Le business des extensions de nom de domaine

WRInaute discret
Bonjour :D
Ce topic et son titre sont un peu provocateurs, et d'ailleurs je suis très loin d'en connaitre tout les tenants et aboutissants, mais quand même l'ouverture au public des domaines .eu m'étonne un peu.

Il y a quelques années il fallait réserver 4 noms de domaines : .com, .net, .org, .fr
Ensuite vinrent les très opportunistes .biz et .info, juste bons à faire des tunes, car très peu utilisés par les sites sérieux.
Ensuite l'opération des .be visant à créer une dépendance de l'utilisateur vis-à-vis de son nouveau nom de domaine "gratuit" pour qu'il soit obligé de le renouveller l'année d'après, pour ne pas avoir à recommencer son référencement.
Puis maintenant le .eu ...
Alors jusqu'où celà ira-t-il ?

Je veux bien croire que l'apparition des domaines en .eu a un intérêt stratégique et politique pour l'Europe.
Mais au-delà de ça c'est encore une opération financière :

- les webmasters de sites sérieux se sentent obligés de compléter leur panoplie d'extensions d'un même domaine pour éviter qu'on leur pique ... ça commence à coûter cher ^^

- les opportunistes y verront une occasion d'acheter des noms de domaines pour les revendre ... oui mais qui leur achètera un .eu ? :lol:

- d'autres opportunistes y verront l'occasion de se placer sur les moteurs de recherche, afin de créer un enième site pollueur, une enième ferme de liens. Parce que entre nous acheter un site exemple.eu (remplacez "exemple" par un nom commun d'immobilier, de crédit, de voyages, etc) qui existe déjà en exemple.com, net ou org ça n'a d'utilité que pour faire un site peu connu mais bien placé sur Google & co, et ainsi générer des revenus rapides avec un site sans contenu autre que de la pub ;)

Mais franchement qui achèterait un nom de domaine en .eu pour en faire un grand site populaire ? un vrai site avec du contenu ?

Personnellement quand je vois un nom de domaine en .be, .info ou .biz je boycotte le site direct, surtout les .be lol car la moitié sont des arnaques. ^^
Idem dès que je vois un nom de domaine basé sur des associations de noms communs très populaires je ne le visite même pas car je sais que j'ai statistiquement très peu de chance de trouver ce que je cherche sur un site de ce genre.
Par exemple quand je cherche un moteur de recherche j'utilise google, yahoo, etc et non pas moteur-recherche.toto
Et pour le referencement je vais sur webrankinfo et non sur ameliorer-son-referencement.toto

Qui aurait l'audace d'acheter webrankinfo.eu dans le but d'en faire un site honorable et reconnu, et de dépasser le traffic de webrankinfo.com ? :wink:

A ce rythme avec la multiplication des extensions de domaines d'ici quelques années les 10 premières pages de Google seront truffées de site dont le seul contenu sera ... un nom de domaine ...
Un petit site avec un contenu pertinent n'aura plus sa place sur le web, il n'aura pas les moyens de se payer de la publicité donc il n'aura pas de visiteurs.

Ok je suis un peu pessimiste car bien entendu les moteurs de recherche s'adaptent et les algorithmes évolueront pour palier au grand boom des "sites-attrape-pigeons-à-but-purement-lucratif". Mais quand même le buzz qui se fait autour du lancement des .eu est assez fascinant :lol:
 
WRInaute passionné
Mais franchement qui achèterait un nom de domaine en .eu pour en faire un grand site populaire ? un vrai site avec du contenu ?

Même si je suis en majeure partie d'accord avec toi, sur ce point je pense que tu peux te tromper. Toutes les entreprises qui ont pour objectif un partenariat dans l'union européenne seront interressés de faire jouer l'extension ".eu", qui aporte une dimension régionale, à l'instar du ".fr".

D'ailleurs je vais de ce pas réserver "acheter-nom-de-domaine.eu" ... :D :D :D
 
WRInaute accro
Takumi +1

On était très bien avec les .com, .org, .net, .mil et les autres suffixes génériques.

La nationalisation a été un premier moyen d'obliger les grandes marques à acheter 200 noms et plus.
Pour des raisons mystérieuses, les petits sont tombés dans le panneau aussi, je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un .fr ou un .be plutôt qu'un générique (on peut m'expliquer l'intérêt, je suis toute ouïe).
Mais à partir de cette dérive, tout est permis et on verra apparaître aussi bien des suffixes de régions, par exemple .fr.<nr de département> - c'est bien possible pour les .gov et les .ac -, et même des suffixes subrégionaux (par ville et par nom de rue, pourquoi pas boucher.fr.78.rue.gare.118.

