J'aime Facebook, Fan page ou Url, pour google

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je me pose des questions concernant l'optimisation du SMO.
J'ai crée une fan page facebook relatif à mon site internet.
J'ai inséré un bouton like sur mon site qui est présent sur chaque page et qui renvoie vers cette fan page.
En rassemblant tout mes contacts et autres personnes du même secteur d'activités je suis arrivé à 187 likes.

Aujourd'hui je me demande si j'ai bien fait de privilégier cette fan page facebook.
En effet, je doute que google ai accès à ces donnés, et ainsi ne comptabilise pas les likes que j'ai pu obtenir dans son algorithme.
Par exemple le bouton like de wri, ne correspond pas au like la fan page du site mais est lié directement à l'url.

Qu'en pensez vous?
Dois-je revoir ma stratégie avant qu'il ne soit trop tard?
Je n'ai pas trouvé de sujet équivalent dans le forum.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Je précise ma pensé parce que j'ai pas eu un franc succés.
Si l'on part de l'idée que le nombre de like influence le referencement de google.
Est-il intéressant d'un point de vue referencement de faire fructifier le nombre de like de la fan page facebook?
Ou est-il plus avantageux d'essayer d'augmenter le nombre de like du nom de domaine, en proposant aux utilisateurs de liker la page elle-même.

Cordialement.


cisqo a dit:
Bonjour,
Je me pose des questions concernant l'optimisation du SMO.
J'ai crée une fan page facebook relatif à mon site internet.
J'ai inséré un bouton like sur mon site qui est présent sur chaque page et qui renvoie vers cette fan page.
En rassemblant tout mes contacts et autres personnes du même secteur d'activités je suis arrivé à 187 likes.

Aujourd'hui je me demande si j'ai bien fait de privilégier cette fan page facebook.
En effet, je doute que google ai accès à ces donnés, et ainsi ne comptabilise pas les likes que j'ai pu obtenir dans son algorithme.
Par exemple le bouton like de wri, ne correspond pas au like la fan page du site mais est lié directement à l'url.

Qu'en pensez vous?
Dois-je revoir ma stratégie avant qu'il ne soit trop tard?
Je n'ai pas trouvé de sujet équivalent dans le forum.

Cordialement.
 
WRInaute discret
En fait Google a accès aux 2 données :
- Le like de l'URL, une forme de +1 pour la page
- La page Facebook fans en elle même, car leur contenu est accessible de l'extérieur aux moteurs (contrairement aux pages profils)

Impossible de dire si l'un est plus profitable que l'autre. En revanche le like de page donne une information plus fine au moteur sur l'appréciation de chaque section du site. La page fan ne peut être qu'un indicateur de popularité générale. Il n'est pas impossible d'ailleurs que Google croise ces 2 données. Je raisonne donc en termes utilisateur pour trancher.

- Le like d'URL va publier sur le mur du liker (si son facebook est ouvert à ce moment). Donc je vais me faire de la pub sur son réseau d'amis. Par contre, il ne devient pas fan de la page, donc je le perd de ma base de données pour mes futures news.
- Le like de page fan : je récupère le liker dans mon giron mais je ne rayonnerais pas pour l'instant sur son réseau (à moins qu'il republie une de mes futures news).

Tout dépend donc de la com' Facebook qu'on compte faire par la suite.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse très instructive, je ne pensais pas que google ait accés au nombre de fan de la fan page associée au site.

Je vois que vous avez choisi de positionner un bouton j'aime indépendant sur chaque page relié à la l'url correspondante
et vous avez créé une fan page facebook à coté de ca.

Ce qui me déplait avec le like individuel par page, c'est que le conteur de like reste très faible sur la majorité des pages (à moins d'avoir un trafic énorme bien entendu). Et n'encourage donc pas au clic. Certains utilisateurs pourraient juger de la qualité ou fiabilité d'un site par leur nombre de fans.

Ce que j'avais pensé faire est un bouton like sur chaque page qui renvoi à l'URL home. Actuellement le conteur présent sur mon site renvoi aux likes de la fan page facebook. Mais si vous me dites que google y à accés, pourquoi ne pas laisser comme ça. Je m'étais inquiété de tout ca, car la "web developper bar" de mozilla indique le nombre de like de l'url courante, et je craignais que google n'ai accès qu'à ce compteur.

Je trouve que tout ça manque un peu de transparence, et je n'ai trouvé aucune info ou conseil relatif à cette problématique sur le net. Peut être que ça viendra.
 
WRInaute accro
Tu dis avoir 187 likes sur ta page Fan et tu dis trouver faible le système de like par page. J'ai envie de te dire que faire 187 like sur une page est pas super impossible (j'arrive assez facilement a une 40aine sans avoir un gros trafic) en revanche afficher 187 likes pour ta page fan là ou ma home (like url) frise le 400 sans me fouler (il y a moyen de faire grimper un score) me fait penser que c'est ta page FAN qui fait "minable" (c'est relatif prend pas ça au pied de la lettre).

Mon avis est que si c'est l'optimisation SEO qui est ton objectif le like page est plus adapté, si en revanche c'est la communication que tu vise les likes page FAN sont peut être plus adapté mais c'est surtout ce que tu va faire sur cette page qui est déterminant.
 
Discussions similaires
Haut