Nouvelles sessions vs Utilisateurs

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi dans Google Analytics le % de nouvelles sessions ne correspond pas au nombre d'utilisateurs ? Pour être concret, sur l’ensemble des sessions durant la période analysée (9617), 16,30% de ces sessions sont nouvelles. C'est à dire que sur mes 9617 sessions, seules 1572 sont des sessions ouvertes par de nouveaux utilisateurs ? Si oui, pourquoi mon nombre d'utilisateurs sur cette même période est comptabilisé à 1790 et non pas de 1572 ? Puisque le nombre d'utilisateurs correspond à des visiteurs uniques, donc à de nouveaux visiteurs....

Est-ce que j'ai juste mal pigé le concept, et dans ce cas qqn pourrait m'éclairer, ou bien c'est juste qu'il existe un gap entre ces 2 données et c'est normal ?

Merci par avance !

Les sessions et les utilisateurs ne sont pas la même chose.

L'utilisateur correspond à un internaute qui peut faire plusieurs sessions.

Le total nouveaux visiteurs + visiteurs connus = nb de sessions.

Ensuite si un utilisateur efface ses cookies, quand il revient sur le site il sera comptabilisé une deuxième fois.

Merci pour ta réponse Thiery,
Mais mon incompréhension porte sur le % de nouvelles sessions vs les utilisateurs. Pour les sessions vs les utilisateurs, j'ai pigé :wink:
Est-ce qu'on peut dire que les nouvelles sessions c'est la même chose que les utilisateurs non connus ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires