IE / FF et les sessions

WRInaute discret
Bonjour,

On viens de me soumettre un probleme qui me laisse coit...

Sur un site tout fonctionne a merveille sous IE.
Par contre lorsqu'on utilise FF, les sessions semblent se perdent je ne sais ou ... Resultat on s'identifie, on clique sur un lien et on se retrouve deconnecté ...

Ca vous dit quelques choses un fonctionnement difference concernant les session entre IE et FF (rien que la question me donne des boutons ...)

WRInaute occasionnel
euh...
nan...
ça me dit strictement rien...
moi j'ai le même système, et pas de pblm...

par contre quelle version php utilises-tu???
peut être à creuser par là...

WRInaute accro
Il n'y à absolument pas de différence d'utilisation des sessions entre IE et FF ou quel que soit le navigateur utilisé par l'utilisateur...

Il doit y avoir un poblème au niveau du script...
Les sessions sont manipulées coté serveur...donc pas d'influence directe du navigateur..
Peut-on nous indiquer le lien du site STP ?

WRInaute occasionnel
sauf que si tu as déclaré tes variables de session $HTTP_SESSION_VARS au lieu de $_SESSION ...
tu peux rencontrer des soucis, non?

WRInaute accro
je ne sais pas si utiliser $HTTP_SESSION_VARS à une incidence, mais j'en doute très fortement...Pour être fixé un de vous deux pourrait faire les tests et nous tenir au courant...!

Vérifier en même temps votre script...
Pour tester (par mp) vous pouvez me communiquer un identifiant temporaire si vous le voulez..

WRInaute accro
>> Y aurait-il une différence de traitement des sessions entre FF et IE ?

pour vous c est le navigateur qui traite les sessions ? :-)

comment tu lances ta session ? selon la présence d un cookie ? session permanante ?

WRInaute impliqué
Glups. Grosse rectification :
je suis en train de réaliser qu'en fait ça ne marche pas (plus ? ) sous IE non plus (et donc que je raconte n'importe quoi, pour changer). Parfois, le panier se vide lorsqu'on passe d'une page à une autre...

'doit être un problème de cookies ou un truc du genre...

ouinnnn, j'ai pô envie de replonger dans le code d'Oscommerce :(

WRInaute accro
je persiste et signe.. :wink:

thierry8 a dit:
Il n'y à absolument pas de différence d'utilisation des sessions entre IE et FF ou quel que soit le navigateur utilisé par l'utilisateur...

Les sessions sont manipulées coté serveur...donc pas d'influence directe du navigateur..

WRInaute discret
Y aurait-il une différence de traitement des sessions entre FF et IE ?

pour vous c est le navigateur qui traite les sessions ?

d'ou ma remarque :

rien que la question me donne des boutons ...

C'est vraiment pas le genre de probleme ou on verifie la compatibilité entre les differents navigateurs ...

comment tu lances ta session ? selon la présence d un cookie ? session permanante ?
session permanante...

le site je l'ai mis dans mon profil ;D

Pour les autres reponses, je me remet sur le probleme apres avoir terminer le taf qui m'es tombé sur la tete entre temps ...

Comme quoi, on trouve toujours un truc qui vient remettre en question des choses dont on etait sur... Ca a du bon pour la modestie ;D

WRInaute discret
bon en fait il n'y avait pas trop de question resté sans reponse ...

version php 4.3.9
variable de session : $_SESSION

je suis en train de réaliser qu'en fait ça ne marche pas (plus ? ) sous IE non plus (et donc que je raconte n'importe quoi, pour changer). Parfois, le panier se vide lorsqu'on passe d'une page à une autre...

euh pas de mon cote ... Il n'y a qu'avec FF que je rencontre kle bug sur ton site ...

Hum, alors la si tu veux me perturber encore plus que je ne le suis deja, vas y !!! Non mais c'est pas possible ca :lol:

Deja qu'un navigateur casse les pieds au niveau des sessions ca me defrise, mais si tu sous entend qu'un navigateur va enfluencé la facon dont est executer un script sur un serveur, alros la je rend mon tablier et j'vais faire bucheron au nebraska.

