Attribut hreflang et positionnement - Impact?

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par MichaelB, 19 Avril 2017.

  1. MichaelB
    MichaelB Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Janvier 2006
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Quelqu'un peut me dire si l'attribut "hreflang" dans le <head> a un impact sur le positionnement en rapport avec les résultats de recherche d'un pays? Dans chaque page d'article je l'utilise comme ceci:

    <link href="https://www.XYZ.ch/fr/mon-article-1" hreflang="fr-ch" rel="alternate" >
    <link href="https://www.XYZ.ch/de/mein-artikel-1" hreflang="de-ch" rel="alternate" >

    J'ai un shop internet (publique cible, la Suisse uniquement) avec plus de 1000 articles et optimisé correctement qui n'arrive pas à se positionner sur Google.ch avec le 98% de ses pages.. par contre si je filtre et vais dans Outils -> Pays: Suisse, là mes pages apparaissent pratiquement toujours dans les 2 premiers résultats avec différentes requêtes..

    Une idée?
    Domain Authority trop bas? 13 dans moz.. (le site a 1 année environ)

    Dois-je également inclure la version sans le pays ?

    <link href="https://www.XYZ.ch/fr/mon-article-1" hreflang="fr" rel="alternate" >
    <link href="https://www.XYZ.ch/de/mein-artikel-1" hreflang="de" rel="alternate" >

    Merci d'avance!
     
  2. yule
    yule WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Juillet 2004
    Messages:
    330
    J'aime reçus:
    0
    Hello le Neu-neu :lol:

    Tu t'attaques au Röstigraben ? Trêve de plaisanterie, A priori oui cela à un impact après pour le quantifier, difficile..

    Avant d'aller plus loin dans ta démarche, as-tu jeté un oeil ici https://support.google.com/webmasters/answer/189077?hl=fr

    Bonne bonne
    Yule
     
  3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    22 963
    J'aime reçus:
    45
    si ton site est destiné à tous les francophones, mets uniquement la langue et pas le pays.
    mais ça ne semble pas ton cas, tu dis que tu cibles exclusivement la suisse, donc tes balises semblent ok

    quand tu dis que tu n'as rien, c'est en allant sur google.ch ? es-tu géolocalisé en Suisse pour faire ces requêtes ?
     
  4. MichaelB
    MichaelB Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Janvier 2006
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Un Neu-Neu comme tu dis oui ;)
    Oui merci j'ai déjà regardé tout ca, je n'ai pas a priori ce problème avec d'autres sites ou shop billingues.
     
  5. MichaelB
    MichaelB Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Janvier 2006
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Oui en allant sur google.ch (français) et localisation en suisse. Dans ce mode là (par défaut: Outils -> Tous les pays) il y a énormément de sites français et francophones ce qui est normal.. mais le mien ou plutôt celui de la société pour laquelle je bosse ne se positionne pas ou très peu avec des simples requêtes avec le nom des articles par exemple.. Par contre, dès que je filtre (Outils -> Pays: Suisse), mon site est toujours dans le top 3 des résultats..

    Problème avec cet attribut "hreflang" ? Peut-être que si je mets la langue et pas le pays, il se classera mieux dans les résultats par défaut (Outils -> Tous les pays) ?

    Est-ce un "simple" problème de domain authority car ce shop n'as pas encore beaucoup de lien et donc d'autorité? Et c'est ceci qui cause ces mauvais résultats?

    Qu'en penses-tu?

    Merci d'avance!
     
  6. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    926
    J'aime reçus:
    1
    Le href lang sert pour Google à identifier à quel public (langue et pays) des contenus multilangues ou multipays s'adressent (adresser au chaque public concerné le contenu qui le concerne) , mais il n'est pas en soi un facteur de ranking/positionnement comme le sont le référencement on page et en netlinking.

    Sur base de ce que tu indiques et sachant que ton site est correctement en .ch (pour ton cas), on ne peut, d'après moi, que penser que ta propre analyse est tout à fait correcte:

    Dès lors que, géolocalisé en Suisse, tu obtiens un meilleur ranking en réduisant ta recherche à Pays: Suisse (c.à.d. tu élimines des résultats les concurrents francophones non suisses et te trouves avec uniquement les concurrents francophones suisses), cela montre bien que c'est un problème de puissance du référencement.

    Dis autrement: Un site "étranger" peut se positionner mieux qu'un site "national" si son référencement est significativement plus puissant.
     
  7. MichaelB
    MichaelB Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Janvier 2006
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Ok, merci pour tes/vos précisions. C'est effectivement une de mes conclusions... L'autorité de ce shop est encore trop faible
    et d'autres sites (également les sites étranger francophones passent devant..)

    Bref pas facile de gagner de l’autorité.. et long travail... :(