Pas de limites :)

En même temps, on regroupe les clochemerles et les nationalismes dans un surensemble, .eu.

Raquez raquez, pigeons :)

Moi, j'observe qu'il n'y a pas de .usa, et j'en reste aux .com, .net et .org : ils sont UNIVERSELS et c'est bien ça, l'Internet.
 
WRInaute occasionnel
+1. Les pros ne s'y trompent pas. Mon fils de 9 ans qui avait un site .be m'a demandé hier de lui acheter un .com parce que ça fait plus sérieux et qu'on le trouvera dans le monde entier ! ( dixit). Il a donc son premier .com . Il n'a pas voulu de .fr ou autre.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Moi, j'observe qu'il n'y a pas de .usa, et j'en reste aux .com, .net et .org : ils sont UNIVERSELS et c'est bien ça, l'Internet.

Y'a pas de .usa parceque c'est .us ;)

L'un des plus célébrissimes étant:

http://del.icio.us

...eeh oui ;)

Est-ce pour autant la porte ouverte vers de splendides sites comme:

beau.danube-bl.eu ?

ou

rencontres.pour-vi.eu/x ?

:?
 
WRInaute occasionnel
Takumi a dit:
Personnellement quand je vois un nom de domaine en .be,...je boycotte le site direct
Les .be c'est pas la belgique ? il a pour moi la même signification qu'un .fr je ne vois donc pas où est le problème ???
Szarah a dit:
Moi, j'observe qu'il n'y a pas de .usa,
Ils ont le .us à la place.
 
WRInaute accro
Faut me suivre, HawkEye
Je le sais qu'il y a un .us
Je dis que les originaux, .com, .org, .net, .gov, .mil et autres de la fondation étaient suffisants.
Que les .us, .fr, .be etc sont des nationalismes, que le .eu est un sur-nationalisme et que c'est une honte pour un média universel, non seulement d'avoir laissé faire mais d'y participer.
Qu'il n'y a pas de .usa, donc que les Maîtres du monde et de l'Internet (ils coupent quand ils veulent) n'ont pas voulu placer leur nation (les USA, ce n'est même pas un nom de pays) au même rang que les suffixes pionniers et suffisants.
Le nationalisme et les revendications d'appartenance géographique, c'est pas l'esprit Internet.

Et tout ça concerne les TLD de l'establishment, je pourrais faire venir qqun pour parler des TLD pirates.
 
WRInaute passionné
alfred99 a dit:
+1. Les pros ne s'y trompent pas. Mon fils de 9 ans qui avait un site .be m'a demandé hier de lui acheter un .com parce que ça fait plus sérieux et qu'on le trouvera dans le monde entier ! ( dixit). Il a donc son premier .com . Il n'a pas voulu de .fr ou autre.

:lol:
Respect. Faut toujours écouter l'avis des pros en culotte courte :)
 
WRInaute discret
magic corp. a dit:
Les .be c'est pas la belgique ? il a pour moi la même signification qu'un .fr je ne vois donc pas où est le problème ???

L'an dernier ils ont lancé le .be à 1 euro (ou gratuit je ne sais plus) donc tout le monde s'est jeté dessus.
Du coup la plupart des .be n'ont rien à voir avec la belgique (l'objectif de l'opération était purement marketing)
Mais le pire c'est qu'une grande partie des .be sont des faux sites, avec juste des liens rémunérés sortants.
Et l'autre grande partie des .be sont des sites persos qui ne seront certainement pas reconduits une fois que le .be redeviendra payant. :wink:
Reste juste les quelques sites belges localisés et sérieux qui doivent être dégoutés d'avoir subit cette mauvaise image de marque globale des sites .be

Bref le buzz autour des sites .be gratuit c'est une vaste prise d'otages : au bout d'un an soit tu paye soit tu perd 1 an de travail de référencement :lol:

Les .fr ont eu l'avantage d'avoir été au début réservés aux pros. Les .eu n'auront pas cet avantage, ils sont lancés comme les .biz, donc il perd déjà toute crédibilité.

Par contre j'avais pas pensé aux jeux de mots en .eu en effet c'est chouette :)
del.icio.us pourra avoir une version européenne : pa.degu.eu ^^
 
WRInaute discret
Takumi a dit:
magic corp. a dit:
Les .be c'est pas la belgique ? il a pour moi la même signification qu'un .fr je ne vois donc pas où est le problème ???
Par contre j'avais pas pensé aux jeux de mots en .eu en effet c'est chouette :)
del.icio.us pourra avoir une version européenne : pa.degu.eu ^^
Note qu'à ce petit jeu là, les .be sont aussi utiles
dau.be
super.be
etc...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
moi aussi je commence à être écoeuré par ce business des noms de domaine, surtout après avoir vu combien d'opportunistes ont acheté des webrankinfo.xyz sans doute dans l'espoir que je leur rachète au prix fort. J'appelle ça du racket, je ne vais tout de même pas acheter toutes les extensions !
 
WRInaute accro
Non mais parfois ça m'énerve de constater la quasi-totale ignorance des internautes
en matière de réalités du Web, et même celle de 99% des Technos.

Il y a plein d'extensions underground, par exemple :
.geek .null .parody .fury
et une bonne centaine d'autres sur la côte ouest.

On ne peut pas accéder aux URL si on ne gère pas son propre serveur DNS, les DNS standards
ne connaissent pas les serveurs qui servent de root pour ces TLD, ils connaissent
juste les serveurs de .net, .org, .fr etc ...

Il y a une petite partie émergée de cet iceberg, à
http://new.net. qui propose, en français, .soc .boutique .voyage .loi .jeu .amour .resto .famille, .enchere
Il faut entrer par un FSI partenaire, le nombre actuel des branchés rien que là est de 200 millions, environ.

Mais il y a bien d'autres undergrounds sur le réseau :)

Voyez à http://www.opennic.unrated.net/ aussi.
 
WRInaute accro
Toutefois ces extensions de partout permettent à un site, une société d'avoir son site internet avec le ndd qui correspond à sa marque...

Le .com c'est bien mais TOUS les ndd intéressants sont blindés depuis dix ans... ca limiterait à terme le nombre de marques à une seule dans le monde quelque soit le secteur... pire que l'INPI.. meme l'INPI accepte qu'une marque puisse représenter plusieurs secteurs d'activités.

Alors oui je suis assez pour qu'une societe puisse s'appeller trucmuche.us parce qu'elle est américaine, l'autre trucmuche.be et l'autre trucmuche.fr... c pas parce qu'un blaireau a pris le ndd pour en faire un parking en .com que la petite pme française n'aurait pas d'avoir un ndd correspondant à sa marque... sinon vu l'avance des Etats-Unis, ca impliquerait que la France et ses PME se trimballe avec des le-site-de-la-societe-trucmuche.com

D'un point de vue théorique, on est encore très très très loin du nombre maxi de ndd déposables. Quand toutes les entreprises dans le monde auront un ndd, là on s'apercevra que les extensions "spéciales" avaient une utilité... c'est un peu comme le tél... y'a que dans les séries américaines que TOUS les numéros commencent par "555" :)
 
WRInaute discret
Oui mais ces extensions "underground" ont une signification thématique réelle, et elles font pratiquement partie intégrante du nom de domaine dans le sens où elles sont assez pertinentes et assez faciles à retenir.
Mais imagine que tu fasse un super site exemple.org et qu'ils en parlent au journal télévisé ^^ Ils vont sûrement écorcher le nom, ne pas l'épeler, et peut-être oublier l'extension :lol:
Mais bon même dans le meilleur des cas combien de spectateurs retiendront le nom de domaine si c'est un .com, .net, .org, .eu ... etc ?
Très peu car ça n'a aucune signification thématique, alors ils iront sur Google pour taper le peu qu'ils en ont retenu afin de retrouver le site ;)
 
WRInaute discret
spidetra a dit:
Takumi a dit:
Szarah a dit:
Les bons JT ont un site où on peut retrouver le détail des citations, URL compris :)

Oui mais le site du JT c'est le .com ou le .eu ? :p :lol:

le JT c'est : tf1 ou france2 ou france3 dans Google :mrgreen:

dans google.eu ou google.net ??? :p

Vous savez que à ce rythme-là vos petits-enfants boieront du banania.com au petit déj, en regardant les dessins animés sur tf1.eu, pendant que leurs parents monteront dans leur peugeot.biz pour aller travailler chez microsoft.eu, concurrent de microsoft.com et microsoft.be.
En fait non je me trompe ce sera plutôt : vos petits-enfants boieront du cacao-chocolate-pas-cher.com au petit déj, en regardant les dessins animés sur chaine-de-television-gratuite.eu, pendant que leurs parents monteront dans leur voiture-automobile-auto.biz pour aller travailler chez societe-informatique-electronique-ordinateur.eu.