Enfin de toute facon, j'arrive pas a comprendre que ce probleme puisse exister ... :'(

Continuons a tripoter gaiment dans le code... :twisted: [/quote]

WRInaute accro
laissez moi deviner :

vous faites votre caddie tranquilement, tout se passe bien, les articles s'ajoutent au panier, et lorsque vous cliquez sur "commander", hop le panier se vide.
et vous utiliez la MS2 FR

j'ai bon ? :-)

WRInaute impliqué
bin.. c'est le webmaster que j'ai remplacé qui a installé oscommerce (et c'est facile, j'vous jure, de passer derrière quelqu'un d'autre, qui a déjà trifouillé un peu partout...), comment est-ce que je peux savoir la version que j'utilise ? c'est marqué dans un fichier ?

WRInaute discret
non pas bon ;D

je m'identifie, je clique sur n'importe quel lien, et je suis foutu dehors ...
et cela ne se produti qu'avec firefox.

avec mozilla, opera, safari, konqueror ou IE tout se passe bien...

triki isn't it ?

WRInaute discret
de memoire sous osCommerce, tu peux avoir le numero de version installé dans le fichier include/application_top.php
un truc genre define('VERSION_PROJECT', "nom de la version");

m'enfin s'il a tripatouillé partout ... le numero de version te donnera sans doute qu'une information partielle ...

WRInaute impliqué
j'ai ça :

Code:
 define('PROJECT_VERSION', '');

pour être partiel, c'est TRES partiel, effectivement... :x

et j'ai fait le test de m'inscrire sur ton site, je ne peux que confirmer tes dires. IE marche, FF non

WRInaute discret
Ouep, ca se vide mais pas a tout les coups on dirais ...

sans compte ca m'a fait un gros caca nerveux (et puis ca lagguais grave au passage sur la premiere categorie)

j'ai créer un compte et ca a marché correctement ...

WRInaute discret
le b***l c'est sur !

par contre il faut que j'arrive a reproduire le cas ou j'ai perdu ma session...

ca pourrais donner une sacré piste !!!

WRInaute discret
bon...

soit les heures passées a scruter un ecran VI m'ont rendu fou, soit je sais pas (je commence a douter de tout maintenant ;D) ..
m'enfin je n'arrive pas a reproduire la perte de session que j'ai constaté sur mon premier test ... :roll:

Vive les bucherons !!!

WRInaute impliqué
Ben chez moi ça marche toujousr pas, pour s'identifier sur ton site sous firefox. Peut-être avec une petite messe noire... :P

M'enfin dans 10 minutes la journée se termine, et j'en ai marre aussi. On règlera tout ça demain (ou plus tard encore :roll: )

WRInaute accro
phreddpullfer a dit:

Hum, alors la si tu veux me perturber encore plus que je ne le suis deja, vas y !!! Non mais c'est pas possible ca :lol:

Deja qu'un navigateur casse les pieds au niveau des sessions ca me defrise, mais si tu sous entend qu'un navigateur va enfluencé la facon dont est executer un script sur un serveur, alros la je rend mon tablier et j'vais faire bucheron au nebraska.

Enfin de toute facon, j'arrive pas a comprendre que ce probleme puisse exister ... :'(

Continuons a tripoter gaiment dans le code... :twisted:

Relie ! :wink:
Tu as du mal sur ton script et en plus en lecture, c'est pas gagné...
Avant de dire quelque chose, on tourne deux fois sa langue dans sa bouche !
Je n'ai jamais sous entendu que le navigateur à une influence, mais tout le contraire....allé j'ten veu pas va ! :lol:

WRInaute discret
bah si tu m'agresses :twisted:
je ne peux que t'enjoindre a mieux lire au dessus ;D

Mon probleme ne survient qu'avec Firefox (bon ok j'ai testé que sur les 5 6 principaux ...)

il y a quelques jours j'aurais été entierement d'accord avec toi. Je ne trouve cela ni logique, ni comprehensible, mais la ...

il doit bien tout de meme exister une difference interne a FF qui explique ce probleme... Laquelle ? aucune idée ...

