La SACEM a fait fermer Radioblogclub

WRInaute passionné
En faisant pression sur OVH qui s'est exécuté (un peu dégonflé les gars...). Certes beaucoup diffusaient de la musique sacémisée mais pour d'autres qui, comme moi, utilisaient la radioblog comme canal de diffusion et de promotion d'artistes indépendants sous licence creative common, c'est tout simplement scandaleux.

C'est un peu totalitaire comme procédé. Surtout quand on sait que Benoit Tersiguel, le créateur de la radioblog, était en négociation avec la SACEM pour trouver un compromis acceptable pour les 2 parties.

Après on va dire qu'il n'y a pas d'entrepreneur en France ou que l'expression artistique manque de créativité.

L'expression artistique manque surtout cruellement de pluralisme (3% des créations artistiques occupent 80% de l'espace médiatique en France)

WRInaute passionné
A la fois le système était en grande partie illégal d'après ce que j'ai pu en voir, non ?
Or si la situation perdurait sans réaction efficace de la part de RBC, l'acion de la SACEM parait normale, elle défend simplement les intérêts légitimes des artistes.
Après c'est clair que pour les "légaux" c'est clairement dommage et préjudiciable :(. C'est un risque qui était cependant à envisager.

WRInaute impliqué
personne n'est au dessus des lois, aujourd'hui tous les grands sites de partage type youtube, possede du contenu qu'il diffuse sans accord, cela ne va pas durer, car la justice va entrer en scène

WRInaute accro
Radioblog c'est français ? Je n'en avais aucune idée ^^.

Par contre c'est clair qu'il fallait s'en douter, c'était un peu louche toutes ces musiques accessibles gratuitement, immédiatement, et dans une qualité plutôt correcte (enfin c'est un peu pareil pour dailymotion et youtube).

Par contre, c'est un peu dommage et idiot s'il y avait des négociations en cours.

Et le message sur le site radioblogclub.com ne dit pas vraiment la vérité :>.

WRInaute accro
wullon a dit:
Par contre c'est clair qu'il fallait s'en douter, c'était un peu louche toutes ces musiques accessibles gratuitement, immédiatement, et dans une qualité plutôt correcte (enfin c'est un peu pareil pour dailymotion et youtube).
non, parce que Radioblog n'hébergeait pas les fichiers : ils se trouvaient sur les ordinateurs des internautes partageant leur musique.

WRInaute impliqué
bin la réponse de radioblog a été : pas grave, on comptait changer pour un serveur plus sécurisé, on continuera à l'étranger, notre marché est à 70 % aux US, mais il n'y aura plus de production francaise sur nos flux...

(çà ressemble un peu à la victoire belge, qui gagne perd)

A méditer...

WRInaute accro
Leonick a dit:
wullon a dit:
non, parce que Radioblog n'hébergeait pas les fichiers : ils se trouvaient sur les ordinateurs des internautes partageant leur musique.
Exact, mea culpa.
Donc ça serait plus comme ThePirateBay en fait, même si ce n'est pas pareil puisque c'était du streaming basse qualité seulement si j'ai bien compris.

WRInaute passionné
Altenide a dit:

A méditer...
A mon sens y'a rien à méditer du tout et qui gagne ne perd pas.
Ce site ne respectait pas la loi française, c'est donc tout à fait normal qu'il ferme.
Moi par exemple, je comptais recruter 300 femmes de 18 à 25 ans dans ma commune mais malheureusement mon activité est reconnue illicite en France.
Résultat : j'exerce désormais mon activité à l'étranger où j'ai embauché plus de 700 femmes... tu crois que c'est fort dommage pour l'état Français que je n'ai pas implanté mon activité illicite mais néanmoins fort juteuse sur l'hexagone ?

WRInaute passionné
yazerty a dit:
A la fois le système était en grande partie illégal d'après ce que j'ai pu en voir, non ?
Or si la situation perdurait sans réaction efficace de la part de RBC, l'acion de la SACEM parait normale, elle défend simplement les intérêts légitimes des artistes.
Après c'est clair que pour les "légaux" c'est clairement dommage et préjudiciable :(. C'est un risque qui était cependant à envisager.

Je suis le premier à prôner le respect des lois mais également à dénoncer les dérives ou les lois iniques. On nous a déjà servi l'argument de la protection des intérêts légitimes des artistes. De quels intérêts parle-t-on et surtout de quels artistes parle-t-on ?

Or il 'savère que la SACEM par son système protège essentiellement les intérêts des 3% d'artistes qui occupent les 80% de l'espace médiatique en France (on n'est même pas dans la règle des 80/20... et de loin...).

Benoit Tersiguel (le créateur français de radioblog) explique qu'il était en négotiation avec la SACEM: http://blog.mubility.com/ . Il faut également noter que les modifications qu'il avait porté à son site allaient vraiment dans le sens de l'économie numérique au sens légal du terme (limitation de la qualité audio à 64k, lien direct depuis le morceau vers les sites d'achat des oeuvres musicales...). Pour ma part, le système me permettait de diffuser et promouvoir des artistes indépendants qui pour certains sont convaincus que la SACEM ne défend pas leur intérêt. La SACEM n'a rine compris au WEB, c'est dommage pour toute la création française même pour la poignée qui récupèrent le pactole lié au harcèlement de la SACEM sur tout les citoyens.

Remarque: Le message sur le site est tout à fait adapté à la situation. Pourquoi Benoit parlerait de la SACEM et de l'esprit étriqué de ses dirigeants alors que le site fait son audience en majorité en dehors de France ?

WRInaute accro
Oui mais justement, vu qu'il n'hébergeait rien, je ne sais pas si c'est si simple d'un point de vue légal.

WRInaute passionné
bertimus a dit:
Altenide a dit:

A méditer...
Ce site ne respectait pas la loi française, c'est donc tout à fait normal qu'il ferme.
Moi par exemple, je comptais recruter 300 femmes de 18 à 25 ans dans ma commune mais malheureusement mon activité est reconnue illicite en France.
Résultat : j'exerce désormais mon activité à l'étranger où j'ai embauché plus de 700 femmes... tu crois que c'est fort dommage pour l'état Français que je n'ai pas implanté mon activité illicite mais néanmoins fort juteuse sur l'hexagone ?

Non ce n'est pas normal:

1. Puisqu'il y avait des négotiations en cours
2. La loi DADVSI sous prétexte de protéger les artistes c'est également attaqué aux logiciels libres. La fermeture de radioblogclub prive également les artistes indépendants d'un moyen de diffusion légal (ce qui au passage arrange bien la SACEM, comme par hasard...)

WRInaute passionné
bee_human a dit:
Non ce n'est pas normal:

2. La loi DADVSI sous prétexte de protéger les artistes c'est également attaqué aux logiciels libres.[/color]
Je persiste : Ce site ne respectait pas la loi, y'a donc dans l'absolu rien de plus normal que de le fermer.
Après qu'il y ait eu des négociations OK... Mais bon, généralement par mesure de prévention on cesse les activités qui posent problème plutôt que de poursuivre tranquillement son petit bonhomme de chemin non ?
Enfin, la loi peut-être injuste ou mal faite, oui pourquoi pas, mais ceci un autre débat.

bee_human a dit:
La fermeture de radioblogclub prive également les artistes indépendants d'un moyen de diffusion légal (ce qui au passage arrange bien la SACEM, comme par hasard...)
Et jamendo alors ? Avec ses 90000 membres, c'est pour qui ? :wink:

WRInaute accro
Mais comme ils n'hébergaient pas les morceaux de musiques, ça laisse présager des procédure contre les sites étant dans leurs playlists

WRInaute passionné
bertimus a dit:
bee_human a dit:
La fermeture de radioblogclub prive également les artistes indépendants d'un moyen de diffusion légal (ce qui au passage arrange bien la SACEM, comme par hasard...)
Et jamendo alors ? Avec ses 90000 membres, c'est pour qui ? :wink:

Jamendo n'est pas sur le même schéma. C'est une discothèque très riche d'artistes indépendants. Du coup c'est une source essentielle pour moi dans mon choix des artistes que je souhaite promouvoir. Mais, c'est là qu'intervient radioblog, je ne fais la promotion que des artistes qui me plaisent (chacun ses goûts...).

Jamendo c'est donc très bien mais ce n'est pas suffisant pour la promotion des artistes indépendants. On peut aussi citer BnFlower et toute la masse des sites persos qui font la promotion des artistes qu'ils apprécient.

WRInaute impliqué
bee_human a dit:
bertimus a dit:
Altenide a dit:

A méditer...

Non ce n'est pas normal:

2. La loi DADVSI sous prétexte de protéger les artistes c'est également attaqué aux logiciels libres. La fermeture de radioblogclub prive également les artistes indépendants d'un moyen de diffusion légal (ce qui au passage arrange bien la SACEM, comme par hasard...)

