[Infographie] L'historique de Yahoo - Chronologie

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Retrouvez dans une superbe infographie toute l'histoire de Yahoo, depuis sa création en janvier 1994 par David et Jerry, deux étudiants de l'Université de Stanford, jusqu'à son déclin en 2010...

Vous trouverez une traduction détaillée sous l'image

Le déclin btrual de Yahoo!

Infographie du déclin de Yahoo
Un travail de recherche fait par Scores.org

Voici l'historique (résumé) :

  • Janvier 1994 : création de l'annuaire "David and Jerry 's Guide to the World Wide Web". En 3 ans ils deviennent le site le plus consulté d'Internet. Quel bon temps !
  • Avril 1999 : Yahoo rachète broadcast.com pour 5,7 Md$ (100 fois son CA alors que l'entreprise n'a jamais été rentable...)
  • 4 janvier 2000 : le cours de l'action Yahoo atteint 125$. 1 an après, après l'éclatement de la bulle Internet, l'action YHOO s'écroule jusqu'à 4$. Aujourd'hui elle se situe aux environs de 16$
  • Juin 2000 : Yahoo abandonne le moteur de recherche Inktomi pour utiliser Google, ce qui a sans doute surtout profité à ce dernier...
  • Juin 2002 : fermeture des enchères de Yahoo UK. Les utilisateurs sont redirigés vers eBay...
  • Août 2002 : Yahoo propose de racheter Google pour 3 Md$, mais Google n'est pas intéressé.
  • Décembre 2002 et Juillet 2003 : Yahoo rachète les technologies de recherche d'Inktomi puis Overture, ce dernier possédant Altavista et AllTheWeb.
  • Février 2004 : fin du contrat avec Google, Yahoo utiliser désormais ses propres technologies de recherche : Yahoo Search, son moteur créé à partir des précédents rachats
  • Les années passant, Yahoo essaie d'être partout avec de multiples produits et services, mais sa part de marché ne fait que diminuer. Son système de liens sponsorisés ne remporte pas le succès prévu, notamment à cause de sa complexité (les annonceurs doivent acheter plusieurs sources de trafic). Pendant ce temps, Google engrange des milliards de dollars avec AdWords.
  • Février 2007 : Yahoo lance Panama, sa nouvelle plateforme de liens sponsorisés, reprenant plusieurs caractéristiques d'AdWords.
  • A partir de mai 2007, Google lance sa recherche universelle et développe ses moteurs de recherche verticaux, qui concurrencent fortement les services de Yahoo.
  • Juin 2007 : le PdG Terry Semel démissionne, il est remplacé par la cofondateur Jerry Yang qui revient aux commandes
  • Septembre 2007 : Yahoo rachète le réseau publicitaire BlueLithium pour 300 M$. Il ne sera jamais utilisé.
  • Janvier 2008 : Microsoft propose à Yahoo de le racheter 44,6 Md$. L'offre est rejetée.
  • Juin 2008 : Google et Yahoo signent un accord publicitaire, mais Google y renoncera finalement par crainte des autorités de régulation du marché.
  • Novembre 2008 : Yahoo revend Kelkoo 100 M€, acheté 475 M€ 4 ans plus tôt...
  • Janvier 2009 : Carol Bartz devient PdG.
  • Mai 2009 : Microsoft sort son moteur de recherche Bing.
  • Juillet 2009 : Microsoft et Yahoo signent un accord par lequel Bing remplacera le moteur de recherche et le système de liens sponsorisés de Yahoo.
  • Octobre 2009 : Yahoo ferme définitivement la plateforme de sites perso GeoCities, rachetée 10 ans plus tôt 3,57 Md$.
  • Décembre 2009 : après 4 tentatives échouées dans les réseaux sociaux, son intégration avec les réseaux sociaux repose désormais sur Facebook.
  • Décembre 2009 : Yahoo ferme définitivement son annuaire en France, Allemagne, Italie et Espagne.
  • Janvier 2010 : Yahoo revend Zimbra à VMware. Les spécialistes estiment que le prix fut très inférieur aux 350 M$ payés en 2007.
  • Janvier 2010 : Yahoo abandonne sa technologie Yahoo Shopping qui repose désormais sur celle de Pricegrabber.
  • Février 2010 : Yahoo revend HotJobs.com à Monster.com 225 M$. Yahoo avait acheté HotJobs 436 M$ 8 ans plus tôt.
  • Mars 2010 : Yahoo ferme sa régie publicitaire Yahoo Publisher Network (concurrente d'AdSense) et suggère à ses anciens affiliés de rejoindre Chikita.
  • Avril 2010 : Yahoo abandonne sa technologie Yahoo Health, qui repose désormais sur celle de Healthline
  • Mai 2010 : Yahoo change de stratégie et investit dans la production de contenu en rachetant la "ferme à contenus" Associated Content. L'objectif est d'atteindre une très forte audience en exploitant la longue traîne avec de nombreux articles ciblés, monétisés par la publicité.
  • Mai 2010 : Google modifie son algorithme de référencement naturel (algo MayDay) avec comme objectif annoncé de modifier les résultats sur la longue traine. De nombreux gros sites, jusqu'alors habitués à faire beaucoup de trafic sur la longue traîne, subissent de fortes baisses de trafic. Quid des usines à contenus comme Associated Content ?
  • Mai 2010 : Yahoo abandonne sa technologie Yahoo Personnals, qui repose désormais sur celle de Match.com
  • Juin 2010 : Yahoo annonce son intention de racheter pour 3 Md$ de ses propres actions... au lieu de les investir dans son développement.
  • Juin 2010 : Yahoo abandonne sa technologie Yahoo Real Estate, qui repose désormais sur celle de Zillow.

