Impact sur le positionnement Google en cas de site inaccessible

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si votre site est inaccessible à cause de problèmes techniques ou de mise à jour, vous savez sans doute qu'il est préférable de renvoyer un code HTTP 503.

Par contre vous vous doutez qu'il vaut mieux que cela ne dure pas trop : aussi bien pour vos visiteurs que pour Google et votre référencement naturel.

D'après cette vidéo de Matt Cutts, il indique que jusqu'à 1 jour ou 2 de downtime, ça va. Au-delà vous risquez d'avoir une baisse de visibilité. A vous d'optimiser les performances de votre site web !

 
WRInaute accro
y compris lorsqu'on à un méga problème de routage entre google et par exemple certains serveur 1and1 dont le miens ça mes arriver et du coup google et GWT entre autre ne trouvais plus mon propre site internet pendant 2 à 3 jours, se jour là j'ai méga flipper.
 
WRInaute passionné
Est-ce que le manque de disponibilité d'un site n'influerait pas sur le trust rank? Et par voie de conséquence sur le positionnement dans les recherches?

Cela dit, l'explication est logique et claire.
 
WRInaute passionné
Merci pour l'info :mrgreen:
quelque part, le raisonnement n'est pas mal...
et je plussoie également ce que dit anemone-clown... dur de tester un truc comme ca... mais ce serais intéressant d'avoir une idée...
 
WRInaute passionné
Info concrète, j'ai eu un petit site (grosso modo 1kVU/jour) qui est tombé en fin juin durant des vacances, 4 jours HS.
Il revient petit à petit depuis 3 jours maintenant (donc plus d'un mois 1/2 après), j'ai récupéré en 3 jours les 3/4 des stats et ça semble continuer pour aujourd'hui.
J'avais déjà eu le problème pour 1 jour il y a quelques mois, ça n'avait pas eu d'incidence.
 
WRInaute discret
Et pour les internautes, il y a toujours le cache de GG qui permet de récupérer les infos lors du dernier enregistrement de crawl du Googlebot. C'est ce que je fais pour les erreurs 404.
Conclusion, tout n'est pas totalement perdu :lol:
 
Discussions similaires
Haut