Incidence du format de l'url : /dossiers/

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'interroge sur la pertinence d'un changement de format d'url, pour passer de quelque chose comme : www.fringues.com/jupe-coton-modele-i123456.html
à quelque chose comme :
www.fringues.com/jupe/coton/modele-i123456.html

(Dans l'url, seul un identifiant du type i123456 sert réellement à afficher le contenu de la page, le reste étant des mots clés.)

Le fait de faire des dossiers en utilisant des slash change-t-il quelque chose pour le référencement ?

Merci pour votre aide.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je pense que d'une manière générale, il ne faut pas trop accumuler les sous répertoires.... pour ne pas trop s'éloigner de la page d'accueil du site.


www.fringues.com/jupe/coton/modele-id123456.html

Ton arborescence peut être pertinente si :
--> tu as différents type de vêtements à proposer : jupe, pantalon, ... (un répertoire par type)
--> tu as pour chaque type de vêtements, différentes matières à proposer.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai effectivement le contenu qui correspondrait à plusieurs types de vêtement et différentes matières.

En suivant ton conseil de ne pas faire de sous-répertoire pour ne pas trop s'éloigner de la page d'accueil, on obtiendrait une url du type www.fringues.com/jupe/coton-modele-i123456.html.

Il me reste à savoir s'il y a une vraie différence entre www.fringues.com/jupe-coton-modele-i123456.html et www.fringues.com/jupe/coton-modele-i123456.html pour le référencement. J'ai lu a plusieurs reprises que créer un répertoire était pertinent, mais sans trop d'argument. Il semble y avoir un consensus alors je pars pour ce format. Dans tous les cas, ce sera plus clair au moins pour le client, donc ce n'est pas peine perdue.
 
WRInaute accro
jeremie_ a dit:
Je pense que d'une manière générale, il ne faut pas trop accumuler les sous répertoires.... pour ne pas trop s'éloigner de la page d'accueil du site.
j'ai du mal à voir en quoi ce changement d'url ferait s'éloigner de la page d'accueil :roll:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Leonick a dit:
jeremie_ a dit:
Je pense que d'une manière générale, il ne faut pas trop accumuler les sous répertoires.... pour ne pas trop s'éloigner de la page d'accueil du site.
j'ai du mal à voir en quoi ce changement d'url ferait s'éloigner de la page d'accueil :roll:

Dans le cas présent, avec 2 sous répertoires je pense que ça ne pose pas de problème.
Mais je faisais plutôt référence à une règle générale ... qui préconise -- corrigez moi si je me trompe -- de ne pas accumuler les sous répertoires du type :

fringues.com/jupe/coton/taille/couleur/modele-i123456.html


Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
l'éloignement de la page d'accueil ne tient pas compte de l'arborescence virtuelle, mais plutôt de l'endroit où l'on trouve les liens. Si ton lien /cat/ss-cat/article n'est accessible que depuis /cat/ss-cat/ et /cat/ss-cat/ accessible que depuis /cat/ tu seras sur 3 niveaux pour atteindre ton url : d'abord /cat puis /cat/ss-cat/ et enfin /cat/ss-cat/article ce qui fait beaucoup, d'où risque de moins bonne indexation.
Mais si les liens sont directement accessible depuis l'accueil, et qu'aucune page n'est accessible sur /cat/ss-cat/, quel intérêt d'avoir une telle arborescence ?
 
WRInaute discret
Je pense que sa question est ?

Google comprend mieux :
- ndd.ltd/categories/mots/clefs/url.html
ou
- ndd.ltd/mots-clefs-url.html
ou
-ndd.ltd/categories/mots-clefs-url.html?

Pour ma part, je préfère le 3ème, mais ça dépend de la hiérarchie établie sur votre site, comme l'explique leonick juste au dessus.

Pensez accessibilité pour les visiteurs et google fera le reste.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la notion de dossier (répertoire) N'EXISTE PAS sur le web
ce qui compte c'est le nombre de clics nécessaire pour atteindre n'importe quelle page du site, depuis n'importe quelle autre.
pour répondre à la question initiale, je dirais : mais pourquoi vouloir changer l'URL ?
 
WRInaute occasionnel
ça y est ça me revient ...

ce qui compte c'est le nombre de clics nécessaire pour atteindre n'importe quelle page du site, depuis n'importe quelle autre.

c'est en effet ça que j'avais lu sur un autre post....
 
Nouveau WRInaute
La demande de changement d'url vient de ma direction, qui a observé ce schéma d'url chez certains concurrents en moyenne mieux référencés pour x raison. Je cherche donc à savoir si la structure de l'url peut-être une de ces raisons.

Nous avions envisagé de remanier les url pour une autre raison : elles sont longues (environ 140 caractères), avec 4 id différents alors que nous pourrions nous en sortir avec un seul. Quitte à changer les urls pour les raccourcir et les simplifier, je me demandais s'il était pertinent de faire évoluer la structure à l'occasion.

A moins que la longueur et la complexité des url ne soit pas un vrai problème et que ce ne soit pas une raison valable pour changer d'url non plus ? J'ai pu également lire que les url longues pouvaient être considérées comme sur-optimisées et donc défavorisées, est-ce vrai ?
 
WRInaute accro
ddelphine a dit:
La demande de changement d'url vient de ma direction, qui a observé ce schéma d'url chez certains concurrents en moyenne mieux référencés pour x raison
et si leurs sites étaient à dominante rouge, vous referiez votre site pour qu'il soit rouge ? :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
et si leurs sites étaient à dominante rouge, vous referiez votre site pour qu'il soit rouge ? :mrgreen:
Rhoo tout de suite... mais vous connaissez les patrons ! Alors si je décide de leur annoncer que je ne souhaite pas faire ce qu'ils demandent, il me faut de vrais arguments :)
 
WRInaute accro
1°) devoir rediriger toutes les urls actuelles, en plus les redirections 301 font travailler doublement le serveur apache (car il faut envoyer au navigateur la nouvelle url puis le navigateur va refaire une nouvelle requête)
2°) entre /jupe-coton-modele-i123456.html et /jupe/coton/modele-i123456.html, aucune différence en terme de visualisation des mots clés par google, perso j'aurais éventuellement fait un mix des 2 du genre /jupe/coton-modele-i123456.html si sur /jupe/ je pouvais afficher la liste (et les photos !!) des jupes. Sauf à avoir plein de genre de jupes (coton, lin, ...) et pouvoir afficher ces listes là aussi
 
Nouveau WRInaute
Ah oui tiens je n'avais pas pensé au travail pour apache... je note.

Nous pouvons effectivement afficher depuis peu des pages liste à chaque répertoire et sous-répertoire. Elles sont actuellement envisagées comme des pages indépendantes de même niveau que les articles alors qu'il serait intéressant que l'url soit www.fringues.com/jupe si ensuite l'url d'un article est www.fringues.com/jupe/coton-modele-i123456.html.

Enfin bref... je suis maintenant convaincue que
- on peu construire des url de manière plus claire et organiser virtuellement les pages de son site de cette manière.
- cela ne change rien pour google.
 
Discussions similaires
Haut