J'ai fait des grosses bêtises?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

N'étant pas un professionnel du référencement, et de loin d'ailleurs, j'aimerais un avis sur ce que j'ai fait (oh le malheureux), qui risque de vous faire hurler mais qui m'avait semblé logique...

En d'autres termes, dans le cadre d'un petit site d'e-commerce, je propose une centaine de produits.
Chaque produit a sa page (php) qui décrit les caractéristiques assez précisément mais sans être non plus un roman donc entre les intitulés de description et les descriptions elles-mêmes, ça doit faire à la louche 50 mots... On ajoute à ça une belle photos assez grande (350 x 350).

Là où le bât blesse... (DC et sur-optimisation? D'où le titre de mon post)

Comme j'ai 4 belles photos par produit, j'ai pensé d'une part qu'il serait mieux de présenter chacune de ces 4 photos dans une page dédiée car au lieu d'avoir une page avec une photo et rien d'autre ça permet au visiteur d'avoir toujours toutes les caractéristiques du produit tout en voyant le produit.

Comme ces 4 pages sont toutes identiques à part le nom des photos qui change, j'ai bien peur que google considère les pages 2,3 et 4 comme du DC mais je n'en suis pas sûr? Le but était dans ce cas de vraiment aider / informer le visiteur.
Je n'ai pas utilisé rel canonical ou de noindex, me conseillez-vous de le faire?

D'autre part, je me suis dit que ça grossirait la taille de mon site puisque au lieu d'avoir 100 pages produit, j'en aurais 400.

Qu'en pensez-vous?

Mieux vaut-il 100 pages produit avec 4 photos par page (où l'on est obligé de scroller pour revoir le descriptif) ou vaut-il mieux 400 pages produit avec (je ne le sais pas) risque de DC?

Si vous pensez que je suis dans un cas de sur-optimisation (ou DC) caractérisée, combien de temps sera-t-il nécessaire après correction pour espérer monter dans les SERP?

Merci à tous et bonne soirée.
 
S
StefouFR
Guest
Bonsoir,

pour répondre à ta question, il vaut mieux avoir 100 pages produit que 400 pages produit avec du DC.

Je te conseil de mettre un canonical sur la page 1 d'un produit et sur les 3 autres un noindex. C'est une marque de confiance pour Google, à mon avis.

La "correction" (considération à voir le changement de ton site) de Google par rapport à ton site dépend de son bien vouloir, je ne peux pas te donner de chiffre. 2 semaines, 1 mois, 6 mois, etc.

N'hésite pas à présenter ton site ici :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/

Beaucoup de membre seront ravi de te donner leurs conseils et moi aussi.

Tu as bien fait de vouloir remettre en question ce que tu as fait, rien n'est perdu, il faut positiver.
 
WRInaute discret
Bonjour vosdocs.fr et bonjour à tous,

merci pour tes conseils. toutefois, au vu de ta réponse, je me pose encore quelques questions:

pour répondre à ta question, il vaut mieux avoir 100 pages produit que 400 pages produit avec du DC.

bien compris mais si je mets les 400 pages avec un canonical sur la page 1 et un noindex sur les pages 2, 3 et 4, vaut-il mieux donc ça ou un site de 100 pages ou est-ce exactement la même chose?

d'autre part, tu me confirmes donc que mes pages 2,3 et 4 sont bien du DC, est-ce certain compte tenu de ce que j'ai dit plus haut?

merci à tous et bonne matinée.
 