Moi je n'ai rien dit, normal ou pas normal d'ailleurs...
je retiens de cette affaire :

1 - Il y a négociation mais une négociation biaisée (la Sacem à demandé trop, ce qui conduit radioblog a fermé temporairement, mais négocier pour la Sacem çà fait bonne presse après il faut voir ou ils placent la barre et s'ils n'en demande pas un peu trop juste pour qu'il n'y ai pas de négociation possible justement.)
2 - S'il y a tentative de négociation c'est bien que la loi francaise autorise quelque chose : que la diffusion de musique soit sujette à une taxation par la Sacem. Après vu que la Sacem est toute puissante... face à genre de structure (radioblog), moi je pense que c'est le droit qui n'y retrouve pas son compte, car il s'agit du droit du plus fort.
3 - qui perd gagne : La sacem à gagner mais à perdu (de l'argent) et surtout en a fait perdre aux artistes francais qui ne seront plus diffusés (si c'est çà la nouvelle devise de la Sacem : Si j'obtient pas le jackpot de c'est nouvelles structures web, je fait tout fermer comme çà tout le monde perd, () c'est bien dommage !.
4 - Encore un combat d'un "Dinosaure" contre les nouveaux moyens de diffusion et de mise en valeur des artistes.
5 - Quant-a t'on activité illégale en france, je pense pas qu'il s'agisse de musique ....

Bref plutôt que d'être plus ou moins maligne comme on pu l'être par exemple de grand journaux francais en négociant avec google, la Sacem joue les bras de fer à double censure. Et c'est bien dommage. J'ai personnellement l'impression que nous sommes dans une situation parrallèle à celle du moyen-age quand l'imprimerie à fait son apparition et que les pouvoirs centraux tentaient par tous les moyens de controler ce qui était écrit et ce qui était diffusé et surtout comment en tirer parti (combat perdu d'avance), à la différence qu'aujourd'hui les pouvoirs centraux sont relayés/distillés dans des organismes comme la Sacem qui ne servent pas/plus les intérêts des musiciens français (sauf les quelques têtes d'affiche).

WRInaute passionné
bertimus a dit:
Je persiste : Ce site ne respectait pas la loi, y'a donc dans l'absolu rien de plus normal qu'il soit fermé.
Après qu'il y ait des négociations OK... Mais bon, généralement par mesure de prévention on cesse les activités qui posent problème plutôt que de poursuivre tranquillement son petit bonhomme de chemin non ?
Enfin, la loi peut-être injuste ou mal faite, oui pourquoi pas, mais ceci un autre débat.

Cela me fatigue un peu quand on parle des aspects légaux quand il s'agit de l'industrie du disque.

Cela rappelle la vignette autos qui avait été créée pour les vieux et qui a servi très peu de temps pour cela. Cela rappelle également la CSG où tu donnes de l'argent à l'Etat par rapport à de l'argent que tu n'as jamais touché. On paie des taxes sur les supports numériques alors que les CD que je grave me serve à archiver des présentations powerpoint pour mon travail, des musiciens indépendants non SACEM ou mes photos de vacances (y'a un moment faut aussi savoir critiquer le système !)

La loi est faite pour protéger les citoyens par pour protéger les interêt d'une minorité.

WRInaute passionné
Leonick a dit:
wullon a dit:
Mais tu peux toujours mettre un radioblog sur ton site, non ?
oui, mais pas d'héberger des musiques sujettes aux droits d'auteur payants.

Ce n'est pas la fermeture du site radioblogclub qui te l'empêche. Les radioblog ne sont plus crawlées, c'est tout. Mais les différentes radioblogs existent toujours quelque soit leur contenu...

WRInaute passionné
WRInaute passionné
wullon a dit:

en tout cas sur le mien (voir WWW) tout marche encore parfaitement, je ne peux pas rajouter de titres mais ceux qui étaient déjà présents fonctionnent parfaitement... ;)

comment se fait-ce?

WRInaute impliqué
"Oui, c'est eux qui hébergeaient. La SACEM est une boite privée. OVH s'exécute comme si la SACEM était la police. "

ça par contre idem, pas normal, drole d'hébergeur (enfin si on veut, ils ont surtout peur pour leurs fesses), seul un juge peut faire fermer un site web, ils ont qu'a aller s'héberger aux us, c'est pas la même relation clientèle

WRInaute passionné
carole heinz a dit:
wullon a dit:

en tout cas sur le mien (voir WWW) tout marche encore parfaitement, je ne peux pas rajouter de titres mais ceux qui étaient déjà présents fonctionnent parfaitement... ;)

comment se fait-ce?

Le seul effet de la fermeture (très provisoire du site) est d'empêcher de voir le catalogue (quasi-complet) des morceaux hébergés sous les radioblog. Mais les radio.bog sont toujours présentes et diffusent pour certains (moi par exemple) des morceaux diffusables par leur licence et d'autres diffusent des morceaux qui nécessiteraient de payer une redevance à la SACEM.

Par contre ceux qui ont mis le portlet du radioblogclub y sont sans doute pour leur "frais".

WRInaute passionné
le "portlet"? c'est quoi?

juridiquement, y a-t-il un risque de continuer à diffuser sur un site des titres issus de radioblog?

WRInaute occasionnel
mx a dit:
"Oui, c'est eux qui hébergeaient. La SACEM est une boite privée. OVH s'exécute comme si la SACEM était la police. "

ça par contre idem, pas normal, drole d'hébergeur (enfin si on veut, ils ont surtout peur pour leurs fesses), seul un juge peut faire fermer un site web, ils ont qu'a aller s'héberger aux us, c'est pas la même relation clientèle

Non, là tu as tord, car même toi tu peux faire fermer un site. Genre celui de ton voisin qui a pomper le tien, en remplaçant deux trois petites choses dessus. Toi tu t'en apperçois, donc t'es furax, (ben oui, dessus il y a les photos de toi et ta copine de tes dernières vacances à Thaïti :lol: ), tu fais une copie d'écran, tu as une preuve que c'est bien ton site qui est l'original et tu envoies le tout en recommandé avec AR à l'hebergeur de ton voisin, avec une petite lettre d'accompagnement qui dit grosso-modo à l'hébergeur que si dans X jours il n'a pas fermé le site de ton voisin et ben toi tu l'assignera en justice avec ton voisin. Tu verras que l'hébergeur en question il sera de ton coté, et qu'il va pas prendre la peine d'attendre une décision de justice.
La justice, ce n'est que si l'hébergeur ne répond pas à ta requete, surtout si tu lui as envoyer des preuves incontestable. C'est en gros ton dernier recours.
OVH préfère garder son argent pour investir dans de nouveaux serveurs, plus puissant, que dans des frais de justice. :D Et je trouve qu'ils ont eut raison de le faire. C'est l'un des roles des hébergeurs, lisez un peu vos CGV et CGU, c'est écrit dedans (même chez un certain FAI où dès la page d'accueil on peut signaler un contenu illicite) :lol:

WRInaute impliqué
Crois moi si tu le veux ou pas, avec un hébergeur professionnel cela ne se passe pas comme ça, et comme je le dis également plus haut, ils ont eu peur pour leur fesses, donc ils ont fermer.
Un hébergeur pour x ou y raison me fait ce coup et c'est moi qui le poursuit en justice :)
Mais comme tu le dis aussi il ya un contrat de signer entre les 2 protagonistes, et l'on n'en connait pas les termes donc on sait pas ...

WRInaute occasionnel
mx a dit:
Crois moi si tu le veux ou pas, avec un hébergeur professionnel cela ne se passe pas comme ça, et comme je le dis également plus haut, ils ont eu peur pour leur fesses, donc ils ont fermer.
Un hébergeur pour x ou y raison me fait ce coup et c'est moi qui le poursuit en justice.

Ben, pour moi tu as tord, je trouve cela plutôt professionnel de leur part, et je ne pense pas qu'ils aient peur de la SACEM. Et je ne pense pas qu'ils sont les seuls à le faire. Qui te dit que ce n'est pas une plainte collectives d'artistes protégés par la SACEM, qui en est la cause ? La SACEM son role c'est de protéger les artistes qui y déposent leur droit. Donc s'il y a des plaintes qui lui sont déposées ben elle doit les traiter et contacter les responsables en particulier l'hébergeur.

Dis-toi bien que TOUS les hébergeurs réagiront de la même manière, (je parle d'hébergeur français) à savoir que tout site, au contenu illicite, peut être fermé dans la mesure où il a été signalé. Généralement le propriétaire du site est contacté par son hébergeur, pour voir avec lui le pb et s'il n'y a pas moyen d'éviter la fermeture du site en question.

WRInaute occasionnel
70% du marché aux states, mais plus de 50% des fichiers hebergés sur des comptes free en france :-|.

Personnellement comme beaucoup je pense me sentir legerement jaloux vis à vis du createur de radioblog, même si la qualité des sons est moindre il a quand même crée un site (que dis-je une multi nationale) proposant quelque chose qui parait "illégal" aux autres webmasters.
Faut pas rever, même si certains (dont je fait partie) utilisent radioblog pour découvrir de "nouveaux morceaux d'artiste independants" la plupart recherche des "shakira" "vandetta" et j'en passe.

