Impact de la pagination ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je voudrais utiliser la pagination sur une de mes pages (http://www.meltingmots.com/liste-des-abreviations-francaises.html). Ainsi comme le préconise google, je pense utiliser les attributs rel="next" et rel="prev" (http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=1663744) car je ne veux pas laisser cette page entière afin de réduire son temps de chargement (aujourd'hui de 6 secondes).
En effet, je trouve celui-ci très élevé et j'ai donc pour optique, grâce à la pagination, de le baisser lui ainsi que, par conséquent, son taux de rebond.

Ma question est simple : cela sera t-il préjudiciable pour le positionnement de la page en elle-même ? Sachant qu'aujourd'hui son PR est de 2 est qu'elle est bien positionnée sur de bonnes requêtes.
D'autre part cette action aura pour conséquence de baisser considérablement le contenu de la page puisque je prévois de ne laisser que 25 abréviations par pages alors qu'actuellement il y en a plusieurs milliers. Est-ce une erreur ? Dois-je augmenter ce nombre ?

Si vous pouviez m'éclairer ;)

Tanrouge
 
WRInaute passionné
Toute modification du contenu ou de la structure d'une page peut engendrer un repositionnement.

A toi de réfléchir à l'intérêt de la chose pour toi, les internaute et les moteurs.

En tout cas, clairement, pour l'utilisateur lambda, c'est chiant une page comme celle-ci.
Pour ceux qui ont l'habitude de la recherche via saisi de texte à la volée, c'est moins un soucis.
 
WRInaute accro
google a dit:
Si vous paginez du contenu sur votre site et si vous souhaitez que celui-ci apparaisse dans les résultats de recherche, nous vous conseillons d'opter pour l'une des trois solutions suivantes :

* Ne faites rien. La pagination de contenu est une pratique très courante, que celui-ci soit ou non réparti sur plusieurs pages, et Google est tout à fait capable de renvoyer les résultats les plus pertinents aux internautes.
* Prévoyez une page contenant l'intégralité du contenu. Les internautes préfèrent souvent afficher l'intégralité d'un article ou d'une catégorie sur une même page. Si nous pensons que c'est le cas des internautes qui sollicitent votre site, nous nous efforçons d'inclure cette page dans les résultats de recherche. Vous pouvez également ajouter un lien rel="canonical" sur les pages qui incluent votre contenu afin de faire savoir à Google que la page contenant la version intégrale est celle que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche.
* Utilisez des liens rel="next" et rel="prev" pour relier les URL de ces différentes pages entre elles. De cette manière, vous indiquez clairement à Google que ces pages forment une séquence logique. Les liens permettant de passer d'une page à l'autre sont alors consolidés et les internautes sont généralement redirigés vers la première page.
Perso j'ai pris l'option 1 "ne rien faire" et ça coule tout seul, j'avais avant l'option 2 (pages trop lourdes) et la 3 me semble inutile.
 
WRInaute discret
Concernant l'option 3, ce n'est pas vraiment très difficile à mettre en place. Je vais utiliser cela je pense... De toutes façons ça ne fera pas de mal ;)
 
WRInaute accro
et les internautes sont généralement redirigés vers la première page
"De toutes façons ça ne fera pas de mal" pas sur ... c'est justement ce qui me gêne car sur les très nombreuses page "suite" que j'ai (généralement 3 pages pour détailler une centaine d'éléments donc page mère plus deux suites) si l'internaute est conduit sur la page 1 alors que ce qu'il cherche est sur la page 2 je perd la visite car il ne trouve pas directement ce qu'il cherche.

Bref cette phrase de GG prête a interrogation et c'est que qui me gêne. J'ai environ 400 000 "pages suites" pour environ 200 000 pages mères sur 800 000 en tout d'où mon hésitation surtout que les SERPs conduisent actuellement l'internaute sur la suite qu'il faut ...
 
Discussions similaires
Haut