IE7 is here ! trucs et astuces pour tester son site avec IE7

WRInaute impliqué
woop woop

j'ai pas vu de sujet en parlant, pour l'instant, alors j'annonce la terrible (ou formidable, c'est selon) nouvelle :

Aujourd'hui, Internet Explorer 7 a été proposé en téléchargement via windowsupdate ! (perso ça fait un bail que je l'utilise, mais le patron vient d'avoir ça dans ses màj du jour...)


adieu, _hacks
bonjour, commentaires conditionnels

j'ai l'impression que des heures et des heures de fun s'annoncent, pour vérifier tous les sites. petit résumé de mes posts précédents sur la question :

une fois IE7 installé, vous pouvez installer IE6 version "standalone", pour avoir un aperçu de comment s'affichent vos sites sur des machines n'ayant pas procédé à la mise à jour. C'est un programme à part, qui peut être installé/désinstallé sans problème. Les CSS y fonctionnent comme sous une installation standard d'IE6.

Le seul inconvénient étant que les commentaires conditionnels ne marchent pas comme il faut, puisqu'il s'identifie comme étant la version du navigateur actuellement installée sur votre système (donc IE7)

En fait le mode "quirks" n'a pas changé d'un iota et il ne devrait pas poser de problèmes de transition aux sites qui fonctionnaient bien sous IE6 en mode quirks.


Pour les problèmes qui pourraient survenir, il y a donc les commentaires conditionnels

Code:
<!--[if IE]>
Vous utilisez Internet Explorer<br>
<![endif]-->

<!--[if IE 5]>
Vous utilisez Internet Explorer 5<br>
<![endif]-->

<!--[if IE 5.0]>
Vous utilisez Internet Explorer 5.0<br>
<![endif]-->

<!--[if IE 5.5]>
Vous utilisez Internet Explorer 5.5<br>
<![endif]-->

<!--[if gte IE 5]>
Vous utilisez Internet Explorer 5 ou plus<br>
<![endif]-->

<!--[if lt IE 6]>
Vous utilisez une version d'Internet Explorer antérieure à IE 6<br>
<![endif]-->

<!--[if lte IE 5.5]>
Vous utilisez une version d'Internet Explorer antérieure ou égale à IE 5.5<br>
<![endif]-->


je l'utilise par exemple comme ça :

Code:
<link href="style/style.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
<!--[if IE]>
   <link href="style/ie.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
<![endif]-->

la feuille de style style.css définissant les styles communs à tous les navigateurs, et ie.css corrigeant les quelques différences d'affichage qui pourraient survenir.

Ce n'est cependant pas systématiquement nécessaire, mais qu'on ne vienne pas prétendre qu'avec "des sites bien codés il n'y a pas de problème", IE7 ne règle pas tout, loin de là -


Pour ceux qui cherchent la syntaxe inverse des commentaires conditionnels, je ne sais pas si celle-ci est "orthodoxe", mais elle fonctionne (et valide)

Code:
<!--[if !IE]>-->
   vous n'utilisez pas Internet Explorer, c'est bien ^^
<!--<![endif]-->

Rappelons enfin que la web developer toolbar pour internet explorer fonctionne aussi bien sous IE7 qu'IE6.


EDIT : pour ceux qui n'aiment pas l'emplacement de la barre de menu (fichier, édition... etc) il faut ouvrir regedit puis aller dans
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar\WebBrowser , créer une nouvelle valeur Dword que vous nommez ITBar7Position, et modifier sa valeur hexadécimale à 1
 
WRInaute discret
Le seul inconvénient étant que les commentaires conditionnels ne marchent pas comme il faut
Pour que tout marche, il suffit de supprimer ou renommer (xIE au lieu de IE)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Version Vector
dans la base de registre.
 
WRInaute passionné
On s'en sortira donc jamais avec IE.. je me disais "cool ils vont faire attention cette fois et dans 2 ou 3 ans, tout passera bien sur les deux navigateurs".

hum.. ç'eut été trop simple :)
 
WRInaute impliqué
Je me suis décidé à le télécharger. Ca pourrait être pire, j'ai juste un menu à changer sur mon site principal.
Sinon, pour ceux qui comme moi trouvent que l'affichage est trop flou (super anti-aliasing révolutionnaire MS), on peut le désactiver dans les options avancées -> Multimedia -> décocher "utiliser ClearType".
 
WRInaute impliqué
Oui mais n'empeche qu'il y a des gens qui apprecient! Ca doit être physiologique. Moi je ne pourrais pas fixer l'écran pendant 5 minutes, j'ai une reelle impression de flou (pourtant j'ai 2 lcd differents et de bonne qualité). Tandis que d'autres personnes trouvent ce lissage assez agréable...
 