Ceci dit s'il peux continuer son activité à l'étranger, et bien tant mieux pour lui, il a trouvé le filon, il n'y a pas de raison qu'il le lâche! :-)

Nouveau WRInaute
78euros par mois pr diffuser de la musique sur son site internet mais de nombreuses webradio sont ds l'illégalité, biensur là, la sacem ne dit rien alors qu'il n'y a qu'à taper webradio dans google pour toutes les trouver.

curieux non :?:

WRInaute discret
Les webradios sont plutot pas mal ennuyées par les ayant-droits et leurs représentants... De plus en plus de webradios mêmes petites sont contraintes de payer à la Sacem un forfait et sont soumis à un tas de contraintes...

WRInaute passionné
moi j'estime que le net est un vecteur de communication et de liberté

nous sommes des millions sur la toile, on va se prendre la tete pour un sacem ou autre merde du genre

ils vienent comme des conquistadors representer les droit et interet de 3% de musicos
on aurais des cd origineaux a prix social et de la musique de qualité et une plus large game d'artistes qui ne demandent qu'a etre promotionés ça irait mieux

laissez vous faire et dans 5 ans on ne pouras meme plus poster dans un forum ou il faudras demander la permission a M$ pour parler sur msn

je ne dis pas vive le warez
MAIS NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE par une bandes de ronds de cuirs
Militons, fesons nous internautes, forumeurs, blogueurs, referenceurs, webmaster et pros la loi sur internet .....

Les lois au dessus en dessous , mon meilleur ami a ete renversé (je dirais assasiné) par un juge qui roulais a 130 kmh la ou c'est 50
ce juge etait sous comme une bourique
cette personne n'a jamais ete inquietée malgre toutes les procedures ouvertes par les parents de mon defunt ami normal l'assasin etait couvert par les petit copains colégues ,alors moi les lois je les fumes et en deux feuilles + carton.

Dsl les admins modos et lecteurs pour ce post assez dur (qui n'est pas mon naturel) mais quand je vois ce bricolage je tape les bras en l'air .... et crie aux armes citoyens ....

WRInaute impliqué
Le net d'il ya 10 ans était une zone de liberté voir de non droit (personne ne s'y intéressait) ou plutôt une impression de nouveauté dans la liberté d'expression accessible facilement à monsieur tout le monde via des forums,chats,sites perso, puis blogs, malheureusement celle-çi va devenir via la justice et la politique une zone de semi liberté, un internet chinois, le net des origines c'est fini, et ça va devenir de pire en pire car les charognards ont compris qu'il ya de l'argent à se faire (beaucoup d'argent) avec la toile par l'intermédiaire d'une justice qui n'a pas été conçu pour le net, en une époque antérieur et révolue.

WRInaute passionné
voila une replique qui merite un 10/10
hé bien ne nous laisson pas faire et conservons notre net comme un petit paradis et non un enfer legalisé

de toutes façons prenons le cas d'un beau site warez bien gras avec ndd et hebergement sur un territoire non legalisé ...
bin les autorités competentes ne peuvent qu admirer le site ^^

j'ai une relation sur le web qui a un site de haxors et un site wawa hebergé en corée du nord avec ndd assortis
les sites sont en russe
deja l'emploi des langue ça risque d'etre relou mais alors les dispositions legales ...
comme quoi se foutre du monde c assez facile ^^

WRInaute passionné
Je crois qu'astro avait mis un compteur de secondes sur 5digits qui revenait à 99999 quand le nombre de seconde était écoulé. Le compteur a bien fait 3 ou 4 tours, mais l'essentiel est là: radioblogclub est revenu.

Cela a fait coulé beaucoup d'encre électronique (suffit de faire une recherche "radioblogclub fermeture" pour s'en convaincre). On a vu ceux qui étaient pour radioblogclub et aussi ceux qui étaient contre. Cela repose une fois de plus la question sur le modèle que souhaite l'industrie musicale pour la musique en ligne: la promotion, la diffusion, le respect des droits d'auteur, les musiciens indépendants... et le fric.

WRInaute occasionnel
Cette situation est plus qu'hypocrite :
- radio blog propose d'acheter le cd
- supprimer ce genre de sites ne fera pas gagner plus d'argent aux maisons de disque, juste entretenir la monotonie de la scène française, et encourager le download illégal
- encore une entreprise (qui marche) qui va aller à l'étranger parce qu'on fait tout pour e****der ceux qui font bouger les choses en france
- j'ai un groupe, je veux faire la promo de ma démo sur radio blog, bah non, je peux pas, il faut que je donne des souss sous à la sacem pour publier ma musique

Vive la france... :roll:

WRInaute accro
oliv63 a dit:
- j'ai un groupe, je veux faire la promo de ma démo sur radio blog, bah non, je peux pas, il faut que je donne des souss sous à la sacem pour publier ma musique
Je ne crois pas (sauf si le groupe est adhérent à la sacem bien sûr ^^).

J'ai l'impression que RBC c'est un peu le youtube de l'audio (en faisant une analogie grossière, je l'accorde), c'est un peu dommage que la sacem ne le soutienne pas :\.

WRInaute occasionnel
wullon a dit:
oliv63 a dit:

J'ai l'impression que RBC c'est un peu le youtube de l'audio (en faisant une analogie grossière, je l'accorde), c'est un peu dommage que la sacem ne le soutienne pas :\.

Si si c'est sur, j'ai un groupe, on a voulu déposer les morceaux de notre démo et il faut banquer... sinon tes morceaux ne sont pas protégés : la SACEM = droits d'auteur pour ceux qui en ont les moyens, sinon jouez dans votre cave...

WRInaute accro
Oui, si tu veux adhérer à la SACEM, il faut banquer :\.

Mais tu n'es pas obligé officiellement je crois, car tes morceaux sont protégés automatiquement par le droit d'auteur, cela dit je suis plutôt d'accord avec toi (la SACEM est quasiment obligatoire pour un artiste qui veut se produire).

WRInaute passionné
oliv63 a dit:
wullon a dit:
oliv63 a dit:

Si si c'est sur, j'ai un groupe, on a voulu déposer les morceaux de notre démo et il faut banquer... sinon tes morceaux ne sont pas protégés : la SACEM = droits d'auteur pour ceux qui en ont les moyens, sinon jouez dans votre cave...

Pour établir les droits d'auteur, tu n'as pas besoin de la Sacem. Il y a plusieurs moyens dont l'enregistrement que tu t'envoie à toi-même et que tu gardes sous enveloppe non-ouverte (ou scellée).

Ensuite tu peux utiliser les licences creative common pour la diffusion (promotion) en te gardant la protection non-commercial use pour te rémunérer en cas d'utilisation commerciale de ton oeuvre.

WRInaute occasionnel
bee_human a dit:
oliv63 a dit:
wullon a dit:
oliv63 a dit:

Pour établir les droits d'auteur, tu n'as pas besoin de la Sacem. Il y a plusieurs moyens dont l'enregistrement que tu t'envoie à toi-même et que tu gardes sous enveloppe non-ouverte (ou scellée).

Ensuite tu peux utiliser les licences creative common pour la diffusion (promotion) en te gardant la protection non-commercial use pour te rémunérer en cas d'utilisation commerciale de ton oeuvre.

Faux, c'était vrai il y a 10 ans, cela pouvait faire office de preuve en cas de conflit, mais apparment ça a changé, c'est un juriste de la SACEM qui me l'a affirmé...

WRInaute passionné
oliv63 a dit:
Faux, c'était vrai il y a 10 ans, cela pouvait faire office de preuve en cas de conflit, mais apparment ça a changé, c'est un juriste de la SACEM qui me l'a affirmé...

Si j'étais artiste, je pense que je demanderais également un avis qui ne vienne pas de la SACEM.

WRInaute passionné
bee_human a dit:
En faisant pression sur OVH qui s'est exécuté (un peu dégonflé les gars...). Certes beaucoup diffusaient de la musique sacémisée mais pour d'autres qui, comme moi, utilisaient la radioblog comme canal de diffusion et de promotion d'artistes indépendants sous licence creative common, c'est tout simplement scandaleux.

C'est un peu totalitaire comme procédé. Surtout quand on sait que Benoit Tersiguel, le créateur de la radioblog, était en négociation avec la SACEM pour trouver un compromis acceptable pour les 2 parties.

Après on va dire qu'il n'y a pas d'entrepreneur en France ou que l'expression artistique manque de créativité.

L'expression artistique manque surtout cruellement de pluralisme (3% des créations artistiques occupent 80% de l'espace médiatique en France)
Je suis d'accord avec toi, je trouve cela moi aussi d'une bêtise sans nom !
Radiobog était un moyen de promotion comme un autre !
Commence à me brouter les soit disant défenseur de la musique (SACEM, Majors etc...) !
C'est tout le contraire ! En interdisant toutes diffusions, ils prennent eux même leur propre pelle pour creuse leur tombe !
Je n'ai jamais autant acheté de CD grâce à ces médias de diffusion (radioblog, youtube etc...) !
C'est comme à l'époque de la radio libre, les grosses majors étaient contre, maintenant ce sont eux qui payent pour diffuser leurs artistes et squatter toutes les ondes. Pfff ! Quelle misère !