WRInaute accro
bien compris mais si je mets les 400 pages avec un canonical sur la page 1 et un noindex sur les pages 2, 3 et 4, vaut-il mieux donc ça ou un site de 100 pages ou est-ce exactement la même chose?
La même chose a ceci prêt que l'expérience utilisateur ne sera pas la même.
L'utilisateur n'est pas là pour "tourner des pages" il est préférable d'avoir tes 4 photos dans une unique page qui comprend un dispositif de présentations des photos soit automatique (genre slide), soit manuel (genre diaporama), soit qui fait les deux (encore mieux), avec des miniatures qui permettent en un seul coup d'oeil de voir toutes les vues disponibles. Recharger la page prend du temps, bouffe de l'énergie pour rien et n'est pas évident pour l'internaute dans ce genre de site où i ne rencontre jamais ce type de fonctionnement.

d'autre part, tu me confirmes donc que mes pages 2,3 et 4 sont bien du DC, est-ce certain compte tenu de ce que j'ai dit plus haut?
Complètement. A ceci j'ajoute que 50 mots de description c'est très très léger. Tu est un très bon candidat pour le Panda.

Ensuite faut voir le site pour en dire plus sur ce qui peut pénaliser.

D'autre part, je me suis dit que ça grossirait la taille de mon site puisque au lieu d'avoir 100 pages produit, j'en aurais 400.
Erreur totalement rependue qui consiste a grossir au lien de grandir. La croissance logique et normale de toute chose se fait vers l haut et pas a l'horizontale :D Plus sérieusement jouer la carte de la quantité est une bonne chose si elles est assortie de celle de la qualité. Dans ton cas peu tu dire que ta multiplications par 4 ajoute une qualité a ton site et un plus réel pour le visiteur ?
 
WRInaute discret
Merci mille fois zeb pour les explications claires.
(merci aussi à vosdocs hein)

Je vais donc m'employer à très vite corriger le tir.

J'aimerais revenir sur l'exemple (ce n'est qu'un exemple) que j'avais cité il y a environ deux semaines:

- j'ai un site ou je vends des accéssoires auto.
- j'ai une rubrique "jantes alu" avec 20 modèles de jantes en alu différents.
- Mes concurrents sur le marché depuis quelques années ont au moins cents modèles et sont en première page google sur la requête "jantes alu"
- Mes concurrents ont des DESCRIPTIONS D'UNE CINQUANTAINE DE MOTS par produit (comme moi)

et c'est là où j'en reviens à toi zeb et je te cite:

A ceci j'ajoute que 50 mots de description c'est très très léger. Tu est un très bon candidat pour le Panda.

quand tu as cent modèles de jantes alu, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse broder du texte pour les cent modèles!
un site qui vendrait de la haute couture, je comprends que l'on puisse faire des descriptions longues, plaisantes ou uniques, mais pour certains produits, celà me semble beaucoup plus difficile. je vais certainement exagérer mais imaginons que je vende des boulons en acier, vous pouvez créer des descriptions uniques et longues sur cent modèles de boulons?
donc à part une description succinte et compte tenu de la concurrence qui n'a pas plus d'imagination, est-il possible de penser que dans certains cas les descriptions peuvent être courtes?

merci à toi ainsi qu'à tous et je vous souhaite une belle journée.
 
WRInaute passionné
la solution idéal est de n'avoir qu'une page avec des miniatures qu'il est possible de voir en grand par un simple clic ou un survol à la souris. Il y a également des solution de zoom d'une partie seulement.

L'avantage c'est que ca permet de réduire le temps de chargement et d'éviter le DC. Charger une photo trop grande dès le départ n'est pas une bonne solution si elle est trop lourde.
 
WRInaute discret
Merci forty, c'est ce qui se confirme.

donc un petit site ou un site de taille moyenne à peu de chance de se voir bien positionné lorsque ses conurrents de la première page (sur une requête donnée) ont entre 2000 et 25000 pages...

pas facile tout ça...
 
WRInaute passionné
flyeric a dit:
donc un petit site ou un site de taille moyenne à peu de chance de se voir bien positionné lorsque ses conurrents de la première page (sur une requête donnée) ont entre 2000 et 25000 pages...
pas du tout : un petit site peut-être spécialisé et bien placé sur une requête. L'avantage d'un gros c'est qu'il pourra se place sur plus de requêtes.
 