WRInaute accro
Pour le lissage, c'est marrant, au début je pouvais pas supporte le cleartype de Windows, maintenant j'adore (en ayant réglé un chouia le contraste) :D.
 
Nouveau WRInaute
Que pensez vous du zoom sous IE7 ? En ce qui me concerne je préfère cette technique (qui à mon sens respecte plus le graphisme du site, rapport texte image, même si cela pixellise) à celle de Firefox.

Sinon j'ai rien trouvé de mieux ou égal à Firefox dans cette nouvelle version, dommage pour microsoft ;)

PS: Pour le cleartype l'idée est très bonne mais à améliorer, car en l'étant bobo à la tête.
 
WRInaute passionné
tankia a dit:
Que pensez vous du zoom sous IE7 ? En ce qui me concerne je préfère cette technique (qui à mon sens respecte plus le graphisme du site, rapport texte image, même si cela pixellise) à celle de Firefox.

Sinon j'ai rien trouvé de mieux ou égal à Firefox dans cette nouvelle version, dommage pour microsoft ;)

PS: Pour le cleartype l'idée est très bonne mais à améliorer, car en l'étant bobo à la tête.

Je préfère également.
 
WRInaute passionné
La Chaise sauvage a dit:
adieu, _hacks
bonjour, commentaires conditionnels
Ouais ... L'idéal tout de même, c'est de développer son site sans passer ni par les hacks, ni par les commentaires conditionnels ! lol :lol: :wink:
 
WRInaute impliqué
C'est sûr que le lissage Cleartype va diviser...

Pour ma part, j'aime beaucoup, je trouve que cela se rapproche de ce qui est fait sur Mac. L'image des textes est plus douce à l'oeil et donc plus facile à lire... pour moi en tout cas. L'âge doit jouer, sans doute (bon, mais ce n'est pas une raison pour m'appeler "papy"... ) :p
 
WRInaute occasionnel
Je suis plutôt séduit par l'anti-aliasing.

Par contre, IE7 affiche moins de caractères spéciaux (symboles mathématiques) qu'IE6.
J'espérais un progrès de ce côté-là puisque firefox les affiche tous !
 
WRInaute accro
Euuuh ... et on fait comment pour lire le poste ?
Avant, on tapait c:\ dans la barre d'adresse.
Si on fait ça dans un onglet, ça ouvre une nouvelle fenêtre.
Ils l'ont sucrée cette possibilité ?
 
WRInaute accro
La Chaise sauvage a dit:
"For better security, Internet Explorer is no longer integrated with the Windows Explorer shell. Local files typed in IE7 are opened using the Windows Explorer shell and websites typed in Windows Explorer shell are opened using the default web browser."

http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Explorer

:roll:
Merci, La Chaise sauvage.
Donc c'en est terminé d'ouvrir l'explorateur en session administrateur dans IE sans exposer tout son système.
C'est un retour en arrière, et un gros.
Et ça ne change rien pour la plupart des gens qui sont avec innocence en permanence en administrateur
Au final, ça fait moins de sécurité.
 
WRInaute discret
tankia,
je trouve que le zoom texte et images est mieux fait que dans la version IE6, même si on est encore loin de la perfection ! Au moins, les utilisateurs ne sont pas bridés à deux tailles au dessus et en dessous de la taille par défaut.

Firefox devrait être content d'avoir des concurrents comme Microsoft, qui ne parviennent pas à les égaler.

Je partage l'idée de Pandore
l'idéal tout de même, c'est de développer son site sans passer ni par les hacks, ni par les commentaires conditionnels
 
WRInaute impliqué
toniok05 a dit:
Je partage l'idée de Pandore
l'idéal tout de même, c'est de développer son site sans passer ni par les hacks, ni par les commentaires conditionnels

Moui, mais ça c'est dans un monde parfait, ou tout le monde serait immédiatement passé à Firefox 2 et/ou IE7 (et encore, même là...).

Dans la pratique, il faut encore pouvoir accueillir les visiteurs utilisant IE6 -ou pire- , et à moins de se contenter d'un design ultra basique, il est difficile voir impossible d'arriver à une parfaite compatibilité internavigateurs sans "tricher". Et pour "tricher", les commentaires conditionnels sont à ce jour la solution la plus pérenne, àmha.

Par exemple, c'est bien beau d'avoir enfin le support de la transparence des png sous IE7, mais si on veut l'utiliser, il faut quand même prévoir une solution de secours pour IE6...
 
WRInaute discret
Tout à fait d'accord, "la chaise sauvage", c'est une des raisons pour lesquelles je n'intègre pas encore le design au format PNG.

