La fin des rédacteurs WEB

Guest
Bonjour WRINAUTES et petits curieux,

Aujourd'hui je vous présente John & Roy, un rédacteur bénévole du journal abrasif, qui sans connaitre le SEO et encore moins la rédaction WEB, bat des records de lectures provenant de Google ! D'ailleurs, les TOP articles en terme de visiteurs sont signés John & Roy !

C'est un cas très intéressant, car ce rédacteur est un passionné d'écriture et de lecture, et il a une culture générale incroyablement aiguisée !

Deux exemples d'articles de John & Roy qu'il m'est impossible d'optimiser à la sauce SEO :

https://lejournalabrasif.fr/manger-dix-fois-john-et-roy-aphorismes-corpus/

https://lejournalabrasif.fr/question-en-cours-dhistoire-generale-ben-laden/

Et le pire, ou le meilleur, c'est que les 5 premiers articles les plus lu du journal abrasif, sont ceux de rédacteurs pour qui le SEO est un truc chinois. Leur seul objectif c'est d'être lu et d'écrire pour leurs lecteurs, Google ou autres, ils n'en ont rien à faire et l'ignore même.

Alors voilà, moi je m'arrache les cheveux pour plaire aux lecteurs et à Google, et ça, Google le voit et le sanctionne, ou du moins, ne classe pas mes articles comme ceux des rédacteurs qui n'y connaissent rien au SEO. mais qui rédigent uniquement pour le lecteur sans penser une seule seconde à Google et aux choix des mots clés, des stratégies de rédaction WEB, etc...

La seule chose que je fais avec les articles des rédacteurs du journal abrasif, c'est d'optimiser les titres, url et descriptions pour le lecteur, et non pour google ! Bon, un tout petit peu quand même, j'avoue, ce sont les trois seuls critères que je prends en compte pour une bonne lisibilité sur les SERP afin de ne pas mentir à l'internaute.

Ah, je remplie aussi les balises alt des images ; je mets un lien interne sur un mot clé ou une expression clé qui redirige vers un article pertinent du journal abrasif ; je fais la même chose avec un lien externe sur un mot clé ou une expression clé qui redirige vers un article pertinent (pour citer les sources bien souvent).

Parfois, j'y place une vidéo youtube pour appuyer le thème d'un texte.

Après il y a les sujets d'actualités pure et dure, où parfois je cartonne, mon record c'est 1500 vues en quelques heures sur un article qui n'avait qu'un seul intérêt, faire un mini buzz

https://lejournalabrasif.fr/monde-musulmans-boycotter-produits-francais/

A tel point qui l'a fait complétement bugger mon script de compteur de vue lol alors qu'il y avait parfois 100 visiteurs en simultanés selon Google Analytics avec une cinquantaine de partage.:

Donc, pour conclure, soit on écrit pour détourner et berner Google, mais ça marche qu'un temps et c'est du court terme, soit on écrit en oubliant Google ou autre et même le SEO pour plaire uniquement aux lecteurs et là le succès est garantie sur le long terme !

C'est tout, voilà la méthode de rédaction du journal abrasif.

Edit : Je tenais à rajouter que cette méthode existe grâce à WRI et aux WRINAUTES, que je lis depuis 15 ans
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu parles des articles les plus lus, mais ça donne quoi dans search console en termes de clics ? les articles qui génèrent le plus de clics sont-ils les mêmes ?
 
Guest
Non @WebRankInfo , pas du tout, ça donne même l'inverse, la search console me fait mentir. Les plus cliqués sont les plus optimisés SEO.

Ce que je ne comprends pas, c'est d'où viennent les visites uniques non comptées par GA et la search console ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu ne dois pas confondre le fait qu'un article génère une visite (ça veut dire que l'internaute est arrivé sur le site par cet article, soit par le SEO, soit par les RS, soit par une newsletter, soit par on ne sait pas quoi) et le fait que l'article est consulté (on parle alors du nb de vues)
 
Guest
Merci @WebRankInfo pour ces précisions.

Enfin, pour quand même me donner raison, de tous les sites que j'ai créé depuis 2005, le journal abrasif est le plus honnête avec le visiteur concernant la rédaction, et je remarque que le nouveau Google le voit et lui donne de temps en temps un gros coup de pouce. Après, il est vrai que le journal est plus partagé sur les réseaux sociaux que sur les forums, blogs et sites divers.

Je m'en vais faire une demande de partenariat illico presto !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Lionel,

Moi qui n'y connais rien en SEO (et dont certaines pages de mon site sont pas mal visibles sur Google malgré mon refus de tout artifice), je suis rassuré de voir que certains se sont rendu compte que le plus important était d'écrire pour donner un vrai contenu au lecteur sans s'occuper de rien d'autre et d'être honnête, tout simplement.

Un exemple... J'avais écrit et publié sur mon site un petit article pour expliquer la différence entre les deux dictionnaires les plus connus afin d'aider ceux qui hésitent au moment de l'achat à voir ce qui leur convient le mieux. Puis j'avais oublié cette page annexe de mon site, sans faire bien sûr la moindre optimisation. Après quelques années, Google la place en première position pour certaines recherches (par exemple "Robert ou Larousse").
 
Discussions similaires
Haut