WRInaute accro
Je pense que les e-commerces dans ton cas prennent toujours le problème a l'envers avec les descriptions.
Il y a plusieurs choses :
* le référencement d'un côté
* la qualité du contenu de l'autre.

On sait, car c'est comme ça, que 50 mots n'est pas un contenu suffisant, qu'appliqué à des dizaines de produits similaires (genre tes jantes) qui inévitablement seront décrites par un nombre de mots forcement limités, ne vont pas produire des pages viables face au filtres liés au contenu genre Panda.

On sait aussi que l'utilisateur n'a que faire d'un prose en alexandrin sur la jante "truc" en alliage "machin".

Côté concepteur du site :

La question qu'il conviens donc de se poser est "est il necessaire de référencer ce type de pages ?".

Mon avis est qu'il est préférable de mettre le paquet sur une page type "catégorie jante allu" qui elle sera soignée niveau contenu aux petits oignons, qu'on pourra faire indexer proprement et qu'a côté balancer les pages pauvres en no-index est la solution pour éviter la sanction. Sans même parler de sanction il faut comprendre que l'ensemble du site est affecté par ces pages puisqu'elles descendent énormément la moyenne sur l'ensemble du site ((quantité + qualité de contenu) / nombre de pages indexables)

Côtè utilisateur du site :

Ensuite si on se place du côté utilisateur et en imaginant que je sois passionné de tuning auto (ça risque pas j'ai pas le permis :D ) la question est "qu'est ce que j'aimerai que Google me propose comme page ?"

Perso une page catégorie qui me donne pas mal d'info pratique (ton texte bien mitonné aux petits oignons) et qui me donne des liens vers les modèles est certainement un plus voir une mine d'or.

Côté SEO :

Dans le cadre que je te donne il y a pas photo. En SEO faire mousser l'accueil n'est pas vraiment un gros travail c'est même assez simple. En revanche il est moins évident de transformer toutes tes grandes sections (catégories) en micro site faisant référence dans le domaine que tu traite (jantes, pots d’échappement, etc ...) c'est pourtant ce qu'il faut faire si tu veux vraiment avoir du poids. Moralité qu'est ce qu'il sera plus simple de positionner ? Une page de liens avec des descriptions courtes ou une belle page de contenu qui en plus pointe sur tes produits ?
Outre le fait que le contenu sera indispensable pour positionner et être pertinent tu va injecter du jus dans les couches basse du site et le rendre crédible.

Il ne faut pas oublier non plus qu'une page en No-index qui est liée en externe (de mémoire a vérifier) peut se retrouver indexée ... bref que des avantages.

Si tu dois te positionner sur tes marques tu peux aussi "inventer des catégories", mais tu peux aussi faire en sorte que marques ou références soit introduits dans ta page catégorie pour la rendre aussi pertinente sur ce type de requête.

Bon maintenant moi je fais pas dans l'e-commerce, mais positionner une page par rapport a du contenu j'ai une petite idée de ce que c'est.

edit > pour info a chaque fois (très rare) que je tombe sur une page produit en faisant une recherche qu'est ce que ça me gonfle .... Sérieusement il y a généralement rien dedans et ce qu'on cherche c'est de l'info. si on est dans une optique d'achat on trouvera tes produits faut pas paniquer et on les trouvera d'autant plus si le site nous a renseigné efficacement .. :wink:
 
WRInaute discret
Un grand merci zeb.

D'abord parceque aider les autres c'est du temps et tu as eu la gentillesse d'en prendre pour m'expliquer.

Ensuite pour la qualité et la pertinence de tes réponses.

J'avoue que tes explications ont changées ma façon de voir les choses.
Elles vont être pour moi d'un grande utilité car c'est toute la façon de structurer mes sites (celui actuel et les futurs) qui va être modifiée.

Merci infiniment pour tout ces éclaircissements et bonne soirée à toi.
 
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