Héberger 5 sites sur la même ip dédiée

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Je gère actuellement 5 sites sur un mutualise ovh.
Ces 5 sites n'ont aucuns rapports entre eux (vélo, informatique, cuisine, etc...).
Ces sites tournent tous sous wordpress et c'est la que cela se corse. Wordpress sur un mutu ovh : ça rame. Même avec toutes les optimisations du monde.

Donc j'ai envie de passer sur un VPS pour bénéficier des mes propres ressources et de pouvoir customiser/optimiser mon environnement comme je l'entend.

Mais voilà le hic.
Sur VPS Je vais me retrouver avec une ip dédiée. Et mes 5 sites vont potentiellement se retrouver "associes" pour l'ami google.
Notez Que ces sites ne sont pas linkes entres eux vu qu'ils n'ont aucun rapport.

Donc voilà la question : est ce que ces 5 sites sur la même ip vont se faire remarquer négativement ? Ou alors vaut mieux que je reste bien planqué derrière une ip mutualise ovh avec ces millions de sites ?

Merci d'avance
A+
 
WRInaute accro
Polnareff a dit:
Sur VPS Je vais me retrouver avec une ip dédiée. Et mes 5 sites vont potentiellement se retrouver "associes" pour l'ami google.
Notez Que ces sites ne sont pas linkés entres eux vu qu'ils n'ont aucun rapport.
Alors tous le mutus de la planète serait mal vus ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Héberger 5 sites sur la même ip dédiée ce

zeb a dit:
Alors tous le mutus de la planète serait mal vus ?

Non justement pas. Et c'est la le fond de la question.
Si on prend ovh et ses millions de sites hébergés sur même pas 10 ip, Google ne peut absolument pas tenir compte de l'ip pour tirer des conclusions, sinon des millions de sites seraient pénalisés et ce n'est pas possible.
D'ailleurs il me semble que quelque chose dans le genre s'est produit il y a une paire d'années chez ovh et ils ont réussi à lever la pseudo sanction collective et tout est rentre dans l'ordre.

Et donc ce n'est plus la même chose d'abriter uniquement 5 sites avec la même ip. La tout devient visible et google peut sanctionner/favoriser 5 sites sans sourciller.

Donc partant de la je reviens à ma question initiale, ne pouvant plus accepter les lenteurs sur mutu, est-ce que passer sur un dédié clairement affiché est risque ou non ?
 
WRInaute accro
Polnareff a dit:
Notez Que ces sites ne sont pas linkes entres eux vu qu'ils n'ont aucun rapport.
Il y avait deux point dans ma réponse, le fait qu'un ensemble de site peuvent parfaitement partager une IP et ... sous entendu que ces sites de propriétaires différents ou pas n'ont pas de rapport entre eux (sous entendu on-site).

Bref est il concevable autre part que dans la romance SEO bâtie sur les piliers potin et ragot que GG pénalise un groupe de site géré par la même personnes qui profitent d'une solution technique sans chercher a manipuler l'algo ?

Perso j'aime pas trop GG pour tout un tas de raisons personnelles mais faut bien lui accorder un truc c'est qu'il te met rarement un taquet si tu ne l'a pas vraiment cherché. Hors là, l'énoncé de ton cas montre clairement que tu ne cherche pas a le gruger ... Ou alors tu n'as pas tout dit.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement je ne cherche pas a gruger quoi que ce soit. On est d'accord.

Par contre je crois avoir zappé un truc.
Quand tu dis qu'il ne doit pas y avoir de rapport entre les sites, on site, on est d'accord. Aucun rapport.
Par contre Tout mes sites on le même propriétaire. Moi. Que ce soit les dns , le compte webmaster tool, le compte analytics, etc...
Du coup est-ce que cela change quelque chose ?
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
T'es un peu têtu non ?

"rapport" => liens

Heu dans l'absolue oui mais la surtout j'essaye de comprendre et de prendre mes précautions avant de tout changer.
Et ce n'est pas forcément limpide
 
WRInaute accro
Te tracasse pas ... Tu n'est pas le seul a être déclaré comme propriétaire de X noms de domaines et encore moins le seul a en héberger plusieurs sur un serveur identique.

Le truc qui est "sanctionnable" (et encore :D ) C'est d'utiliser plusieurs sites pour en pousser un au devant de la scène. Et là encore même si c'est plus évident quand le propriétaire est le même, c'est pas la notion de propriété qui arrête GG dans cette recherche. Bref si tu ne fait rien de spécial pour t'auto-promouvoir tu peux avoir autant de site que tu veux sur une IP ça n'impactera pas les sites (sauf la performance serveur il s'entend)

Ce qui est impactant parfois c'est la notion de "réseau de site" (linkwheel), là il est important de varier les plaisirs (registrar, propriétaire, ip d’hébergement, style rédac, technologie utilisée, date d'apparition, ... ) mais dans ton cas si comme dit plus haut tu ne te place pas dans un cadre Black Seo (liage) alors tu n'est pas concerné.
 
Nouveau WRInaute
Ok je vais retenir la dernière réponse de Zeb : "te tracasses pas" :)
Je vais le tenter comme ça :)

Merci à tous pour vos conseils et à très bientôt.
 
WRInaute discret
Avant de passer à un VPS tu devrais peut être faire les améliorations d'usage sur tes différents sites si ce n'est pas déjà fait :

- premièrement vérifier que c'est pas ton thème qui pose des problèmes,
- désactiver les plugins qui servent à rien, et surtout désactiver tout ce qui ne sert à rien sur le plugin jetpack,
- activer toutes les améliorations possibles via le htaccess,
- travailler les tailles d'image au plus juste et utiliser smushit,
- minifier les CSS, JS et activer la compression gzip,
- utiliser un programme de caching,
- au pire utiliser un CDN.

Personnellement je fais tourner 13 sites WordPress + 1 cloud OwnCloud sur un mutu 1&1 sans aucun soucis.

Des ressources utiles bien connues :
http://gtmetrix.com/
http://www.stumiller.me/how-to-monitor-and-reduce-wordpress-memory-usage-by-plugins/
http://www.seomix.fr/optimisez-vitesse-wordpress-theme/
 
Discussions similaires
Haut