Il est vrai que dans la pratique, il faut pouvoir accueillir tous les visiteurs, qui'ls soient équipés de Lynx ou de IE7 et cela implique un design basique pour la majorité des concepteurs, quoique certains designers ayant intégré l'interopérabilité dans leur réflexion arrivent à un niveau de graphisme tout à fait satisfaisant.

La sortie de IE7 relance donc le débat...
Mais puisque l'on parle de graphisme basique du à un manque d'interopérabilité, je propose une petite réflexion : Que pensez-vous du design de ebay, de google, des pagesjaunes, meteo france... Moi je les trouve "ultra basique" pour reprendre l'expression de "la chaise sauvage", mais il en demeure que ce sont des sites très utilisés, n'est-ce pas ?

Alors, IE7 ou pas, je pense que l'on doit pouvoir arriver à concevoir des sites performants, fonctionnant sur tous types de plateformes, sans utiliser des ribambelles de hacks...enfin ce n'est que mon avis.

Bon courage à tous ceux qui vont tester leurs sites dans IE7.
 
WRInaute impliqué
Bin à mon avis le principal est de ne pas utiliser les fonctions avancées pour des éléments indispensables, mais seulement pour des petites améliorations de "l'expérience utilisateur".. un petit opacity à droite, un -moz-border-radius à gauche, un png pour ceux qui peuvent et un gif pour les autres, ça n'empêche pas les utilisateurs de "vieux" browsers de visiter le site, mais ça le rend plus agréable pour les plus perfectionnés 8)
 
Nouveau WRInaute
Salut !

Par contre je ne sais pas si chez vous ca le fait, mais en developpant le php un bon moment, et en travaillant un site en php dans un meme onglet, au bout d'un moment, ca part en live, j'ai piqué une crise de nerf monstrueuse en voyant que lorsque je modifié mon code php, a un moment plus rien ne se mettait à jour, il ma fallut un bon moment pour comprendre !!

et puis aussi, des bugs d'affichage surviennent aussi lorsqu'on utilise le meme site et le meme onglet un bon moment.

Y en a t'il a qui c'est arrivé aussi ?

autrement moi j'aime pas trop le cleartype, ca fait mal a la tete, car surement pas habitué, mais je pense que ca peut differencier des moniteurs et de la resolution.
 
WRInaute discret
Synthox, tu es sur que tu a posté dans le bon sujet ?
Je ne comprends pas bien le rapport entre ton problème et l'affichage d'un site dans IE 7.
Pourrais tu ré-expliquer ton problème ?
 
WRInaute passionné
La Chaise sauvage a dit:
Moui, mais ça c'est dans un monde parfait, ou tout le monde serait immédiatement passé à Firefox 2 et/ou IE7 (et encore, même là...).
Faut pas exagérer non plus là lol :lol:

En faisant quelques compromis (par exemple, pour ne pas utiliser de png s'il y a un canal alpha), j'arrive à développer pour ma part mes sites sans utiliser de hack ni css en ayant le même affichage sous IE6 et Firefox. :wink:

Après c'est sur que pour les navigateurs vraiment dinosaures, c'est dur d'utiliser le css notamment. Mais bon on est très bientôt en 2007 quand même. Je ne comprendrais jamais que des gens continue à naviguer avec Netscape 3 par exemple ! C'est un peu du fouttage de gueule je trouve, surtout que les navigateurs sont gratuits ... :roll: Il ne sont pas légion heureusement. Presque la quasi totalité de mon trafic concernant M$ est pour IE6

Pour ma part, j'observe ça (stats XiTi) :

:arrow: en 2005 :
IE 5.x : (70 visites) 2,7%
IE 4.x : (0 visites) 0%
Netscape 4.x : (0 visites) 0%
Netscape 3.x : (10 visites) 0,4%

:arrow: en 2006 :
IE 5.x : (67 visites) 1,3%
IE 4.x : (2 visites) 0,00...%
Netscape 4.x : (4 visites) 0,1%
Netscape 3.x : (2 visites) 0,00...%

Très négligeable, fort heureusement.

Après ça dépend aussi du type de site que l'on développe. Car pour un site commercial, un visiteur est potentiellement un client.

Et aussi du type de bug affiché qui peut être plus ou moins acceptable (un léger décalage par exemple n'est pas catastrophique)
 
Nouveau WRInaute
toniok05 a dit:
Synthox, tu es sur que tu a posté dans le bon sujet ?
Je ne comprends pas bien le rapport entre ton problème et l'affichage d'un site dans IE 7.
Pourrais tu ré-expliquer ton problème ?

heu oui, je vois bien qu'il n'y a pas d'astuce, mais je suis pas le seul hors sujet :lol:

Sinon pour mon probléme, qui n'en est plus un, je faisais juste une remarque sur IE7, ben je vois pas où je me suis mal exprimé, on parle de IE7 et voila quoi... désolé si c'est HS...
 
