IP dédiée VS Cloudflare : impact SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Actuellement j'ai mon site sur un serveur VPS en France avec une IP dédiée, cette adresse IP est donc liée à un seul domaine / localisé en France.

En ce moment j'ai mis en place le service Cloudflare, mais celui-ci ne propose pas d'IP dédiée, l'IP est donc partagée et la localisation aux US.

La question que je me pose c'est si Cloudflare peut désavantager le SEO par rapport à sa localisation et ses IP partagées, même s'il offre un gain sur le chargement des ressources.

Selon les informations que j'ai lues à travers le web, il semblerait que cela n'ait pas d'incidence.

Est-ce que vous avez un avis sur le sujet ?
 
WRInaute passionné
Il n'y aurait aucune raison rationnelle pour que Google défavorise en fonction de l'IP.
Ce qui compte c'est la vitesse, la langue du site, la localisation dans la Search Console, les sites où sont les backlinks, et des petits indices éventuels comme l'adresse dans la page Contact...
 
WRInaute discret
Je ne vois pas non plus pourquoi Google pénaliserait ce type de pratique maintenant courante.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos 2 réponses.

Par exemple sur Cloudflare on peut se retrouver avec d'autres domaines sur la même adresse IP.

Parfois certains domaines sont douteux ou ont mauvaise réputation et utilisent donc la même adresse IP (d'où ma crainte d'être sanctionné).

Je pense que vous avez raison, Google doit être capable de comprendre "quel domaine" est nocif même si l'adressage IP est identique.

Pour la localisation pareil, j'imagine qu'ils sont capables de comprendre que si le site utilise Cloudfare, il n'est pas forcément basé aux US.
 
Nouveau WRInaute
Aucun problème avec Cloudflare. Il est aujourd'hui utiliser par des millions de sites Français ou non. En revanche, attention à ne pas mettre plusieurs sites sur le même thème et avec des backlinks entre eux sur le même compte Clouflare. Celui-ci attribuant les mêmes DNS à tous les sites du comptes de mémoire, ça pourrait être mal vu par maitre G.
 
Discussions similaires
Haut