WRInaute impliqué
franchement vous me faites marrer les gars. qu'on fasse un site de promotion des artistes et qu'on gagne de la thune avec, ok.
mais un système à la radioblogclub qui autorise tranquillement le piratage et donc se fait de la thune sur le travail d'autres personnes qui ne le souhaitent pas, c'est effectivement abusé et condamnable.

il va peut-être falloir que les sites web se mettent à créer du contenu ou l'acheter pour le diffuser, ça ce serait normal. mais pour beaucoup de webmasters, il semble naturel de voler les créations des autres. c'est eux les boss, maintenant, c'est eux la loi.

alors puisque vous n'avez pas trop l'air d'être capables d'adopter le point de vue de la sacem et de ses artistes, imaginez qu'une plate-forme de blog émerge ou chacun s'amuse à faire du copier-coller de vos sites. 90% du traffic de cette plate-forme étant lié à la copie pure et dure, vous en penseriez quoi ? il faudrait laisser cette plate-forme perdurer sous cette forme ?

il y a eu des "moteurs" il y a quelques temps qui aspiraient nos sites et se classaient très bien dans google, je me souviens du foin que ça avait fait ici ! et c'était bien normal.

que radioblogclub ait des problèmes est tout aussi normal.

WRInaute passionné
colonies a dit:
franchement vous me faites marrer les gars. qu'on fasse un site de promotion des artistes et qu'on gagne de la thune avec, ok.
mais un système à la radioblogclub qui autorise tranquillement le piratage et donc se fait de la thune sur le travail d'autres personnes qui ne le souhaitent pas, c'est effectivement abusé et condamnable.

il va peut-être falloir que les sites web se mettent à créer du contenu ou l'acheter pour le diffuser, ça ce serait normal. mais pour beaucoup de webmasters, il semble naturel de voler les créations des autres. c'est eux les boss, maintenant, c'est eux la loi.

alors puisque vous n'avez pas trop l'air d'être capables d'adopter le point de vue de la sacem et de ses artistes, imaginez qu'une plate-forme de blog émerge ou chacun s'amuse à faire du copier-coller de vos sites. 90% du traffic de cette plate-forme étant lié à la copie pure et dure, vous en penseriez quoi ? il faudrait laisser cette plate-forme perdurer sous cette forme ?

il y a eu des "moteurs" il y a quelques temps qui aspiraient nos sites et se classaient très bien dans google, je me souviens du foin que ça avait fait ici ! et c'était bien normal.

Il manque un peu des dimensions à ton propos. A la base de radioblog, il y a un player flash qu'un webmaster peut mettre sur son site. Ensuite le webmaster peut diffuser de la musique SACEM (1) ou non (2):
(1) Le webmaster doit payer des droits de diffusion par l'entremise de la SESAM qui est le bras internet de la SACEM. Avec une difficulté de taille pour le répertoire indépendant, quel artistes sont SACEM ? Quels artistes ne le sont pas ? Un petit sens de la responsabilité de la SACEM voudrait que cette information soit très simple à trouver sur leur site, ce n'est pas le cas.
(2) La SACEM n'a rien à réclamer.

Ensuite, le site radioblogclub crawle les radioblog pour permettre aux internautes d'écouter des titres qu'ils connaissent (sans pouvoir les télécharger même si la faille est connue). C'est là qu'il y a effectivement un problème pour lequel astro souhaitait négocier avec la SACEM.

Par contre, il y a des cas où l'internaute découvrait des artistes par radioblog et achetait les CD par la suite. Il m'est arrivé de chercher un terme au hasard et d'écouter des chansons complétement inconnues qui m'ont plu.

Conclusion: On peut effectivement avoir l'esprit étriqué et dire que la radioblog c'est pas légal, on ferme. Point.

On peut aussi se dire que le web invente d'autre moyen de consommer de la musique et se mettre dans le sens de cette évolution qui peut profiter à tout le monde: aux artistes SACEM et aux artistes non SACEM.

WRInaute occasionnel
colonies a dit:

Il y a un moment où il faut évoluer et dépasser ses principes poussiéreux, je me répète mais :
1 - Radio blog propose l'achat du CD à l'écoute
2 - Cette mise en demeure ne fera pas gagner un centime de plus à la Sacem et à ses adhérents il faut être lucide, et bien au contraire !

De là, la Sacem aurait du rentrer en négociation au lieu de poser son "droit" au nom d''artistes déjà millionnaires, et oui parce que sans argent tu ne peux pas être adhérent.

Je pense que ta comparaison avec nos sites n'a aucun rapport. Le parallèle est le suivant :
- un site te plait, tu le cite, et tu lui fait un lien
- tu écoutes une chanson, tu l'aime, tu prend le cd

Je pense que beaucoup de gens raisonnent ainsi, faut arrêter de dire qu'il n'y a que des gens qui profitent des autres sur le net...

WRInaute occasionnel
bee_human a dit:
On peut aussi se dire que le web invente d'autre moyen de consommer de la musique et se mettre dans le sens de cette évolution qui peut profiter à tout le monde: aux artistes SACEM et aux artistes non SACEM.

+1

WRInaute passionné
colonies a dit:

Ils ne faut pas tout mélanger ! Là ils s'agit de diffuser de la musique, donc de faire connaitre à un large public celle-ci ! Y'a rien de mal, au contraire ! Elle sera certes téléchargée par beaucoup, mais dans le tas crois moi qu'il y en aura beaucoup qui achèterons le CD. C'est mieux que de rester dans l'ombre et de ne vendre qu'aux amis ! Faut élargir le secteur, je serai les maisons de disques je remercierai ces médias aux lieux de pester contre eux !
Pour parler de ma chapelle, puisque tu dis qui si on ferait pareille pour notre site, ça nous embêterait !
Tout d'abord le but de mon site et d'afficher des offres d'emploi de la fonction publique.
Saches que si des sites divulguent mes annonces car leur thème si rapproche, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire, ça multiplie les chances de recrutement.
J'ai d'ailleurs mis un outil gratuit aux webmasters pour leur faciliter la tâche ! Comme quoi y'a divers façon de voir les choses.
La stratégie faut payer pour voir ou écouter restera toujours une stratégie ridicule à mon sens !

Tu verras qu'à l'avenir, ce sont les Majors qui paieront pour divulguer leurs artistes sur ces médias, RDV dans qqs années ;-)

WRInaute impliqué
c'est un peu hors tread, mais la sacem, sacd, font pression pour taxer les dd durs externes, les clés usb, l-E-publicité, les sms....

euh il nous font quoi la ? c'est pas un abus de je ne sais plus comment faire alors je taxe tous ce que je peux ?

pourquoi pas aussi taxer : les casques audios, les canapés sur lesquels on se love pour écouter de la bonne musique, tous les instruments de musique on sait jamais...

Sacem et SCAD la nouvelle tva sans garde fou ...

WRInaute passionné
Altenide a dit:
c'est un peu hors tread, mais la sacem, sacd, font pression pour taxer les dd durs externes, les clés usb, l-E-publicité, les sms....

euh il nous font quoi la ? c'est pas un abus de je ne sais plus comment faire alors je taxe tous ce que je peux ?

pourquoi pas aussi taxer : les casques audios, les canapés sur lesquels on se love pour écouter de la bonne musique, tous les instruments de musique on sait jamais...

Sacem et SCAD la nouvelle tva sans garde fou ...

bee_human a dit:
bertimus a dit:
Je persiste : Ce site ne respectait pas la loi, y'a donc dans l'absolu rien de plus normal qu'il soit fermé.
Après qu'il y ait des négociations OK... Mais bon, généralement par mesure de prévention on cesse les activités qui posent problème plutôt que de poursuivre tranquillement son petit bonhomme de chemin non ?

Cela me fatigue un peu quand on parle des aspects légaux quand il s'agit de l'industrie du disque.

Cela rappelle la vignette autos qui avait été créée pour les vieux et qui a servi très peu de temps pour cela. Cela rappelle également la CSG où tu donnes de l'argent à l'Etat par rapport à de l'argent que tu n'as jamais touché. On paie des taxes sur les supports numériques alors que les CD que je grave me serve à archiver des présentations powerpoint pour mon travail, des musiciens indépendants non SACEM ou mes photos de vacances (y'a un moment faut aussi savoir critiquer le système !)

La loi est faite pour protéger les citoyens par pour protéger les interêt d'une minorité.

C'est effectivement aussi cela la vision étriquée de la SACEM et des majors: "un support numérique ce n'est que pour stocker de la musique d'artistes protégés pour la SACEM". Ce qui dans mon cas est 100% faux.

Les taxes:
Nous payons des taxes sur les support numériques qui sont données à la SACEM pour reverser de l'argent à Johnny Hallyday et autres Jean-Jacques Goldman... et une toute petite partie pour promouvoir de nouveau artistes (sur quels critères, certainement pas les miens !)

J'ai acheté une première clé USB. Je donne donc de l'argent à la SACEM alors que cette clé me sert pour le backup de mes sites qui ne contiennent pas de musique SACEM. C'est Jean-Jacques Goldman qui code mes sites ?

J'ai acheté une seconde clé USB. Je donne donc de l'argent à la SACEM alors que cette clé me sert à stocker mes documents de travail (Excel, word, powerpoint, etc...) pour mon boulot. C'est Johnny Hallyday qui fait mes présentations et mes livrables projet ?

J'ai acheté des CD inscriptibles. Je donne de l'argent à la SACEM alors que ces CD me servent à stocker mes photos et mes films familiaux. Pascal Nègre, Lorie et Obispo ont-ils pris les photos pour moi ?

J'ai acheté un second disque dur. Je donne de l'argent à la SACEM alors que ce disque me sert à stocker les morceaux de musique téléchargés sur Jamendo, dogmuzik ou ceux que des musiciens en creative common m'envoient. C'est Marc Lavoine ou Michel Sardou qui ont composé tous ces morceaux qui sont sur mon disque dur ?

Voila, je donne mon compte de taxe pour permettre à Johnny Hallydau d'aller le dépenser en Suisse et en Belgique alors que je déteste Johnny Hallyday

On peut aussi prendre l'exemple des amateurs de musique SACEM:
-Albert aime Johnny Hallyday (chacun ses goûts... :wink: ). Il enregistre sur son disque dur un morceau de Johnny qui passe sur une web radio. Il grave ensuite cette chanson sur un CD. La web radio a payé des droits de diffusion et albert a payé 2 taxes (l'une sur son disque dur et l'autre sur le CD).

C'est de la surtaxation et il ne faudra pas s'étonner que les citoyens fassent au bout du compte une indigestion sur l'overdose de taxes.

WRInaute impliqué
nan mais franchement, vous me faites marrer.
il y a d'autres exemples de vols de contenu : google et les éditeurs papiers, youtube...
Franchement, vous ne croyez pas que si youtube a autant marché, c'est parce qu'on y trouvait un max de contenu illégal ? bien sûr, maintenant il y a des accords, n'empêche que ça n'est pas du tout correct de procéder de cette manière.

vous pouvez toujours jouer les naïfs, mais si une boite ne fait rien pour éviter le piratage, c'est quand même bien parce qu'elle compte en tirer profit, surtout quand ça représente l'immense majorité de son contenu.

david96> et pourquoi je ne copierais que quelques annonces ? non non, autant prendre un domaine et faire un proxy, comme ça j'aurais aussi ta mise en page, tout ton éditorial... et pour moi c'est plus simple. Si tu ne l'acceptes pas, c'est que t'es un ringard anti technologie. Après tout ça t'aide à porter ton message, non ?
Bien sûr au passage je replacerais tes codes adsense par les miens pace que quand même, j'ai taffé, j'ai fait un proxy.

oliv63> "- un site te plait, tu le cite, et tu lui fait un lien "
non non, rien à voir. "Un site te plait, tu en reprend le contenu" serait une comparaison plus juste.
ensuite, tu ne connais visiblement pas le monde de la musique : l'inscription SACEM ne coûte pas grand chose, et il n'y a pas que des millionnaires qui y sont inscrits, loin, très loin de là.
excuse-moi mais c'est mon milieu professionnel, et forcément j'ai ausi beaucoup d'amis dans la musique, alors lire des trucs pareils franchement... :roll:

Après, ça ne m'empêche pas de trouver les tarifs de la sacem franchement prohibitif et de considérer cette société comme une petite mafia, mais radioblogclub n'est pas mieux, c'est avant tout un site de piratage.

Nouveau WRInaute
Quoiqu'il arrive, la Sacem ne pourra pas aller à l'encontre de l'evolution.

Les webradios ferment ?
Tant pis les mp3s s'echangent en privé par les forums ou les messageries instantanées.

C'est pas la Sacem qui va arreter la musique.
En supprimant Internet ??.... Je met 2 Gigas de mp3 sur une carte SD, et hop par la Poste :lol:

WRInaute passionné
Capitaine a dit:

Les webradios ferment ?
Tant pis les mp3s s'echangent en privé par les forums ou les messageries instantanées.

En supprimant Internet ??.... Je met 2 Gigas de mp3 sur une carte SD, et hop par la Poste :lol:

Sauf que t'a payé une taxe sur le support SD.

WRInaute impliqué
bee_human > alors sache que tu payes un surplus quand tu achètes en magasin, pour compenser les pertes liées au vol.
donc maintenant, n'hésite plus : remplis tes poches en plus de ton caddie. et pique un CD quand tu achètes un disque dur, au choix.
après tout, hein...

WRInaute impliqué
colonies a dit:
bee_human > alors sache que tu payes un surplus quand tu achètes en magasin, pour compenser les pertes liées au vol.
donc maintenant, n'hésite plus : remplis tes poches en plus de ton caddie. et pique un CD quand tu achètes un disque dur, au choix.
après tout, hein...

oups on se calme :) Le pb n'est pas "d'autoriser le vol", c'est la manière dont la sacem et la sacd entre autres s'arrogent le droit de taxer des produits qu'ils ... ne produisent pas. Que google et youtube soient ds l'illégalité certe ... çà me touche moins que lorsque l'on s'attaque à mon portefeuille en taxant a qui mieux mieux des supports et bientôt plien d'autres choses (je n'en doute pas) qui me servent à des fins légales.

Si toit tu as les moyens de payer un DD externe + 40 euro sa valeur moi pas. Et appliquer le principe de la démarque inconnu au pb des transfert illégaux sur le net c'est n'importe quoi et injustifiable, inargumentable ...

Nouveau WRInaute
bee_human a dit:
Capitaine a dit:

Les webradios ferment ?

Sauf que t'a payé une taxe sur le support SD.
Ben oui, surtout que j'ai payé les disques (perso je suis collectionneur). :)

WRInaute discret
Un musicien qui dépose une composition à la SACEM ne peut logiquement pas la diffuser à l'écoute sur son site internet puisqu'elle est la gérante unique de ses droits sur cette composition.
(sans commentaires)

WRInaute accro
echanges-liens a dit:
Un musicien qui dépose une composition à la SACEM ne peut logiquement pas la diffuser à l'écoute sur son site internet puisqu'elle est la gérante unique de ses droits sur cette composition.
(sans commentaires)
Je n'ai pas la référence sous la main mais il me semble que depuis un an environ ce non-sens a été corrigé.

Nouveau WRInaute
Il parait effectivement.
Quelques lignes sur la Sacem, que j'ai trouvées interessantes :

Le point de vue d'un artiste.

Payer pour les liens externes.

Anecdote sur le paiement des droits, ainsi que =>> Résumé et fin de l'histoire.
Cette histoire sur Hugues Auffray qui paie lui-meme les droit sur sa musique est excellente ! :lol:

A l'origine donc, la Sacem était une association d'artistes.
Apparemment elle est devenue une société de pseudo-gestionnaires faisant payer les diffuseurs et... les artistes eux-mêmes...

WRInaute passionné
@colonies, j'ai moi aussi travaillé dans la musique (pendant 7 ans) Et des groupes j'en ai vu défiler, crois moi le plus difficile pour eux, ce n'est pas de faire la chasse aux sites qui divulguent leurs songs, mais au contraire, trouver ceux qui veulent bien et ne me dis pas le contraire ! Le plus important pour un groupe est de tourner au maximum, donc de se faire connaître (beaucoup, la majorité même, non pas la chance, d'avoir à leur botte, un tourneur, une prod ou papa, maman remplis de thunes)

Tu dis que la SACEM, ce n'est pas chère ! Hé bé ! Rien que le fait d'organiser un live, on doit leur reverser non pas 10 % sur les songs diffusées, mais sur tout le budget de celui-ci (Technique, Sécurité, Buvette, Assurance etc...), même si on fait celui-ci en entrée libre, ils en ont rien à carrer !

Enfin bon, chacun son opinion, je maintiens que la diffusion sur internet joue à leur avantage et au notre il est vrai, bref c'est un système gagnant/gagnant !

WRInaute impliqué
Altenide :
Si toi tu as les moyens de payer un DD externe + 40 euro sa valeur moi pas.
13€ pour 320Go
17€ pour 400Go
35€ pour 1000Go

Oui c'est cher, mais 40€ c'est pour des disques qui ne sont pas disponibles actuellement ;-)
Il est possible de contourner la taxe en prenant un boitier+un disque interne, mais bon, c'est un autre débat.
Et les disques externes à usage professionnel ne seront pas taxés. Je n'ajoute ça que pour être précis.

WRInaute impliqué
david > "on doit leur reverser non pas 10 % sur les songs diffusées"
Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé, mais c'est l'établissement qui paye, pas toi... et cet argent revient aux ayants droit, donc au groupe qui se produit.
A moins que tes groupes ne fassent que des reprises ?
edit : bah non, même...

Et arrête un peu avec ton système gagnant/gagnant : ça serait le cas si radioblogclub partageait ses revenus avec les auteurs, mais ça n'est pas le cas.
D'ailleurs il existe un système pour que ce reversement simple et centralisé, c'est une société de gestion collective du droit d'auteur qui s'occupe de facturer et de redistribuer... c'est quoi son nom déjà?
Ah oui... la SACEM.

Quant à se faire connaitre, MySpace est sans doute largement mieux adapté (du mloins dans les profils musiciens, dans les autres il y a un max de piratage également). Là les musiciens CHOISISSENT ce qu'ils veulent mettre en ligne et peuvent vendre leurs prods.
Et s'ils veulent mettre un morceau hors ligne, ils le peuvent. Bref, ils ont une maitrise sur ceux qu'ils produisent.

WRInaute passionné
colonies a dit:
après tout, hein...

L'argument qui tue.... :lol:

Est-ce que j'ai dit une fois dans mes argumentations qu'il fallait voler ? Qu'il était normal de pirater ?

Le problème c'est de discuter avec des personnes qui ont des visions complétement manichéenne. La vie sur cette planète ce n'est pas d'un côté les méchants, de l'autre côté les gentils. Oui il y a des voleurs de CD, oui il y a des "heavy downloaders". Oui c'est pas bien ! OK! Et après ?

La solution est-elle vraiment de taxer tout azimuth en ne se posant jamais la question de savoir si le prix de la culture musicale était accessible à la majorité ?

La solution est-elle de faire payer tous les citoyens pour ne surtout pas rogner sur les recettes des artistes en vue et des dirigeants des majors + de la SACEM ?

Il ne faut pas se cacher, non plus, que le Web fait peur aux "découvreurs de talents" qui voient d'un mauvais oeil la concurrence que cela crée pour eux. Le problème essentiel pour eux, c'est que la masse critique des découvreurs anonymes du web objectivent tout de suite beaucoup plus un talent musical que eux ne peuvent le faire avec leur seul avis subjectif. Cela risque de mettre en péril la filière qui permettait à une poignée de personne de s'en mettre plein les fouilles en vendant de la soupe au plus grand nombre.

Si tu es satisfait de la diversité musicale avec les radios qui sont possédées par les majors, tant mieux pour toi.

Moi, non !

WRInaute passionné
Szarah a dit:
echanges-liens a dit:
(sans commentaires)
Je n'ai pas la référence sous la main mais il me semble que depuis un an environ ce non-sens a été corrigé.

On en avait parlé sur BnFlower:
La sacem autorise les artistes à diffuser gratuitement

WRInaute passionné
colonies a dit:
david > "on doit leur reverser non pas 10 % sur les songs diffusées"
Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé, mais c'est l'établissement qui paye, pas toi... et cet argent revient aux ayants droit, donc au groupe qui se produit.
A moins que tes groupes ne fassent que des reprises ?
edit : bah non, même...[/url]
Bâ oui l'établissement c'était moi :lol:
En ce qui concerne les songs y'avaient pas de reprise c'était leur morceaux, gorupes diffusés : K2rRiddim, Sergent Garcia, Boukakes, Mister Gang etc...
colonies a dit:
Et arrête un peu avec ton système gagnant/gagnant : ça serait le cas si radioblogclub partageait ses revenus avec les auteurs, mais ça n'est pas le cas..
Non je ne vais pas m'arréter, car tu es dur de la feuille (sans faire de jeux de mot, vu le sujet) ! Tu n'as toujours pas contredis l'argument sur le fait que d'être diffusé sur ces medias, font de la pub gratos pour les artistes !
Radioblog se fait de la thune, mais les artistes qui y paraissent aussi ! Donc j'insiste, c'est du gagnant/gagnant ! :lol:
Tu crois que c'est les radios qui payent pour diffuser les artistes ?
Pourquoi ça serait différent pour un média tel que le net alors ?

WRInaute passionné
Capitaine a dit:
Il parait effectivement.
Quelques lignes sur la Sacem, que j'ai trouvées interessantes :

Le point de vue d'un artiste.

Payer pour les liens externes.

Anecdote sur le paiement des droits, ainsi que =>> Résumé et fin de l'histoire.
Cette histoire sur Hugues Auffray qui paie lui-meme les droit sur sa musique est excellente ! :lol:

A l'origine donc, la Sacem était une association d'artistes.
Apparemment elle est devenue une société de pseudo-gestionnaires faisant payer les diffuseurs et... les artistes eux-mêmes...

L'histoire de Hugues Aufray peut sembler une caricature mais ce n'est que la vérité. La SACEM est une caricature. Sur les 75 euros payé par Hugues Aufray, une partie (combien) partira dans les frais de structure de la SACEM (ce qui est normal, sauf si la proportion est scandaleuse...) l'autre reviendra dans la poche d'Hugues Aufray puisque la répartition ne sera pas compliquée à faire compte tenu que l'histoire a été porté sur la place publique. Ce n'est pas le cas de toutes les répartitions puisqu'à mon avis, aujourd'hui, il ya peu de chance qu'Hugues Aufray soit le premier servi quand une fête est organisée quelques part même si c'est lui qu'on diffuse. Cela l'est encore moins quand il s'agit d'un artiste SACEM qui n'a pas accès aux médias trustés par la même clique.

colonies a dit:
D'ailleurs il existe un système pour que ce reversement simple et centralisé, c'est une société de gestion collective du droit d'auteur qui s'occupe de facturer et de redistribuer... c'est quoi son nom déjà?
Ah oui... la SACEM.
Oui la SACEM redistribue, c'est sa vocation... C'est un système légal mais pas pour autant juste. Ceux qui récupèrent le plus sont ceux que l'on voit le plus dans les médias... Ceux que l'on voit le plus dans les médias sont-ils les plus talentueux, donc ceux qui méritent le plus cet argent redistribué ?

Ma conviction est la négative...

WRInaute passionné
echanges-liens a dit:
On en avait parlé sur BnFlower:
La sacem autorise les artistes à diffuser gratuitement

Merci Bee Human, pour ce coup, je suis pris sur le fait. C'est un cas de faute professionnelle.

Y'a pas de mal. Nous aussi on avait pris cela pour une farce.

D'ailleurs... c'est une farce quand on voit les conditions que l'artiste doit réunir pour être autorisé à diffuser gratuitement ses propres morceaux.

8O

WRInaute impliqué
Tu n'as toujours pas contredis l'argument sur le fait que d'être diffusé sur ces medias, font de la pub gratos pour les artistes !
Si mais bon, tu refuses de comprendre. Demain je vais chez un concessionnaire Ferrari, je lui "emprunte" une caisse : ça va lui faire de la pub si je la montre en ville, allez hop.
Non il n'y a pas de différence, je m'approprie directement le produit fini pour mon usage personnel. Ce qui est très différent d'une radio au son altéré et à la diffusion ponctuelle.
Au fait, la SACEM distingue le pay per play de la diffusion radio/webradio, mais ça doit n'avoir aucun sens non plus, hein.

Radioblog se fait de la thune, mais les artistes qui y paraissent aussi !
Pas par Radioblog. Mais si tu tiens vraiment à ce que je te montre un exemple concret, je vais finir par effectivement t'aspirer ton site et le mettre ailleurs sur le net, en conservant ton logo mais en mettant mes pubs, on verra bien si tu trouves toujours que l'argument "oui mais ça fait de la pub" est encore valable.

Tu crois que c'est les radios qui payent pour diffuser les artistes ?
Et tu crois que la SACEM ne les fais pas payer ?

Pourquoi ça serait différent pour un média tel que le net alors ?
Vue la réponse que je viens de te donner, tu as ta réponse.

WRInaute passionné
colonies a dit:
Demain je vais chez un concessionnaire Ferrari, je lui "emprunte" une caisse : ça va lui faire de la pub si je la montre en ville, allez hop.
Non il n'y a pas de différence, je m'approprie directement le produit fini pour mon usage personnel. Ce qui est très différent d'une radio au son altéré et à la diffusion ponctuelle.
Au fait, la SACEM distingue le pay per play de la diffusion radio/webradio, mais ça doit n'avoir aucun sens non plus, hein.
Je crois que vous ne vous situez pas tout à fait au même niveau. D'ailleurs ton exemple est symptomatique. Toi tu prends l'exemple de Ferrari, nous on prendrait plutôt l'exemple de la petite voiture chinoise pas connue en France à qui je vais faire de la publicité en France simplement en l'empruntant quelques jours.

Mais c'est vrai que beaucoup mettent dans leur radioblog les super tubes médiatisés que l'on entend à longueur de journée à la radio. Mais bon, c'est pour montrer qu'ils sont fans (Cela devient gênant quand un artiste, même mauvais, s'attaque à ses fans par maison d'auteurs interposée).

Sur la dernière version de radioblog, la qualité du son avait été volontairement bridée à 64k alors que cet outil s'adresse aussi aux indépendants !

