Impact de la pagination ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par tanrouge, 7 Novembre 2012.

1. tanrouge
    tanrouge WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je voudrais utiliser la pagination sur une de mes pages (http://www.meltingmots.com/liste-des-abreviations-francaises.html). Ainsi comme le préconise google, je pense utiliser les attributs rel="next" et rel="prev" (http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=1663744) car je ne veux pas laisser cette page entière afin de réduire son temps de chargement (aujourd'hui de 6 secondes).
    En effet, je trouve celui-ci très élevé et j'ai donc pour optique, grâce à la pagination, de le baisser lui ainsi que, par conséquent, son taux de rebond.

Ma question est simple : cela sera t-il préjudiciable pour le positionnement de la page en elle-même ? Sachant qu'aujourd'hui son PR est de 2 est qu'elle est bien positionnée sur de bonnes requêtes.
    D'autre part cette action aura pour conséquence de baisser considérablement le contenu de la page puisque je prévois de ne laisser que 25 abréviations par pages alors qu'actuellement il y en a plusieurs milliers. Est-ce une erreur ? Dois-je augmenter ce nombre ?

Si vous pouviez m'éclairer ;)

Tanrouge

2. tanrouge
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Personne pour éclairer ma lanterne ? :(

3. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    8
    Toute modification du contenu ou de la structure d'une page peut engendrer un repositionnement.

A toi de réfléchir à l'intérêt de la chose pour toi, les internaute et les moteurs.

En tout cas, clairement, pour l'utilisateur lambda, c'est chiant une page comme celle-ci.
    Pour ceux qui ont l'habitude de la recherche via saisi de texte à la volée, c'est moins un soucis.

4. tanrouge
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je vais faire des test sur quelques pages et je verrai su je dois généraliser cela alors ;)

5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Perso j'ai pris l'option 1 "ne rien faire" et ça coule tout seul, j'avais avant l'option 2 (pages trop lourdes) et la 3 me semble inutile.

6. tanrouge
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Concernant l'option 3, ce n'est pas vraiment très difficile à mettre en place. Je vais utiliser cela je pense... De toutes façons ça ne fera pas de mal ;)

7. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    "De toutes façons ça ne fera pas de mal" pas sur ... c'est justement ce qui me gêne car sur les très nombreuses page "suite" que j'ai (généralement 3 pages pour détailler une centaine d'éléments donc page mère plus deux suites) si l'internaute est conduit sur la page 1 alors que ce qu'il cherche est sur la page 2 je perd la visite car il ne trouve pas directement ce qu'il cherche.

Bref cette phrase de GG prête a interrogation et c'est que qui me gêne. J'ai environ 400 000 "pages suites" pour environ 200 000 pages mères sur 800 000 en tout d'où mon hésitation surtout que les SERPs conduisent actuellement l'internaute sur la suite qu'il faut ...

Chargement...