Faire fermer un skyblog pour parasitisme

WRInaute discret
Bonjour,

Voilà, un skyblog utilise le nom de mon site sans mon autorisation et en plus il pompe mon contenu. Plusieurs personnes demandent dans les commentaires s'il est également l'auteur de mon site et étonnamment, le propriétaire du skyblog reste muet sur ces questions.
Ce blog est deuxième dans Google sur le nom de mon site, il a ainsi pas mal de visiteurs. Il est même « blogstar » en ce moment (je sais pas trop ce que ça veut dire, mais il apparaît sur la home de skyrock.com de temps en temps).

J'ai bien vu le « signaler un abus » mais ils demandent un pseudo, ça fait pas très sérieux.

Je n'ai encore rien fait. Que me conseillez-vous ? Avez-vous déjà testé le signalement d'abus sur un skyblog, ils sont réactifs ?
 
WRInaute accro
J'ai déjà eu des problème avec des skyblog sur des noms de marque et vol de contenu... une vraie cata pour se faire entendre, il a fallu les harceler.
Par contre dans ton cas ça risque d'être tendu si ta marque n'est pas déposée et qu'il n'y a pas réellement de vol de contenu ?
 
WRInaute discret
Bah il y a du vol de contenu je suppose, mais comme ça concerne des citations de films, c'est toujours délicat à prouver, à moins que toute ma base de donnée ne soit pompée. En fait ça n'est pas trop le vol de contenu qui m'irrite le plus (sur un site de citations c'est courant et inévitable), mais plutôt qu'il se serve du nom de mon site pour gagner des visiteurs. Et il y a clairement confusion pour les visiteurs (il n'y a qu'à regarder les commentaires).

Si le fait d'avoir une marque déposée facilite les choses, c'est peut-être l'occasion de le faire. Je viens de regarder, c'est bien 200€ pour 10 ans ?
 
WRInaute accro
Tu peux déjà tenter la ruse avec skyrock.
Après si ça peut pérenniser un peu ton site, tu pourras toujours déposer le nom.
Le prix dépend de plusieurs chose mais 200 € pour 10 ans ne parait pas incohérent, ça doit être ça ;)
 
WRInaute occasionnel
La solution peut être également de le faire descendre dans les résultats.
Pour être détenteur d'un nom qui n'est pas protégeable, ca marche pas mal avec les fan page Facebook, GG+, des noms de domaines proches avec une page de présentation, l'utilisation de plateformes de blog et autre.
Après si c'est ton www il est suffisamment original pour être protégé.
 
WRInaute impliqué
Tu envoies un simple AR à skyrock / skyblog. Ca calme toujours. Car s'ils n'agissent pas, ils savent que tu aura la preuve qu'ils l'ont fait volontairement.
 
WRInaute accro
nervusdm a dit:
Tu envoies un simple AR à skyrock / skyblog. Ca calme toujours. Car s'ils n'agissent pas, ils savent que tu aura la preuve qu'ils l'ont fait volontairement.
qui leur prouve que tu es dans ton droit ? sauf si tu as le résultat d'une procédure judiciaire lancée contre la partie adverse. Ca serait trop facile de plomber un site web sinon.
 
WRInaute accro
D'autant plus que là, le nom du site n'est pas déposé, il n'y a pas vol de contenu puisqu'il est fait de citations de films...
 
WRInaute discret
Ok, je pense déposer le nom de mon site à l'INPI puis après je contacterai skyrock. C'est bien de mon www qu'il s'agit, j'ai inventé le nom à la création du site, il n'y avait à l'époque aucun résultat dans Google pour le nom de mon site. Je pense être dans mon droit même sans déposer le nom du site, mais ça facilitera sûrement les choses si le nom est déposé.
 
WRInaute accro
Toma a dit:
Ok, je pense déposer le nom de mon site à l'INPI puis après je contacterai skyrock.
si je déposais aujourd'hui ton ndd à l'inpi, considérerais-tu normal que je puisse faire fermer ton site, même s'il existait antérieurement à mon dépôt ?
Toma a dit:
C'est bien de mon www qu'il s'agit, j'ai inventé le nom à la création du site, il n'y avait à l'époque aucun résultat dans Google pour le nom de mon site. Je pense être dans mon droit même sans déposer le nom du site, mais ça facilitera sûrement les choses si le nom est déposé.
non présent dans gg, ça ne peut pas dire inexistant
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
si je déposais aujourd'hui ton ndd à l'inpi, considérerais-tu normal que je puisse faire fermer ton site, même s'il existait antérieurement à mon dépôt ?

Non, mais j'imagine que ça serait assez fastidieux pour moi de prouver l'antériorité de mon site. Donc autant déposer le nom. Je vois ça un peu comme prendre le compte Facebook et Twiter du même nom que son site : c'est pas forcément utile, mais ça peut éviter des ennuis inutiles.

Plus simplement, Leonick, si tu prétends que le dépôt à l'INPI est inutile, pourrais-tu développer ton propos ?
 
WRInaute accro
Toma a dit:
Plus simplement, Leonick, si tu prétends que le dépôt à l'INPI est inutile, pourrais-tu développer ton propos ?
non, je dis simplement que le skyblog a maintenant une certaine antériorité et que déposer un nom aujourd'hui, quand le skyblog existe déjà, ne te donnera aucun droit supplémentaire pour cette affaire. Sinon ça serait trop facile
 
Discussions similaires
Haut