:arrow:
 
WRInaute passionné
Le plus fou dans l'ouverture du .eu, c'est qu'il y a des domaines qui ne sont plus disponible avec ces extension mais encore disponible en .net .org .biz .fr !!!

Je pense que la periode sunrise a fustré certain et a fait un coup marketing involontaire en donnant une certaine importance pour ce nom de domaine vu toutes les precotions prise pour eviter le cyber-squating.

Donc, moi je dis qu'il y a beaucoup de naif qui ont acheter certain domaines croyant les revendres a prix d'or, mais pour moi les seuls ndd qui peuvent valoir beaucoup c'est seulement les .com, je sais pas pourquoi, mais cette extension est un peu l'extension generaliste que tout le monde tape en premier, ensuite viennent .net puis .org puis les autres.

Enfin, revont d'un internet ou les europeens prennent l'extension .eu pour se sentir encore + europeen :)

Mais bon, une extension selon la zone geographique ca voudrais signifier qu'on exclu une partie des visiteurs, par exemple les quebecois pour un site francophone.

On verra les sites qui seront fait avec cette extension et la popularité de cette extension.

Mais pour le moment c'est mal partit, car plein de domaines francophone on été pris par des allemands ou anglais ...
 
WRInaute discret
forummp3 a dit:
Mais pour le moment c'est mal partit, car plein de domaines francophone on été pris par des allemands ou anglais ...

Je confirme, dans ma branche, ils ont pris tout le dico: infirmier, miere, miers, mieres, soin, soins etc
 
WRInaute accro
C'était prévisible et nous pouvions jouer le jeu.
La riposte appropriée paraît simple : laissons tomber le .eu, et quant à ceux qui ont fait du stock pour le revendre : qu'ils s'étouffent avec !
 
WRInaute passionné
stefal a dit:
forummp3 a dit:
Mais pour le moment c'est mal partit, car plein de domaines francophone on été pris par des allemands ou anglais ...

Je confirme, dans ma branche, ils ont pris tout le dico: infirmier, miere, miers, mieres, soin, soins etc

si on multiplie par 25 ou 30 langues ça va commencer à faire cher :
infirmiere.eu
nurse.eu
Krankenschwester.eu
enfermeira.eu
infermiera.eu
enfermera.eu
 
WRInaute passionné
spidetra a dit:
stefal a dit:
forummp3 a dit:
Mais pour le moment c'est mal partit, car plein de domaines francophone on été pris par des allemands ou anglais ...

Je confirme, dans ma branche, ils ont pris tout le dico: infirmier, miere, miers, mieres, soin, soins etc

si on multiplie par 25 ou 30 langues ça va commencer à faire cher :
infirmiere.eu
nurse.eu
Krankenschwester.eu
enfermeira.eu
infermiera.eu
enfermera.eu
ben ya pas qu'un seul acheteur, y'en a des milliers, et si tu choppe ce genre de ndd, tu peux le revendre assez cher, donc c'est tout benef. d'avoir un mot du dico assez concurentiel quelque soit la langue :D
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
C'était prévisible et nous pouvions jouer le jeu.
Les tarifs n'etaient pas de 15€/nom pour les pré reservations... pour des noms qu'on etait même pas sur d'obtenir

La riposte appropriée paraît simple : laissons tomber le .eu, et quant à ceux qui ont fait du stock pour le revendre : qu'ils s'étouffent avec !
+1
En plus honnetement, autant ".eu" ca sonne pas trop mal en anglais... en francais vous le prononcez comment "point euh" ou "point e u" ?

( affr.eu est deja enregistré :cry: )
 
WRInaute accro
Je prononce point you

Si ce n'est point you, c'est donc nous :)

Les américains des USA,
qui prononcent leur truc dot us, point nous , font pire parce que si ce n'est pas eux, qui est-ce ?

Arf :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Je prononce point you

Si ce n'est point you, c'est donc nous :)

Les américains des USA,
qui prononcent leur truc dot us, point nous , font pire parce que si ce n'est pas eux, qui est-ce ?

Arf :)
+ 1 Hawk
je confirme Szarah a mangé du lion :lol:

Sinon, sans rire, je ne pense pas que je prendrai le "you" pour mon site sinon comme dit Olivier, on n'en finit plus...
 
WRInaute accro
Je suis globalement de l'avis de Takumi (en particulier pour l'histoire des .be et des .fr).

Szarah>c'est bien joli l'histoire des TLDs underground, mais ça n'a pas de rapport direct avec la question "faut-il de nouveaux tlds" je pense. Tu peux aussi avoir un réseau de DNS parallèle underground, avec tous les .com libres, dans un bel esprit "fuck root servers", mais ça serait vite le boxon.

Mon avis sur le .eu : l'extension est utile. Autant il est bien d'avoir des ccTLDs, pour les raisons évoquées par finstreet notemment, autant là c'est un peu du délire... Si l'Union Européenne était comme les USA, ok, mais ce n'est pas le cas. Dans ce cas là, pourquoi pas un .europa (continent europe) ? .america ? .asia ? ... .earth ? :p.

Et je ne pense pas qu'il faille acheter un .eu pour "protéger sa marque" (sauf si on s'appelle Microsoft). Un idiot a pris webrankinfo.eu ? C'est cool pour lui, mais je ne pense pas que ça lui rapporte beaucoup, et ça m'étonnerait qu'il garde le nom de domaine plus de deux ans :D.
 
WRInaute accro
Bin Wullon, à la question faut-il de nouveaux tlds ? , je croyais avoir donné clairement mon avis : on avait bien assez avec les .com, .org, .net et les autres primaires, et la dérive des suffixes nationalistes n'a pas apporté autre chose que des ennuis et des magouilles.

On peut très bien faire un petit-magasin-du-coin*.com, qui se distingue du winkeltje-van-de-hoek*.com.

Mince, tu as bien regardé les NDD en .fr ou en .it par exemple, on en est à des je-suis-le-meilleur*.fr

Multiplier les suffixes n'a RIEN amélioré, voilà :)
 
WRInaute accro
Autant je suis d'accord sur le fait que de nouveaux TLDs sont inutiles, autant il faut arrêter de dire que les ccTLDs ne servent à rien.

Ne serait-ce que pour une répartition logique par langue ou par localisation, c'est bien.

Tu veux Yahoo en français ? Yahoo.fr
En italien ? Yahoo.it.

Je n'ai pas spécialement constaté le phénomène du "je-suis-le-meilleur*.fr".
 
WRInaute accro
Tape simplement yahoo dans la barre d'adresse de ton Navigateur, il y a de fortes chances pour qu'il te l'ouvre dans la langue que tu as paramétrée, non ?
 
WRInaute occasionnel
l'Icann a donné son accord pour le .tel ... et rejeté encore une fois le .xxx

Le .tel servira a rerouter differents services en fonction du média utilisé si j'ai bien compris...
 
WRInaute impliqué
Pour en revenir au .be, c'est vrai que pas mal de webmaster on acheter ou pris gratuitement un nom de domaine de la sorte parce que c'était gratuit.

Cependant, je pense qu'il est quand même exagérer de mettre tout le monde dans le même sac. Qui plus est on ne peut pas en vouloir à dns.be d'avoir lancée cette campagne dont le but n'était pas de permettre à n'importe qui d'avoir un .be, mais de permettre à n'importe quel belge d'avoir son .be . DNS.be n'avait aucun intérêt à ce que ça se passe comme ça ! Offrir autant de noms de domaines représente un manque à gagner énorme pour eux. Biensur, si le nom est pris, il est renouvellé derrière, mais les prestataires ont bien compris que prendre plein de nom de domaine leur permettrait de faire du racket et de monopoliser des noms de domaines potentielement acheté par des clients sérieux.

La preuve est que rapidement, suite à l'envolée de cette action, ils ont dû revoir légèrement leur position de manière à limiter les dégâts. C'est passé de illimité à beaucoup de .be mais dans la limite du raisonnable.

Peut-on en vouloir à un registry de vouloir vulgariser son produit et le rendre accessible à monsieur tout le monde ? Je ne pense pas. Quand on voit les tarifs de l'AFNIC et que l'ouverture aux particuliers est annoncée depuis deux ans bientôt mais que l'AFNIC n'a jamais respecté les délais... Je trouve qu'on devrait prendre modèle sur DNS.be nous les petits français, en tirant des leçons de tout cela.

Pour le .eu, c'est une bonne idée je trouve pour ma part. Pour éviter les abus, toute une infrastructure a été mise en place, des frais élevés ont permis de garantir que les personnes ayant des droits sur ces noms de domaines ont pu se placer dans les files en priorité.

Maintenant, on en revient à la même question. Est-ce qu'on doit en vouloir à une société de créer un produit attractif qui génère malheureusement pour cette société un commerce sous le manteau ?

De plus, qui a dit ici que pour être bien positionné il fallait accumuler les noms de domaines possibles et imaginables ?

Si on doit prendre un bouc émissaire, je pense que les sites incitant ou facilitant les enchères sur les domaines sont les plus concernées...
 
Discussions similaires
Haut