Impact négatif de l'adwords sur le SEO, c'est possible?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Premièrement, je ne suis pas du tout un expert en referencement, je débute juste...
J'ai démarré une petite campagne adwords autour d'un terme qui est important sur notre site. Le but était de voir si en investissant relativement peu (10 euros par jour max, cpc max 0,40 euros) on pouvait avoir quelques résultats, puisque la dernière fois qu'on avait essayé on avait un cout d'acquisition beaucoup trop élevé.

J'ai commencé ma campagne il y a une semaine, et il me semble que depuis ce moment, notre position dans le SEO a baissé!
Enfin j'en suis sûr... Je sais que d'autres facteurs peuvent entrer en jeu mais vu que nous n'avons pas particulièrement modifié le site...
Ici une courbe sortie de google webmaster tools sur les requêtes... J'ai commencé la campagne le 19 decembre et c'est à ce moment que ça baisse.
453642Capturedcran20121227112834.png

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ça? je sais que pas mal de gens se demandent si l'adwords peut impacter positivement le referencement naturel, mais moi je me demande si le contraire n'est pas également possible... :?

Merci pour votre aide. Tous les conseils sont les bienvenus!
 
WRInaute impliqué
+1 j'ai des sites ou j'ai -75% de trafic pourtant les positions sont toujours là, attends 1 petite semaine.
 
WRInaute passionné
redizdead a dit:
il me semble que depuis ce moment, notre position dans le SEO a baissé!
Tu parles de position SEO et tu montres une courbe de traffic, ce qui n'a rien à voir. Le traffic peut changer pour beaucoup d'autres raisons (saisonalité).

Qu'en est-il de ton positionnement? As-tu gagné ou perdu des places par rapport aux concurrents? C'est ça qui compte. Si tu ne suis pas ton positionnement, il serait temps de t'y mettre avec des outils adaptés style SEO Soft.
 
WRInaute discret
Il n'y a pas de rapport néfaste entre le SEM et le SEO !
Par contre il serait intéressant d'avoir un suivi des position avec un outil dédié afin de comprendre si la baisse de trafic est due à une perte de positions ou tout simplement due à la période.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Je pense que seule une étude sur une période assez longue sera révélatrice, d'autant plus qu'il y a l'air d'avoir eu pas mal de mouvements chez Google cette semaine-là.
 
Discussions similaires
Haut