Radioblog se fait de la thune, mais les artistes qui y paraissent aussi !
(1) directement, ce n'était pas le cas mais c'est ce que souhaitait obtenir son créateur en négociant avec la SACEM.
(2) indirectement oui, si la découverte par radioblogclub abouti à une vente de CD.
Pas par Radioblog. Mais si tu tiens vraiment à ce que je te montre un exemple concret, je vais finir par effectivement t'aspirer ton site et le mettre ailleurs sur le net, en conservant ton logo mais en mettant mes pubs, on verra bien si tu trouves toujours que l'argument "oui mais ça fait de la pub" est encore valable.
(1) directement, ce n'était pas le cas mais c'est ce que souhaitait obtenir son créateur en négociant avec la SACEM.
(2) indirectement oui, si la découverte par radioblogclub abouti à une vente de CD.

WRInaute impliqué
Je crois que vous ne vous situez pas tout à fait au même niveau. D'ailleurs ton exemple est symptomatique. Toi tu prends l'exemple de Ferrari, nous on prendrait plutôt l'exemple de la petite voiture chinoise pas connue en France à qui je vais faire de la publicité en France simplement en l'empruntant quelques jours.
ce qui ne change rien sur le principe, mais si tu veux, je peux pousser le raisonnement :
il vaut mieux emprunter une bagnole à quelqu'un de très
riche qui en a plusieurs qu'à un beaucoup moins riche qui n'en a qu'une. et au pire, tu lui demandes et tu lui loues.

Voilà. Super.
Maintenant si tu veux emprunter "juste un peu", tu te contentes des morceaux sur MySpace, tu diffuses l'adresse et tu achètes le disque.

T'as l'air de croire que je ne parle que de mainstream à propos de radioblog mais ça n'est pas le cas, tu trouves vraiment de tout. et d'ailleurs, vu le principe de fonctionnement, quand il n'y a pas ou peu de morceaux correspondants à ta recherche, qu'est-ce qui apparait dans les résultats? Les plus populaires, qui sont tous disponibles dans le commerce.

Arrêtez de vous la jouer "découvreurs de talents", si c'était le cas vous iriez plutôt sur Jamendo, Dogmazic, ce genre de sites. Si vous allez sur radioblogclub, c'est plutôt pour avoir des morceaux disponibles dans le commerce à l'oeil... non ?
En toute franchise, hein.

Votre logique ne tient pas la route : à moins que vous soyez des super experts très médiatisés, je peux m'accaparer tout votre boulot* et vous expliquer que je sers vos intérêts en essayant de vous rendre populaires afin qu'un jour vous gagniez le pactole ?

Franchement...

* pas par moi-même : quelqu'un s'occupe de piquer le boulot des autres et me permet de récupérer le votre. Au passage il gagne de l'argent. L'équivalent du site radioblogclub, en somme

WRInaute passionné
colonies a dit:
Arrêtez de vous la jouer "découvreurs de talents", si c'était le cas vous iriez plutôt sur Jamendo, Dogmazic, ce genre de sites. Si vous allez sur radioblogclub, c'est plutôt pour avoir des morceaux disponibles dans le commerce à l'oeil... non ?
En toute franchise, hein.

Je te refais le film. En 2005, j'ouvre un blog pour plein de bonnes raisons et en plus pour une fois je fais un truc à la mode.

Très vite, je me dis que c'est pas mal d'illustrer musicalement un blog. De part mon éducation, j'estime toute de suite qu'il ne faut pas tomber dans le pillage du travail des autres et qu'il est indispensable de rester dans la légalité:
Note du 21/04/2005
Je me mets donc à cette époque à promouvoir la musique indépendante avec déjà la difficulté de pouvoir le faire pour les indépendants quand ils sont SACEM. On ne peut pas diffuser leur morceau (c'est la loi...). On se rend rapidement compte de la l'hérésie qui favorise finalement toujours les mêmes.

Tu peux donc me faire la leçon, tu retrouveras ma trace sur Jamendo, Musique-Libre.Org (devenu dogmazic), ratiatum etc...

Je suis un fervent défenseur de la musique indépendante mais je refuse aussi la ghettoisation (ce que tu tente de faire). Il n'y a pas la SACEM+les majors d'un côté et jamendo, Bnflower, dogmazic+les musiciens indépendants de l'autre. Il y a le domaine musical dans son ensemble.

Il y a aussi des talents dans les artistes SACEM.

WRInaute impliqué
On se rend rapidement compte de la l'hérésie qui favorise finalement toujours les mêmes.
les pirates? les artistes qui ne sont pas à la SACEM ?

je refuse aussi la ghettoisation (ce que tu tente de faire)
N'importe quoi, mais alors franchement, laisse tomber.

Il y a aussi des talents dans les artistes SACEM.
visiblement, tu as très mal interprété mon propos, puisque pour moi ce serait plutôt chez les artistes SACEM que tu as des chances de trouver des talents étant donné qu'ils montrent en général un certain niveau d'investissement dans la musique. Pour les meilleurs tu as même de fortes chances qu'ils soient déjà signés puisqu'ils auront déjà été découverts.

Et il faut arrêter avec major et labels=gros méchants qui ne produisent que de la merde. Le vrai développement d'artiste c'est elles qui le font, en donnant des avances, en permettant de se payer du matos, d'aller en studio... et c'est certainement pas des sites qui permettent de récupérer gratos leur boulot.
Exception faite des Jamendo, Dogmazic, Myspace, etc. qui proposent de découvrir des gens à un stade moins avancé de leur carrière pro cherchant à se faire connaitre en proposant VOLONTAIREMENT leurs productions.

Et je le répète : ça aurait pu être le cas de radioblogclub, mais vu la tolérance totale au piratage, ça ne l'est clairement pas.

C'est plutôt le web 2.0 dans ses mauvais aspects : comment agréger le contenu illicite et en tirer profit, sans avoir de problèmes ni de frais (j'héberge rien : c'est pas ma faute et en plus ça ne me coûte rien). Mais dans le genre, l'idée est excellente, je le reconnais volontiers.

Enfin bref. Je vous laisse, j'ai ma plate-forme de mise en ligne de compos à finir.
Oui oui, c'est pas des conneries. Comme quoi, hein...

WRInaute accro
C'est vrai que je n'aime pas trop cette tendance web2.0 "on fait du vide et on pille contenu", mais en l'occurence, RBC montrait de la bonne volonté (bridage, négociations, etc..) tandis que la SACEM au contraire, a tendance à énerver (taxes & co).

Il ne faut pas diaboliser les majors et la SACEM, mais ce ne sont clairement pas que des philantropes qui cherchent tout le temps le bien de l'artiste, loin de là.

WRInaute accro
wullon a dit:
Il ne faut pas diaboliser les majors et la SACEM
Moui... enfin quand tu sais un peu comment ça fonctionne, tu n'as qu'une seul envie c'est de leur jeter des pierres...
Je dirais que plus généralement l'industrie de la musique commence a perdre le controle au profit des artistes indépendants...
C'est une fausse guerre car le marché ne s'est jamais aussi bien porté (+120% pour le téléchargement légal) tandis que le téléchargement sur le P2P aurait baissé de 50%...

En gros les majors gagnent de plus en plus d'argent et redistribuent aux artistes les plus vendeurs (qui n'en ont pas forcément besoin)...

Ce qui est aberrant c'est de voir les procès se multiplier alors qu'au final Internet a clairement favorisé leur affaires... C'est une honte, la SACEM est une pompe a fric.

WRInaute accro
bee_human a dit:
oliv63 a dit:

Si j'étais artiste, je pense que je demanderais également un avis qui ne vienne pas de la SACEM.
un petit lien sur l'auto production http://www.lachips.propagande.org/autoprod/index.htm

Un article sur la légalité des webradio
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... xtor=RSS-1

WRInaute passionné
colonies a dit:
Et il faut arrêter avec major et labels=gros méchants qui ne produisent que de la merde. Le vrai développement d'artiste c'est elles qui le font, en donnant des avances, en permettant de se payer du matos, d'aller en studio... et c'est certainement pas des sites qui permettent de récupérer gratos leur boulot.
Exception faite des Jamendo, Dogmazic, Myspace, etc. qui proposent de découvrir des gens à un stade moins avancé de leur carrière pro cherchant à se faire connaitre en proposant VOLONTAIREMENT leurs productions.

Etant pas mal dans le monde musical je me permet de réagir. Les majors ne découvent presque jamais d'artistes, pour la plupart elles piochent dans des labels indés ce qui semble juteux (exeption faites des productions Dance & cie, mais là c'est plus du produit de supermarché qu'une recherche artistique).
Les labels indés sont majoritairement contre les DRM, les procés, ... (cf les mp3 sans DRM qui arrivent sur fnac, virgin, ...) et souhaitent que leur production soit diffusée, entendue, ... car il n'y a rien de plus dur pour un label indé de permettre l'écoute de ces artistes (les radios FM sont fagotées par les blockbuster des majors).
Le web est ces réseaux sont une chance pour ces labels, artistes, ... Et certes c'est (pour le moment?) illégal, mais la loi change et se doit de s'adapter aux moeurs et habitudes (enfin avec DADVSI elle s'est rutout plié aux désir des majors); et les actions qu'a mené à la SACEM sont pour moi rétrogrades, elles privent des indépendants, petits artistes d'un espace de découverte pour tenter de conserver un modèle économique dépassé.
Comme bee_human je pense que c'est à la SACEM d'évoluer, de faire changer les choses pour que radioblog ou ce genre d'initiative soit soutenu et devienne légale, pas qu'on le ferme car "bouhhh c'est pas légal". Y'a moultes études qui montrent que plus en écoute de la zic (téléchargement via P2P par exemple) plus on en achète (on apprend à aimer, on devient mélomane quoi).

Pour mon site (www) j'ai abandonné l'idée de faire une webradio pour ne rien risquer et surtout ne pas devoir payer des sommes astronomiques (je souhaitais faire une radio sans pub), pour aider à la découverte d'artistes et donc (aussi) amener les gens à acheter les CD.
Le bon vieux rêves des radio libres des années 80 quoi.

WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
C'est une fausse guerre car le marché ne s'est jamais aussi bien porté (+120% pour le téléchargement légal) tandis que le téléchargement sur le P2P aurait baissé de 50%...

120% de pas grand chose ca donne quand meme pas grand chose

C'était illégal. C'est fermé. Point barre.

"Mais monsieur moi meme je ne vends pas de drogue, je donne juste les adresses des dealers, le plan pour y accéder et les heures d'ouverture" :)

Si il voulait rester ouvert, il n'avait qu'à pas transgresser la loie française... quand aux négos c à mourir de rire... "je tue qqun ... oki je peux négocier pour faire moins de taule en dénoncant le complice"... mais ca empechera pas que j'ai déjà commis le meurtre... dans une industrie qui marché, on négocie AVANT de se lancer sur le marché :)

Nouveau WRInaute
finstreet a dit:

"Mais monsieur moi meme je ne vends pas de drogue, je donne juste les adresses des dealers, le plan pour y accéder et les heures d'ouverture" :)

Si il voulait rester ouvert, il n'avait qu'à pas transgresser la loie française... quand aux négos c à mourir de rire... "je tue qqun ... oki je peux négocier pour faire moins de taule en dénoncant le complice"... mais ca empechera pas que j'ai déjà commis le meurtre... dans une industrie qui marché, on négocie AVANT de se lancer sur le marché :)

Heu non, ça été jugé "illégal" par la Sacem... grosse nuance !
Il n'y a pas eu de procédures légales à ce que je sache.

Google permet de trouver des mp3, merde appellez la Sacem vite :lol:

WRInaute passionné
finstreet a dit:
Audiofeeline a dit:

120% de pas grand chose ca donne quand meme pas grand chose

J'aime beaucoup tes métaphores finstreet. C'est vrai que mettre sur le même pied la drogue, le meurtre et l'écoute de fichiers musicaux (en omettant de payer la redevance à la SACEM que pour certains morceaux) c'est tout à fait justifié. 8O

Comme l'a dit un intervenant précédent, l'aspect légal est une vue de la SACEM. C'est à dire un problème purement français pour un site qui ne s'arrête pas aux frontières de la France comme l'a fait le nuage de Tchernobyl.

Je crois avoir noté que tu n'étais pas le dernier à critiquer sur ce forum ceux qui posent ce type de question "Est-ce légal que google fasse ci ou fasse cela en matière de référencement ?". Te voila brandissant la légalité de la démarche de la SACEM qui n'est qu'une démarche d'abus de pouvoir. Ce pouvoir qu'elle est en train de perdre à vitesse grand V par sa courte vue.

Il est également illégal de couper les pieds d'OGM qui sont plantés en plein air. C'est le genre d'illégalité sur laquelle je m'asseois. Cela n'a rien à voir avec la drogue ou l'atteinte à la vie d'autrui (c'est même plutôt le contraire).

WRInaute accro
bee_human a dit:
Il est également illégal de couper les pieds d'OGM qui sont plantés en plein air. C'est le genre d'illégalité sur laquelle je m'asseois. Cela n'a rien à voir avec la drogue ou l'atteinte à la vie d'autrui (c'est même plutôt le contraire).

Ah ben à partir de là ca coupe toute discussion

WRInaute passionné
finstreet a dit:
bee_human a dit:

Ah ben à partir de là ca coupe toute discussion

Yes.
:wink:

WRInaute impliqué
C'est le genre de débat sans fin cette histoire...

La sacem n'est certainement pas là pour faire émerger les artistes, mais pour protéger leurs oeuvres et rien d'autre. Certes il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais bon il faut bien commencer quelque part.

Après pour radioblog, je trouve cela logique qu'il ferme. A moins d'ôter toutes les musiques déclarées.
Que le contenu soit sur leurs serveurs ou sur les ordinateurs des internautes peu importe, étant donné que c'est radioblog qui les diffuse.

Au passage vous ne lisez jamais ce qu'il y a d'inscrit sur chaque CD
"Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de l'oeuvre enregistrée Sauf autorisation, la duplication, le prêt, l'utilisation de ce disque pour exécution publique pour radiodiffusion sont interdites".
On est donc bien dans l'illégal.

Là où je trouve que c'est vraiment honteux, c'est que les majors acceptent de promouvoir certains artistes si et seulement si ils deviendront rentables. Voilà c'est celà qui est honteux: mêler la création artistique et les thunes. Mais la sacem n'a rien à voir là-dedans.

Pour les licences Creative Commons c'est pas la panacée non plus. Faut faire très attention à ces licences. Certes elles offrent des alternatives que la sacem ne fait pas mais par exemple qui connait combien de licences Creative Commons existent et quelles en sont leurs périmètres ?
Licences Creative Commons
Etonnant de voir que sous certaines licences on peut utiliser le morceau de l'auteur, le modifier, le diffuser, et surtout se l'approprier et le vendre !!!
Du grand n'importe quoi...

D'ici moins de 2 ans, il n'y aura plus de culture française. Car le marché est tenu pour des sociétés peu enclin à améliorer la qualité de travail des artistes. En gros t'es un artiste ? tu fais quoi ? ah ouai tiens t'es dans le créno thune... Ok viens on te prend sous la main....
Avec ce genre d'attitude c'est la mort assurée.
En plus nous avons un gouvernement qui ne comprend rien à rien sur les intermittents. Vous saviez qu'il veule supprimer tous les contrats d'évènementiel ?
Un groupe de musique, peu connu ou pas connu du tout, ne peut en aucun cas boucler son année de contrats, en ne faisant que des concerts. Pour y remédier on passe par des sociétés d'évènementiel qui nous délivrent des contrats d'intermittent. Par exemple montage de scène, de chapiteau... hé bien désormais c'est fini.
Là on tue les artistes de plein fouet.

Alors avant de s'occuper des droits sur la musique, il faudrait peut être s'occuper de notre gouvernement et de ses loi bidon

WRInaute accro
Attention, sauf erreur, les licences CC n'autorisent en aucun cas que l'on s'approprie un morceau !

Nouveau WRInaute
narayana a dit:
C'est le genre de débat sans fin cette histoire...

La sacem n'est certainement pas là pour faire émerger les artistes, mais pour protéger leurs oeuvres et rien d'autre. Certes il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais bon il faut bien commencer quelque part.

Après pour radioblog, je trouve cela logique qu'il ferme. A moins d'ôter toutes les musiques déclarées.
Que le contenu soit sur leurs serveurs ou sur les ordinateurs des internautes peu importe, étant donné que c'est radioblog qui les diffuse.

Au passage vous ne lisez jamais ce qu'il y a d'inscrit sur chaque CD
"Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de l'oeuvre enregistrée Sauf autorisation, la duplication, le prêt, l'utilisation de ce disque pour exécution publique pour radiodiffusion sont interdites".
On est donc bien dans l'illégal.

...

Alors avant de s'occuper des droits sur la musique, il faudrait peut être s'occuper de notre gouvernement et de ses loi bidon

En dehors de ta contradiction sur les lois, si demain :

1. un gugus commence un sujet de discussion sur un forum anodin, et qu'un internaute juge que les propos tenus sont illégaux, pour une raison ou une autre, alors le sujet va être supprimé ? Dangereuse tendance.

2. un autre gugus diffuse du contenu illégalement sur internet, mais que le contenu est simplement supprimé ou mis hors-ligne. Que se passera-t-il si l'hébergeur ne dénonce pas cette personne à la justice ? Personne n'est inquieté, le gars peut aller ailleurs. :lol:

La justice n'a pas à être privée, ni être ta justice, ni celle d'un internaute, ni celle d'un lobby.
Les gouvernements deviennent de plus en plus impuissants face à la surenchères des interêts des uns et des autres, et bien entendu le manque de moyens.

SACEM = lobby.

WRInaute passionné
wullon a dit:
narayana>exemple ?

Cela dépend ce que l'on veut dire par s'approprier.

La plupart des licences nécessitent de citer l'auteur initial puis l'ensembles de transformateurs du morceau.

Il n'y a peut-être que la licence copyleft qui permettrait de déroger à cette règle. Mais là, il faut interroger Ehma.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires