Indexer ou non les pages de listing

WRInaute impliqué
Bonjour,
J'ai du mal à trouver des infos pertinentes sur le sujet : faut-il laisser les pages de listing indexables ?
Prenons l'exemple d'un forum avec 100 pages de listes de sujets : qu'on indexe la première page, ok, mais pour tout le reste... quel intérêt y a-t-il à laisser Google intégrer ces pages dans son index ?
Ne serait-il pas mieux d'avoir la première page en "index, follow", et toute les suivantes en "noindex, follow" ?

Je suis tombé sur un site qui fait ça (ex: https://www.searchenginejournal.com/category/mobile/page/3/) mais ça n'a pas l'air très courant, même si c'est ce qui me semble logique.

Si quelqu'un a un retour d'expérience ou a vu des infos sur le sujet de la part de Google, ça m'intéresse.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai l'impression (confirmée de mémoire par John Mueller, de Google) que si une page reste longtemps en noindex, Google revient de moins en moins souvent la crawler. Et donc ça n'arrange pas l'indexation des pages qui reçoivent des liens depuis ces pages, surtout s'il s'agit des seuls liens.

Je te conseille de lire mes conseils sur la pagination ainsi que cet article qui traite des problèmes de pagination et profondeur en SEO.

Cela dit, s'il s'agit d'un forum, c'est très difficile de travailler le maillage interne, et donc réduire l'effet néfaste de la pagination. Des liens vers des discussions similaires sont indispensables mais également insuffisants.
 
WRInaute accro
Perso, je n'indexe pas le listing.
Les sujets sont trop différents donc pas de pertinence sur un sujet
 
Nouveau WRInaute
ca dépend le forum et la nature des sujets... et s'il y a du sens à indexer du contenu ancien. sur des sujets techniques ou qui peuvent intéresser sur le long terme, oui.... si c'est juste du blabla et de l'actu, info éphemere, en effet, aucun interet.

mais perso je passe parfois par google search pour trouver les posts qui m'intéressent car les moteurs de recherche interne des forums laissent parfois à désirer.

et faut voir aussi si les anciens posts peuvent etre éditer, enrichis, ...parfois certains forums ont des articles régulièrements mis à jour.

bref sans savoir la nature de ton forum, impossible de donner un conseil utile.
 
Discussions similaires
Haut