WRInaute impliqué
Pandore a dit:
La Chaise sauvage a dit:
adieu, _hacks
bonjour, commentaires conditionnels
Ouais ... L'idéal tout de même, c'est de développer son site sans passer ni par les hacks, ni par les commentaires conditionnels ! lol :lol: :wink:

Bon, j'ai passé une jounée à fixer 2 pages pour IE7. J'ai utilisé un commentaire conditionnel spécial pour IE7. J'ai des #truc > #machin
pour IE6 vs Firefox Tout ça devient pénible. :evil: .
J'ai encore un Pb sous IE7: Une barre de défilement horizontal qui
apparait en bas d'une page. J'ai vérifié toutes les boites en les entourants
de bords noirs: pas de débordement. Qu'est-ce que ç'est
:?: .
Est-ce que quelqu'un a ce Pb :?:
 
WRInaute impliqué
La Chaise sauvage a dit:
toniok05 a dit:
Je partage l'idée de Pandore
l'idéal tout de même, c'est de développer son site sans passer ni par les hacks, ni par les commentaires conditionnels

Moui, mais ça c'est dans un monde parfait, ou tout le monde serait immédiatement passé à Firefox 2 et/ou IE7 (et encore, même là...).

Dans la pratique, il faut encore pouvoir accueillir les visiteurs utilisant IE6 -ou pire- , et à moins de se contenter d'un design ultra basique, il est difficile voir impossible d'arriver à une parfaite compatibilité internavigateurs sans "tricher". Et pour "tricher", les commentaires conditionnels sont à ce jour la solution la plus pérenne, àmha.

Par exemple, c'est bien beau d'avoir enfin le support de la transparence des png sous IE7, mais si on veut l'utiliser, il faut quand même prévoir une solution de secours pour IE6...

:roll: :roll: :roll: Et encore, Il y a toutes les versions de Firefox!
Daans mes visiteurs il y a en fait une dizaine de différents browsers et versions. Comment faites vous tous pour satisfaire tout le monde??
Ne dites pas que c'est la faute de la progra car il suffit de valider le code n'est-ce pas :?:
 
WRInaute passionné
Bellegarde-webb a dit:
J'ai encore un Pb sous IE7: Une barre de défilement horizontal qui
apparait en bas d'une page. J'ai vérifié toutes les boites en les entourants
de bords noirs: pas de débordement. Qu'est-ce que ç'est
Question .
Est-ce que quelqu'un a ce Pb Question
euh ... sans code, ça va être très dur de te répondre ... :roll:

Tu devrais également créer un topic pour résoudre ton problème qui est spécifique à ton site. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Suis pas un fan d'IE, mais il a vraiment un beau rendu de la police, Arial fait classe comme tout. Par contre, si je le lance, il veut aller directement sur un truc qui s'appelle Runonce, au lieu de Yahoo!, qui est ma page d'accueil, et il plante, alors je suis obligé de le lancer sur un ficher offline, puis de taper une adresse web. C'est lourd. En plus il bloque les Adsense, avec son truc sur les ActiveX, et ça c'est un peu inquiétant. :?
 
WRInaute passionné
Bellegarde-webb a dit:
Ne dites pas que c'est la faute de la progra car il suffit de valider le code n'est-ce pas :?:
Faux ! ça n'a strictement rien à voir voyons ...

Tu peux très bien avoir un code qui passe le validateur mais qui affiche des bugs d'affichage. Le validateur vérifie l'"ortographe" de ton code, pas si tu en fais une utilisation correcte.

Qui plus est des facteurs propres aux navigateurs peuvent affichés des différences d'affichage (valeurs par défaut propres au navigateur, non interprétation de propriétés css suivant les versions ou les éditeurs des navigateurs, etc. ...) :wink:
 
WRInaute impliqué
Pandore a dit:
Bellegarde-webb a dit:
J'ai encore un Pb sous IE7: Une barre de défilement horizontal qui
apparait en bas d'une page. J'ai vérifié toutes les boites en les entourants
de bords noirs: pas de débordement. Qu'est-ce que ç'est
Question .
Est-ce que quelqu'un a ce Pb Question
euh ... sans code, ça va être très dur de te répondre ... :roll:

Tu devrais également créer un topic pour résoudre ton problème qui est spécifique à ton site. :wink:

OK, je pourrai ouvrir un topic sans doute. Je viens de trouver le coupable
de l'apparition de la barre horizontale,
J'ai trouve. Il a fallu que je transforme des span en block et que je leur definisse une largeur. Pourquoi?
Seul IE7 cause ce probleme. :oops: :oops:
 
Discussions similaires
Haut