnement chute également ... et par conséquent le nombre de visiteurs venant de Google chute également (ce qui est le cas également

je ne suis pas certain que tu connaisses la vraie définition de "pr", car tu prends le pb dans le mauvais sens.

ton référencement n'est plus aussi bon ->(entraine)-> chute de ton positionnement ->(entraine)-> chute de ton pr
et pas dans l'autre sens.

quand a disparu ton pr ? (car il n'y a pas eu de mise à jour récente du pr....)

Google a gagné des parts de marché (enfin si l'on peut appeler ça "gagner" ... ) car si je compare le nombre visteurs venant de Google depuis maintenant 1 semaine ... -15% ça s'appele une perte, pas un gain.

désolé mais google gagne du terrain sur ton nb de visiteur total... donc le pb ne vient pas de lui... ta thèmatique n'est peut être plus au gout du jour...

WRInaute passionné
Ton positionement sur GG est-il toujours identique ?

Si non :

- moins 15% de visiteurs je pense comme touttoulon, le problème doit venir de ta thématique (moins à la mode)

Si non :

- Tes concurents ont bossés un peu plus que toi ces temps ci

WRInaute discret
touttoulon a dit:
quand a disparu ton pr ? (car il n'y a pas eu de mise à jour récente du pr....)

Difficile a dire car je ne regarde pas la petite barre verte, j'y ai simplement prêté attention il y a une semaine maintenant.

désolé mais google gagne du terrain sur ton nb de visiteur total... donc le pb ne vient pas de lui... ta thèmatique n'est peut être plus au gout du jour...

Je persiste et signe, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue...

Je fais grosso modo 4.500 VU par jour ... 50% de ces visiteurs viennent de Google et cela depuis 1 an ... c'est aussi stable que l'électro cardiogramme d'un gars qui vient de décéder...c'est un fait.

Sur ces 50%, j'ai constaté une chute de 15% de gens venant directement de Google...certes j'ai des lacunes en mathématiques, mais je n'appelle pas ça un gain, même en "part de marché".

ton référencement n'est plus aussi bon ->(entraine)-> chute de ton positionnement ->(entraine)-> chute de ton pr

Je ne crois pas avoir dit le contraire, on est bien du même avis, mais qu'entraine la chute du PR alors ?

Un mauvais positionnement, et donc moins de visite. CQFD

WRInaute occasionnel
la chute du pr n'entraine rien, mis à part le nombre de passage des bots sur ton site, et donc une diminution de la réactivité de google pour mettre à jour tes pages dans son index.

tu peux persister et signer, mais tu es dans l'erreur.

si tu me dis que ton site a une baisse globale de 20%, et que tu as une baisse du nb de visiteur provenant de google de 15% alors c'est obligé... google a gagné des parts de marché sur ton nb de visiteur total... si tu ne peux pas comprendre ça, je ne peu pas grand chose pour toi...

pourrais tu me donner ton % de baisse ou de hausse sur les Moteurs de recherche, Accès direct et Liens sur site (externes) ?

WRInaute discret
Moteur
Code:
Total     2 092  -13,3%   100,0%   (-)

Google  1 720  -14,0%    82,2%  -0,6.

Yahoo     292   -7,0%    14,0%  +1,0.

Altavista  26  +44,4%     1,2%  +0,5.

Origines:
Code:
    Total       4 631  -10,5%  100,0%   (-) 

Accès Direct   2 382   -4,4%  51,4%   +3,3. 

Moteurs        2 092  -13,3%  45,2%   -1,5. 

Sites affluents  156  -41,4%   3,4%   -1,8. 

Emails             1  -66,7%  <0,1%    0,0.

C'est le jour le + significatif, la comparaison est faite à J-7

la chute du pr n'entraine rien, mis à part le nombre de passage des bots sur ton site, et donc une diminution de la réactivité de google pour mettre à jour tes pages dans son index.

Certes, mais si le PR ne modifie pas le postionnement des résultats dans un moteur, alors le forum de WRI est la plus grande escroquerie.

WRInaute occasionnel
si tu regardes bien, toutes tes stats sont en baisse, rien à voi avec google et son pagerank. (cf -> Sites affluents 156 -41,4%!!!)

Certes, mais si le PR ne modifie pas le postionnement des résultats dans un moteur, alors le forum de WRI est la plus grande escroquerie.

si tu dis ça, c'est que tu n'as pas lu correctement wri!!!... prend le temps de bien lire wri... et après tires en des conclusions

WRInaute discret
touttoulon a dit:
si tu regardes bien, toutes tes stats sont en baisse, rien à voi avec google et son pagerank. (cf -> Sites affluents 156 -41,4%!!!)

Tu sais combien font 41% de 156 et 13% de 2092 ??

D'autant qu'une "chute" de 41% sur 156 en ce qui concerne les sites affluents, sur un paln pratique, c'est un lien en plus ou en en moins posté dans une discussion sur un gros forum...donc absolument pas significatif et surtout un critere sur lequel je n'ai absolument pas "la main".

J'en suis convaincue, il y en a un de nous deux qui a un peu trop séché les cours de maths. ;-)

WRInaute occasionnel
J'en suis convaincue, il y en a un de nous deux qui a un peu trop séché les cours de maths.

ok je laisse tombé, je suis tombé sur un BEU !!!!
bye

ps :

1) un site qui fait 10000 vu/j baisse de 20% -> il est donc passé à 8000

2) 45% de ces visites proviennent de moteur soit 4500 vu/j

3) google représente 80% des visites moteur soit 80% de 4520 = 3616

4) les visites de google ont baissées de 14%, soit une baisse de 506 vu/j

5) le site a perdu (hors google)

nb de vu/j hors google : 10 000 - 4 500 = 5 500
nb de vu perdus hors google : 2000 - 506 = 1494

le reste de ton site affiche donc une perte de (1494 / (5000 + 1494)) * 100 = 23%

baisse vu/j hors google de 23 %
baisse vu/j google de 14 %

donc ton site affiche une plus forte baisse sur les visiteurs hors google...

WRInaute discret
touttoulon a dit:
ok je laisse tombé, je suis tombé sur un BEU !!!!
bye

UNE s'il te plait, enfin ce n'est pas parce que tu comprends de travers que tu dois te sentir obligé d'être insultant.

1) un site qui fait 10000 vu/j

10.000 VU/J ? ... j'ai écrit ce chiffre quelque part ?
Si tu cherches à démontrer que je me suis trompée, prend au moins la peine de faire une démonstration avec les bons chiffres.

donc ton site affiche une plus forte baisse sur les visiteurs hors google...

Je ne sais pas ce que tu fais comme calcul pour arriver à une telle conclusion, tu es effrayant…et deviens vraiment lassant (d’autant que ce n’est absolument le sujet de départ).

Je n’invente rien, (tu noteras que je cite les BONS chiffres) :

-10,5% c’est la chute TOTAL des VU sur mon site
-13,3% c’est la chute des VU/J provenant de Google

Pour que la chute en pourcentage du nombre de VU/J TOTAL soit inférieure à la chute en pourcentage des VU/J provenant de Google...il faut mathématiquement que la chute en pourcentage du nombre de VU/J hors Google soit inférieure au total (-10,5%) … je dirais à la louche -5%

Est-ce que tu es en mesure de comprendre ça ?

Enfin nul besoin de faire des calculs savants d’ailleurs pour s’en rendre compte, un peu de jugeote suffit : avec -4,4% de chute en accès direct (je n’invente rien encore une fois, c’est indiqué un peu + haut noir sur blanc) on voit bien que la chute subit est plus importante des visiteurs provenant de Google, que hors Google.

L’une de mes filles est entrée en 6eme cette année, l’année scolaire se terminant, je suis prêt à te céder ces ouvrages de maths.

WRInaute occasionnel
je n'ai rien a ajouté à ça ->
baisse vu/j hors google de 23 %
baisse vu/j google de 14 %

...
ok tu as raison, c'est la faute au PR !!! je te taquinnais ;)
donne la formule du pr à ta fille et elle t'expliquera comment il marche :

df8fbe2d304dc9a7632c451bbdd87c8b.png

Bonne route.

PS : bravo à ta fille pour son entrée en 6eme, je sais comme c'est dur, j'ai redoublé 4 fois en cm2...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires