Installer son site à la racine ou dans un sous dossier ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai fait deux versions de mon site : une version avec des animations Flash (site principal) et une version sans Flash (site secondaire) pour que les personnes n'ayant pas le Flash ne soit pas gêner. Pour faciliter l'organisation des sites sur le FTP j'ai fait un dossier pour le site principal et un autre dossier pour le site secondaire. Je référence mon site principal et je fais une redirection sur le .htaccess vers ce site.

Mais je me posais une petite question. Pour optimiser le référencement mieux vaut-il installer son site à la racine ou dans un sous dossier comme j'ai fait ? C'est à dire directement via l'adresse monsite.com/accueil.php ou monsite.com/site_principal/accueil.php

Merci d'avance pour votre aide

WRInaute accro
Pour le ref, ton ndd doit pointer sur ton site html. Directement ou via une redirection 301. Mais dans ce cas là, au revoir la version flash.
Biensur, tu as toujours la possibilité de rediriger en 301 uniquement les bots, mais gare au cloacking.

Le flash, c'est bon pour certains type de site (art et design, notoriété assurée sans ref, etc...) mais pas pour les autres.

Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse Rod la Kox. Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai bien conscience des problèmes liées au référencement des sites réalisés en Flash et je ne tenais justement pas à débattre sur ce sujet. De plus mon site n'est pas en Full Flash, il est bel et bien en HTML et intègre quelques animations.

Au final je voulais donc savoir si je dois mettre mon site que je veux référencer à la racine du FTP c'est à dire accessible à l'adresse monsite.com/accueil.php ou je peux le laisser dans un sous dossier du style monsite.com/site-principal/accueil.php ?

WRInaute accro
je me suis deja poser cette question et j'avai trouvé quelques elements de reponses si ca pe t'interreser:
-puisqu'il il va y une redirection il y a du temps de perdu donc ce sont des points en moins
-1 url courte a toujours plus de bonus qu'une longue.. et quand il s'agit de la racine ca laisse supposer que le bonus est encore plus fort
-une url courte est toujours plus facile a mémoriser pour un client
-c'est plus compliqué de gerer un site dans un repertoire qu'a la racine, donc autant faire simple

WRInaute accro
en terme de référencement, cela n'a aucune importance puisque tu vas référencer une URL et que ta config serveur va faire arriver cette url dans le répertoire choisi... quelle que soit la hauteur de ton arborescence.

WRInaute accro
en terme de ref je suis pas sur qu'en diluant 1 peu le poid de la racine cela n'est aucune incidence comme tu le dis

Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. Donc si je comprends bien il est préférable d'installer son site à la racine.
D'autre part j'ai une introduction Flash sur mon site (je suis bien conscient des enjeux de mettre une animation d'introduction sur mon site) et j'aimerais cependant que Google ne référence pas cette animation mais uniquement ma page d'accueil.
Peut -on interdire le référencement d'un fichier en particulier ? Et cela ne généra -t il pas au référencement ?

WRInaute discret
Pour intredire le ref d'un fichier tu met un fichier robot.txt avec Disallow: /tapage.html que tu ne veux pas indexer.

WRInaute accro
KOogar a dit:
-puisqu'il il va y une redirection il y a du temps de perdu donc ce sont des points en moins
Pas d'accord du tout.
Les redirection existe pour des raison techniques. GG ne mettra aucun malus pour cela. Il le précise d'ailleurs en disant que l'on peut faire jusqu'à 2 redirections sans risque. Ce qui ne veut pas dire que plus fera prendre des risques.

WRInaute accro
je te l'accorde mais quand j'ai dit ca je pensais a des redirection faite en JavaScript (depuis peu gg a dit qu'il prenais en compte le chargement dans son algo donc j'en ai déduit que cela pouvais avoir une incidence si y a une redirection JS)

WRInaute accro
gueud55 a dit:
Donc si je comprends bien il est préférable d'installer son site à la racine.
Etant donné que tu peux faire du multi-domaining sur un même espace web, il faut bien faire pointer les ndd ailleurs que sur la racine.

Nouveau WRInaute
OK merci pour vos remarques.
Je pense que je vais donc mettre mon site à la racine, ca m'évite d'avoir à faire des redirections.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires