Faire fermer un skyblog pour parasitisme

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par Toma, 19 Février 2012.

1. Toma
    Toma WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Voilà, un skyblog utilise le nom de mon site sans mon autorisation et en plus il pompe mon contenu. Plusieurs personnes demandent dans les commentaires s'il est également l'auteur de mon site et étonnamment, le propriétaire du skyblog reste muet sur ces questions.
    Ce blog est deuxième dans Google sur le nom de mon site, il a ainsi pas mal de visiteurs. Il est même « blogstar » en ce moment (je sais pas trop ce que ça veut dire, mais il apparaît sur la home de skyrock.com de temps en temps).

J'ai bien vu le « signaler un abus » mais ils demandent un pseudo, ça fait pas très sérieux.

Je n'ai encore rien fait. Que me conseillez-vous ? Avez-vous déjà testé le signalement d'abus sur un skyblog, ils sont réactifs ?

2. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    J'ai déjà eu des problème avec des skyblog sur des noms de marque et vol de contenu... une vraie cata pour se faire entendre, il a fallu les harceler.
    Par contre dans ton cas ça risque d'être tendu si ta marque n'est pas déposée et qu'il n'y a pas réellement de vol de contenu ?

3. Toma
    Toma WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bah il y a du vol de contenu je suppose, mais comme ça concerne des citations de films, c'est toujours délicat à prouver, à moins que toute ma base de donnée ne soit pompée. En fait ça n'est pas trop le vol de contenu qui m'irrite le plus (sur un site de citations c'est courant et inévitable), mais plutôt qu'il se serve du nom de mon site pour gagner des visiteurs. Et il y a clairement confusion pour les visiteurs (il n'y a qu'à regarder les commentaires).

Si le fait d'avoir une marque déposée facilite les choses, c'est peut-être l'occasion de le faire. Je viens de regarder, c'est bien 200€ pour 10 ans ?

4. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux déjà tenter la ruse avec skyrock.
    Après si ça peut pérenniser un peu ton site, tu pourras toujours déposer le nom.
    Le prix dépend de plusieurs chose mais 200 € pour 10 ans ne parait pas incohérent, ça doit être ça ;)

5. Acerouk
    Acerouk WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    La solution peut être également de le faire descendre dans les résultats.
    Pour être détenteur d'un nom qui n'est pas protégeable, ca marche pas mal avec les fan page Facebook, GG+, des noms de domaines proches avec une page de présentation, l'utilisation de plateformes de blog et autre.
    Après si c'est ton www il est suffisamment original pour être protégé.

6. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Un petit courrier d'avocat ça serait pas mal comme entré en matière avec eux je pense.

7. nervusdm
    nervusdm WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Tu envoies un simple AR à skyrock / skyblog. Ca calme toujours. Car s'ils n'agissent pas, ils savent que tu aura la preuve qu'ils l'ont fait volontairement.

8. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    J'avais envoyé un simple mail à skyrock et cela avait suffit ;)

9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    qui leur prouve que tu es dans ton droit ? sauf si tu as le résultat d'une procédure judiciaire lancée contre la partie adverse. Ca serait trop facile de plomber un site web sinon.

10. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    D'autant plus que là, le nom du site n'est pas déposé, il n'y a pas vol de contenu puisqu'il est fait de citations de films...

11. Toma
    Toma WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ok, je pense déposer le nom de mon site à l'INPI puis après je contacterai skyrock. C'est bien de mon www qu'il s'agit, j'ai inventé le nom à la création du site, il n'y avait à l'époque aucun résultat dans Google pour le nom de mon site. Je pense être dans mon droit même sans déposer le nom du site, mais ça facilitera sûrement les choses si le nom est déposé.

12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    si je déposais aujourd'hui ton ndd à l'inpi, considérerais-tu normal que je puisse faire fermer ton site, même s'il existait antérieurement à mon dépôt ?
    non présent dans gg, ça ne peut pas dire inexistant

13. Toma
    Toma WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Non, mais j'imagine que ça serait assez fastidieux pour moi de prouver l'antériorité de mon site. Donc autant déposer le nom. Je vois ça un peu comme prendre le compte Facebook et Twiter du même nom que son site : c'est pas forcément utile, mais ça peut éviter des ennuis inutiles.

Plus simplement, Leonick, si tu prétends que le dépôt à l'INPI est inutile, pourrais-tu développer ton propos ?

14. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    non, je dis simplement que le skyblog a maintenant une certaine antériorité et que déposer un nom aujourd'hui, quand le skyblog existe déjà, ne te donnera aucun droit supplémentaire pour cette affaire. Sinon ça serait trop facile

15. alaincassis
    alaincassis WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Entre déposer la marque et l'enregistrement, il peut s'écouler 2 ou 3 mois...

Chargement...