Je continue mon analyse des meilleurs outils pour le référencement avec un outil permettant d’analyser le rythme d’acquisition de backlinks d’un site et de ses concurrents.
2 critères importants pour le netlinking
Les plus habitués d’entre vous savent bien que pour réussir un bon référencement dans Google, il faut non seulement obtenir des bons liens, mais régulièrement ! Un autre critère essentiel est la variété des sources : Google valorise bien plus les sites qui arrivent à obtenir des liens de nombreux sites différents (que ceux qui se contentent d’obtenir de nombreux liens en provenance de quelques sites).
Ces 2 critères off-page font partie des points-clés d’une stratégie efficace de netlinking. Ces 2 critères sont assez difficiles à mesurer avec les outils classiques…
L’outil Majestic-SEO : Compare domain backlink history
Majestic-SEO a mis en ligne depuis le début du mois (avril 2009) un nouvel outil affichant le nombre de backlinks externes obtenus pour un ou plusieurs sites à étudier, mois par mois depuis juin 2006. Il est également possible d’afficher le même genre de courbe avec cette fois-ci le nombre de domaines différents offrant au moins un backlink aux sites étudiés.
Voici par exemple les résultats obtenus en comparant les backlinks obtenus par WebRankInfo et ceux obtenus par 4 des principaux sites SEO anglophones :
Acquisition de backlinks externes depuis 2006 par WebRankInfo et les principaux sites anglophones consacrés au référencement
On peut dire que je m’en sors plutôt bien !
Ces données ne proviennent pas de Google puisque sa commande link est bridée, ni de Yahoo d’ailleurs, mais d’un crawl des pages web effectué par Majestic-SEO depuis 2006. J’ai quelques difficultés à interpréter les courbes ci-dessus, notamment en ce qui concerne la hausse importante constatée depuis mi-2008. Je pense que cette hausse s’explique surtout par l’augmentation significative de la taille de la base de données constituée par Majestic-SEO à l’aide de son crawl. Il n’en reste pas moins que c’est un outil très intéressant à tester.
D’après eux, leur base de données contient pas moins de 77 milliards de pages et 539 milliards de liens (avec le texte du lien). Les utilisateurs de leur outil peuvent exporter les données au format CSV et d’ailleurs tous les liens sont fournis (même s’il y en a 100.000 ou plus).
Pour ma part, j’avais eu des contacts avec le développeur courant 2008 donc j’avais déjà pu le tester. Il faut savoir que ce nouvel outil n’est qu’un des éléments fournis par Majestic-SEO. L’outil principal reste un analyseur de backlinks très puissant et qui présente l’avantage d’être indépendant des fournisseurs classiques de backlinks (les moteurs de recherche eux-mêmes).
Cet outil était accessible en ligne sur https://majestic.com/reports/compare-domain-backlink-history
2 critères importants pour le netlinking
Les plus habitués d’entre vous savent bien que pour réussir un bon référencement dans Google, il faut non seulement obtenir des bons liens, mais régulièrement ! Un autre critère essentiel est la variété des sources : Google valorise bien plus les sites qui arrivent à obtenir des liens de nombreux sites différents (que ceux qui se contentent d’obtenir de nombreux liens en provenance de quelques sites).
Ces 2 critères off-page font partie des points-clés d’une stratégie efficace de netlinking. Ces 2 critères sont assez difficiles à mesurer avec les outils classiques…
L’outil Majestic-SEO : Compare domain backlink history
Majestic-SEO a mis en ligne depuis le début du mois (avril 2009) un nouvel outil affichant le nombre de backlinks externes obtenus pour un ou plusieurs sites à étudier, mois par mois depuis juin 2006. Il est également possible d’afficher le même genre de courbe avec cette fois-ci le nombre de domaines différents offrant au moins un backlink aux sites étudiés.
Voici par exemple les résultats obtenus en comparant les backlinks obtenus par WebRankInfo et ceux obtenus par 4 des principaux sites SEO anglophones :
Acquisition de backlinks externes depuis 2006 par WebRankInfo et les principaux sites anglophones consacrés au référencement
On peut dire que je m’en sors plutôt bien !
Ces données ne proviennent pas de Google puisque sa commande link est bridée, ni de Yahoo d’ailleurs, mais d’un crawl des pages web effectué par Majestic-SEO depuis 2006. J’ai quelques difficultés à interpréter les courbes ci-dessus, notamment en ce qui concerne la hausse importante constatée depuis mi-2008. Je pense que cette hausse s’explique surtout par l’augmentation significative de la taille de la base de données constituée par Majestic-SEO à l’aide de son crawl. Il n’en reste pas moins que c’est un outil très intéressant à tester.
D’après eux, leur base de données contient pas moins de 77 milliards de pages et 539 milliards de liens (avec le texte du lien). Les utilisateurs de leur outil peuvent exporter les données au format CSV et d’ailleurs tous les liens sont fournis (même s’il y en a 100.000 ou plus).
Pour ma part, j’avais eu des contacts avec le développeur courant 2008 donc j’avais déjà pu le tester. Il faut savoir que ce nouvel outil n’est qu’un des éléments fournis par Majestic-SEO. L’outil principal reste un analyseur de backlinks très puissant et qui présente l’avantage d’être indépendant des fournisseurs classiques de backlinks (les moteurs de recherche eux-mêmes).
Cet outil était accessible en ligne sur https://majestic.com/reports/compare-domain-backlink-history