WRInaute accro
pirmo peux tu me montrer l'agression ?

deuxio je persiste à dire que FF gère à l'identique les sessions...

N'a tu pas tout simplement refuser les cookies sur firefox...?

WRInaute discret
oh la la ...

L'agression, c'est quand tu sous entends que je ne sais ni coder, ni lire ...
C'est quelque peu desagreable a lire.
Surtout lorsque l'auteur a mal compris mon message contenant pas mal d'ironie, et que du coup la reponse tombe a coté de la plaque (s'il n'y a vraiment aucune difference, alors pourquoi un probleme uniquement sur un navigateur ?).

Bref, rien de bien grave, je reagis juste sur ta facon de reagir :), tout en ne la comprenant que trop bien. J'aurais tout a fait pu avoir la meme, je l'ai meme sans doute deja eut :oops:

Je n'en prend pas ombrage grace au smiley, et a mon incomprehension totale face aux comportements de ce fichu site.

Oui dans la theorie je suis entierement d'accord avec toi !!!

Pour les cookies, non, malheureusement non ... (et puis je n'utilise pas de cookies, heho! faudrait apprendre a lire (ok je sors :lol: )

WRInaute accro
Il est vrai que je n'ai plus tout suivi par la suite...donc peut être n'ai-je pas lu au moment ou tu l'as indiqué...

mais je reviens quand même sur le fait:
"je n'utilise pas de cookies"

comment ça il sont bloquer ou pas ????

WRInaute discret
Je n'utilise pas de cookies sur le site.
Les cookies ne sont pas bloqués dans la conf de mon FF.

Les sessions sont conservées via un id de session masqué sur le site.

WRInaute accro
ok j'ai lu ! As tu essayé la solution ultime...?
Désinstaller Firefox et le réinstaller ? (ou juste ton profil dans un premier temps ?...

WRInaute discret
Bon a force de douter de tout, en plus d'un mal au crane carrabiné, je commence a me demander comment j'avais fait ca ...

Les seules choses que je trouve me font de demander pourquoi ca marche sous les autres butineurs... (au lieu de ne pas comprendre pourquoi ca ne fonctionne pas sous FF)...

Enfin je suis meme pas sur d'etre tres clair ...

Bref, a chaque jour suffit sa peine, je vais passer a autre chose pour me reffraichir un peu les idées ...

Quoiqu'il en soit merci, et puis peut etre a demain :roll:

WRInaute discret
ok j'ai lu ! As tu essayé la solution ultime...?
Désinstaller Firefox et le réinstaller ? (ou juste ton profil dans un premier temps ?...

non ...
mais je suis pas sur que ca serve a grand chose car :

1°/ l'installation est recente (mon pc de travail etant dans un carton suite demenagement, je bosse sur le pc de ma femme qui n'utilise que IE)
2°/ le probleme survient depuis d'autre pc (et version de FF) : mon portable, le pc de la chaise folle, etc ...

m'enfin j'essayerais dans le doute ... :'(

WRInaute impliqué
sauvage, la chaise, sauvage... :wink:

et mon installation de FF est flambante neuve, tout comme celle de windows puisque je viens de reformater. ça le faisait avant, ça le fait encore maintenant

WRInaute discret
oups ... dsl ....

et encore plus desolé ne n'avoir rien trouve de mieux que d'afficher un message d'alerte au disfonctionnement sur le site pour les utilisateurs de FF...

Ah si seulement c'etait pas le site de ma femme ... (qui accessoirement celui qui paye le loyer :p)

WRInaute discret
juste que je m'etais planté dans le nom de mon compagnon d'infortune ...

ou si c la suite qui n'est pas comprise, que j'affiche un message pour prevenir les utilisateurs de firefox (et qu'eux parce que c'est deja suffisament la honte comme ca ... :'()

WRInaute accro
Donc toujours pas résolu le pb, tu peux me faire un compte bidon si tu veu pour que je teste chez moi et au boulot....

