Fermer tout le site aux visiteurs mais pas aux moteurs

WRInaute passionné
Bonjour,

Voilà, je voudrais que plus de membres s'inscrivent sur mon site.
Pour cela, je me demande si je ne devrais pas passer l'intégralité de celui-ci en accès réservé, avec un message invitant le visiteur à s'inscrire pour consulter la page qui l'intéresse.

Je pense que ça pourrait fonctionner.

Sauf que parallèlement, je risque de perdre beaucoup de visiteurs, du fait que les pages ne seront plus référencées.

Alors, il faudrait que j'autorise les robots à entrer et référencer les pages, sans avoir à s'identifier.

Techniquement c'est faisable, sauf erreur de ma part.

Qu'en pensez-vous ?
Et est-ce une bonne idée générale, selon vous ?

WRInaute accro
>> Voilà, je voudrais que plus de membres s'inscrivent sur mon site.
et bien ferme le !
si tu ne veux plus qu'ils s'inscrivent, enlève le lien d'inscription . cette question est vraiment bizarre.

WRInaute accro
Méfie toi. Tu aura peut-être des inscriptions.
Mais les internautes ont tendance à être très réticent dès qu'il s'agit de s'inscrire sans savoir exactement ce qu'ils auront derrière.
Donc tu perdra également beaucoup de visiteurs qui ne désireront pas s'inscrire et iront voir ailleurs.

A toi de peser le pour et le contre.

WRInaute accro
Le coup du "inscrivez-vous pour voir ce qu'il y a à l'intérieur" ça donne généralement des résultats très mauvais (ou alors il va falloir que tu leur expliques de long en large et de travers ce qu'il y a à l'intérieur), je pense que tu devrais trouver d'autres moyens de leur donner envie de s'inscrire (et pourquoi tu as envie qu'ils s'inscrivent? Pour avoir une adresse e-mail et les spammer?).

Et sauf erreur, Google n'apprécie pas trop le côté "je laisse Google crawler, indexer et m'amener du trafic mais ensuite l'accès est réservé", ne serait-ce que parce que c'est du spoofing. Il me semble que Google avait annoncé une politique de "si tu veux que je t'indexe, il faut que tu laisses au moins la page sur laquelle il arrive en accès libre", non? Ah tiens, la voilà ("First Click Free"):

https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=74536

Jacques.

EDIT: doublé par kazhar sur une partie de la réponse.

WRInaute accro
plus, dans le sens de +, Kiwi :)

Mauvaise idée. Rien ne me rebute plus que de faire une recherche sur GOogle et de me retrouver avec un message "Merci de vous inscrire" pour accéder au contenu. Je zappe direct (je le supprime même des résultats lorsque je suis connecté à mon compte Google)

Alternative : le first click free

Sinon, ben c'est du bon gros cloaking, quand même ...

Edit: doublement doublé, ca me réussit pas le Tetrazepam ...

WRInaute passionné
D'accord, merci pour le lien "first click free" niqulagal, ça répond tout à fait à ma question.

En fait je n'ai pas précisé que je veux récupérer des visiteurs pour un forum qui est vide. Or là, justement, tant qu'il est vide personne ne s'inscrit. Et tant que personne ne s'inscrit, il reste vide...

WRInaute accro
Le problème n'est pas tellement de forcer les gens à s'inscrire, mais plutôt de leur donner envie d'y mettre des messages, ce qui commence par le fait de pouvoir répondre aux messages déjà présents. Si personne ne voit les messages, ils ont encore moins de raison de s'inscrire et donc d'écrire...

Je crois que tu prends vraiment le problème par le mauvais bout. Il faut que tu donnes une raison aux gens de venir, puis d'écrire des messages. Le fait qu'ils doivent s'inscrire est déjà un handicap, pas la peine de les y forcer sans raison!

Jacques.

WRInaute accro
jcaron a dit:
Le problème n'est pas tellement de forcer les gens à s'inscrire, mais plutôt de leur donner envie d'y mettre des messages, ce qui commence par le fait de pouvoir répondre aux messages déjà présents. Si personne ne voit les messages, ils ont encore moins de raison de s'inscrire et donc d'écrire...
Tu crois que si les visiteurs n'en mettent pas en connaissant le contenu, il en mettrons sans le voire?

WRInaute passionné
kazhar a dit:
Oui mais si tout le monde s'inscrit et que personne ne poste, il restera vide tout de même.

Certes, ça c'est un autre problème.

Leonick a dit:
avec un forum vide, comment vas-tu faire pour avoir du contenu pour bien te positionner dans les SERP ?

SERP ?
Le site est déjà bien positionné, il y a du contenu. Ce que je veux, c'est récupérer des membres pour faire démarrer le nouveau forum. Or les gens ne s'inscrivent pas sur un forum vide.

jcaron a dit:

Je crois que tu prends vraiment le problème par le mauvais bout. Il faut que tu donnes une raison aux gens de venir, puis d'écrire des messages. Le fait qu'ils doivent s'inscrire est déjà un handicap, pas la peine de les y forcer sans raison!

Jacques.
Comme j'ai dit juste avant, les gens viennent déjà car il y a du contenu. Maintenant je veux les forcer à s'inscrire, pour qu'ils soient membre du forum.
Après effectivement, il n'est pas garanti qu'ils postent pour autant sur le forum :?

WRInaute accro
Certes, ça c'est un autre problème.
Ben non c'est le même. Tu veut fermer l'accès aux utilisateurs pour qu'ils s'inscrivent.
Et tu veut qu'ils s'inscrivent pour qu'ils postent.

Il te manque un chainon pour que ça fonctionne. Et le premier (fermeture du contenu aux guests) n'est pas vraiment approprié.

WRInaute passionné
Hello

je te suggère de laisser la plupart de ton site en libre accès et de réserver des parties accessible que pour les membres.
Une des meilleures techniques est d'avoir du contenu "premium" (donc réservé aux abonnés) à l'intérieur du contenu.
Exemple : tu as un article, et tu réserves la conclusion ou un paragrapge "pour aller plus loin" ou tout autre sous partie à
Comment ? En php, tu sais si l'internaute est connecté à son compte ou pas. Il suffit d'afficher avec la bonne typo un message de type "Cette partie premium est réservée aux membres. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour le voir"

lolo

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires