Indexer des PDFs sans que l'utilisateur y ait accès

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par Flo214, 22 Décembre 2016.

1. Flo214
    Flo214 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

je suis actuellement face à un problème. Je souhaite uploader sur mon site des "guides" sous format PDF, le but étant que les utilisateurs renseignent leur adresse mail et aient en échange la possibilité de télécharger le(s) fichier(s).
    Les PDFs étant bons pour le référencement du site, je souhaite qu'ils soient indexés par Google MAIS je ne veux pas que les utilisateurs puissent y avoir directement accès.

Est-il donc possible de mettre quelque chose en place pour que les PDFs soient indexés par Google (ou autres moteurs de recherches) mais que quand un utilisateur clique dessus sur les réponses proposées par Google après sa recherche, il n'arrive pas sur le PDF mais sur la page qui permet de le télécharger ?

J'espère avoir été clair dans mon explication...
    Merci d'avance ! :D

Florian

2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    236
    Détecter le User-Agent

3. Flo214
    Flo214 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Le User-Agent ? Je viens de jeter un oeil sur Google, je ne connais pas, ça m'a l'air bien complexe.
    Il n'est pas possible (et plus simple) de tout simplement cloaker la page PDF (bien que ce soit risqué) ?

Sinon, comment détecter le User-Agent, et qu'est-ce ?

4. Flo214
    Flo214 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Ok, merci pour tes réponses, donc dans le lien j'ai à peu près compris comment détecter les users-agent.
    Et après, je suis supposé en faire quoi ? Comment est-ce que ça m'aide exactement, quels sont les manip à faire ?

Si je cloake sur user-agent (comme j'ai l'impression que tu me proposes) ce sera donc le fichier PDF qui apparaitra dans les SERPs Google, et en cliquant dessus les utilisateurs pourront atterrir sur la page que j'aurai mise, c'est bien ça ?

Merci de ton aide

5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    236
    Exact.
    Attention que ça reste du cloaking donc contraire aux guidelines.

6. Flo214
    Flo214 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Très bien, merci pour tes réponses (et pour la vitesse a laquelle tu as répondu)

7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    289
  8. elji
    elji WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Juin 2009
    J'aime reçus:
    5
    PHPBB fait ça très bien.

Mes visiteurs doivent s'inscrire pour lire les discussions de mon forum, mais les robots comme Google y viennent sans inscription.

9. Flo214
    Flo214 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, first click free semblerait être une solution plus adéquate et ressemble à ce que je recherche.
    L'idée est un peu comme pour ton forum, le visiteur doit renseigner son adresse mail avant d'accéder au contenu (s'abonner gratuitement si on veut), et ensuite le PDF apparaîtrait.
    je vais me renseigner de plus près sur le "first click free", merci !

10. Flo214
    Flo214 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Finalement je suis bloqué. PHPBB fait ça bien mais uniquement pour les forums, impossible de l'appliquer pour un fichier PDF. Quant à la solution de Google "First Click Free" c'est uniquement pour Google News, ce n'est donc pas pour moi.
    Je pense qu'hélas ce sera bien du cloaking traditionnel qui sera à faire, même si Google ne va pas aimer ça...

11. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
  12. Flo214
    Flo214 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Ah en effet, j'ai lu les explications de Google Support, qui lui ne le précise pas...
    Merci pour cette info UsagiYojimbo

Chargement...