WRInaute discret
euh ... je veux bien te créer un compte ... m'enfin tu peux l'faire tout seul aussi ;D

sinon pas besoin de compte pour voir le probleme :

1°/ avec un compte : tu t'identifie tu clic sur n'improte qu'elle lien et note que tu est desidentifier (le lien quitter en haut a droite disparait)

2°/ sans compte : tu ajoutes un produits au panier (ca roule), tu en ajoute un second, et le premier disparait ...

WRInaute discret
Alors ?

tu confirmes le probleme avec ton FF ?
tu as une piste ?

moi plus je creuse, moins je comprends ...

j'ai verifie les options de compilation de php...
que les urls soit bien en absolue...
que ci ...
que mi ...

Pi la j'viens d'me faire engueuler par ma femme "quoi ? t'es encore sur ce probleme ? bah laisse tomber" ...

donc j'laisse tomber ... jusqu'a demain (elle s'ra po la ;D)

encore merci za voo !

WRInaute accro
ouai j'ai essayer no comprendo !
Mais j'ai sincèrement le sentiment que ça vient de la source...
si je pouvais avoir une copie....je pourrais jeter un oeil lorsque j'aurai un peu de temps libre...

EDIT: est-ce que tu as essayé tout bêtement de faire tourner ce site en local ? pour tester...genre avec easyphp vite fait...!

WRInaute discret
En local le probleme est identique ... :'(

Apres mes derniers tests, j'ai la nette impression que c'est le session_start() qui retrouve pas ces petits... Pourquoi uniquement sous FF ? toujours le mystere ... Je pense qu'il faudrait que je creuse la facon dont est géré l'option du mod_php enable_trans_id (il doit bien y avoir un echange client serveur quand meme ...)

Ca sens la mise en place d'un traitement des sessions specifques pour les utilisateurs de ff (genre j'vais utiliser un cookie que pour eux histoire de voir ce que ca donne, ou de laisser le sID dans l'url, ce qui me semble mieux vu que je suis quasi sur que les FF users sont plus nombreux a bloquer les cookies que les IE users :p)...

Pour ce qui est du code, j'essaye d'extraire la partie mise en cause dans la journée (mais un samedi dans un commerce ... ca risque d'etre chaud :D)

WRInaute accro
Le session_start de pense que tu l'as bien mis devant tout html... :?

phreddpullfer a dit:
(genre j'vais utiliser un cookie que pour eux histoire de voir ce que ca donne, ou de laisser le sID dans l'url, ce qui me semble mieux vu que je suis quasi sur que les FF users sont plus nombreux a bloquer les cookies que les IE users :p)...

Je ne comprend pas comment fais tu passé ton ID de session ?
(a ma connaissance tu peux le faire passer par URL, cookies... seul ces possibilités sont bien gérer il me semble non ?)

Pas contre pour le SID dans l'url bof bof...

WRInaute discret
pour passer ton id de session sans avoir un truc laid dans ton url ni obliger tes users a accepter les cookies, tu peux utiliser une methode avec SID masqué. cela n'est possible que si tes liens sont absolue et que ta version de php est compilé avec le parametre (de memoire) enable_trans_sid.

c'est a mon sens la methode la plus propre ... mais bon ... firefox ne semble pas gérer cela ou mal ...

J'ai eut beau tourner les codes dans tout les sens, j'ai rien plus trouver de plus qu'un firefox qui recréer une session a chaque fois ...

resultat, le ras l'bol aidant (et firefox representant entre 5 et 7% des users ...) j'ai fait une solution mixe ...

Pour tout les navigateur, rien de changé.
Pour Firefox, j'utilise les cookies.

Et puis voila! non mais ;D

Merci pour les propositions d'aide. Désolé ne n'avoir pu trouver le temps pour envoyé (apres extration quand meme ;D) le bout de code qui deconne sous ff ...

Je n'aurais toujours pas compris comment ce genre de probleme peut survenir... Cela ebranle serieusement ma conception du oueb...
Mais bon tant pis pour mon ego ...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires