Héberger mon site localement, interessent ?

WRInaute discret
Bonsoir à tous,

Je possède un site avec de bonnes statistiques :

Stats février :

- 100.000 Visiteurs uniques.
- 160124 Visites.
- 1550064 Pages vues.
- 1800Go Bande Passante.

Le site comprend un CMS en Joomla et un Forum en VB4.

Je suis actuellement sur un hébergement semi-dédié, j'avais dans l'idée d'héberger moi même mon site, je possède la fibre optique symétrique (100Mo en Upload) et je pourrai investir dans une bonne machine pour supporter le site.

Cependant, question, avez vous une idée de la rentabilité de cette option ? J'imagine qu'en électricité ça dois pas être donné pour faire tourner le tout toute l'année H24.

Chez OVH un serveur dédié m’intéresse environ 840€ l'année TTC.

Avez vous tentez l’expérience ?

Toutes infos est bonne à prendre, merci ;)
 
WRInaute discret
Je pense que pour un site avec de telles stats, ce serait ridicule ;). Tu n'es certainement pas réveillé 24heures/24 et chez toi 365jours/an. OVH surveille ses infrastructures en permanence.
 
WRInaute accro
Si tu dors 8 heures et que ça tombe en panne, au réveil tu as perdu 1000 visiteurs.
Tu vas te faire des cheveux blancs à chaque fois que tu voudras partir en week-end.
 
WRInaute passionné
Alors pour te faire mon faible retour niveau hébergement @home (j'héberge un petit PC qui sert de serveur pour des tests et de stockage en ligne pour la maison et un voisin) .
Pour 2 PC (mon gros fait ~1KW) la facture est passé de 30€/mois à 80€ d'EDF.

Le gros soucis va être la bande passante, si, par exemple tu as du 24Mb, tu as du 24Mb en DL, mais en Upload, tu as du 1Mb (et c'est l'upload qui intéresse tes visiteurs car ils vont chercher le contenu chez toi).
Donc pour du 1Mb (si tu as une ligne parfaite) ça fait ~100Ko/s donc une image de 500Ko mettra 5s à être téléchargée par un seul visiteur ;)

Pour l'histoire que OVH surveille ton serveur 24/24 c'est, pour ma part des conneries: si ton serveur tombe en panne de disque, d'alimentation ou truc du genre, là oui, mais de mon expérience dans 98% des cas (stats sur un an sur une cinquantaine de serveurs) c'est les services qui plantent (Apache, MySQL, SMTP...) et ça OVH ne les relance pas.

Après si jamais tu as une bonne connec, j'adhère à ce que tu fais car tu fais du vrai Internet et non pas du Minitel.
Si tu as 50 minutes à perdre : -http://www.fdn.fr/internet-libre-ou-minitel-2.html cette conférence te donnera peut-être une idée de pourquoi c'est bien.

Petite info HS: la fibre optique passe à 300m de chez moi, j'ai fait faire un devis pour du 1Gb symétrique, 5K€ de frais d'install (ça c'est normal, faut "trouer" le sol, mettre de la fibre) par contre c'est 3K€ HT / mois :p
 
Discussions similaires
Haut