la proprieté rel dans une balise ahref (faq google bot)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Toujours suite a mon moyen de vouloir empeché les bot de référencement (google, msn, voila, yahoo..) d'acceder a 3 page php de mon site (url rewriting redirigeant sur page1.php page2.php et page3.php) ou se trouve un compteur, donc cela fausse les stats. Je viens de voir en surfant sur un site, un lien ver la FAQ Google bot :

<a href=http://www.example.com/ rel="nofollow"> I can't vouch for this link</a>.

D'apres cette balise, les bots suivront tou les lien de la page web en cours (avec index,wollow) dans le meta, mais ne suiver pas les lien marqué de cette proprieté rel="nofollow". J'ai donc 2 question :

1) Est ce vraiment efficace contre tous les "bot" ou la plus part ? Cela m'evitera de comparé et de listé les ip de pas mal de bot de moteur de recherche.

2) si cette balise est efficace...Est ce que les bots lors de leur parcours sur cette page, referencera le nom du lien qui a cette balise ?

Exemple : <a href="lien-fichier-bidul-1-2.html" rel="nofollow">Le fichier bidule</a>

Au final, google référencera t'il (et les autre bot) le nom du lien de la balise a href, a savoir "lien-fichier-bidul" & "le fichier bidule" pour les recherche et mot clé, sans pour autemps parcourir ce lien grace a la balise rel ?


Merci infiniment :)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je te renvoie à une discussion détaillée sur le sujet ici :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/lattribut-rel-nofollow-pour-combattre-le-spam.21250/

A mon avis, Google, MSN & Yahoo référencent "le fichier bidule" car ça reste du texte visible dans la page, mais ils n'ajoutent pas le lien en question à leur liste de pages à indéxer.
Quant à savoir s'ils indexent "lien-fichier-bidul-1-2.html", je ne pense pas, vu que ça reste lié au "lien à ne pas indexer".
 
Nouveau WRInaute
Ok, je te remercie bien de cette réponse, cela m'eclaire ;)

Cependant, si des Webmaster utilise cette solution avec cet attribut pour le AHREF, pouvez vous me dire ce qu'il en ait de votre coté avec cette utilisation?

Merci
 
Nouveau WRInaute
J'ai lu pas mal d'avis partagé, et malgrés mes recherche je n'arrive pas à savoir ce qu'il m'interesse, est ce que rel="nofollow" empeche bel et bien un bot tel google, yahoo, voila, msn de ne pas SUIVRE, ce lien ?

Merci C'est vraiment ce qu'il m'interesse de savoir.
 
WRInaute accro
Bonjour,

S'il n'y a pas d'autres liens vers cette adresse, ça devrait marcher (pour les robots qui en tiennent compte). S'il y a d'autres liens ailleurs vers la même adresse, cela ne sert à rien dans ton cas.

Si tu ne veux pas que les robots visitent une page, c'est le robots.txt que tu devrais utiliser. Mais tous les robots n'en tiennent pas compte non plus.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

D'accord, donc aucune solution fiable n'existe.......Cependant, je penssais a un Onlick pour telechargé le fichier en question ? Plutot qu'un lien ahref normal que n'importe quel bot peut parcourir !

Cela est t'il envisageable ? Les bot ne peuvent pas simuler de OnClick ? Si je met la balise title dans le ahref comme description, cela sera "pareil" pour le référencement si je prend cette méthode ? Ou donc la meilleur solution reste....Le comparatif d'ip et d'host pour detecté un bot sur la page ?

merci

Edit: je viens de penssé aussi a detecté a l'aide de ma liste d'ip un eventuel moteur de recherche, et si cé le cas, retiré les lien de telechargmeent, et mettre plutot le lien vers la fiche du fichier....Cela me sera beaucoup plus benefique, et vu que ce sont Google, msn, yahoo, voila, etc les plus populaire, cela minimise le risque d'avoir de fausse stats:)
 
WRInaute passionné
Minute papillon. Tu t'emmêles les pinceaux là.
Tu veux interdire l'accès à 3 pages php aux bots, et dans le même temps, tu fais de la réécriture d'url sur les liens qui mènent à ces pages ? Pourquoi ?
 
Nouveau WRInaute
Pasque ces liens reecris sont pour les téléchargement du site. Et je veux simplement pas que les moteur de recherche aille sur ces liens pour pas faussé le compteur de download, visite ...

Je souhaiterais savoir si par la meme occasion, un OnClick rectifierais le probleme ? Les bot ne peuvent pas simulé un clic ? Lorsqu'il tomberont sur une url du type <a href="#" onclick="">titre</a> ils tomberont sur le #, vrai ou faux ? Ce cas la pourrait réglé mon probleme ?

Merci
 
WRInaute passionné
Vrai.
Mais ce que je n'ai pas compris, c'est POURQUOI si tu fais un lien vers un fichier ZIP tu réécrirais les lien en HTML et pas tout betement en ZIP. Google ne télécharge pas des archives zippées (enfin pas encore, mais ça viendra d'ici quelques années bien évidemment).
 
Discussions similaires
Haut