Et en 2011 :

L'outil Yahoo Site Explorer prend sa retraite​

Comme annoncé en juillet 2011, Yahoo Site Explorer est définitivement fermé depuis le 21 novembre 2011. Une page se tourne avec la fermeture de cet outil totalement gratuit très apprécié des webmasters et référenceurs.


Yahoo Site Explorer : exemple avec la page www.webrankinfo.com
Yahoo Site Explorer : exemple avec la page www.webrankinfo.com
Fin de Yahoo SiteExplorer

Yahoo dispose toujours d'un moteur de recherche, mais les listes de résultats sont désormais fournies par Bing (c'est en place sur l'ensemble des sites de Yahoo, y compris Yahoo France). Yahoo se contente de l'habillage (design, expérience utilisateur).

Dès lors, les outils spécifiques aux webmasters n'ont plus vraiment lieu d'être. C'est ainsi que les webmasters et référenceurs se mettent progressivement à Bing Webmaster Center, qui permet entre autres choses de gérer ses sitemaps et de voir des statistiques (crawl et backlinks). Donc pour étudier vos propres backlinks (ou ceux des sites dont vous avez la charge), pas de problème.

C'est bien Bing Webmaster Tools (quoi qu'ils pourraient ajouter encore pas mal de choses), mais Yahoo Site Explorer est à mon avis surtout utilisé pour l'analyse concurrentielle ! Comment va-t-on analyser les backlinks des concurrents, gratuitement ? Les challengers, sur le modèle du freemium, se frottent les mains depuis cette semaine ! Pour étudier les backlinks de vos concurrents, vous pouvez passer par MajesticSEO, Open Site Explorer et plus récemment ahrefs.
 
WRInaute occasionnel
Yahoo ne cesse de se disperser tout en oubliant de se concentrer sur l'essentiel : son moteur de recherche.
J'aurai tendance à reprocher la même chose à Google aujourd'hui qui multiplie les nouvelles directions sans convaincre... autant qu'il avait réussi à nous convaincre à ses débuts.
 
WRInaute impliqué
C'est un peu facile de résumer le déclin de Yahoo de cette façon. L'ascension de Google s'est forcément réalisée au détriment d'autres services en ligne. Combien de moteurs, qui n'ont pas voulu se diversifier, sont (quasi)morts aujourd'hui ? AltaVista, Ask, Lycos et son portail... Attendons de voir ce que donne le partenariat avec Bing avant d'enterrer la bête !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
que d'autres soient morts ou rachetés ne change rien au fait que Yahoo est en déclin depuis plusieurs années, non ?
 
WRInaute impliqué
Tout à fait. J'émets simplement des réserves sur le "ton" des textes originaux (ceux des auteurs anglophones). Il donne l'impression que la direction Yahoo n'a fait que des mauvais choix, il les fait un peu passer pour des idiots. Je serai plus mesuré. Il suffit de voir combien de moyens met Microsoft pour (essayer) de prendre des parts de marché à Google pour se rendre compte de la difficulté de la tâche.
 
Nouveau WRInaute
nza2k a dit:
C'est un peu facile de résumer le déclin de Yahoo de cette façon. L'ascension de Google s'est forcément réalisée au détriment d'autres services en ligne. Combien de moteurs, qui n'ont pas voulu se diversifier, sont (quasi)morts aujourd'hui ? AltaVista, Ask, Lycos et son portail... Attendons de voir ce que donne le partenariat avec Bing avant d'enterrer la bête !
Attendons de voir ce que donne le partenariat avec Bing avant d'enterrer la bête !

Je fais grand effort pour utiliser Bing, mais franchement je ne sais pas si j'hallucine ou c'est la réalité, il frêne très souvent et il me fatigue par fois .. je continue de l'utiliser l'histoire de coopérer et j'espère que ça va allée..
 
WRInaute passionné
Il suffit de se renseigner un peu pour avoir des pistes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yahoo! a dit:
À l'origine, Yahoo! est un annuaire Web, le « Guide de Jerry pour le World Wide Web ». L'acronyme Yet Another Hierarchical Officious Oracle est souvent cité comme signification, mais ses créateurs Jerry Yang et David Filo, qui devaient choisir un nom de projet commençant par un « Y » pour s'inscrire dans la nomenclature des projets informatiques de l'Université Stanford, affirment avoir choisi le nom à cause des « Yahoos », créatures des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift.
 
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